PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Avis sur les prepas 33 -40 - 64 concours infirmiere
Bonjour à toutes & à tous,
Je suis en train de regarder les différentes prépas présentes sur Bordeaux, Landes et pays basque.
Je vous avoue qu'il y en a pas mal, à des prix exorbitant
s (3000€ pour 600h) comme correcte avec moins d'heures.
Comment dois-je les sélectionner ? En fonction du nombres d'heures, matières, stages... I'm lost !!!
Si jamais vous avez fait une de ces prépas, quel est votre avis dessus? Vu la somme engagée je ne veux pas dépenser pour rien !!!
Merci d'avance
Je suis en train de regarder les différentes prépas présentes sur Bordeaux, Landes et pays basque.
Je vous avoue qu'il y en a pas mal, à des prix exorbitant

Comment dois-je les sélectionner ? En fonction du nombres d'heures, matières, stages... I'm lost !!!

Si jamais vous avez fait une de ces prépas, quel est votre avis dessus? Vu la somme engagée je ne veux pas dépenser pour rien !!!

Merci d'avance

Re: Avis sur les prepas 33 -40 - 64 concours infirmiere
Tu ne fais pas de prépa!!!! Ca ne sert à rien. Achete des bouquins en librairie, bosse par toi-même et ça ira.
Sur ce forum, tu trouveras des topics qui traitent des sujets tombants aux concours.
Sur ce forum, tu trouveras des topics qui traitent des sujets tombants aux concours.
IDE
Je ne suis pas forcément d'accord !Uoggid a écrit :Tu ne fais pas de prépa!!!! Ca ne sert à rien. Achete des bouquins en librairie, bosse par toi-même et ça ira.
Une prépa peut t'apporter une certaine rigueur de travail que tu as plus ou moins selon ta formation.
Pour ma part, j'ai fais une prépa via le Cned qui m'a coûté 500€ a peut près avec un suivi super régulier et des "profs" pour répondre à tes questions. Après faut être super motivé et avoir envie de bosser seul chez soi.
J'ai eu mon concours grâce à ça.
Les bouquins c'est bien aussi mais a moins d'avoir quelqu'un qui peut répondre si t'as des questions, t'es seul de chez seul !
Chaque méthode a ses avantages, tout dépend de ta façon de travailler

IDE 2016 en Chirurgie Orthopédique
j'ai passé et réussi mon concours grâce au forum et à quelques bouquins.Lutine73 a écrit :Je ne suis pas forcément d'accord !Uoggid a écrit :Tu ne fais pas de prépa!!!! Ca ne sert à rien. Achete des bouquins en librairie, bosse par toi-même et ça ira.
Une prépa peut t'apporter une certaine rigueur de travail que tu as plus ou moins selon ta formation.
Pour ma part, j'ai fais une prépa via le Cned qui m'a coûté 500€ a peut près avec un suivi super régulier et des "profs" pour répondre à tes questions. Après faut être super motivé et avoir envie de bosser seul chez soi.
J'ai eu mon concours grâce à ça.
Les bouquins c'est bien aussi mais a moins d'avoir quelqu'un qui peut répondre si t'as des questions, t'es seul de chez seul !
Chaque méthode a ses avantages, tout dépend de ta façon de travailler
La rigueur tu l'as ou tu l'as pas ce n'est pas une prépa qui changera les choses....
et quand j'avais des questions, hop que ce soit un lundi ou un dimanche j'ai toujours trouvé une réponse sur ce forum !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
La rigueur c'est comme tout, ça se travaille. Tu peux très bien l'acquérir au fil du temps et des formations que tu fais.tilily81 a écrit :La rigueur tu l'as ou tu l'as pas ce n'est pas une prépa qui changera les choses....
Certes le forum et les bouquins c'est très intéressant je dis pas le contraire, mais ce n'est pas la même chose qu'une prépa. Après ce n'est que mon avis.
En plus de ça, tout le monde n'a pas les mêmes facilités.
Une prépa en institut "t'oblige" a bosser parce que t'as payé et qu'il y a quelqu'un derrière toi. Certains en on besoin, d'autre pas.
IDE 2016 en Chirurgie Orthopédique
Re: Prépa infirmier
La culture générale, c'est un peu comme la défiscalisation.....le 15 décembre c'est un peu tard pour y penser
Pour les antonymes, il y a le dico.....

Pour les antonymes, il y a le dico.....

