PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Kenichi
Habitué
Habitué

Re: orientation

Message par Kenichi »

emasene a écrit : D'accord bonne idée ! Ça m'évitera de passer une année entière à ne rien faire, mais j'espère que ça n'est pas trop dur de trouver un job par contre
Et dans quels domaines tu vas rechercher pour travailler ?
Merci pour la réponse
J'ai oublié de préciser que je suis inscrit à la fac aussi, en science du langage. Mais simplement pour avoir le statut étudiant :oops:
Le domaine je m'en fiche, j'ai toujours travaillé dans la restauration...l'important c'est l'argent et surtout le fait que je n'aime pas "rien" faire. J'avoue qu'à mes 18ans j'avais peur un peu, de rien faire pendant 1-2ans. Mais quand je vois le nombre d'étudiant qui quittent la fac au bout de 2-3ans, et ma licence qui m'a amenée vers "rien", je me dis que c'est pas si grave que ça. Personnellement je vis plus chez mes parents (j'ai 21ans), et le loyer a payer c'est dur. Et c'est surtout une obligation pour moi de travailler jusqu'a la rentrée en IFSI (si j'ai le concours) car c'est impossible d'avoir un job avec 35h de cours par semaine. Donc je vais économiser (j'ai un entretien d'embauche lundi :p) jusqu'à septembre (en espérant avoir le concours) pour pouvoir vivre tranquille lors de mon année en IFSI :D
Et si je le rate, je continuerai à travailler jusqu'à l'année d'après :x
Concours IFSI 2014
Croix Rouge TOULOUSE 05/04/2014 272ème sur LC...
C.H.U TOULOUSE Rangueil 27/03/2014 216ème sur LC...
C.H.U MONTPELLIER 26/03/2014 ECHEC

ESI 2014-2017 Chalons en Champagne
emasene

Message par emasene »

Kenichi a écrit :
emasene a écrit : D'accord bonne idée ! Ça m'évitera de passer une année entière à ne rien faire, mais j'espère que ça n'est pas trop dur de trouver un job par contre
Et dans quels domaines tu vas rechercher pour travailler ?
Merci pour la réponse
J'ai oublié de préciser que je suis inscrit à la fac aussi, en science du langage. Mais simplement pour avoir le statut étudiant :oops:
Le domaine je m'en fiche, j'ai toujours travaillé dans la restauration...l'important c'est l'argent et surtout le fait que je n'aime pas "rien" faire. J'avoue qu'à mes 18ans j'avais peur un peu, de rien faire pendant 1-2ans. Mais quand je vois le nombre d'étudiant qui quittent la fac au bout de 2-3ans, et ma licence qui m'a amenée vers "rien", je me dis que c'est pas si grave que ça. Personnellement je vis plus chez mes parents (j'ai 21ans), et le loyer a payer c'est dur. Et c'est surtout une obligation pour moi de travailler jusqu'a la rentrée en IFSI (si j'ai le concours) car c'est impossible d'avoir un job avec 35h de cours par semaine. Donc je vais économiser (j'ai un entretien d'embauche lundi :p) jusqu'à septembre (en espérant avoir le concours) pour pouvoir vivre tranquille lors de mon année en IFSI :D
Et si je le rate, je continuerai à travailler jusqu'à l'année d'après :x
Donc tu travailles, tu es à la fac et en plus tu revises le concours ? C'est pas un peu dur ? Personnellement je préférais travailler pour pouvoir économiser, mais apparemment si je n'ai plus le statut d'étudiant ça m'oblige à payer des frais de formation.. Donc impossible pour moi, je ne sais pas la et honnêtement tout ça me fait vachement peur ! Trop de choses en jeu cette année et beaucoup de choses à penser
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comme je disais tu peux travailler, à condition d'avoir soit le statut de demandeur d'emploi, soit d'être en continuité d'études à la rentrée. Donc 2 possibilités:
- Tu t'inscris à la fac de ton choix, tu obtiens le sésame, à savoir un certificat de scolarité 2014-2015. Une fois à la fac tu es libre d'aller et venir, il n'y a pas beaucoup d'heures de cours dans la semaine et en plus si t'es pas vraiment dans l'optique d'avoir la licence là-dedans tu peux très bien y aller en touriste (c'est pas bien ce que je dis :roll: ). Au pire tu ne te présentes qu'aux TD et aux partiels.
Pendant ce temps tu travailles pour mettre de côté voire t'ouvrir des droits pour pôle emploi (parce que là ce serait bien, tu serais financée pendant tes études à l'IFSI).
Dans ce cas là, tu ne paies pas les frais de formation.

