Prépa ou pas ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
moi g suivi une prepa gratuite le greta il y en a plusieurs renseignez vous certains ifsi dispensent aussi des cours de preparation aux concours quant a la culture g je n'ai personnellement ke peu de connaissances et pourtant g toujours eu de bonnes notes par contre g des amies ki etaient tres cultivées et ki avaient toujours des notes sous la moyenne ce n'est pas notre culture ki les interesse mais notre argumentation , tolerence,facon de penser surtout quand on voit les sujets(kelle cult g apporter a des sujets comme :"les lolitas phenomene de mode" "le gout de la lecture chez les enfants" "l'education des parents" "les emissions de tele realité" " le gout de l'effort")
...........
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...........

Re: Prépa ou chez soi ?
Fais une prépa si tu ne te sens pas capable de réviser seule mais crois moi en se préparant seule c'est possible! Il y a des livres pas mal pour préparer les concours (les masson sont trés bien!), regardes l'actualité tous les jours si tu peux, informes toi, lis, entraines toi à l'oral devant un miroir ou enregistre toi pour corriger tes défauts! Si tu veux des conseils envoies moi un message! A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Bathinda a écrit :Comment réviser au mieux les écrits et oraux en 6 mois ?
Chez soi ( quels livres sont imparables ? ) ou en prépa ?
Faites moi part de votre exprérience !![]()
Merci !
Aide-soignante en maison de retraite
- nenette34000
- Insatiable
Félicitation à toi, mais permet moi de te dire que le concours est bien plus facile ds certaine ville, je ne parle pas des sujets, mais du nombre de places/candidats, ce qui fait que la sélection est plus souple.petzouillef95 a écrit :Moi j'ai préparé le concour toute seule en m'aidant avec des bouquins.
Pour les tests, il faut de l'entrainement et rien de plus.
Pour la CG, informe toi par le journal, la télé ou même internet des problèmes sanitaires et sociaux ( le journal de la santé est tres bien sur france5).
En 1 mois de temps j'ai tout préparé et je suis admise à l'APHP.
Avec du courage et de la volonté tout est possible
"Quand on veut , on peut"
Moi j'ai bossé seule avec des bouquins et en me tenant informée de l'actualité, mais ce n'était pas suffisant parce que dans mon cas j'ai obtenu des notes allant 8.5 à 11, j'ai donc besoin d'une aide pour la rédaction pour la façon dont on exprime ses idées.
En outre, je connais des personnes qui ont fait des prépas et qui en disent du bien, et d'autres qui regrettent amèrement.
La prépa preceipt n'est pas la plus chère 580euros pour 8 mois avec un suivi régulier.
C'est une prépa internet, cela veut donc dire qu'on est seule chez soi, il faut donc être super motivée, mais je comprends absolument les argumentations de ceux qui sont anti-prépa, j'étais de votre avis, maintenant c'est au cas par cas, en ce qui me concerne j'ai un BAC technologique qui date de 1994, je suis comptable alors l'expression écrite n'est pas mon fort, j'ai donc à la fois besoin d'entrainement, mais aussi et surtout d'être conseillée en ce qui concerne mes erreurs pour pouvoir avancer.
Maintenant suivant les villes certaines prépas sont + ou - chères et bcp ne sont pas fiable, attention donc à l'arnaque...
Bon courage
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
si tu veux pour la redaction je peux t'aider g un bac l mention b c dommage de payer une prepa juste pour ca mais bon ca aide aussi beaucoup bon courage en tout cas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- nenette34000
- Insatiable
merci à toi, c'est super gentil, je t'envoie mon adresse mail par mp, dans ma ville le greta prépare aux concours pour la modique somme de 1200 euros, je trouve que pour l'éducation nationale c'est de l'abis et la prépa ifsi est de 1300 euros...voilàhatsumi a écrit :si tu veux pour la redaction je peux t'aider g un bac l mention b c dommage de payer une prepa juste pour ca mais bon ca aide aussi beaucoup bon courage en tout cas
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
-
- Régulier
j'ai le meme probleme ....
hatsumi a écrit :moi g toujours eu les ecrits avec ou sans preparation mais g du faire une prepa juste pour les oraux et ca m'a bien servi
je pense ke pour les ecrits une prepa n'est pas necessaire on peut faire des tests seuls et lire des livres faits pour ca pour la cult g(dailleurs aucune connaissance n'est veritablement requise pour la cult g je pense ke c fait pour tester notre tolerence ,facon de penser) voila bon courage a tous!
Bonsoir,
Je suis d'accord a 100% avec toi , hatsumi !!
Pas du tout mauvais en cg, je peux m'améliorer en tp (c'est vrai qu'a part qq trucs trouvés sur le net, je ne me suis pas tué à la tache) , par contre avec 2 notes éliminatoires 7 et 8

