PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sosoprout
Fidèle
Fidèle

prepa ou fac ?

Message par sosoprout »

Bonjour,
j'ai 21 ans, je sors juste d'une terminale Littéraire. J'ai toujours voulu devenir infirmière. J'ai eu quelques problèmes scolaires en 1ère et j'ai un peu décrochée. J'ai passé 2 fois mon bac sans succès donc je me suis dit que j'allais passée par le métier d'aide soignante puis monter plus tard en infirmière. Donc l'année dernière, en septembre, je suis entrée dans la vie active en faisant un CES dans l'hôpital de ma ville dans un service de personnes atteintes d'Alzheimer, je ne faisait que le ménage mais j'ai vu le rôle d'une aide soignante et ce métier ne m'a pas plu, d'autant que j'ai passé un concours d'AS en même temps. J'ai donc décidée plus que jamais à reprendre mon bac et de le décrocher pour faire LE métier qui m'intéresse. J'ai eu mon bac mais maintenant, j'ai un peu peur des concours, je n'ai pas fais trop de stages, à part mon CES, j'ai passé mon AFPS et je me suis inscrite en fac de médecine pour me rapprocher le plus du milieu médical, en passant mes concours en même temps (nantes et la roche en octobre 2005). Me conseillez-vous une prépa et si oui, connaissez vous des adresses, ou dois-je rentrer en fac en septembre ? Ai-je besoin d'une prépa selon vous ? Merci de vos réponses !
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

bonjour

Je suis un peu comme toi j décroché des études depuis très longtemps et franchement je me disais ils font tous des écoles prépas j aucune chance.

et puis je n'avais pas les moyens de payer des prépas à 1000 euros j'ai donc acheté des livres à la fnac et je me suis mise à fond dedans ts les jours pdt 3 mois environ 3h/jour et j'ai eu mes trois concours!!! :clin:

alors si tu aimes apprendre par toi même et que tu es décidé alors fonces et tu vas réussir il faut vraiment le vouloir et se donner les moyens ... 8)

bon courage
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Moi je te conseille de continuer a travailler comme ça tu pourras toucher les assedics pendant tes études, et pour ce qui est du concours, en cherchant un peu sur le net et voir en achetant 1 ou 2 bouquins tu y arriveras aussi bien que si tu fesais une prépa...bon courage
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Pour la prépa, c'est à toi de voir si tu préfères avoir des cours avec des personnes qualifiées, si tu doutes de toi, si tu crains un peu les épreuves je pense. Ceci dit, il faut également avoir les moyens financiers. Des livres comme dit précédemment peuvent faire l'affaire, mais ça dépend de chacun il me semble... :clin:

Pour la fac, c'est judicieux comme choix à mon humble avis. Tu passes les concours en parallèle tout en gardant la fibre scolaire, si je puis dire. Tu recevras ainsi des aides financières (si tu possèdes les bons critères pour) et tu auras plusieurs possibilités de choix de carrière. :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

Je ne pense pas que la prépa soit le passage obligé avant le concours, d'autant plus que rien ne garantit la réussite... En plus, tu as eu ton bac, alors tu t'es "remis" dans les études... Si les concours sont en octobre, je ne pense pas que ça valle la peine d'aller en fac, enfin à toi de voir... Mais tu peux toujours t'y inscrire au cas où, mais tu prends la place de quelqu'un. Enfin voilà en tout cas, révise bien les concours et tes motivations à fond en envisageant toutes les questions possibles
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Karlin a écrit :les concours sont en octobre, je ne pense pas que ça valle la peine d'aller en fac, enfin à toi de voir... Mais tu peux toujours t'y inscrire au cas où, mais tu prends la place de quelqu'un.

Tu insinues l'inscription en faculté?
Car pour la fac, elle parle bien evidemment de médecine. Or, en fac, qu'impoorte le nombre d'inscrits, elle ne prendra la place de personne, même si elle est reçu en P2, car ce sont les carabins qui sont arrivés derrière elle qui prennent la place, si elle souhaitent laisser sa place de 2ème année de médecine ou autre filière du Numérus Clausus. :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Merci pour vos réponses. je vais essayer de faire un stage là ou j'ai bossé avant. Pensez-vous que le fait d'avoir un CES de 2 mois dans un service avec des personnes atteintes d'alzheimer peut être considéré comme une sorte d'expérience et être un bon point pour mon oral (si j'arrive l'écrit !!!) ? Merci :D
balibalo
Accro
Accro

Re: prepa ou fac ?