- Tu ne t'inscris pas en fac, tu ne fais que travailler. Là pareil, tu mets de côté et tu cotises à pôle emploi. Mais là il y a l'obligation d'être inscrit comme demandeur d'emploi avant la rentrée, donc tu devras te libérer de ton emploi assez tôt, dans certaines régions il te faudra plus de 3 mois de chômage avant la rentrée pour pouvoir être pris en charge concernant les frais de formation.

Mais chercher du travail à 18 ans sans qualification ni expérience, c'est pas facile du tout, il y a la restauration rapide qui prend beaucoup ce genre de profils, mais beaucoup de temps partiel (ça peut te convenir) et pénible (remarque ça te prépare bien au monde du travail...). Tu peux aussi tenter dans les maisons de retraite en tant qu'ASH, je sais qu'ils en prennent, du moment que tu bosses et que tu fais tes preuves (pas de cadeau non plus si tu ne fais pas l'affaire, et c'est un travail très physique et pénible).

Mais avant de penser à tout ça, passe ton bac (sans bac rien n'est possible) et peut-être que tu auras ton concours ou ta prépa cette année :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

léakapout a écrit :
Lenalan a écrit :Tu peux travailler, mais il te faudra impérativement être demandeur d'emploi avant la rentrée! Ce sont les frais de formation (qui varient selon les IFSI, ça va de 3000 à 11 000€ l'année), les frais de scolarité c'est autre chose (183€ payable par tout le monde) :clin:
D'accord merci, mais je suis boursière cette année et je l'étais aussi l'année dernière, tu penses que si je réussi le concours cette année, je pourrais bénéficier d'une bourse à nouveau ? Je suis inquiète à ce propos...
La demande de bourses se fait en septembre, ça passe par le conseil régional (normalement tu peux voir sur le site de ta région à "bourses du secteur sanitaire et social"), les critères ne sont pas les mêmes que pour les bourses du CROUS et malheureusement les montants sont plus bas (il faut s'y habituer, avec la formation infirmière on est toujours "moins" que les autres, c'est comme ça...).
Si tu es boursière les frais de scolarité de 183€ te seront remboursés mais c'est assez long, on est en février et les 1ère année rentrés en septembre sont encore nombreux à attendre le remboursement!

Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Lenalan a écrit :Comme je disais tu peux travailler, à condition d'avoir soit le statut de demandeur d'emploi, soit d'être en continuité d'études à la rentrée. Donc 2 possibilités:
- Tu t'inscris à la fac de ton choix, tu obtiens le sésame, à savoir un certificat de scolarité 2014-2015. Une fois à la fac tu es libre d'aller et venir, il n'y a pas beaucoup d'heures de cours dans la semaine et en plus si t'es pas vraiment dans l'optique d'avoir la licence là-dedans tu peux très bien y aller en touriste (c'est pas bien ce que je dis :roll: ). Au pire tu ne te présentes qu'aux TD et aux partiels.
Pendant ce temps tu travailles pour mettre de côté voire t'ouvrir des droits pour pôle emploi (parce que là ce serait bien, tu serais financée pendant tes études à l'IFSI).
Bonjour, j'arrive un peu au milieu (ou a la fin^^) de la conversation et j'aurais besoin de quelques précisions :
Lenalan, quand tu dis qu'il est possible d'ouvrir des droits en plus d'avoir le statut d'étudiant avant l'entrée en IFSI, cela signifie-t-il que non seulement la formation sera prise en charge par le Conseil Général de la région mais en plus on sera financé ?
Autre question, si l'on entre en IFSI avec le statut d'étudiant (vous l'aurez compris, je suis étudiant :P ), les 3 années de formations sont prises en charges ?

Merci d'avance !
ESI 2014 - 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dou19 a écrit :
Lenalan a écrit :Comme je disais tu peux travailler, à condition d'avoir soit le statut de demandeur d'emploi, soit d'être en continuité d'études à la rentrée. Donc 2 possibilités:
Bonjour, j'arrive un peu au milieu (ou a la fin^^) de la conversation et j'aurais besoin de quelques précisions :
Lenalan, quand tu dis qu'il est possible d'ouvrir des droits en plus d'avoir le statut d'étudiant avant l'entrée en IFSI, cela signifie-t-il que non seulement la formation sera prise en charge par le Conseil Général de la région mais en plus on sera financé ?
Autre question, si l'on entre en IFSI avec le statut d'étudiant (vous l'aurez compris, je suis étudiant :P ), les 3 années de formations sont prises en charges ?