Y'a t'il des prepas dédiées à l'oral exclusivement (peu chères

L'altruisme est un égoïsme raisonnable.
R. de Gourmont
Futur ESI promo 2006-2009.
Lieu saint : CRF de Bois Guillaume (ROUEN)
R. de Gourmont
Salut, à toi de savoir si tu préfères faire une prépa ou te préparer seule chez toi. L'année dernière ,j'ai commencé à réviser chez moi c'est vrai que parfois c'est assez dur quand on se retrouve seul et que l'on bloque sur certain point et qu'il y'a personne pour nous expliqué
ayant un bac L , les tests psycho me posaient pas mal de soucis :)et je pensais aussi à l'oral . Début septembre j'ai donc décidé de me renseigné et j'ai intégré de septembre à avril une prépa .Ba franchement cela m'a bien aidé , entre les elèves,les professeurs il y'avait beaucoup d'aide et de soutien . Mais vraiment le plus de la prépa comme certain l'on dit c'est l'oral .Tous les lundi aprem midi j'avais 4h d'oral avec une psychologue et cela m'a plus qu'aidé .Etant timide et surtout sortant d'une première année de fac nous avons appris à expliquer nos motivations ,travailler sur des textes comme nous avons à l'oral et à nous surpasser .Bref nous étions que 5 et tous les 5 nous avons notre concours (j'ai eu 17 à l'oral
) et pour certains c'était le premier concours . Enfin tout ça pour dire que l'on peut critiquer les prépas mais cela aide bien quand même . En revanche c'est vrai que malheureusement cela n'est pas donné et tous le monde n'a pas les moyens !! et surtout faut bien se renseigner car certaines sont gratuites ou moins chères y'a de l'arnaque .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Promo 2006-2009 à Blois
Diplômée depuis le 18 Novembre 2009
Infirmière en psychiatrie
Diplômée depuis le 18 Novembre 2009
Infirmière en psychiatrie
- Joe_Batisto
- Fidèle
CHEZ TOI!!
Voyons ne dépenses pas trop d'argent dans une prépa alors que pour 150 euros tu peux avoir tous les livres qui t'aideront!!Au pire demande de l'aide mais ne paies pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voyons ne dépenses pas trop d'argent dans une prépa alors que pour 150 euros tu peux avoir tous les livres qui t'aideront!!Au pire demande de l'aide mais ne paies pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
je suis etonnée de voir ke certaines prepa greta sont payantes car la mienne etait gratuite et a l'ifsi de perrens sur bdx la prepa ne coute presk rien......
c vraiment dommage de payer si cher mais c vrai ke pour ceux ki ont des problemes avec les oraux c imparable
non il n'existe pas a ma connaissance de prepa centrées ke sur les oraux dsl!
si vous avez des questions auxquelles je peux repondre(par rapport a ce ke g moi meme appris a la prepa
je ve pas vous embrouiller avec des fausses idées
) sur les oraux ou meme sur la cult g ou les tests n'hesitez pas a demander
c vraiment dommage de payer si cher mais c vrai ke pour ceux ki ont des problemes avec les oraux c imparable
non il n'existe pas a ma connaissance de prepa centrées ke sur les oraux dsl!

si vous avez des questions auxquelles je peux repondre(par rapport a ce ke g moi meme appris a la prepa

Bonjour à tous,
Hatsumi, merci de bien vouloir proscrire les abréviations pour une meilleure compréhension.
Bonne continuation à tous!
Hatsumi, merci de bien vouloir proscrire les abréviations pour une meilleure compréhension.

