préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MinusculeCla
Régulier
Régulier

Re: Préparation à l'oral

Message par MinusculeCla »

kenzafarah a écrit :j'aimerais également que vous m'expliquiez exactement ce que signifie le rôle curatif, palliative et préventive et de me donner des exemple, svp parce que j'ai un peu du mal à "saisir" ces mots.... :? :?
Ta réponse est très complète :D !

Curatif, c'est qui vise à soigner, à guérir, c'est thérapeutique (pose de pansement, donner les médicaments, rassurer...)
Palliatif, c'est quand ça agit sur les symptômes mais pas sur les causes. Le but, c'est de soulager les manifestations d'une maladie, de réduire la douleur (morphine, antihistaminique...)
Préventif, c'est éviter ou retarder l'apparition d'une maladie (ce sera se laver les mains pour ne pas attraper la gripper, se faire vacciner...)

Voilààà! J'espère que ça t'as aidé :D

(et désolée pour les quatre posts à la suite!!!)
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
MinusculeCla
Régulier
Régulier

Message par MinusculeCla »

kenzafarah a écrit :je n'avais pas vu les choses de cette façon. je ne pense pas par contre que cela montre de l'immaturité parce qu'on me dit que je suis quelqu'un de mature pour mon âge justement....
la fragilité ??? c'est possible, mais je n'ai jamais vu les choses de cette façon enfaite......
Après ça ne veut pas du tout dire que ça veut forcément dire ça ou qu'ils penseront, c'est pour te préparer aux éventuelles questions qu'ils peuvent te poser. Si tu parles de ta naïveté, explique aussi que tu es mature.
Mais tu sais, ce n'est parce que les gens pensent que tu naïve que tu l'es forcément! Si tu penses que ce n'est pas le cas, pas la peine de te poser mille questions: dis plutôt que tu crois qu'il y a du bon en chacun, que tu accordes facilement ta confiance, que tu es ouverte aux autres, tout ça...
Il n'y a que toi pour connaître tes défauts!
14 mars: ADMIIIIIIIIIIIIIISE
05 avril : ADMIIIIIIIIIIIIIIIIIISE
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

MinusculeCla a écrit :
kenzafarah a écrit :j'aimerais également que vous m'expliquiez exactement ce que signifie le rôle curatif, palliative et préventive et de me donner des exemple, svp parce que j'ai un peu du mal à "saisir" ces mots.... :? :?
Ta réponse est très complète :D !

Curatif, c'est qui vise à soigner, à guérir, c'est thérapeutique (pose de pansement, donner les médicaments, rassurer...)
Palliatif, c'est quand ça agit sur les symptômes mais pas sur les causes. Le but, c'est de soulager les manifestations d'une maladie, de réduire la douleur (morphine, antihistaminique...)
Préventif, c'est éviter ou retarder l'apparition d'une maladie (ce sera se laver les mains pour ne pas attraper la gripper, se faire vacciner...)

Voilààà! J'espère que ça t'as aidé :D

(et désolée pour les quatre posts à la suite!!!)
oui, ça m'a aidé, je te remercie :) :D
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonsoir,

j'aimerai savoir combien de temps on a pour répondre à la question : "pourquoi voulez-vous devenir IDE?" car ma réponse dure près de 2 min, j 'ai tellement de choses à dire, c'est trop, non?

Combien de temps par jour passez vous à réviser? Quelle est votre méthode de travail?

