PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
reconverse62
Régulier
Régulier

Re: votre avis sur les prépa a distance !!

Message par reconverse62 »

Lenalan a écrit :Alors à l'issue des épreuves écrites (admissibilité), si tu as plus de 10/20 tu passes l'oral (admission). Sont admis les personnes qui ont plus de 10/20 à l'oral, la note éliminatoire c'est en dessous de 10/20 (d'où la fréquence d'avoir 9/20 à l'oral, c'est pas qu'on a raté d'un point, c'est que le jury a voulu nous éliminer sans nous humilier).
A la fin des épreuves, on prend tous les admis et on fait la moyenne des 3 notes (2 d'écrit et 1 d'oral) et on classe les gens de la meilleure note à la plus mauvaise.

Prenons par exemple un IFSI qui offre 100 places, les gens qui ont eu les 100 meilleures notes seront sur liste principale (LP), ça veut dire qu'ils ont leur place acquise, les suivants seront sur liste complémentaire (LC), ils devront attendre qu'une place avant eux se libèrent pour monter d'un cran. Quand il y a un désistement (parce que souvent les gens passent plusieurs concours et s'ils en ont plusieurs ils font un choix), l'IFSI appelle le 1er sur la liste complémentaire, et ainsi de suite au fur et à mesure des désistements.

J'espère avoir été claire :D
Super, merci Lenalan !
Oui très claire, j'ai enfin compris ce système ;-)
ESI 2013-2016
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

je vais peut etre vous paraitre blonde mais pourquoi on paye plus chere quon on peut avoir un financiement d'une entreprise ou quoi que se soit??

ouai enfin la prepa je suis un peu perdu mais merci beaucoup de vos reponse je suis un peu moins perdu mais j'avoou que pour anodis c'est vraiment bien qu'on puisse avoir des oraux blanc surtout que c'est sur l'oral que j'ai le plus de probleme !!!
marie018

concours

Message par marie018 »

Bonjour à toutes
voilà je suis nouvelle sur ce forum, je souhaite passer mon concours en 2013 et j'ai donc commencé une prépa avec le cned mais voilà sous cette tonne de livres que j'ai reçus je perd un peu espoir, je ne sais par ou commencer et ayant des lacunes en maths j'ai peur de ne pas y arriver de plus j'ai déjà passé un examen l'année dernière qui a été un échec (je l'avais préparé seule c'est pourquoi cette année j'ai décidé de le faire avec le cned) . Avez vous des conseils à me donner ? Par quoi dois je commencer ? Quels sont vos avis par rapport à la prépa avec le cned?
Admise Ifsi Briey :D

ESI 2013-2016
IsaO5

Re: Classes Prépa comment sa se passe SVP

Message par IsaO5 »

Merci de vos réponses :)

J'ai trouver une école à la Croix-rousse et ce n'est pas trop tard le premier groupe commence mardi et il y a plusieurs groupe la-bas pour préparer le concours d'infirmière .

J'y vais Lundi déposer mon dossier .

Il me manque plus que la lettre de motivation à faire .. Où je suis un peu pommée Lol

Bon courage à vous !!
LittleBrain
Forcené
Forcené

Message par LittleBrain »

elody44 a écrit :je vais peut etre vous paraitre blonde mais pourquoi on paye plus chere quon on peut avoir un financiement d'une entreprise ou quoi que se soit??

ouai enfin la prepa je suis un peu perdu mais merci beaucoup de vos reponse je suis un peu moins perdu mais j'avoou que pour anodis c'est vraiment bien qu'on puisse avoir des oraux blanc surtout que c'est sur l'oral que j'ai le plus de probleme !!!
Je ne sais pas, c'est comme ça... mais ça ne change pas grand chose puisque le DIF est un droit acquis, et que de ce fait tu ne déboursera pas un centime, tout sera financé par ce "Droit Individuel à la Formation", acquis au fil des années, en travaillant.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
lasix10

Re: patatras.... prépa annulée!!!

