Prépa ou pas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
El0wdiiX
Régulier
Régulier

Re: Prépa croix rouge de 3jours

Message par El0wdiiX »

Roh c'est gentil :)
ça fais toujours plaisir de faire des connaissances, encore plus quand on peut avoir des expérience communes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 11/07/14 !
En poste depuis le 1er septembre 2014..
Service d'admission semi ouvert en psychiatrie, ouiiiii :D
LisaSire

Commencer à préparer le concours en 1ère

Message par LisaSire »

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en 1ere.

Je souhaite passer le concours infirmière en 2012.
Je souhaiterai commencer à me préparer, comment puis-je faire?
est-ce une bonne idée?

Merci de vos réponse.

LisaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 18 janv. 2011 21:47, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
babyloute
Habitué
Habitué

Re: Commencer à préparer le concours en 1ère

Message par babyloute »

pour ma part, je pense que quelques mois sont suffisants pour préparer le concours alors plus d'un an en avance, je pense qu'il vaut mieux préparer le bac de français ou autre (je sais pas ce que tu passes). surtout que le niveau entre seconde et première est souvent tres différent.
ce que je te conseille, c'est pour le moment de te documenter sur l'actualité en regardant le magazine de la santé (rediffusion sur le net), en lisant des magazine de médecine, des journaux, des bouquins comme le monde. ça devrait être suffisant et ça te préparera déjà pas mal pour la culture G et tu n'auras plus qu'à bosser les tests psycho en term'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
marion386
Accro
Accro

Re: Commencer à préparer le concours en 1ère

Message par marion386 »

Moi aussi je pense que tu devrai d'abord te concentrer sur ton BAC. Car si tu as ton concours mais pas ton BAC c'est comme si tu n'avais rien du tout :(
Tu pourra commencer à reviser l'année prochaine mais pour l'instant essaye de gratter le plus de points au BAC pour que ce soit moins un fardeau quand tu devra réviser le concours en même temps l'année prochaine :clin:
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
El0wdiiX
Régulier
Régulier

Message par El0wdiiX »

Plus de nouvelles de Marine ? :?
C'est dommage, j'aurais bien aimé avoir plus de précisions ...

En tout cas moi sa y est, j'ai reçu ma lettre de convocation, et au matin de la saint Valentin je marcherais vers des locaux inconnus .. En esperant que tout se passe bien ..
De toute façon je raconterais tout ça à mon retour, pour les curieux qui pourraient passer par là :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 11/07/14 !
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Coucou ! Comment tu vas ?

Je suis vraiment trooop désolé de te répondre maintenant mais j'ai eu beaucoup de controles et de devoirs ces dernières semaines (J'ai du faire une dissert de philo, DS en bio. Bref ^^)

Alors ca y est tu t'es inscrite ?! C'est cool :D Tu vas y aller le jour de la St Valentin en plus. La classe ;) Lol

En ce qui concerne la prépa, j'ai fini mon module de culture G et j'ai commencé le module de tests psychotechniques.
En culture G, nous avons traité des sujets sur l'obésité et sur le handicap. On s'est entrainé à développer des réponses à des questions par rapport à un texte et ses connaissances. (Par exemple, développer les raisons qui font de l'obésité un problème de santé publique) Le formateur l'a noté sur 5 et j'ai 4/5 à ma grande surprise ^^ On a aussi traité un texte plus long sur les nouvelles technologies pour les personnes âgées dépendantes.
Et pour les tests, le 1er samedi on a surtout fait des suites logiques de chiffres et de lettres. Et le samedi suivant, on s'est entrainé aux carrés de chiffres type mastermind (Ca c'est plus chaud mais une fois qu'on a compris c'est plus facile). Mais 3h30 de tests psycho ca tue =) On arrive plus à réflechir :) Lol

Si tu as des questions demande moi ! Et tu me diras des nouvelles de ta prépa pour savoir comment ca c'est passé =D
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
El0wdiiX
Régulier
Régulier

Message par El0wdiiX »

Aaaah ! Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles !

Ne t'inquiète pas, je sais ce que c'est que d'être omnibullée par le lycée, je suis en plein bac blanc en ce moment, enfin bon !

Ayé, inscrite, billet pris pour Bordeaux, et je passerai ma superbe St Valentin dans un endroit inconnu, entourée de gens inconnu ! :yes:
Enfin bon, je suis quand même contente d'y aller. Il y a pas longtemps j'ai parlé à un prof de prépa, là où j'essayerais d'aller si jamais je loupe mes concours, et il m'a dit qu'en gros c'était impossible (ou presque) de réussir des concours sans avoir été en prépa avant.
Et ça me rassure pas du tout ça ! :(

Mais bon je ne veux pas me décourager !
Et puis, ce que tu fais dans ton côté à l'air plutôt sympathique :)
J'ai acheté un livre il y a quelque temps, et je vois de quoi tu parles avec les tests de chiffres, d'ailleurs je n'y arrive pas du tout !
Mais si tu arrives à avoir 4/5, Bravo :clap:

J'espère pouvoir en faire autant de mon côté !
Je raconterais tout de toute façon, Et merci de tes reponses , ça fait toujours plaisir :)

Et, et , à bientot :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 11/07/14 !
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Ah tu passes le bac blanc ! Moi c'est dans 2 semaines :(

Mdr ça va être la meilleure St Valentin de toute ta vie je pense ! Lol :P Mais c'est cool si tu es contente d'y aller.