Message par balibalo »

sosoprout a écrit :Bonjour,
j'ai 21 ans, je sors juste d'une terminale Littéraire. J'ai toujours voulu devenir infirmière. J'ai eu quelques problèmes scolaires en 1ère et j'ai un peu décrochée. J'ai passé 2 fois mon bac sans succès donc je me suis dit que j'allais passée par le métier d'aide soignante puis monter plus tard en infirmière. Donc l'année dernière, en septembre, je suis entrée dans la vie active en faisant un CES dans l'hôpital de ma ville dans un service de personnes atteintes d'Alzheimer, je ne faisait que le ménage mais j'ai vu le rôle d'une aide soignante et ce métier ne m'a pas plu, d'autant que j'ai passé un concours d'AS en même temps. J'ai donc décidée plus que jamais à reprendre mon bac et de le décrocher pour faire LE métier qui m'intéresse. J'ai eu mon bac mais maintenant, j'ai un peu peur des concours, je n'ai pas fais trop de stages, à part mon CES, j'ai passé mon AFPS et je me suis inscrite en fac de médecine pour me rapprocher le plus du milieu médical, en passant mes concours en même temps (nantes et la roche en octobre 2005). Me conseillez-vous une prépa et si oui, connaissez vous des adresses, ou dois-je rentrer en fac en septembre ? Ai-je besoin d'une prépa selon vous ? Merci de vos réponses !

pourquoi ne bosses tu pas pendant un an et préparer ton cocnours en meme temps par correspondance??
Infirmier (CH)
-Joey-
Habitué
Habitué

Message par -Joey- »

Coucou !

C'est vrai qu'il n'y a pas forcement besoin d'une prépa pour réussir les concours d'entrée, les bouquins ça marchent très bien ! Moi j'en ai acheté 7, un pour chaque type d'épreuve :
- test psycho francais
- test psycho math
- test psycho organisation
- culture gé
- Oral d'admission
...
Et j'ai été très satisfait de mes résultats !

Quant au job d'ASH, c'est très bon de le dire pour l'oral, mais ce n'est pas forcement les seuls boulots qui ont du bon. Moi je suis secouriste à la CRF, bénévole au SAMU social, ainsi que formateur aux 1er secours et ça m'a bien aider pour mes oraux !
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

J'ai eu mon concours l'année du bac donc je n'ai pas fait de prépa.
Pour me préparer, je me suis fait expliquer par une copine le principe des tests psychotechniques, j'en ai fait quelques uns et comme je faisais un bac s spé maths, j'ai pas eu de difficultés pour les tests psycho.
Pour la culture gé, je ne me suis pas trop entrainé. Je me suis juste tenu au courant. (la culture gé c'etait un peu plus difficile car faire des dissertations de 15 lignes, je n'avais pas l'habitude)
Pour l'oral, j'ai juste regarder une cassette du cned qu'une copine m'avait filé. Je me suis posé la question de savoir pourquoi je voulais faire ce metier (autres que vouloir aider autrui blablabla).

Résultat j'ai passé trois concours:
1) test psycho: 15 culture gé 6.5 (note eliminatoire)
2) tp: 15 cg: 11.5 oral 16 80 ieme sur liste principale
3) tp: 15 cg 11 oral: 16 115 ieme sur liste principale.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
emeline
Fidèle
Fidèle

Message par emeline »

je pense que tu devrais déjà acheter des bouquins pour t'entrainer toi même. perso, j'ai pas trouvé les concours difficiles mais c'est une question de point de vue. La fac c'est mieux car moins chère et peut-etre que tu pourras continuer de bosser en même temps pour toucher quelquechose quand tu sera à l'IFSI.
AS et AP
akissi

Message par akissi »

Je n'ai pas fait de prépa. J'ai eu un déclic en début de cette année, j'étais à la fac, et je me suis rendue compte que j'étais faite pour ce métier.