Bonne continuation à tous!

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
je viens de relire ton message bof bof g eu le meme sujet ke toi a l'oral
"la violence chez les jeunes" le jury m'a pas epargné avec toutes ses questions mais bon g survecu
quant au fait ke t'as toujours bossé ds l'informatique et ke tu as été au chomage ou encore ke t'es agé ca ne posera probleme au jury ke s'il voit ke ca t'en pose a toi
si tu as du tps de libre essaie de faire un stage infirmier pour l'oral ca sert beaucoup!
bon courage
"la violence chez les jeunes" le jury m'a pas epargné avec toutes ses questions mais bon g survecu

quant au fait ke t'as toujours bossé ds l'informatique et ke tu as été au chomage ou encore ke t'es agé ca ne posera probleme au jury ke s'il voit ke ca t'en pose a toi
si tu as du tps de libre essaie de faire un stage infirmier pour l'oral ca sert beaucoup!
bon courage

-
- Régulier
sALUT hatsumi,
Une prepa gratuite , etonnant !!! ca casserait le marché juteux des prepas, des editeurs (pour les tonnes de bouquins)...........
D'ailleurs je me demande pourquoi les concours sont si chers, je sais qu'il ya parfois (souvent?) sous traitance surtout pour la correction des tests, qui entre nous sont d'une difficulté inégale.
Les test psy , sont le seul critère qui devrait etre le plus egalitaire or comme chaque ifsi fait plus ou moins sa cuisine interne ce n'est PAS un critère objectif. C'est dommage ds la mesure ou la correction de la CG est subjective et la note a l'oral l'est encore plus.
J'aime pas beaucoup les abreviations ou le style SMS, mais le comprenant je tolère. Maintenant c'est au modo de faire la part des choses (n'est ce pas choup ?)
BIses a toutes .Bonne fin de week end.
Jean pierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une prepa gratuite , etonnant !!! ca casserait le marché juteux des prepas, des editeurs (pour les tonnes de bouquins)...........
D'ailleurs je me demande pourquoi les concours sont si chers, je sais qu'il ya parfois (souvent?) sous traitance surtout pour la correction des tests, qui entre nous sont d'une difficulté inégale.
Les test psy , sont le seul critère qui devrait etre le plus egalitaire or comme chaque ifsi fait plus ou moins sa cuisine interne ce n'est PAS un critère objectif. C'est dommage ds la mesure ou la correction de la CG est subjective et la note a l'oral l'est encore plus.
J'aime pas beaucoup les abreviations ou le style SMS, mais le comprenant je tolère. Maintenant c'est au modo de faire la part des choses (n'est ce pas choup ?)
BIses a toutes .Bonne fin de week end.
Jean pierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'altruisme est un égoïsme raisonnable.
R. de Gourmont
R. de Gourmont
Oui, tout à fait.BofBof27 a écrit :J'aime pas beaucoup les abreviations ou le style SMS, mais le comprenant je tolère. Maintenant c'est au modo de faire la part des choses (n'est ce pas choup ?)

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
desolée pour le langage sms je n'etais pas au courant qu'il etait interdit!
maintenant je vais devoir faire attention car c'est devenu un automatisme(entre la fac de medecine et les portables
).....

maintenant je vais devoir faire attention car c'est devenu un automatisme(entre la fac de medecine et les portables