préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
miiinouch
Habitué
Habitué

Re: Préparation à l'oral

Message par miiinouch »

piwi123 a écrit :Salut tous le monde !
Alors voilà j'ai passé plusieurs écrit cette année et j'ai été retenu seulement dans une école. Maintenant je boss l'oral mais voila le probleme c'est que l'an passé j'ai fait ma première année infirmiere en belgique. Malheuresement je n'ai pas eu d'assez bon résultat pour passer en deuxième année et l'école m'a refuser le redoublement car j'avais fait une prépa en france ce qui est considéré en belgique comme une année supplémentaire dans le domaine médical. Pour l'oral on m'a dit que c'était mal vu de parler de la belgique mais moi je trouve ca dommage de ne pas mettre en valeur mon parcours "atypique" car j'ai qd meme appris pas mal de chose et cela m'a conforter dans ma motivation a exercer ce metier d'infirmiere. Qu'en pensez-vous et est ce que quelqu'un est dans la meme situation que moi ? Merci de m'aider svp car je ne sais plus quoi penser. :(
Honnêtement je ne ais pas si c'est une bonne chose ou pas,... Tu peux le dire mais dans ce cas la fait en sorte de pouvoir répondre à des questions du type : pourquoi êtes vous allez en Belgique ? Pourquoi être revenu en France ? Vous trouvez que le concours est trop compliqué ici, c'est pour ça que vous êtes allez la bas ?... Et j'en passe !
"You don't have to know how you die to start living "

ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
Tetell03
Régulier
Régulier

Message par Tetell03 »

Bonjour, je suis votre post avec un grand intérêt puisque je passe bientôt les miens.
Je vois qu'il y a pas mal de reconversions professionnelles, ce qui me rassure.

Je souhaiterais avoir vos avis sur ma réponse à la question pourquoi devenir infirmière?

Je souhaite devenir infirmière car c'est un métier qui m'intéresse car il associe travail relationnel, que se soit avec les patients, avec les collègues et la hiérarchie et le travail technique pouvoir soigner et accompagner le patient dans sa guérison.

Merci pour vos avis a bientôt
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tetell03 a écrit :Bonjour, je suis votre post avec un grand intérêt puisque je passe bientôt les miens.
Je vois qu'il y a pas mal de reconversions professionnelles, ce qui me rassure.

Je souhaiterais avoir vos avis sur ma réponse à la question pourquoi devenir infirmière?

Je souhaite devenir infirmière car c'est un métier qui m'intéresse car il associe travail relationnel, que se soit avec les patients, avec les collègues et la hiérarchie et le travail technique pouvoir soigner et accompagner le patient dans sa guérison.tous les patients ne guerissent pas malheureusement... :roll:

Merci pour vos avis a bientôt
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Tetell03
Régulier
Régulier

Message par Tetell03 »

Donc plutôt pour accompagner au mieux le patient.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tetell03 a écrit :Donc plutôt pour accompagner au mieux le patient.
c'est mieux ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonjour à tous!

Vous pouvez me donner votre avis sur ces réponses, merci.

Quels sont vos loisirs? Sortir avec des amis : faire les boutiques, faire des soirées..., faire du sport : du basket en club

Comment vous voyez vous dans quelques années? Infirmière dans un hôpital

Qu'est ce qui pourrez vous faire peur? Vous repousser dans ce projet?
J'ai fait deux stages en libéral et en EHPAD et rien ne m'a fait peur. C'est vraiment un métier que j'ai envie d'exercer.

D'autres concours? Est ce qu'il faut mentir ou pas sur cette question?

Merci. :D
coco1306
Adepte
Adepte

Message par coco1306 »

Chou2 a écrit :Bonjour à tous!

Quels sont vos loisirs? Sortir avec des amis : faire les boutiques, faire des soirées..., faire du sport : du basket en club

J'ai fait deux stages en libéral et en EHPAD et rien ne m'a fait peur. C'est vraiment un métier que j'ai envie d'exercer.

Et coucou chou2 ca fait longtemps =) moi je vais pas mentir a cette question ils savent quon veux faire ce metier on met toute les chances de notre coter :D

IFSI 2014/2017

Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Pour ma part je te conseillerai déjà d'oublier "les boutiques" et "les soirées" ce n'est pas opportun en laissant une large place à l'interprétation des examinateurs et ni important pour suivre cette formation. Nul besoin d'en citer beaucoup! il est plus important pour le jury que tu expliques ces choix. Sortir avec mes amis ...oui mais pourquoi...? j'aime être en groupe, partager, c'est enrichissant d'apprendre des autres ... etc C'est ce que veux le jury!
des arguments qui font que tu as le potentiel de devenir infirmier (ère)
Quand à répondre "rien" à la question "Qu'est ce qui pourrez vous faire peur? Vous repousser dans ce projet? " je te le déconseille
Ce que veux le jury c'est que tu es analysé(e) tes faiblesses. La souffrance, la douleur, face à la fin de vie, le sang, les défections ;..??? bref trouve un élément qui fait sens pour toi. Ensuite : on ne peut jamais savoir comment on va réagir tant qu'on y a pas été confronté. "Je m'y attends, je m'y prépare et puis après je ne suis pas tout (e) seul(e) y a l'équipe soignant et mon entourage pour pouvoir discuter de mon ressenti"......

Bref ATTENTION les questions ont toujours un objectif pour le jury
Faîtes toujours un lien avec les qualités attendues d'une infirmière (puisque vous êtes majoritaire lol)

Rien n'est du hasard et en fonction de vos réponses le jury soit rebondira pour trouver les arguments qu'il attendent ou confirmer leur compréhension, soit passera à une autre question.
Chaque question est un test pour juger votre personnalité. La question n'est qu'un prétexte, une ouverture
IDE aux urgences depuis 07/16
miiinouch
Habitué
Habitué

Message par miiinouch »

Voila quelques question posé par des jury cette année dans diverse ville :

- Pourquoi voulez-vous travailler à l’hôpital alors que les conditions y sont difficiles, il y a un manque de place et de plus en plus de patients ?
- Comment allez-vous faire pour ne pas vous attacher à des patients en fin de vie ?
- Quelle est la différence entre une infirmière qui fait son soin en 5 minutes à la rache, sans regarder le patient et une infirmière qui le fait en 5 minutes en prenant le temps de discuter avec le patient ? Comment pouvez vous expliquer ces comportements ?
- A quoi sont dus les problèmes d'aujourd'hui à l’hôpital ?
- Vous dites accorder une importance au relationnel mais comment allez vous pouvoir passer du temps avec le patient alors que les infirmières sont débordées ?
- Comment remédier au manque de temps ?
- Pourquoi infirmière et pas psychologue ou orthophoniste ou ergothérapeute qui sont également des métiers ou le soins et le relationnel sont aussi essentiels ?
- L'aide soignante aussi à de grande responsabilités si elle fait tomber quelqu'un en le tournant pourquoi vs dite que l'infirmière en à plus ?
- Pourquoi changé de voie ?
- Comment allez vous vous épanouir dans le métier d’infirmière?
- Quand vous serez dans une unité de soin vous n'aurez pas le temps de parler avec les patients comment allez vous faire?
- Et si un patient n'a pas envie de parler?
- Il arrive que lorsque l'on travail en équipe, on ait des idées complètement différentes que les autres, comment gérer cela ?
- Comment vous voyez le fait de travailler en équipe ?
- Qu'est-ce qui vous plait dans le métier d'Infirmière ?
- Vous savez que vous aurez beaucoup de travail perso, comment le gérer ?
- Vous savez qu'il y a de l'anglais ?
- Qu'est-ce qui peut vous faire peur, vous repousser pour ce projet ?
- Quelles sont les qualités qu'une infirmière doit avoir ? Pourquoi ?
- Comment géreriez vous la situation de détresse d'un patient qui est anxieux, qui a des doutes, des craintes ?
- Que vous a apportée votre classe préparatoire aux concours ? Qu'est ce que les professeurs pensaient de votre comportement ?

