PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Marion.08

Frais de scolarité

Message par Marion.08 »

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa infirmière dans un lycée public de ma ville.
J'aimerai savoir combien coûte les 3 années d'ifsi ?
J'ai cru comprendre que lorsqu'on était en poursuite scolaire les frais étaient d'environ 160€ + la sécu + les blouses + les livres...(pour les écoles publiques)
Or quand il ne s'agit pas d'une poursuite d'étude les prix s'élevaient à 4000 € !
La prépa est elle considérer comme une poursuite d'étude? car nous avons pas le statut "étudiant" !
Étant donné que je souhaite passer des concours hors de ma région, notamment en Rhône Alpes je ne pourrais pas bénéficier de l'aide du conseil régional donc je me vois mal payer 4000€ par an...
Merci de votre aide :)
ESI 2014-2017 Yeeeeees !
carab1
Habitué
Habitué

Re: Frais de scolarité

Message par carab1 »

Le mieux c'est d'aller demander à ta prépa quel statut vous possédez pour l'entrée en IFSI. Au sinon si tu as eu ton bac en 2012 et que tu entre en IFSI en 2013 je crois que tu es considérée en poursuite de scolarité.
Au sinon les frais de scolarité varient d'un IFSI à l'autre mais sont à peu près similaire dans l'ensemble mis à part pour les IFSI de la crf.
Par exemple mon entrée à l'IFSI m'a couté 181€ frais de scolarité, 207€ sécu étudiante, 87.5€ entretie des blouses, les examens médicaux, vaccins... à faire avant de partir en stage (moins de 100€). Par contre moi je n'ai pas de bouquins à acheter mais c'est à toi d'en acheter si tu le souhaites pour compléter les cours.
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
Marion.08

Message par Marion.08 »

Merci pour ta réponse !

Oui j'ai eu mon bac en 2012 et j'ai directement enchainer avec ma prépa !
Je trouverai ça totalement incohérent si cela n’était pas considéré comme une "poursuite d'étude" mais on sait jamais... ^^
ESI 2014-2017 Yeeeeees !
nenel973

Re: réponse a propos du concours d'infirmière

Message par nenel973 »

bonjour,

je souhaiterais avoir des noms d'établissements de préparation ou l'on peut suivre

au concours d'infirmière c'est tous ce que je voulais savoir et rien d'autre

si vous pouvez m'aidez ce serait sympathique sinon sa ne sert strictement a

rien d'émettre des commentaires inutile merci. :clin:
carab1
Habitué
Habitué

Message par carab1 »

Ecrire correctement pour ce faire comprendre par le plus grand nombre est la moindre des choses quand on demande des renseignements donc il ne faut pas le prendre sur ce ton là...cool 8)

Bref, concernant ta question, il existe de nombreuses prépa aux concours mais je pense qu'il est trop tard pour en intégrer une pour les concours du printemps 2013. Maintenant rien ne t'empêche de passer le concours en le préparant toi-même en achetant des bouquins.
Il y a de nombreux post sur le forum qui pourront t'aider à répondre à tes questions
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu veux faire une prépa c'est ça? Moi pas tout comprendre ce que toi dire, désolée si moi pas sympathique :?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que oui, tu es en continuité d'études, tu dois avoir un certificat de scolarité pour l'année 2012-2013, c'est ce qu'il faut présenter et il faut que tu n'ais pas quitté ces études depuis plus de 6 mois :clin: Sinon il y a toujours moyen de s'inscrire comme demandeur d'emploi, c'est pris en charge par la région dans ces cas-là aussi!

Chez moi c'est plus de 7000€ l'année et je suis loin de la continuité d'études donc je cherche des solutions ^^

Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

Tu as essayé un truc pas mal qui s'appelle Google ?

Tu tapes -prépa ifsi "nom de ta ville / région" puis comme par magie des tonnes de résultats apparaissent. :choque:

Non, parce que c'est bien beau de tenter de nous dire que tu cherches une prépa mais faut aussi nous dire dans quel secteur tu cherches, par correspondance ou non, de quel budget tu disposes, etc...
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et surtout pour quand que tu souhaites débuter, parce que là pour les concours du printemps c'est un peu short pour les prépas....

Soukainak

Préparation au concours

Message par Soukainak »

Bonsoir a tous !
Je suis en STG et je passe la bac cette année mais je me rend compte que les dates du concours approche j'ai acheter les livres mais je ne suis pas du tout prête je me concentre plus sur mon bac mais je veut quand même tenté ma chance cette année. Ai je des chances d'obtenir le concours ? Au pire des cas existe t-il des écoles préparent au concours gratuite si possible au cas ou je serai recalée ? Car je ne veut pas rester 1 ans à rien faire et je ne me voit pas faire autre chose ..