Message par lasix10 »

ce n'est pas grave Anerick! quant a toi Lenalan merci pour tes conseil ! me voila rassurée car c'est exactement ce que je fais depuis 6 mois et tu as mis le doigt sur ce qu'il y a de plus difficile.. DECOMPOSER!!! mais comme je disais a Anerick, j'aurais voulu avoir l'oeil du prof, je vais voir demain si je peux trouver une autre prépa sinon peut etre celle de mediformation comme c'est payé par mon employeur, je ne vais pas m'en priver!!! tu passes le concours a Bordeaux toi aussi Lenalan?
ESI 2013-2016
Première année réussie!!!
reconverse62
Régulier
Régulier

oui, je suis d'accord avec little
puis le principal c'est que nous ne paierons pas ce prix fort ! Et quand bien même nous n'aurions aucune aide, le prix est indivi de moitié !
allez, courage ! de toute façon, il faut se faire une raison, tous se paie malheureusement... même les études :(
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non, je le passe à Béziers :clin:

Je fais la prépa du CNED, j'aime bien le principe de renvoyer des devoirs pour avoir un avis sur notre "niveau" :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

elody44 a écrit :je vais peut etre vous paraitre blonde mais pourquoi on paye plus chere quon on peut avoir un financiement d'une entreprise ou quoi que se soit??

Très bonne question, je dois être blonde aussi parce que j'ai jamais compris pourquoi :lol:

reconverse62
Régulier
Régulier

A mon avis les amis, tout simplement je pense que puisqu'un organisme paie parfois entièrement l'adhesion, et que les particuliers ne paient que la moitié.. économiquement les instituts de formation récupère les sommes perdues d'un côté par l'Etat en quelques sortes...
Je ne vois que cette explication :?:
ESI 2013-2016
lasix10

Message par lasix10 »

oui moi aussi c'est ce que j'appelle l'oeil du prof!... j'ai beaucoup de mal a décomposer, j'ai un bouquin qui m'a permis deja de travailler un peu mais alors c'est dur de ne rien oublier d'écrire!!! quand je lis les réponse je me dit bon sang oui je l'aurais fait mais je ne l'ai pas écrit! pff! il te donne quoi comme conseil au cned pour ca eux? pour les math je n'ai aucun problème, c'est bien une chose qui ne me pose aucun problème!
ESI 2013-2016
Première année réussie!!!
elody44
Insatiable
Insatiable

Message par elody44 »

ah ouai j'ai capté en faite je ne connaisais pas le DIF en bref tout les moyen sont bon pour ce faire plus de tune non?? enfin si j'ai bien compris le truc car moi et l'administration francaise ca fait deux !! lool
mOSls

Message par mOSls »

Bonsoir, je me prépare au concours via le Cned. C'est bien complet. J'ai payé 472 euros. Certes, c'est cher mais une prépa en classe c'est plus de 1000 euros.

Apres faut savoir travailler seul. Ce n'est pas mon cas. J'ai besoin d'un cadre mais je ne perds pas espoir.
valentine34

Message par valentine34 »

en fait par un cif ou un dif, c'ets de l'argent qui est déjà de côté et qui vient de nos salaires...
les entreprises ont l'obligation de cotiser pour les formations (cif/dif) et quand un employé veut faire une formation il y a donc le budget (et souvent ça fait une belle somme car rarement utilisée).

il est donc facile (tout est relatif hein) de trouver le budget pour les entreprises et elles ont plus de moyens pour ça donc qu'un particulier.

du coup, ils profitent davantage des entreprises en demandant un tarif plus conséquent, mais avantage les particuliers qui ont moins de moyens.

bon c'est expliqué vraiment très sommairement hein...

en plus je suppose que les entreprises récupère la tva la dessus !

enfin voilà en gros !
Aide Soignante Diplômée depuis 2010 - Etre IDE mon rêve depuis 10 ans....maman de 3 enfants.
CHU Montpellier 27 mars 2013 - raté de très peu...
FHP-LR Castelnau
6 avril 2013
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je n 'ai fait qu'un devoir pour le moment, j'ai eu 13/20 (19,5/30), il y a un sujet que j'ai bien traité (prévention d'escarres chez une patiente de 93 ans) mais un autre que c'était pas top (traumatisme crânien chez une enfant de 9 ans), j'ai cherché trop compliqué, il m'a dit de synthétiser et d'aller au plus simple :D La question de maths j'ai eu bon, mais ça suivant sur quoi on tombe (c'était une dilution, donc ça va!).
Je vais m'attaquer au second devoir! Le truc c'est ça aussi, en lisant le corrigé je me dis "ah mais évidemment!" mais c'est tellement évident qu'on va chercher des trucs trop compliqués :D

Répondre