Prépa ou non ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Prépa ou non ?
Bonjour, j'aimerai savoir les différents avis à propos d'une prépa infirmier notamment sur bordeaux. Je suis actuellement en Tle ES et je passe mon concours cette année mais j'envisage la possibilité de ne pas obtenir mon concours et donc de le re tenter l'année suivante. Est-il mieux de faire une prépa à l'université de Bordeaux ou d'essayer de faire une fac de socio pour préparer mon concours à coté ? Merci d'avance.
Re: Prépa ou non ?
Salut Hawai33, je ne suis pas de bordeaux mais je voulais juste te dire que j''avais fait une année de prépa et cela m'a bien aider.
Surtout pour l'oral
Je trouve que c'est un concours pas facile avec beaucoup de candidatures pour peu de places..
Après si tu as des facilités en maths et en culture G, tu peux très bien faire ta fac de socio , mais ensuite il va falloir que tu argumentes bien sur le pourquoi tu as fais une année de socio et pas de prépa le jour de l'oral...
Surtout pour l'oral

Je trouve que c'est un concours pas facile avec beaucoup de candidatures pour peu de places..
Après si tu as des facilités en maths et en culture G, tu peux très bien faire ta fac de socio , mais ensuite il va falloir que tu argumentes bien sur le pourquoi tu as fais une année de socio et pas de prépa le jour de l'oral...
IDE 2019 

Salut je suis dans le meme dilemme.. Je me demande si je dois " perdre" ( car je pense que jamais rien n'est perdu mais bon...) une année et de l'argent pour être à peu près sur d'avoir le concours ou le préparé tranquille chez moi et au pire si je suis en galère faire une prépa accélérer de qq jours pendant les vacances... Des diplômés pour nous éclairer?
"A peu près sûr" Non, les prépas affichent un fort taux de réussite pour leur pub mais dans les faits, très peu des gens reçus ont fait des prépas. Et ceux qui ont fait une prépa tombent souvent dans le piège des "réponses clés en mains" apprises en prepa que le jury sent de loin et sanctionne...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ok avec Lénalan,de plus il faut être prudent:que ferez vous quand un an après le bac et ayant comme "formation" une prépa infirmière vous aurez raté le concours?quel métier?il vaut mieux s'inscrire dans une filière ,tenter d'obtenir son passage en deuxième année et finalement sauter de joie car admise en ifsi.
Je suis d'accord! Entrer dans un filière et sauter de joie en ayant le concours ou alors se dire que finalement on est super bien dans la filière qu'on a choisi, et poursuivre (ça arrive aussi
).
En tout cas c'est le cas de ma fille cette année qui est en terminale et passe le concours, si elle ne l'a pas elle ira à la fac (elle ne sait pas encore laquelle exactement), mais certainement pas en prépa.

En tout cas c'est le cas de ma fille cette année qui est en terminale et passe le concours, si elle ne l'a pas elle ira à la fac (elle ne sait pas encore laquelle exactement), mais certainement pas en prépa.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Merci à tous pour vos réponses.
De plus, je ne suis pas super à l'aise à l'oral donc peut être qu'une prépa m'aiderai.. Est que quelqu'un à fait une prépa sur Bordeaux assez bien ?