Merci. :D
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

MinusculeCla a écrit :
Pimkie a écrit :Ohhh oui c'est tout bientôt!
Ah ça me rassure pour le jury : je suis toujours souriante mais j'ai peur de me faire déstabiliser.
Ma PACES je les faite à Nancy : eh oui ergo était mon tout premier choix (que j'ai échoué à une trentaine de places :x ) Cette année je termine ma 2ème PACES (concours lundi qui vient :choque: )
Dans ma promo, c'est rare de voir des gens qui veulent ergo en premier voeux (généralement ils y vont s'ils ratent kiné, c'est comme ça que je me suis fait sucrer ma place), je suis contente de te "rencontrer" alors :)
Peut être qu'ils essayeront de te déstabiliser mais que tu ne t'en rendras pas compte, peut être qu'ils n'essayeront pas... Stresse pas, tu verras que tu réagiras instinctivement devant le jury, surtout si tu t'es préparé aux pièges et aux tentatives de déstabilisation.
DEUX PACES? T'as du courage! L'ambiance, la compétition, tout ça...
Ils savent pas ce qu'ils ratent! Ca a l'air tellement bien ergothérapeuthe... Et c'est peu connu, et c'est un métier plein d'avenir! Enchantée aussi :lol: !
Merci de tes encouragements :D
Oui, je suis loin d'être une bête à concours (l'année dernière je donnais des cours à une "amie" qui s'est avérée être une profiteuse et ne donnait rien en échange... Mais cette année, je me suis constituée un petit groupe d'amis très solidaires et motivants! :clin: )
Oula la les oraux se rapprochent :choque: :roll:
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Chou2 a écrit :Bonsoir,

j'aimerai savoir combien de temps on a pour répondre à la question : "pourquoi voulez-vous devenir IDE?" car ma réponse dure près de 2 min, j 'ai tellement de choses à dire, c'est trop, non?

Combien de temps par jour passez vous à réviser? Quelle est votre méthode de travail?

Merci. :D
Coucou :)
Je ne suis surement pas la meilleure référence (étant donné que je n'ai quasiment rien bossé pour les écrits, à part quelques tests psycho à droite à gauche... :roll: )
Mais pour l'oral, je cherche des témoignages (sur ce forum ou une connaissance qui a passé le concours y a 3 ans): je réécris toutes les questions qu'on leur a posé à leurs oraux et je me dis "toi, tu aurais répondu quoi?"
Après la partie culture, je regarde un peu dans les journaux mais je n'ai pas trop de temps (j'espère tomber sur un sujet genre euthanasie et faire un lien avec mes cours de PACES à vrai dire :lol: )
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
miiinouch
Habitué
Habitué

Message par miiinouch »

Comment Se Présenter

Le candidat dispose de peu de temps pour communiquer les motivations et le cheminement qui l'on amené à choisir cette profession. Aussi, un réel travail de réflexion et d'enquête personnelles est nécessaire avant de se rendre à l'oral. L'épreuve de l'entretien s'assimile à un entretien de recrutement professionnel. En effet, le candidat doit convaincre ses pairs, en un temps limité, qu'il peut devenir un futur collègue et avant cela un étudiant qui saura investir la formation.

Les motivations :

C'est un ensemble de raisons conscientes ou inconscientes qui ont "poussé" et conduit à ce choix. Une recherche sur la première rencontre avec le métier, sur des événements porteurs de sens concernant la vie personnelle, familiale, sociale, scolaire et professionnelle, des "déclics" ou des prises de consciences, etc., permettent de verbaliser clairement ce qui à contribuer à élaborer ce projet professionnel et non un autre. Des phrases du type "ce métier m’intéresse", "j'ai envie d'aider" ou "je suis motivé" ne constituent pas de justifications qui éclairent suffisamment la décision d'exercer la profession et ne pourront satisfaire la curiosité du jury.

Le cheminement :

C'est le fil conducteur qui reprend à la fois les motivations, les différentes étapes clés de son parcours et de ses expériences. Il se constitue d'un parcours social et d'un parcours intérieur.
Le parcours social se compose de toutes les expériences concrètes validées par des diplôme ou non, des rencontres, des contacts avec e monde du travail,...
Le parcours intérieur se tisse au fur et à mesure de ses réflexions, de ses prises de consciences, de ses démarches pour s'informer sur la profession,etc.