Si vous pouviez m'éclairer ! Merci :)
Jean56

Re: Prepa seul au concours

Message par Jean56 »

Hello,
j'étais dans le même cas que toi l'année dernière : j'ai préparé le concours tout seul enfin si on peut dire, jpassais mon temps sur les sites internet (dont celui-ci :D ), j'ai pris un max de bouquins à la bibliothèque pour m'exercer mais bon j'l'ai quand même pas eu. Faut dire que j'ai bossé que quelques semaines dessus, même pas 2 mois ! faut plus d'entrainements : faut faire pleins de tests d'aptitudes minutés (et ça c'est important), faut vraiment travailler un max de thèmes sanitaires et sociaux différents (même des thèmes que l'on pense hors sujet) faut se tenir au courant de tout, j'ai même travaillé le référentiel d'infirmier avec ce lien http://prepas.educplus.com/concours/infirmier Bon au final j'ai eu l'écrit :D bon c'était pas non plus génial (j'ai eu 11/20)
pour l'oral, le jury m'a eu sur l'expérience : j'avais jamais fait de stage dans le domaine et apparemment c'est ce qui a posé problème..
je pense qu'on peut réussir sans prépa en institut, la preuve t'en a toujours qui te dise qu'ils ont eu le concours sans prépa :?
Mais bon cette année je me donne toutes les chances de réussite, jvais tenter les concours de 2 départements (67 et 68), jprends des cours à l'iesa strasbourg, en plus c'est cool : c'est un petit groupe dans la classe (c'est mieux pour bosser) et je vais faire des stages !! faut que je l'ai ce coup ci !
en tout cas bon courage à toi mais essaye aussi de faire des stages pour avoir plus de chance à l'oral
Jean
LeaToon
Adepte
Adepte

Message par LeaToon »

Salut Mathilde,

Je viens te donner un peu mon expérience pour te rassurer. J'ai passé deux concours à l'automne dernier APHP et Eaubonne sans prépa et j'ai eu les deux avec de bonnes notes.
Pour travailler j'ai commencé en Juin, donc quatre mois avant, j'ai travaillé tous les jours les test psychotechniques. J'avais acheté pas mal de livre et j'en faisait tous les jours à peu près 2h par jour. Au début pas chronométré, pour me familiariser avec les exos puis petit à petit je me chronométrais et c'est trés important car le jour du concours le temps est limité. Par contre, dans la réforme de 2009 les test verbaux ont été enlevés donc ne t'embête pas avec ça. Nous n'en avons pas eu.

Pour la culture général, j'ai travaillé avec le méga guide, j'ai fait des fiches de chaque chapitres et je les lisais chaque soir. J'ai fait aussi deux trois anales histoire de me familiariser un peu avec l'exercice. Pour moi la réussite de l'épreuve de culture générale repose sur sa bonne capacité de rédaction. Ne pas faire de faute et bien argumenter. Après coup, la révision des thèmes n'a pas été indispensable du tout car nous sommes tombés sur le tourisme et le sport.

Pour l'oral, sers toi d'un ou deux bouquins et surtout, lis les témoignages sur ce site. C'est une mine d'or et grâce à ça j'ai eu 18 et 19 à mes oraux. Grace à ces témoignages tu sais à peu près quelles questions vont être posées. Renseigne toi sur le contenu de la formation, prépare tes motivations, tes qualités et tes défaults, renseigne toi sur les compétences et le travail d'une infirmière. Puis pour l'exposé, révise encore les grands thèmes de culture générale.

Il faut être rigoureux et régulier dans son travail et pour l'oral encore une fois ce forum est une mine d'or. N'hésite pas à t'en servir et à lire tous les témoignages :D . Mais en travaillant 3h par jour jusqu'au concours ca paraît être un très bon plan de travail :clin:
Bon courage
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpétrière
LeaToon
Adepte
Adepte

Re: Préparation au concours

Message par LeaToon »

Salut,

Sur le forum tu pourras lire beaucoup de témoignages de personnes ayant eu le bac et le concours en même temps!
Familiarise toi au moins avec les exos de tests psychotechniques et pour la culture générale regarde régulièrement les infos.
Pour les prépas gratuites ca n'existe pas à ma connaissance, mais il y a des organismes privés qui proposent deux semaines de prépas par exemple, mais ce n'est pas gratuit.

Bon courage :D
ESI 2013-2016 à la Pitié Salpétrière
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: Préparation au concours

Message par cassandre82 »

ce sujet a été plusieurs fois traiter dans ce forum. utilises la fonction recherche et tu trouveras pleins de sujet, pleins de conseils, pleins de témoignages... ect...
donc fouilles à fond ce forum et tu vas trouver pleins de réponses pour préparer ton concours...............
concernant une école prépa gratuite... je ne sais pas si ça existe. tu as les prépa par correspondance qui sont moins chères mais pas gratuites. faut que tu te renseignes.
bon courage et bonne chance pour les concours
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

ce sujet a été plusieurs fois traiter dans ce forum. alors n'hésites pas à utiliser la fonction recherche et tu trouveras pleins de sujet, pleins de conseils, pleins de témoignages, pleins de références (films, documentaires, magazines, livres....)... ect...
donc fouilles bien ce forum et tu vas trouver pleins de réponses pour préparer ton concours comme il se doit...............
bon courage et bonne chance pour les concours
Répondre