Donc j'ai préparé en 2 mois ce concours et je l'ai eu . Je me suis dis autant le tenter c pas grave si je le rate , je saurais à quoi m'attendre l'année prochaine.

Les bouquins achetés à la fnac et les visites fréquentes sur ce wonderful site ont assuré le succès.

Pour les tests psycho, il faut pluto revoir les bases (lycée)pour les problèmes , ensuite pour les masterminds etc c surtout de l'entraînement.

En ce qui concerne l'oral j'ai été très surprise (16/20). (encore merci au forum)

Emma, je t'encourage et come tu le vois c possible.
Je te conseillerai le Cned pour assurer de meilleurs résultats (j'étais sur liste compl).

Bon courage (et je suis ok pour msn)
webmama74
Régulier
Régulier

Message par webmama74 »

la prépa c'est bien pour ceux qui ont du temps et de l'argent
tu peux réussir avec quelques bon bouquins comme les 1000 tests psy de lamarre un peu dure et decourageant mais réaliste et les petits masson que tu peux emmener au parc quand tes gamins vont jouer (c'est ce que j'ai fait)
un énorme et dernier conseil: tu trouvera sur le site des personne s comme toi et de ta ville, regroupez vous, tu peux aller voir sur "oral à lyon", pour moi ça ma beoucoup aidé
A+
on ne guerri pas les plaies avec une langue de bois. VGE
Katrin

Message par Katrin »

Pareil que beaucoup de monde, je n'ai aps fait de prépa, juste acheté des bouquins... que je n'ai pas lu, finalement!

Et je m'en suis bien sortie puisque je rentre en septembre a l'ifsi de Toulon Hyères...

Mais... (et oui, il y'a un mais), je me dis que cette méthode est un peu a revoir, lol.

Je me suis présentée a deux concours, qui pour moi avait la même importance. Un en picardie, et un dans le sud. J'ai eu d'excellentes notes a l'écrit dans le sud (20 en culture générale, 15.5 en test psycho)

oral: 6

J'ai été totalement destabilisée par un sujet que je n'arrivais pas a appréhender (un truc du genre: communication relationnelle, communication de consommation), faute de méthode: j'avais toujours eu l'habitude d'y aller au feeling, avec les sujets, et puisque j'ai un esprit assez analytique, j'avais jamais eu de soucis. Après ça une cadre infirmière qui me regarde comme si j'étais une mythomane quand je lui parle de mon experience en milieu hospitalier (j'avais été AHS pendant un mois en réanimation à Strasbourg), j'étais totalement out, je savais que j'étais en train de me loupé, mais je ne voyais pas quoi faire...

A Toulon Hyeres, j'ai eu de moins bonne note a l'écrit (11.5 et 13.5), mais à l'oral j'ai eu 19.75. Jury hyper sympa, sujet qui m'a beaucoup inspiré...

Je pense sincèrement que j'ai eu un énorme coup de bol, je suis passée près d'une nouvelle année à ne pas savoir quoi faire, parce que je n'avait pas fait l'effort de me préparer suffisement, d'acquérir certains automatisme qui aurait pu sauver mon premier oral ou me donner de meilleurs notes a l'écrit de Toulon. Je ne dirais pas qu'il faille absolument passer son temps a bucher, mais un minimum s'impose quand même: acheter quelques bouquins, et surtout... les ouvrir :clin:
ESI 1ère année - IFSI Toulon Hyères
wagenelle
Régulier
Régulier

Message par wagenelle »

Bonjour Emmadelyon,
Ayant eu le déclic que récemment, me voici preparant le concours avec des livres... 6 semaines avant l'écrit (1er sept) :lol:
J'ai 2 enfants, c'est les vacances, ils sont donc à la maison toute la journée. Ouille! Il faut jongler avec la vie familiale et les bouquins.
J'arrive à me dégager une moyenne de 5-6 heures par jour... En ce moment je suis dans "guide prepa, gd thèmes sanitaires et sociaux". Je fiche les infos, j'apprends les fiches... J'ai planifié mon mois d'aout. Il faut que ça marche, j'ai pas le choix :clin:
J'ai également les livres tout en un pour la preparation du concours (ecrit, tests, oral). acheté en lot : celui de 2004 + celui de 2005 pour le prix d'un !
Bon courage à toi !
Répondre