-
Re: Bonne prépa concours !
Bonjour,
je suis à la recherche d'une préparation aux concours infirmiers intensive sur 6mois dans la région-poitou charente.
Est ce que quelqu'un aurait des informations précises ?
je suis à la recherche d'une préparation aux concours infirmiers intensive sur 6mois dans la région-poitou charente.
Est ce que quelqu'un aurait des informations précises ?
-
Bonjour, ma réponse arrive un peu tard, mais si tu as toujours envie de faire une prépa l'année prochaine, je peux te dire ce que j'ai pensé de mon année de prépa. Au départ je ne voulais absolument pas entendre parler de prépa et puis à force d'échouer aux concours je me suis dit que j'allais peut-être me tourner vers cette solution parce que je voulais vraiment réussir (mon problème pendant le concours étant les maths et les tests psychotechniques). Le petit bémol avec les prépas c’est qu’elles sont souvent chères, pour le temps qu’elles durent … personnellement la mienne m’a couté 2500 euros (j’ai pris un crédit étudiant), et j’avais 24 heures de cours repartis dans la semaine. Dans tous les cas renseigne toi bien avant de te jeter sur la première prépa que tu vas croiser (pour le coût, les cours, le nombre d'heures par semaine, la durée, ect...)
J’avais des cours de maths et tests psychotechniques, des cours de culture sanitaire et sociale, des cours de méthodologie de l’écrit, des cours d’oral, et des cours ou on parlait de l’actualité sous forme de mini exposés à présenter à la classe.
Après est-ce que les prépas aident pour les concours, personnellement je te dirais oui. J’avais de grosses difficultés en maths et beaucoup de mal avec les tests psychotechniques. Grace à la patience et l’aide de ma prof de maths j’ai pu m’en sortir. Sur 6 concours passés je suis admissible à 3. Après ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas uniquement avec le travail fourni pendant les heures de cours à la prépa que tu peux réussir, il y a du travail personnel à faire tout seul, notamment pour s’exercer dans la vitesse pour la réalisation des exercices.
Pour ce qui est de la culture générale dont tu parles ça fait partie des exercices que l’on retrouve dans les tests psychotechniques et le seul moyen d’y arriver c’est de s’entraîner, refaire des exercices (que tu trouves sur internet ou dans des livres de préparation pour les concours). Et ça viendra tout seul au bout d’un moment.
J’avais des cours de maths et tests psychotechniques, des cours de culture sanitaire et sociale, des cours de méthodologie de l’écrit, des cours d’oral, et des cours ou on parlait de l’actualité sous forme de mini exposés à présenter à la classe.
Après est-ce que les prépas aident pour les concours, personnellement je te dirais oui. J’avais de grosses difficultés en maths et beaucoup de mal avec les tests psychotechniques. Grace à la patience et l’aide de ma prof de maths j’ai pu m’en sortir. Sur 6 concours passés je suis admissible à 3. Après ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas uniquement avec le travail fourni pendant les heures de cours à la prépa que tu peux réussir, il y a du travail personnel à faire tout seul, notamment pour s’exercer dans la vitesse pour la réalisation des exercices.
Pour ce qui est de la culture générale dont tu parles ça fait partie des exercices que l’on retrouve dans les tests psychotechniques et le seul moyen d’y arriver c’est de s’entraîner, refaire des exercices (que tu trouves sur internet ou dans des livres de préparation pour les concours). Et ça viendra tout seul au bout d’un moment.
Bagnols-sur-Cèze : ✓ Admissible . Oral le 10 juin
Millau : X
Millau : X
-
Prépa infirmière
Bonjour à tous,
Voilà j'ai passer les concours cette année mais je sais et si ça va aller et je cherche de renseignement sur les prépa de à Clermont. On m'a parlé de Ex et co et je voudrai savoir ce que vous en pensez. Merci d'avance
Voilà j'ai passer les concours cette année mais je sais et si ça va aller et je cherche de renseignement sur les prépa de à Clermont. On m'a parlé de Ex et co et je voudrai savoir ce que vous en pensez. Merci d'avance

Prépa rentrée 2015 : besoin de conseils concours
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'excuse d'avance si ça n'est pas le bon endroit pour poster...
Voila ma situation actuel :
Je compte commencer une prépa en septembre pour le concours infirmier.
Résidant en Corse ,( et financièrement parlant) je ne peux pas me permettre d'essayer plein de villes.
Je vérifie actuellement le quota de personnes prises/inscrites pour les différentes écoles en France. Je ne pense pas tenter les grandes villes, et préfère essayer des petites villes.
Voici celles qui me semblent plus "accessibles" : Cherbourg-octeville, Armentières, Fitz-james, Saint-venant.
Quelqu'un pourrait me dire si :
1) S'agit-il d'une bonne méthode de cibler des petites villes
2) si certaines personnes vont ou ont déja passé le concours dans ces villes la
Merci beaucoup d'avance.
Vos réponses m'aideraient dans mon projet de choisir les écoles ou passer le concours
Hanaa
Je m'excuse d'avance si ça n'est pas le bon endroit pour poster...
Voila ma situation actuel :
Je compte commencer une prépa en septembre pour le concours infirmier.
Résidant en Corse ,( et financièrement parlant) je ne peux pas me permettre d'essayer plein de villes.
Je vérifie actuellement le quota de personnes prises/inscrites pour les différentes écoles en France. Je ne pense pas tenter les grandes villes, et préfère essayer des petites villes.
Voici celles qui me semblent plus "accessibles" : Cherbourg-octeville, Armentières, Fitz-james, Saint-venant.
Quelqu'un pourrait me dire si :
1) S'agit-il d'une bonne méthode de cibler des petites villes
2) si certaines personnes vont ou ont déja passé le concours dans ces villes la
Merci beaucoup d'avance.
Vos réponses m'aideraient dans mon projet de choisir les écoles ou passer le concours
Hanaa
Je te remercie pour ta réponse, cela m'éclair énormément pour mon avenir professionnelle. La prépa semble être une très bonne solution mais c'est vrai que le cout est important , j'aviserai d'ici.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet
Bonne soirée !
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet
Bonne soirée !
- lafolldingue
- Silver VIP
Tout dépend du tempérament de chacun...Si tu éprouves de réelles difficultés, que tu ne sais pas par où commencer, etc ça peut en effet être intéressant d'en faire une.
Si tu es assez autonome tu peux bosser seul...
Pour ma part, pas fait de maths depuis pfioooou plus de 10 ans, avec en plus un BAC L alors autant dire que les équations et tout le tintouin j'ai du bosser dur !!!
...En ce qui concerne la culture G, j'ai fait des fiches à partir d'un site internet sur des grands thèmes, puis j'ai travaillé à partir d'un livre de préparation IFSI qui était assez complet.
Les antonymes, etc, c'est pour améliorer ton vocabulaire, car c'est en effet indispensable pour ne pas paraphraser le texte à l'écrit ou reformuler la problématique (indispensable à l'oral également)...
Si tu es assez autonome tu peux bosser seul...
Pour ma part, pas fait de maths depuis pfioooou plus de 10 ans, avec en plus un BAC L alors autant dire que les équations et tout le tintouin j'ai du bosser dur !!!

Les antonymes, etc, c'est pour améliorer ton vocabulaire, car c'est en effet indispensable pour ne pas paraphraser le texte à l'écrit ou reformuler la problématique (indispensable à l'oral également)...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Prépa rentrée 2015 : besoin de conseils concours
Je ne sais pas ce que tu entends par "plus accessibles"... tu parles des écoles pour effectuer une prépa ? ou pour le concours IFSI directement ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Bonjour !
On a tendance à penser que les petites villes donnent plus de chances d'entrer en IFSI car il y a moins de monde qui se présente, mais personnellement je ne crois pas trop à cette théorie.
Déjà parce que, même s'il y a moins de monde qui se présente, il y a clairement moins de places d'admis.
Donc si vous êtes même 400 ou 500 à vous présenter, si il y a 50 admis en 1ère année, ça revient à se présenter dans une grande ville où il y a 1500 candidats pour 150 admis... En bref, le "ratio" d'admis par rapport aux candidats reste le même.
Quoi qu'il en soit, j'ai deux amies qui ont passé le concours la même année : l'une a favorisé les "petites villes" pour plus d'accessibilité, et l'autre n'a tenté que des grandes villes (Paris, Lyon, Montpellier...). Mon amie des petites villes a été admise, mais pas du tout partout, donc pas le choix, alors que mon amie des grandes villes a été admise partout.
En définitive, je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure technique d'approche ! Sinon, pourquoi ne pas essayer 2 grandes villes & 2 petites villes ?
Bon courage
On a tendance à penser que les petites villes donnent plus de chances d'entrer en IFSI car il y a moins de monde qui se présente, mais personnellement je ne crois pas trop à cette théorie.
Déjà parce que, même s'il y a moins de monde qui se présente, il y a clairement moins de places d'admis.
Donc si vous êtes même 400 ou 500 à vous présenter, si il y a 50 admis en 1ère année, ça revient à se présenter dans une grande ville où il y a 1500 candidats pour 150 admis... En bref, le "ratio" d'admis par rapport aux candidats reste le même.
Quoi qu'il en soit, j'ai deux amies qui ont passé le concours la même année : l'une a favorisé les "petites villes" pour plus d'accessibilité, et l'autre n'a tenté que des grandes villes (Paris, Lyon, Montpellier...). Mon amie des petites villes a été admise, mais pas du tout partout, donc pas le choix, alors que mon amie des grandes villes a été admise partout.
En définitive, je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure technique d'approche ! Sinon, pourquoi ne pas essayer 2 grandes villes & 2 petites villes ?
Bon courage

- lafolldingue
- Silver VIP
je suis d'accord avec Pcaw, on ne peut pas savoir à l'avance... si c'était si facile d'entrer en IFSI dans les petites villes, il y aurait plus de candidats qui se pencheraient sur cette option...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA