Forum : Infirmier(e)s anesthésistes (IADE)

Nous sommes le 01 Mar 2021 05:50

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ladees » 12 Juin 2019 17:28

Bonjour à tous !

Alors voilà tout est dans la question.
J'aimerais passer le concours IADE 2020 et je me tâte à l'idée de faire une préparation. Ce qui me retient... le coût élevé :choque:

Besoin de vos retours d’expériences ;
- avez vous suivi une prépa?
- quelles écoles ?
- est ce que cela a été utile selon vous?

Merci à vous !
A FORCE DE REBONDIR ON FINIT PAR RÉUSSIR !
ladees
Fidèle
Fidèle

Messagepar Learf » 23 Juin 2019 23:22

Salut Iadees !

Petit retour d'expérience de la part.

J'ai passé le concours la première fois sans avoir été en cours préparatoires.
Je le suis fait mon planning de révision, j'ai trouvé une bonne cargaisons d'annales de concours que j'ai compilé environ 8 mois à l'avance ensuite j'ai commencé à tout déblayer.
Reprise des notions de base (Anatomie physiologie pharmaco législation...) les 2 premiers mois. Après quoi j'ai commencé a bosser avec les annales en plus de garder le nez dans les livres.
Reçu sur liste principale sans soucis ;)

Les événements on voulu que je n'intègre pas l'école tout de suite. Le temps a passé et j'ai relancé la machine, cette fois si mon hôpital me finançait une prépa ! (Prepa Neuilly sur Marne)

Le point positif a ce genre de complément c'est que ça te donne une ligne directrice pour tes révisions (des échéances, des test blanc et une méthodologie aussi).
Tu auras le même type de formulation de question en prépa qu'au concours de l'école en question. (Prend la prépa de l'école ou tu souhaites être admise)

Après bien sur ça ne va pas te macher le travail pour autant !

Selon le temps et le budget à ta portée ca peut valoir le coups. Mais sache que beaucoup réussissent sans passer par cette étape !

Bonne chance pour la suite de l'aventure !
(Que tu ailles en prépa ou non va visiter le forum Laryngo, inscrits toi et présentes toi c'est une mine d'or !)
Learf

Messagepar mamzellulu » 13 Juil 2019 10:05

Bonjour :D
Alors déjà félicitation pour ton choix de reprise des études, c'est une décision pas toujours facile mais salutaire ;-)

Pour la nécessité ou non des prépa, je pense que ces très "personne dépendante". Est ce que tu as besoin de cadre pour t'obliger à bosser ou tu te sens de bosser 2h par jours en plus du boulot pendant des mois pour préparer le concours ? Sachant que le plus dur c'est de s'y remettre, après ça devient une habitude.

Pour ma part, je n'avais pas fait de prépa, j'ai bossé toute seule avec bouquin, annale, internet environ 2h par jours de septembre à mai et ça avait payé : 3 concours passés => 3 écrits et ensuite 2 oraux sur liste principale.

Ca dépend donc de ton organisation, ta situation familiale aussi. Je suis consciente que travailler à la maison c'est plus facile sans enfants par exemple. Et ça dépend aussi bien sur des finances et de la prise en charge ou non de ta prépa, si elle est PEC ce n'est qu'un plus et pourquoi s'en priver ?!

Bonne continuation :clin:
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
mamzellulu
Habitué
Habitué

Messagepar Mikless » 03 Oct 2019 11:39

Les prépa coutent beaucoup trop cher pour ce que c'est... mais ce n'est que mon avis.
Si c'est financé par l'hosto pourquoi pas sinon bof à mon avis !
http://prepaconcoursiade.com/
Mikless

Retourner vers « Infirmier(e)s anesthésistes (IADE) »

Publicité

-