PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Cynthia07

Inscription prépa ifsi et vaccinations

Message par Cynthia07 »

Bonjour,

Je viens d'aller chercher mon inscription pour une préparation ifsi et on me demande différents vaccins telle que :
- être à jour du DTP
- fournir la preuve d'un BCG (une primo vaccination est suffisante)
Faire contrôler le BCG par une IDR avec lecture chiffrée datant de moins de 3 mois.
/!\ attendre septembre pour le contrôle de l'IDR

-avoir au minimum 3 injections d'hépatite B et une sérologie AC anti Hbs égale ou supérieure a 10

+ radiographie pulmonaire

Mes questions :

1- Dois-je commencer a faire les vaccins maintenant? (la fiche est a garder jusqu'au départ de stage) donc ce n'est pas encore...
2- Que.es ce que "faire contrôler le bcg par une IDR avec lecture chiffrée datant de moins de trois mois"??
3- A quoi sert la radiographie des poumons ?

Je vous remercie de vos réponses. :)
myloma

Re: Inscription prépa ifsi et vaccinations

Message par myloma »

[
bonjour cynthia :)

1- Dois-je commencer a faire les vaccins maintenant?

oui, le + tôt c'est le mieux car certaines personnes ont eu des soucis pour rentrer en IFSI car vaccin pas à jour (stage refusé car pas protégé :pleure:

2- Que.es ce que "faire contrôler le bcg par une IDR avec lecture chiffrée datant de moins de trois mois"??
cela veut dire que l'efficacité du vaccin est à contrôler -par une intradermo réaction (la lecture se fait qq jours plus tard au cabinet médical , cela se traduit par une réaction qui se mesure en millimètres + ou - si ton vaccin est efficace ou si tu as eu un contact avec un tuberculeux

3- A quoi sert la radiographie des poumons ?
vu les risques de contamination, cela permet de voir si tu es indemne d'infection pulmonaire ,et, si par malchance tu "chopes" un truc, la radio permettra de faire une comparaison
Cynthia07

Message par Cynthia07 »

Merci beaucoup de ta réponse.

Tu as répondu parfaitement à mes questions :D

Autre question : Les injections de l'hépatite B c'est des injection de la maladie ?
myloma

Message par myloma »

Cynthia07 a écrit :Merci beaucoup de ta réponse.

Tu as répondu parfaitement à mes questions :D

Autre question : Les injections de l'hépatite B c'est des injection de la maladie ?
désolée :? je ne comprends pas vraiment
un vaccin, c'est l injection (à minima) de la maladie, pour apprendre à l'organisme à se défendre quand il rencontre le méchant virus :malefiq:
je réponds à ta question?
Cynthia07

Message par Cynthia07 »

Oui tu répond a ma question :)
Ce que je voulais savoir en fait c'est es ce que c'est possible que mon corps n'arrive pas a se défendre de la maladie ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cynthia07 a écrit :Oui tu répond a ma question :)
Ce que je voulais savoir en fait c'est es ce que c'est possible que mon corps n'arrive pas a se défendre de la maladie ?
On t'injecte pas la maladie, on te fait un vaccin contre l'hépatite B, ça fonctionne comme n'importe quel autre vaccin, ton corps va fabriquer des anticorps, ça veut dire que quand tu sera vraiment en contact avec la maladie ton système immunitaire la reconnaîtra et agira contre, et tu ne seras pas malade :clin:

C'est la bonne occasion pour faire des recherches sur les vaccins et leur fonctionnement, bon entraînement pour l'IFSI: quand tu te poses une question, tu cherches :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cynthia07

Message par Cynthia07 »

Lenalan a écrit :
Cynthia07 a écrit :Oui tu répond a ma question :)
On t'injecte pas la maladie, on te fait un vaccin contre l'hépatite B, ça fonctionne comme n'importe quel autre vaccin, ton corps va fabriquer des anticorps, ça veut dire que quand tu sera vraiment en contact avec la maladie ton système immunitaire la reconnaîtra et agira contre, et tu ne seras pas malade :clin:

C'est la bonne occasion pour faire des recherches sur les vaccins et leur fonctionnement, bon entraînement pour l'IFSI: quand tu te poses une question, tu cherches :D
Merci de ta réponse :) j'ai très bien compris. Le corps est bien fait :clin:
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Re: Stage intensifs (prépas)

Message par falling-star68 »

Moi je pense que les concours se préparent pas quelques jours avant ils se préparent bien avant. Les prépas comme ça c'est surtout pour faire de l'argent quand on voit le prix demandé.... Après c'est possible que ça peut aider...
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
oral-de-concours
Régulier
Régulier

Re: orientation

Message par oral-de-concours »

Une multitude de conseils gratuits pour préparer votre oral...

http://www.sepreparerauxconcours.com/

En vous inscrivant à la newsletter (cochez notifications de publication d'articles), recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.

N'hésitez pas à poster vos commentaires et à enrichir les débats sur le blog

Bonne lecture !
ade6305

Travail et prépa (38)

Message par ade6305 »

Bonjour,
Je vais en prépa au concours infirmier en septembre prochain sur Grenoble et je voudrais savoir si il est possible de travailler à côté de la prépa sachant que l'on n'a cours que trois jours par semaine mais qu'on a aussi que le bac comme diplôme. Si jamais vous l'avez déja fait ou que vous pouvez m'aider pour savoir où chercher et comment faire ?
Merci d'avance

Ade6305

Ps: Je passe quand même les concours au CHU et à St Egreve car on ne sait jamais mais je n'y crois pas tellement...
Loreends

Prepa IFSI IPAC

Message par Loreends »

Bonjour,
J'aimerais savoir combien coûte la preparation a IPAC d'Annecy =)
Merci beaucoup.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Prepa IFSI IPAC

Message par tilily81 »

Loreends a écrit :Bonjour,
J'aimerais savoir combien coûte la preparation a IPAC d'Annecy =)
Merci beaucoup.
un coup de téléphone et tu sauras ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
drewlis

Re: Prépa concours infirmier

Message par drewlis »

Bonsoir tout le monde, je suis a la recherche d'une prépa au conours d'infirmière si qu'elle qu'un pourrai me conseiller une bonne prepa ainsi que de me donné quelques informations (coût, qualité de l'apprentissage, ambiance..) ce serai gentille de votre part merci :)
Anaew
Habitué
Habitué

Re: Prépa concours infirmier

Message par Anaew »

drewlis a écrit :Bonsoir tout le monde, je suis a la recherche d'une prépa au conours d'infirmière si qu'elle qu'un pourrai me conseiller une bonne prepa ainsi que de me donné quelques informations (coût, qualité de l'apprentissage, ambiance..) ce serai gentille de votre part merci :)
dans quelle ville ?
ESI Vannes 2014 - 2017
Juju2993

Prépa et concours infirmier

Message par Juju2993 »

Bonjour,

Je suis actuellement en Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Je passe un concours à l'AP-HP le 25 mars ainsi q'un deuxième concours à l'IFSI de l'hôpital Robert Ballanger le 9 avril.

Faut-il que j'anticipe pour une prépa avant les résultats du concours pour être sur de pouvoir avoir quelque chose l'année prochaine?

En ce moment j'habite dans le finistère, mais j'emménage à Paris dans le 93 en Septembre et je ne connais pas les prépa infirmier dans le 93 et aux alentours..

Prépa longue ou courte? Je me pose beaucoup de questions. :?

En espérant que quelqu'un puisse me conseiller :)
Merci d'avance !
Répondre