Il s'avère donc primordiale de faire le point, l'entretient étant bien plus important que l'exposé !!
"You don't have to know how you die to start living "

ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
miiinouch
Habitué
Habitué

Message par miiinouch »

Modalités de l'entretient

Déroulement de l'épreuve :

Elle consiste en un entretient individuel d'environ 30 minutes avec un jury composé de trois personnes, deux cadres infirmiers et un psychologue ou un formateur.
Le temps de l'épreuve se déroule généralement de la manière suivante :
- préparation de l'exposé : 10 minutes.
- présentation du candidat : 2/3 minutes
- exposé : 3/5 minutes
- échange avec le jury : 20 minutes

Les principales aptitudes évaluées :

- L'ouverture d'esprit sur un thème relatif au domaine sanitaire et social.
- Les capacités à argumenter les idées de manière construite et claire.
- Les aptitudes à participer à un échange en tenant compte de ce qui est dit.
- Les motivations et l'élaboration du projet professionnel.
- La maturité psycho-affective et le degrés d'autonomie.

miiinouch
Habitué
Habitué

Message par miiinouch »

Déroulement de l'entretient

Après avoir préparé le sujet pendant 10 minutes dans une salle, le candidat rejoint, en compagnie d'un examinateur, la salle où se tient le jury.

La situation d'examen :

Rappelons que dès l'entrée dans l'école, le candidat est en situation d'examen. En effet, parmi les personnes qui circulent, certaines peuvent entendre ce qui est dit ici et là, observent et peuvent être des examinateurs. Mais c'est en entrant dans la salle où attend le jury qu'il est conseillé de redoubler d'effort au niveau de la concentration et de l'écoute. un conseil : une bonne respiration accompagnée d'une envie de convaincre aidera à gérer le stress.

L'entrée dans la salle et l'exposé :

En adressant un bonjour courtois à l'ensemble des jurés, le candidat marque l'entrée en matière. Si le jury n'invite pas à s'asseoir, il revient au candidat de demander l'autorisation. Attention à la manière de poser ses effets personnels (veste, sac, etc.) Le jury vérifiera la convocation et la carte d'identité.
Plusieurs scénarii possibles :
- soit le jury se présente tour à tour, invitant ainsi le candidat à le faire également ;
- soit il ne se présente pas et donne des consignes du types : "après vous être présenté, vous ferez votre exposé" ou " présentez-vous" ou encore "nous écoutons votre exposé".
- soit il ne dit rien ou lance un "nous vous écoutons".
Dans se dernier cas il est impératif de prendre la parole en se présentant dans un premier temps de manière succincte puis de poursuivre par l'exposé. Selon le contexte, il peut s'avérer opportun de préciser au jury que l'on peut fournir de plus amples explications sur son cheminement dans le cas où il serait en attente d'une présentation plus développé.

L'exposé :

Si le sujet est court, en faire la lecture permet de surmonter l'angoisse de la prise de parole. Sinon, le candidat peut s'appuyer dur l'introduction que nous recommandons vivement de rédiger.
Plusieurs cas de figures :
- soit le jury laisse exposé jusqu'à la fin,
- soit il l'interrompt par des questions, des remarques, des demandes de précisions,
- soit il pose des questions au candidat qui "tombe en panne" alors que la feuille comporte des annotations.
Dans tous les cas, il est recommandé de surveiller les différentes réactions des jurés, afin de déceler si l'on répond à ses attentes, et ne pas hésiter en cas de doute à lui demander s'il à des questions.

Le plan de l'exposé :

Lors du temps de préparation, des feuilles sont remises au candidat pour écrire son plan qui servira de mémento. Rappelons que le temps est compté et qu'il est souhaitable de ne rédiger que l'introduction et la conclusion. En ce qui concerne le développement, c'est le moment d'utiliser des titres des abréviations, des sigles, des symboles et des mots-clés. Autrement dit tout ce qui est interdit pour la rédaction finale des sujets lors de l'épreuve écrite ! Il est préconisé d'écrire uniquement sur le verso et de numéroter les pages afin de ne pas se perdre dans ses notes devant le jury.

Faire des liens :

Quel que soit le sujet, il est souvent aisé de sortir d'un exposé scolaire et d'établir des liens avec :
- l'actualité (un fait, une émission, un article lu récemment, etc.)
- ses expériences (stages, rencontres avec des patients, etc.)
- la profession (les valeurs qu'elle véhicule, les soins dispensés, les rencontres avec des IDE, les articles lus, etc.)
- et avec ses motivations !
Dans le cas où le jury n'aurait pas donné l'occasion de présenter les raisons qui ont amené à choisir ce métier, les sujets comportent fréquemment des brèches pour le faire, à moins que cela ne se fasse en conclusion. Attention toutefois à procéder avec tact et sans rentrer dans de trop grandes explications.

Le temps de l'échange :

L'entretien es avant tout un moment d'échange formels et informels entre des interlocuteurs. Alors que certains entretiens incluent des interactions régulières entre le jury et le candidat, d'autres plus classiques consacrent une troisième période après la présentation et l’exposé qui portent sur 'ensemble des éléments amenés par le candidat.

miiinouch
Habitué
Habitué

Message par miiinouch »

Recommandations

Bien écouter :

Vous devez prendre en compte ce qui est dit, vu et exprimé. Cela concerne les questions et les remarques du jury. N'hésitez pas à prendre un peu de temps pour répondre plutôt que de commencer à parler avant ou juste a la fin de la question. Couper la parole est un manque d'écoute !

Surveiller son langage :

Bannissez les termes trop techniques, familiers, les sigles et les tics de langage ("bon, ben, voilà,..)

S'assurer de la transmission :

Regardez votre interlocuteur pour vérifier, détecter si il n'y a pas de signes d'incompréhension, d'impatience, de fatigue ou au contraire d'intérêt. Ou bien demandez leur s'ils ont des questions ou des précisions.

Reformuler ou faire reformuler :

Évitez les quiproquos, les malentendus ou les hors sujets en reprenant ce qui est dit. "Si j'ai bien compris, vous me demandez de ...., pour le dire autrement, je dirai que,..." S'abstenir de dire "je n'ai pas compris, je ne vois pas ce que vous me demandez", le jury conclurait à de réelle difficultés de compréhension.

L'attitude :

Avoir une position tonique, et droite, au fond de sa chaise. Regarder tour à tour ses interlocuteurs, se montrer ouvert (ne pas croiser les bras), éviter les gestes d'inconfort (balancement de jambes, jonglerie avec le stylo, pliage de la feuille de réponse.

Allier communication verbale et non verbale :

Eviter de communiquer malgré soi le contraire de ce que l'on dit. Si l'on affirme que l'on est très motivé avec une petite voix fluette en regardant ses chaussures, ou bien que l'on est une personne à l'écoute alors que l'on a coupé à plusieurs reprises la parole à un examinateur, le doute s'installera chez le jury ! Ces attitudes peuvent néanmoins être "rattrapés" en présentant ses excuses au jury et en arguant que l'on est ému par la situation de l'entretien. Rappelons qu’adresser un sourire au jury, de temps à autre, est également un moyen de communiquer sa motivation.

coco1306
Adepte
Adepte

Message par coco1306 »

MinusculeCla a écrit :
coco1306 a écrit :mercii trop gentil tu me donne du courage =) aujourd'hui je vais bien bosser le rôle D'IDE role propre et médico-délégué reprendre mes motivation et défaut j'ai une question concernent mes défaut j'ai un peu de mal ( je ne suis pas parfaite loin de la ) mais on ma dit de bien choisir donc .. penses-tu que:
-Bavard: j'ai la notion du secret prof mais j'ai tendance a beaucoup parler ex vie prof j'étais courtier en assurance et mon patron me reprocher de "trop parler avec eux" "c'est du chiffre en moins !! "
-Sincère: je le prend comme défaut car les gens peut mal le prendre ..
-Gentille: je suis trop gentille je dit rarement non donc j'ai des amies qui en profite ..
et j'hésite avec le faites que j'ai tendance a me sous-estimer j'ai parfois un manque de confiance en moi malgré le faites que je suis déterminé je me dit parfois c'est trop dure pour toi .. Penses-tu que je peux le dire car j'ai peur qu'ils me disent non mais pour être inf il faut prendre des initiative donc avoir confiance en soi blablabla ... JE BLOC :D
Tant mieux si ça te donne du courage :D

Ahah, je ne suis pas certaine qu'il y ait des défauts "interdits" si tu les acceptes, que tu parviens à les justifier, et à te remettre en question vis à vis de ces défauts pour progresser. Bon, c'est sur que si tu dis que tu antisocial et caractériel, ça va pas forcément coller... :lol:
Mais après, bavard, sincère et gentille, ça va, c'est pas le bagne non plus!
D'ailleurs, sincère c'est pas un "vrai" defaut bien méchant, ni gentille ou bavard. :) En fait, ce qui compte, c'est que tu montres que tu sais que ces défauts peuvent te mettre en défaut vis à vis du métier d'infirmière (par rapport au secret professionnel, à la diplomatie, au caractère nécessaire pour s'imposer face aux patients et au personnel soignant) mais que tu en as conscience et que tu travailles dessus.

Je pense -après je me trompe peut être- que si tu reconnais que tu manques de confiance en toi, ils pourront le voir de manière positive parce que tu en as conscience et que tu sais que c'est un point à améliorer. Et une personne qui doute d'elle-même, c'est une personne qui se remet en question, et donc qui est capable de progresser. Montre que ton manque de confiance n'est pas un frein mais une force.
En fait, tu peux tout dire tant que tu le tournes à ton avantage.

Et sinon, des qualités aussi :)?
j'attendais pas mieux de ta réponse c'est top merci je vais travailler dessus et bien structurer mes idée =)
oui en qualités:
-Déterminé: j'ai toujours su rebondir et me remettre en question dans le sens ou quand j'ai un objectif je fait tout pour l'atteindre
-Souriante et marrante: je suis toujours de bonne humeur et dans le métier d'infirmiere c'est important de donner du "baumes coeur" surtout dans un environnement ou les personnes sont généralement triste ..
-je suis ouverte d'esprit: j'aime le contacte avec les autres, je n'ai pas de mal à aller vers eux, je n'ai pas de jugement négatif ou positif sur un individu je suis quelqu'un de neutre .. (je sais pas si c'est vraiment être: ouvert d'esprit ) :D
IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Azilize
Régulier
Régulier

Message par Azilize »

Salut futures IDE! Bein oui faut rester optimiste!

Je vous fais part de ma présentation. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci beaucoup!

Je m'appelle xxxx, j'ai 31 ans. Je suis mariée et j'ai 2 enfants de 6 et 3 ans. J'habite à xxxx. Je suis actuellement aide-soignante au CHU dans le service des urgences. Auparavant, j'ai obtenu un bac Littéraire puis j'ai suivi une licence d'histoire de l'art. Je me suis finalement réorientée vers le domaine sanitaire et sociale. J'ai donc obtenu mon DEAS en juillet 2012. Si je suis ici parmi vous, c'est parce que je souhaite évoluer professionnellement. Mon expérience professionnelle a confirmé mon choix de devenir infirmière. Je reviendrai tout à l'heure sur mon projet professionnel de manière plus détaillée si vous le souhaitez, pour l'heure, je vais m'attacher à vous parler de... ( sujet de l'exposer).

N'est-ce pas trop court? Ai-je oublié des choses?
A votre avis, je vais avoir droit à quelles questions?

Merciiiii je le passe mercredi prochain!!!! Le stress monte!
Aide-soignante et pleins de projets pour la suite !
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

Salut,
Moi pour mon oral ca ne s'est pas passé réellement comme je l'imaginais. Ils m'ont dit "Bonjour, vous pouvez vous asseoir..."
Après ils m'ont expliqué comment ca allait se dérouler du début à la fin, j'ai étonnée mais bien contente qu'il me fasse un topo là-dessus! J'ai débuté de suite mon exposé à leur demande après la lecture de mon texte. Ils se sont ensuite présenté (ils avaient oublié de le faire avant mon exposé. ^^). Après quelques questions sur le sujet ils m'ont posé des questions sur mes motivations que j'ai déjà cité quelques messages plus hauts.

Je m'attendais pas à ce qu'ils me disent comment ça allait se dérouler, donc bonne surprise pour ma part! Plutôt septique sur le résultat, je n'ai pas ressenti que l’examen c'était mal passé, mais ni bien pourtant! :? C'est la première année que je tente sans prépa, sans rien, donc je suis quand même fière d'être arrivée aux oraux, donc si j'échoue, je retenterais sans aucunes démotivations. Cette année qu'un seul oral sur deux prévus mais ce n'est pas grave! J'ai du coup du temps pour rechercher un stage ou un petit travail avant l'éventuelle rentrée de septembre. :) :)

Un des jurys faisait mine de ne pas m'écouter, c'est assez perturbant mais ça m'était déjà arrivé pour un autre oral donc je n'y ai pas trop prêté attention. :? Surtout si ça vous arrive aussi, il ne faut pas le négliger et le regarder de temps en temps quand vous parlez, car il me regardait du coin de l’œil et intervenait toujours avec des questions subtiles! Il faut être en quelques sortes plus "malins" qu'eux.

En tous cas, bon courage à tous pour vos oraux! Tenez bon! :D
Concours printemps 2015, me voilà!
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

Salut Azilize.
Je trouve ta présentation plutôt pas mal. Ils vont sûrement te demander après pourquoi un changement d'orientation pendant les études mais si tu as la réponse; il n'y a pas de problèmes! Après je sais qu'il demande souvent "pourquoi IDE?" Mais ca dépend de chaque jury bien sûr! Ils vont te poser des questions sur ta famille (garde des enfants, reprise des études...) peut-être aussi. Si tu veux voir les questions qu'ils m'ont posé, je les ai posté un peu plus haut.

Ne stresse pas, tout va bien se passer (facile à dire... ^^). Personnellement j'ai stressé quand j'étais à 200m de l'ifsi puis après quand on est venu me chercher le stress s'est évaporé. Bien sûr il est revenu avec les questions qu'ils posent mais je verrais bien le résultat.
Bon courage!
Concours printemps 2015, me voilà!
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Tidnou a écrit :Salut,
Moi pour mon oral ca ne s'est pas passé réellement comme je l'imaginais. Ils m'ont dit "Bonjour, vous pouvez vous asseoir..."
Après ils m'ont expliqué comment ca allait se dérouler du début à la fin, j'ai étonnée mais bien contente qu'il me fasse un topo là-dessus! J'ai débuté de suite mon exposé à leur demande après la lecture de mon texte. Ils se sont ensuite présenté (ils avaient oublié de le faire avant mon exposé. ^^). Après quelques questions sur le sujet ils m'ont posé des questions sur mes motivations que j'ai déjà cité quelques messages plus hauts.

Je m'attendais pas à ce qu'ils me disent comment ça allait se dérouler, donc bonne surprise pour ma part! Plutôt septique sur le résultat, je n'ai pas ressenti que l’examen c'était mal passé, mais ni bien pourtant! :? C'est la première année que je tente sans prépa, sans rien, donc je suis quand même fière d'être arrivée aux oraux, donc si j'échoue, je retenterais sans aucunes démotivations. Cette année qu'un seul oral sur deux prévus mais ce n'est pas grave! J'ai du coup du temps pour rechercher un stage ou un petit travail avant l'éventuelle rentrée de septembre. :) :)

Un des jurys faisait mine de ne pas m'écouter, c'est assez perturbant mais ça m'était déjà arrivé pour un autre oral donc je n'y ai pas trop prêté attention. :? Surtout si ça vous arrive aussi, il ne faut pas le négliger et le regarder de temps en temps quand vous parlez, car il me regardait du coin de l’œil et intervenait toujours avec des questions subtiles! Il faut être en quelques sortes plus "malins" qu'eux.

En tous cas, bon courage à tous pour vos oraux! Tenez bon! :D
quel était ton sujet d'oral et qu'as tu dit dessus?
qu'entend tu par questions subtiles ???
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Répondre