Merci d'avance !
Si tu as travaillé plus de 610h (4 mois temps plein) avant d'entrer en formation oui tu as droit à l'allocation de retour à l'emploi de pôle emploi, du moment que tu n'as pas démissionné (fin de CDD ou rupture conventionnelle). Tu seras indemnisé suivant ton ancien salaire le temps de tes droits, et ensuite si le métier d'infirmier est en tension dans ta région tu passeras en RFF (rémunération de fin de formation). Dans ce cas tu es demandeur d'emploi, donc tes frais de formation sont pris en charge par ta région. Un exemple avec mon cas: j'avais travaillé plus de 2 ans temps plein avant d'entrer en IFSI, j'avais donc le maximum possible: 730 jours d'indemnisation sur la base de mon ancien salaire (j'ai environ 1100€ d'indemnités mensuelles), mes droits s'arrêtent en 2016, il me restera encore 6 mois de formation donc je passerai en RFF à 652€/mois jusqu'à ce que je sois diplômée. Parallèlement à ça, comme je suis demandeur d'emploi, ma région prend en charge les 6500€ de frais annuels de formation.

Quand tu es étudiant tu es pris en charge les 3 années de formation, il te suffit de fournir un certificat de scolarité de l'année précédent ton entrée en 1ère année (donc pour la rentrée de septembre 2014 il faudra un certificat 2013-2014). Tu n'es plus considéré comme étudiant quand tu as arreté depuis plus d'un an tes études.

Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Merci beaucoup Lenalan, tu es toujours très claire dans tes réponses :D
ESI 2014 - 2017
emasene

Message par emasene »

- Tu ne t'inscris pas en fac, tu ne fais que travailler. Là pareil, tu mets de côté et tu cotises à pôle emploi. Mais là il y a l'obligation d'être inscrit comme demandeur d'emploi avant la rentrée, donc tu devras te libérer de ton emploi assez tôt, dans certaines régions il te faudra plus de 3 mois de chômage avant la rentrée pour pouvoir être pris en charge concernant les frais de formation.

Mais chercher du travail à 18 ans sans qualification ni expérience, c'est pas facile du tout, il y a la restauration rapide qui prend beaucoup ce genre de profils, mais beaucoup de temps partiel (ça peut te convenir) et pénible (remarque ça te prépare bien au monde du travail...). Tu peux aussi tenter dans les maisons de retraite en tant qu'ASH, je sais qu'ils en prennent, du moment que tu bosses et que tu fais tes preuves (pas de cadeau non plus si tu ne fais pas l'affaire, et c'est un travail très physique et pénible).

Mais avant de penser à tout ça, passe ton bac (sans bac rien n'est possible) et peut-être que tu auras ton concours ou ta prépa cette année :D
D'accord merci beaucoup pour toutes ses précisions, ça m'aide bien.
Je pense quand même aller à la fac plutôt, car peur aussi de perdre le rythme scolaire.
Évidemment pour moi le bac c'est le principale! C'est ce que je veux avant tout
La fac de psychologie me plaît plus, pourtant beaucoup disent que c'est la fac que les gens choisissent quand ils ne savent pas quoi faire.
Et normalement à la fac j'ai droit à une bourse, j'avais fait la simulation
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai un fils en terminale et franchement c'est ce que je lui conseillerais de faire dans pareille situation :clin:

bbfloc

Prépa pour le concours IDE

Message par bbfloc »

Bonjour à tous et à toutes :)

Je voulais savoir si c'était bien vu ou pas de dire aux jury à l'oral qu'on a fait une prépa pour préparer le concours IDE et de citer cette prépa?

Merci et bonne journée :D
Le hasard ne favorise que les esprits préparés - L.PASTEUR
BLatinaa

Re: Financement & prépa au concours ?

Message par BLatinaa »

Bonjour,
je suis actuellement en terminale stss,
jaimerais tenter le concours infirmière pour l'année prochaine (cette année mon objectif est de reussir mon bac)
je voudrais avoir quelques conseils car je ne veut pas rester sans rien faire une année entière mais je sais pas vraiment quoi faire
je me suis renseigner pour une année de prépa qui certe a un cout assez élevé ! mais peut on avoir des aides financière ? jai entendu parler du conseil régional

merci de votre compréhension :D
tremplincarriere

Message par tremplincarriere »

Bonjour Emasen,

Tes craintes sont plus que légitimes. Il n'est jamais aisé de se confronter à la crainte d'échouer. Lorsque les choses ne se passent pas vraiment telles que prévu l'on peu se sentir un peu perdu et désorienté quant au levier à actionner pour rebondir sans perdre de temps... car une année... c'est en effet long une fois inactif. C'est pour des personnes telles que toi, qui ont cette envie et détermination bien ancrée que j'ai créé le cabinet conseil TREMPLIN CARRIERE http://www.tremplincarriere.com
Il encourage la réussite en accompagnant de manière très personnalisée toute personne désireuse d'optimiser son potentiel en gagnant notamment en assurance, prestance et maîtrise de son élocution, gestuelle et émotivité (épreuve orale du concours). Parce que lorsque l'on investi financièrement dans une formation on est en droit d'en attendre le maximum sans quoi la frustration en est décuplée. C'est consciente de cette exigence que je propose une préparation intensive s'agissant de l'épreuve orale pour une anticipation maximale quant aux attentes du jury (thèmes, questions, attitudes). Parce qu'il s'agit de se vendre, de se défendre, d'argumenter, d'apporter de la consistance, je propose ce suivi personnalisé poussé.
Dans ton cas, et afin de répondre à ta crainte de ne pas y arriver et de devoir impérativement te retourner, je te propose un second axe qu'est un bilan personnalisé qui permet de redéfinir avec précision, tes contraintes, projections, aptitudes et aspirations pour trouver au plus vite une solution de repli en adéquation avec ton potentiel et profil. http://www.tremplincarriere.com/bilan/
Je te souhaite et je vous souhaite à tous une très bonne journée et une belle réussite professionnelle!

contact@tremplincarriere.com

https://www.facebook.com/pages/Tremplin ... 159?ref=hl
Jaya56

Prépa infirmier

Message par Jaya56 »

Bonjour à tous !! :)

Voilà je pense préparer le concours infirmier l'année prochaine et je me pose beaucoup de question par rapport aux différentes manières de s'y préparer :

-> l'entrée en prépa est-elle sélective ? Je suis en l1 en psycho, j'ai eu mon bac s mention tb mais je me demande si mon année peut me fermer les portes ?

-> J'ai vu que certaines prépa ne se faisait que sur deux jours dans la semaine.. Il s'agit peut-être de "préparation à domicile" ? ^^ C'est sans doute ce que je devrais faire si je ne suis pas acceptée en irss ? et la préparation est-elle du coup vraiment moins bien que des prépas plus "classiques" ?

-> Dans les irss, y a-t-il des prépa qui valent mieux que d'autres ? Je m'intéresse beaucoup à celui de Nantes car ça m'arrangerait géographiquement.

Merci d'avance !! :)
Anaew
Habitué
Habitué

Re: Prépa infirmier

Message par Anaew »

Bonjour !

Etant donné que je suis moi-même en prépa à Nantes, je peux te répondre. :)

Le fait que tu sois en L1 ne gène pas du tout ! Si tu t'inscris dans une prépa, tu auras certainement un entretien et le plus important est de faire ressortir ta motivation. Mais ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à te réorienter et avec un bac mention TB j'imagine que tu as un très bon dossier scolaire.

Beaucoup de prépa effectivement font cours sur 2 ou 3 jours dans la semaine mais il ne s'agit pas de cours à domicile. Après, selon les prépas, il y a des "formules" différentes telles que "longue" (de septembre jusqu'aux oraux en mai/juin avec en général 2 ou 3 jours par semaine), ou "intensive" (pendant les vacances scolaires). Concernant les prépa "à domicile", je ne peux pas te renseigner car j'en n'ai jamais entendu parler.

Sinon, concernant ma prépa, je suis à IDESIA Formations à Nantes. Elle est très connue en tant que prépa orthophoniste, mais il y a depuis peu une prépa pour ceux qui veulent rentrer en IFSI et c'est très très bien !
Nous avons 3 jours de cours par semaine (le lundi, le mardi et le vendredi). On a de la culture sanitaire et sociale, du raisonnement, de la communication pour se préparer aux oraux et de la méthodo. On a aussi des concours blancs (de septembre à décembre c'était une semaine sur deux, depuis janvier c'est toutes les semaines car les concours se rapprochent à grands pas!!). Nous avons également 3 semaines de stages afin de voir le métier d'infirmier concrètement, perso je les ai fait en EHPAD, avec un infirmier libéral et à l'hôpital, c'était génial et en plus de cela c'est vraiment un avantage pour ton oral car tu montreras au jury que tu sais dans quoi tu te lances. Après, je trouve que l'on est très bien préparé tout en étant dans un lieu convivial, pour moi c'est le top :)

Je te conseille d'aller voir leur site internet si tu veux d'autres renseignements http://www.idesia-formations.fr/ . :)

Voilà voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
ESI Vannes 2014 - 2017
LoloHavane

Prépa concours infirmier

Message par LoloHavane »

Bonjour,
Bon voilà, je voudrais connaitre des avis sur la prépa ELPAC à Limoges et celle de CPGE (forma sup) à Limoges.
Merci
Répondre