C'est clair que ça fait un peu peur quand un prof te dit que sans prépa c'est dur de réussir mais t'inquiète pas on va y arriver. C'est vrai que il y a des fois je me demande comment il y en a qui font pour se préparer seul puisque les formateurs donnent quand même de bons conseils utiles que jamais j'aurai penser. :clin:

Moi aussi je suis contente d'avoir eu de tes nouvelles :D

A bientooooot ! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF <3

El0wdiiX
Régulier
Régulier

Message par El0wdiiX »

Et voila ! De retour saine et sauve de cette prépa intensive !
Je ne sais pas trop par où commencer..

3jours, c'est court !
Après une petite journée par épreuve, on peut visualiser ce qui nous attend, et prendre note des quelques méthodes que l'on peut utiliser.
En tout cas, 8 heures de cours en une journée ça reste intensif, et les dernières heures paraissent beaucoup plus longues que les premières..

Je ne regrette tout de même pas d'avoir participer à cette petite aventure :)
en plus ça permet de rencontrer des personnes plutôt sympatiques ;D

Bilan: POSITIF

Si des personnes passent parlent par là et seraient tentés d'opter pour une prépa de ce type, si vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous libérer, trois jours c'est quand même faisable, et ça apporte quand même beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 11/07/14 !
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Coucou !

Alors ca y est tu es revenue de ton petite séjour en prépa :D C'est super si c'a t'as plu. C'est sûr que 8h de cours ça doit être long mais au moins tu auras eu de bons conseils.
Donc je pense que tu t'es entrainé sur des textes en CG, et que tu as fais des tests psycho :o

Moi je reprends seulement la prépa le 26 mars pour le module entretien. On a une petite pause. (Je viens de terminer le bac blanc cette semaine et je suis ENFIN en vacances !!)

Maintenant il n'y a plus qu'à s'entrainer seul. Et je voulais te demender c'est quand la date de ton 1er concours ? :clin:

Bisous @+ :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF <3

El0wdiiX
Régulier
Régulier

Message par El0wdiiX »

Tu reprends que le 26 mars?
Ben moi le 26, tout sera fini :)
Et oui, mes concours sont le 22 et le 23 .. Donc ça approche à grand pas !
Et ça fait un peu peur ...

Mais bon, on va rester zen :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 11/07/14 !
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Oui je reprends que le 26 mars mais cette fois ci pour préparer l'oral :)

Tes 2 concours se suivent ?! Ouaouh ! Au moins tu seras dans le bain :D
Moi, mon premier concours est le 19 mars. C'est clair que ca commence vraiment à faire peur... :-|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF <3

bfestal

Conseils de préparation

Message par bfestal »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'aimerais savoir si vous pensez qu'une préparation aux concours infirmier est nécessaire pour le réussir?
Pour ma part, je compte le passer dès que possible mais hésite à faire une prépa... Je pense la faire mais voudrais savoir quels est votre avis sur la question, est-ce nécessaire ou pas?
Je sais que tout dépend de la motivation et du travail personnel fourni mais comment peut-on se préparer efficacement à l'oral? Quels sont les journaux ou sites internets important à consulter pour se tenir au courant de l'actualité sanitaire et social ?

Merci d'avance pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 11 avr. 2011 17:48, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage interdit sur le forum doublon supprimé
Saharyne
Régulier
Régulier

Re: Prépa ou pas prépa ?

Message par Saharyne »

Bonjour bfestal

Alors une prépa tout dépend de ta discipline face au travail et de tes lacunes. Il faut savoir qu'une prépa a un coût et pas des moindres et il faut tomber sur une qui prépare bien (oui il y a des arnaques).

Ensuite pour l'oral personnellement j'ai la chance d'avoir dans mon entourage plusieurs infirmier(e)s qui m'aident à le préparer, sinon j'ai tout fait en achetant des bouquins et toute seule le soir en rentrant du boulot.

Pour bosser ta culture G ... sur les 3 concours que j'ai passé , les 3 portaient sur internet (cyberdépendance et facebook) ... alors en rapport avec la santé c'est sans plus (pas traité dans mes livres).
Regarde ou lis les infos tous les jours , si tu peux jette un coup d'œil sur le journal de la santé et sur le site d'infirmiers.com (news et fofo).

C'est à toi de voir , pour certains la prépa sera utile , pour d'autres pas du tout , je ne connais personne qui soit passé par la case prépa, mes amis infirmiers ont eu le concours en bossant seuls voir les mains dans les poches pour une.

Après rien ne t'empêche de tenter une 1ere fois de passer les concours toute seule et si tu échoues de t'inscrire à une prépa l'année d'après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
bfestal

Re: Prépa ou pas prépa ?

Message par bfestal »

Merci beaucoup pour ta réponse.!!

En fait, je l'ai déjà passé une fois mais c'était il y a 3-4 ans (je passais alors mon bac et je n'étais pas sure de vouloir faire infirmière). Aujourd'hui c'est un métier qui se concrétise dans ma tête et comme tu le dis, la prépa est surtout utile pour l'oral (c'est mon point faible je pense puisque c'est celui que j'appréhende le plus).

Je ne sais pas trop comment aborder les sujets oraux qui peuvent nous être présentés.. Existe t-il un livre uniquement avec des annales sur les sujets proposés lors de cette épreuve orale? (Un livre "plein" de questions qui ont pu être posé à l'oral).

Je vais me renseigner pour faire un stage d'observation dans une structure adaptée, j'espère trouver... Je pense que l'immersion dans un stage est importante pour te rendre vraiment compte de ce qui t'attend.!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé