prépa seule concours aide soignant orale

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cla66

prépa seule concours aide soignant orale

Message par cla66 »

Bonjour a tous,
je compte passer le concours aide soignant a perpignan en octobre 2016 , je compte me préparer seule , es ce que quelqu'un pourrai me guider sur des livres ou autres ? merci d'avance . :D
Cla66
mimi-mimi

Re: prépa seule concours aide soignant orale

Message par mimi-mimi »

Bonjour je passe aussi le concours Aide soignant seul cette année pour Mars ou avril pour les livres tu as plusieurs édition et il sont pluto complet après sa dépend si tu as l'écrit oral ou juste oral si tu veux qu'on s'entraide pas souci
ighmouraceneb

Message par ighmouraceneb »

Bonjour
Moi aussi je prépare le Concour AsEt inf pour avril 2016 ,
sagemaria

Message par sagemaria »

bonjour
moi je passe avril/ mai a lorraine qui serai interesser par un echange d'actualité santé et social et une revision ensemble?
a vous de jouer
pour que la chance sera à nos côtés
wendy21

Message par wendy21 »

Coucou tout le monde !

Je souhaiterais passer le concours d' AS l'année prochaine seule , je préfère m'y prendre tôt pour être sur de bien tout préparer. Pouvez vous me donnez quelque conseils ? Comment organisez vous vos révisions ect ..

Merci et Bonne soirée !
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

C'est pas évident de le préparer seul.
Ça fait 4 ans que je passe les concours A.S et je suis le plus souvent sur liste d'attente. Malgré les efforts fournis , les jury me font toujours savoir que je ne serai jamais reçu par ce que je suis pas issu de ce domaine raison pour laquelle je suis toujours classé au minimum 15 ème place quand il a des A.S.H ou des BEPA . Pourtant j'ai des bonnes notes, pas tout le temps non plus mais je navigue entre le 17 et le 14 quand tout se passe bien si non je tombe à 8/20 quand tout va mal.
En ce qui concerne les révisions , il y' a quelques sujets sur le net + livre prépa concours AS/AP + les stages si tu n'es pas du milieu hospitalier etc...

Conclusion , ils m'ont dit de viser 20 ou 19 ; ce qui est presque impossible , on peut tout de même avoir cette note si on tombe sur un sujet qu'on maîtrise bien . Donc tu dois être au top sur tous les sujets.

PS: Cette année encore je ne serai certainement pas reçu mais je vais continuer jusqu'à ce que je sois reçu.

TE souhaite bonne chance et bonne révision.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as essayé de trouver un emploi comme ASH, histoire de te présenter comme quelqu'un "du milieu"?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

Lenalan a écrit :Tu as essayé de trouver un emploi comme ASH, histoire de te présenter comme quelqu'un "du milieu"?

RE:

J'ai posé ma candidature dans un hôpital .
J'attends la réponse pour l'entretien . Je commence à me fatiguer avec ces concours qui n'aboutissent à rien. Je suis recalé tout le temps par ce que je ne suis pas du milieu et les jury me l'ont clairement dit cette année.
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

Lenalan a écrit :Tu as essayé de trouver un emploi comme ASH, histoire de te présenter comme quelqu'un "du milieu"?

RE: Je viens de recevoir une nouvelle surprise. Je n'y croyais plus du tout pourtant c'est bien arrivé.
Je suis reçu en formation A.S en septembre prochain.
Je n'ai pas encore réalisé , il va me falloir un peu de temps .
Je vais tout de même attendre ma réponse pour ASH afin de me préparer pour la rentrée prochaine sans passer pour un touriste lorsque je ferai mes stages.
romane302

Message par romane302 »

Bonjour,
j'ai passé mon concours il y a 2 ans, je n'avais aucune connaissance dans le paramédicale ou le médicale je n'était absolument du métier (j'ai fait un bac général, un peu de fac d'histoire) donc aucun rapport et j'ai eu 20 donc je ne pense pas que ça ai un rapport!

Je ne vais parler que de l'oral et pas de l'écrit puisque je n'ai pas passé d’écrit
Quand tu passes l'oral on te donne un sujet ce sujet n'est pas fait pour tester réellement tes connaissances puisque ces connaissances tu vas les avoirs en formation! mais pour savoir comment tu t'exprimes comment tu analyses les choses. Les questions qui suivent peuvent être un peu piquante pour te déstabiliser et savoir comment tu réagis quand tout ne se déroule pas dans le meilleur des mondes! (et c'est plutôt bon signe! un jury gentil ne te teste pas et si il ne te teste pas c'est qu'il ne compte pas te prendre)

Ensuite vient l'entretient style "entretient d'embauche" la il faut montrer que tu connais la formation que tu sais réellement ce qu'est le métier d'aide soignant (les secteur d'activité, les fonctions AS, le rôle de l'AS dans une équipe etc...) il faut aussi montrer sa motivation savoir comment on compte aller jusqu’à l'institut de formation comment payer la formation si on est pas financer en bref tout connaitre d'un point de vue pratique de la formation et du métier.

Pour la préparation au concours les choses a savoir sont pour moi
- connaitre en détail les fonctions, les lieux d'exercice et le publique rencontré par l'aide soignant
-connaitre la formation (les différents thèmes abordé, la durée des stages etc...)
-se connaitre soi-même: ses limites, ses qualités et ses défauts cela montre de la maturité, de l'autocritique et cela permet de mettre en évidence ses qualités qui peuvent devenir des qualités de soignant.
pour cela vous pouvez demander dans des maisons de retraite, EHPAD de faire un stage d'observation (j'ai déjà vu ce genre de chose)!

Après comme dans tout concours il faut faire attention a sa présentation physique, sa manière de s'exprimer, son langage corporel, son intonation de voix etc... C'EST PLUS IMPORTANT QUE DE CONNAITRE LES OS DU CORPS HUMAIN!!!
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

Bonjour

Félicitation pour ton admission et ta note excellente.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le sujet ne soit pas fait pour tester les connaissances si non autant passer directement par les motivations et c'est plié.
Les sujets permettent aussi d'évaluer les connaissances du candidat et sa capacité à raisonner car à certains lieux ou l'on passe les oraux , les jury sont un peu plus exigent et si l'argumentaire sur le sujet ne se passe pas bien pour X raison alors quelque soit les motivations on est pas reçu.
Je te rejoins sur le fait que les jury essaient parfois de déstabiliser un candidat quand ils se rendent compte qu'il n'a pas confiance en lui car trop de stress. Ils n'ont pas souvent besoin de tester puisse que cela dépend de la qualité de l'échange et ils voient aussitôt si le candidat maîtrise son sujet ou non et de là vienne les questions pièges.

Lors de mes concours j'ai opté pour une méthode plus simple et plus concentré en ce qui concerne les sujets car j'ai intégré les différents modules qui étaient en lien avec le sujet ce qui m'a permis d'éviter certaines questions que les jury posent habituellement et j'ai partagé avec eux comme si je discutais avec des collègues de travail ce qu'elles ont d'ailleurs apprécié et j'ai intégré des arguments que seul le personnel déjà soignant avait connaissance ce qui m'a donné plus de points .

Tu as tout de même raison d'avoir signifié certains points qui sont à la fin de ton post car il est aussi important de se connaître soit même.

Tous les instituts de formation n'ont pas les même critères de sélections. J'ai eu à passer des concours dans des instituts ou les prioritaires étaient les bac pro ASSP et A.P car elles n'avaient que quelques modules à avoir , suivi des BEPA et en dernier ceux qui n'étaient pas du domaine. Et quelque soit la note pour ceux qui n'étaient pas du domaine ils étaient en liste d'attente et les sujets n'étaient pas des cadeaux du genre { la religion est la drogue du peuple } voilà un bon sujet . Bref..

Après comme dans tout concours il faut faire attention a sa présentation physique, sa manière de s'exprimer, son langage corporel, son intonation de voix etc... C'EST PLUS IMPORTANT QUE DE CONNAITRE LES OS DU CORPS HUMAIN!!!
Je te rejoins aussi sur ces points , bien que cela semble anodin , c'est tout de même important de savoir s'exprimer clairement et posément , bien se tenir sachant que tout le reste sera connu en formation.

Les concours ne sont pas facile et on ressent un grand soulagement lorsqu'on est reçu en formation.

Je te souhaite une agréable journée cher ami internaute.
romane302

Message par romane302 »

Re bonjour :)

Quand je parle des connaissances c'est plus des point précis que apprend en formation. Après forcément pour critiqué le sujet il faut un minimum de culture général, et t’intéresser à l'actualité.
Et je pense que la réel différence entre l'entretien et le sujet argumenté c'est que tu doit t'exprimer en continue donc il faut structurer ton propos et en quelque sorte convaincre ton auditoire puisque tu énonces des arguments. A la fin de mon oral on m'a demandé mon brouillon (je pense que c'était pour voir si il y avait un plan) .
Après c'est vrai qu'il doit y avoir une différence entre les centres de formation.
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

romane302 a écrit :Re bonjour :)

Quand je parle des connaissances c'est plus des point précis que apprend en formation. Après forcément pour critiqué le sujet il faut un minimum de culture général, et t’intéresser à l'actualité.
Et je pense que la réel différence entre l'entretien et le sujet argumenté c'est que tu doit t'exprimer en continue donc il faut structurer ton propos et en quelque sorte convaincre ton auditoire puisque tu énonces des arguments. A la fin de mon oral on m'a demandé mon brouillon (je pense que c'était pour voir si il y avait un plan) .
Après c'est vrai qu'il doit y avoir une différence entre les centres de formation.
RE:

Tout à fait d'accord avec toi sur les points spécifiques que l'on apprend durant la formation ce pendant savoir ces points donnent plus de points et on gagne du temps et c'est ce qui m'est arrivé lors de l'entretien. J'ai abordé les sujets comme étant un aide soignant avec les termes techniques + les acquis de mes stages et des docs , ce qui m'a valu un entretien cool et j'avais terminé 7mn avant le temps . Alors j'ai papoté avec les jury jusqu'à la fin de mes 30mn qui m'ont filés quelques tuyaux sur le pourquoi je n'étais pas reçu les années passées malgré mes notes excellentes et comment agir dans ce type de situation , j'ai été surpris par tout ce qu'elles m'ont fait savoir.

Tu sais comme moi que parfois tu vas dormir dans sujets d'actualité et le jour du concours , tu tombes sur un sujet que tu n'as justement pas vu malgré tout ce que tu t'es tapé comme sujet. Donc c'est à quitte ou double.
Tu peux avoir la chance de tomber sur un sujet que tu maîtrises bien comme sur un ou tu te troues complètement et c'est pas par ce que t'es nul ou que je le sois aussi mais c'est juste que tu ne savais pas sur quoi tu allais tomber. Raison pour laquelle il faut aborder un maximum de sujets sanitaires et sociales .

Ah oui tu as raison de dire que le sujet doit être structuré et l'erreur que font souvent certaines personnes est le fait qu'ils essaient de faire des plans sur tous les sujets alors que parfois ( bien sûr il faut un plan) il faut s'adapter à son sujet . Je pense que le plan est fait en quelque seconde surtout si on sait comment aborder le sujet.

A la fin de chaque passage ils demandent les brouillons pour pas qu'on divulgue les infos à ceux qui vont passer après car ça pourrait leur donner des idées. pour leur sujet .

Plusieurs fois j'ai été recalé par ce que je n'étais issu du domaine médical pourtant j'avais des bonnes notes et même les jury étaient surpris que je ne sois pas reçu en formation quand je leur disais ma note de l'an passé car tout y était, motivation , arguments, rebondissement sur les questions pièges ainsi que les questions de déstabilisation , bref j'étais prêt pour la formation malheureusement je ne l'étais pas pour certains jury.
Pour preuve , j'ai une amie qui a été reçu par ce qu'elle avait un bac A.S.S.P elle a eu 12/20 et a été admise , j'ai eu 15/20 dans le même institut et on m'a mis 20 ème en liste d'attente, sachant que le premier a eu 17/20. Quand j'ai vu la liste j'ai vite compris , ils prenaient en formation ceux qui avaient déjà des modules acquis durant leur scolarité et des personnes venant des autres secteurs d'activités étaient placés bien loin , alors aucune chance d'être reçu.
Répondre