Allez faire un tours ici :D : http://www.infirmiers.com/forum/raconte ... 39863.html

Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

coco1306 a écrit :

Et coucou chou2 ca fait longtemps =) moi je vais pas mentir a cette question ils savent quon veux faire ce metier on met toute les chances de notre coter :D

Coucou Coco, et oui, je me prépare pour l'exposé maintenant. Et toi alors?
Dernière modification par Chou2 le 17 mai 2014 12:19, modifié 1 fois.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

06karim a écrit :

Pour ma part je te conseillerai déjà d'oublier "les boutiques" et "les soirées" ce n'est pas opportun en laissant une large place à l'interprétation des examinateurs et ni important pour suivre cette formation. Nul besoin d'en citer beaucoup! il est plus important pour le jury que tu expliques ces choix. Sortir avec mes amis ...oui mais pourquoi...? j'aime être en groupe, partager, c'est enrichissant d'apprendre des autres ... etc C'est ce que veux le jury!
des arguments qui font que tu as le potentiel de devenir infirmier (ère)
Quand à répondre "rien" à la question "Qu'est ce qui pourrez vous faire peur? Vous repousser dans ce projet? " je te le déconseille
Ce que veux le jury c'est que tu es analysé(e) tes faiblesses. La souffrance, la douleur, face à la fin de vie, le sang, les défections ;..??? bref trouve un élément qui fait sens pour toi. Ensuite : on ne peut jamais savoir comment on va réagir tant qu'on y a pas été confronté. "Je m'y attends, je m'y prépare et puis après je ne suis pas tout (e) seul(e) y a l'équipe soignant et mon entourage pour pouvoir discuter de mon ressenti"......

Bref ATTENTION les questions ont toujours un objectif pour le jury
Faîtes toujours un lien avec les qualités attendues d'une infirmière (puisque vous êtes majoritaire lol)

Rien n'est du hasard et en fonction de vos réponses le jury soit rebondira pour trouver les arguments qu'il attendent ou confirmer leur compréhension, soit passera à une autre question.
Chaque question est un test pour juger votre personnalité. La question n'est qu'un prétexte, une ouverture
Ok merci, je vais revoir mes réponses alors! :D
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Meily77 a écrit :Bonjour tout le monde
Félicitations aux nouveaux admissibles :D
J'aimerai savoir ce que vous pensez de ma présentation, je l'avais déjà posté une première fois mais j'ai essayé de remettre un peu d'ordre cette fois

Bonjour je m'appelle MEILY, j'ai 19ans, j'habite à Noisiel, j'ai eu mon bac STG avec mention l'année dernière et je suis actuellement en 1ère année de licence de sciences sanitaires et sociales.

Au lycée je ne savais pas vers quel domaine je voulais m'orienter mais j'aimais les sciences donc j'ai choisi d'aller choix filière S
A la fin de la 1ère S, je n'étais pas plus avancée dans mon orientation et mes profs ne me pensaient pas faite pour la filière S donc choix réorientation vers STG pour découvrir de nouvelles matières et peut-être trouver ma voie.
Ne plus avoir de cours de sciences m'a permis de voir que ça me manquait et que je voulais me diriger vers cette voie
C'est en accompagnant un membre de ma famille qui a été hospitalisé que j'ai découvert l'importance du travail d'une infirmière. Elle faisait la toilette, les pansements, elle donnait les médicaments, vérifiait l'état de santé des malades et transmettait les infos aux proches et aux autres soignants.
J'ai passé un premier concours en terminale mais ça a été un échec. J'ai donc décidé de faire une licence de sciences sanitaires et sociales tout en me préparant de nouveau pour le concours de cette année.

- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail, les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ?
L'infirmière peut être amener à travailler dans des services différents, c'est un travail d'équipe. Elle accompagne les malades pendant tout son séjour dans le service, il y a beaucoup de relationnel. Néanmoins le travail n'est pas pour autant tout rose tous les jours car on peut être confronté à la mort, la douleur, c'est un travail où on est souvent debout.
On peut être amené à travailler de nuit, les weekends, les jours fériés.

- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
Avoir une maladie qui pourrait s'avérer dangereux pour les patients que je soignerai

- Pourquoi avoir choisi notre école ?
Pour l'APHP : Les IFSI sont rattachés à de grands hôpitaux donc cela permet d'avoir des stages plus intéressants (Je ne sais vraiment pas quoi dire, je ne sais même pas si c'est vrai ce truc donc si quelqu'un a une idée, je suis preneuse :D )
Pour Serris : Les promos sont petites donc ça nous permet d'être mieux encadrés et aussi parce que c'est l'IFSI le plus proche de chez moi

- Que signifie pour vous : aider ou se rendre utile ?
Aider : accompagner une personne dans la réalisation d'un but
Se rendre utile : Faire quelque chose de bien, qui améliore la situation pour une autre personne

Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ou de vous réorienter ver ce métier ?
Je veux devenir infirmière parce que je veux aider les gens à aller mieux, participer à leur guérison, faire mon maximum pour qu'ils aient la meilleure santé possible

Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
Mon manque de confiance en moi et ma timidité

- Quelles sont vos principales qualités ?
Ma persévérance, ma discrétion, mon sérieux, ma gentillesse

- Appréciez vous le travail en équipe ?
J'aime le travail d'équipe parce que l'être humain n'est pas parfait. Ainsi dans le travail d'équipe, les lacunes d'une personne peuvent être une force d'un autre membre de l'équipe

- Dans votre expérience personnelle, votre personnalité, citez des éléments qui vous aideront dans ce métier
Je pense que ma persévérance m'aidera à faire mon maximum pour accompagner le mieux possible les malades, de ne pas me décourager même s'il n'y a plus d'espoir

- Acceptez-vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique ?
J'accepte facilement un ordre sauf si cela est contraire aux règles.

- Vos parents, vos frères, vos sœurs, que font-ils comme métier et études ?
Mon père est ouvrier dans la fabrication de vitres, ma mère est couturière et mon frère est en classe prépa pour les écoles d'ingénieur

- Quels sont vos occupations ou centre d'intérêt en dehors du travail ?
Je lis des romans, j'écoute de la musique, je fais du piano

Désolée pour le gros pavé, alors vos impressions ? :peur:

Bonjour,

je me permets de te répondre même si nous sommes dans le même cas de figure que toi.... donc pas forcément bien placé pour la critique.

Néanmoins, il y a un point sur lequel je pense qu'il y a une ou deux pentes glissantes dans ta présentation..... qui sont :

"Je veux devenir infirmière parce que je veux aider les gens à aller mieux, participer à leur guérison".... malheureusement, la guérison n'est qu'un seul des aspects possible et suivant le service cela ne sera pas le cas (gériatrie, soins palliatifs, ... ) c'est bien la continuité de soins pour la promotion de la vie .... mais pour éviter de ne pas être très précis... je te conseil de lire le dernier TFE qui a été mis en ligne sur ce site... c'est extraordinaire de précision sur les différents types de soins...et notamment tu y trouveras une citation d'un expert relatif à la non guérison. :clin:

"Mon manque de confiance en moi et ma timidité".... attention... ne te tire pas une balle dans la jambe.... ne parles pas de manque de confiance en toi mais plutôt d’améliorer la confiance que tu as en toi par l'acquisition d'un aspect professionnel... la confiance vient pas la maîtrise des gestes... et comme disait Pasteur :" le hasard ne profite qu'à ceux qui y sont préparé"...

"Je pense que ma persévérance m'aidera à faire mon maximum pour accompagner le mieux possible les malades, de ne pas me décourager même s'il n'y a plus d'espoir"....... même si la situation est inéluctable ou inextricable .. l'issue pour le patient est peut être de lui permettre d'être en paix avec lui même et avec ses proches afin qu'il puisse vivre sa fin de vie le plus sereinement possible.

bref.... j’espère que je ne t'aurais pas barbé et que je n'ai pas d'autre souhait que cela puisse t'aider le jour J.... Bonne chance.... si besoin tu peux me contacter en MP...

@+ben
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
piwi123

Message par piwi123 »

Merci pour ta réponse miiinouch ! Et si je me prépare bien a repondre a ses questions tu penses que ça pourrait passer ou vaut mieux que j'en parle pas et que je dise que l'an passé j'ai trouvé un petit boulot ou quoi ?
miiinouch
Habitué
Habitué

Message par miiinouch »

piwi123 a écrit :Merci pour ta réponse miiinouch ! Et si je me prépare bien a repondre a ses questions tu penses que ça pourrait passer ou vaut mieux que j'en parle pas et que je dise que l'an passé j'ai trouvé un petit boulot ou quoi ?
Je pense que tu ne devrais pas mentir, ils l'apprendront de toute manière si tu intègre l'IFSI. Réfléchie plutôt aux raisons qui t'ont poussées à aller là bas.

sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

miiinouch a écrit :Voila quelques question posé par des jury cette année dans diverse ville :

- Pourquoi voulez-vous travailler à l’hôpital alors que les conditions y sont difficiles, il y a un manque de place et de plus en plus de patients ?
- Comment allez-vous faire pour ne pas vous attacher à des patients en fin de vie ?
- Quelle est la différence entre une infirmière qui fait son soin en 5 minutes à la rache, sans regarder le patient et une infirmière qui le fait en 5 minutes en prenant le temps de discuter avec le patient ? Comment pouvez vous expliquer ces comportements ?
- Vous dites accorder une importance au relationnel mais comment allez vous pouvoir passer du temps avec le patient alors que les infirmières sont débordées ?
- Pourquoi infirmière et pas psychologue ou orthophoniste ou ergothérapeute qui sont également des métiers ou le soins et le relationnel sont aussi essentiels ?
- L'aide soignante aussi à de grande responsabilités si elle fait tomber quelqu'un en le tournant pourquoi vs dite que l'infirmière en à plus ?
- Quand vous serez dans une unité de soin vous n'aurez pas le temps de parler avec les patients comment allez vous faire?
- Il arrive que lorsque l'on travail en équipe, on ait des idées complètement différentes que les autres, comment gérer cela ?
- Qu'est-ce qui vous plait dans le métier d'Infirmière ?
- Comment géreriez vous la situation de détresse d'un patient qui est anxieux, qui a des doutes, des craintes ?
- Que vous a apportée votre classe préparatoire aux concours ? Qu'est ce que les professeurs pensaient de votre comportement ?

Allez faire un tours ici :D : http://www.infirmiers.com/forum/raconte ... 39863.html

ci dessous mes réponses... si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense et surtout ce qui vous gène...

Les difficultés organisationnelles ne sont pas un critère qui peut nuire à la réalisation de ce projet même si cela est bien sur à prendre en compte pour ne pas idéaliser le métier d'IDE.
Mais c'est bien par ce qu'il y a de plus en plus de patient que je souhaite apporter ma pierre à l'édifice visant la prise en soins de nos anciens et des plus jeunes.

Comme cela est justement précisé dans la lettre qu'une jeune ESI a mise en mise en ligne alors qu'elle était passé de l'autre coté du miroir... il me parait important de ne pas transposer cette finitude à notre propre existence afin de pouvoir continuer à accompagner la personne en soins tout au long de son parcours de vie quel qu’en soit l'échéance. Car l'accompagnement des patients doit bien être dénué d'affect sans en être exempte de compassion... l'espoir n'est pas autant une modification de l'échéance que celle d'offrir la possibilité d'une fin sereine.

- Quelle est la différence entre une infirmière qui fait son soin en 5 minutes à l'arrache, sans regarder le patient et une infirmière qui le fait en 5 minutes en prenant le temps de discuter avec le patient ? Comment pouvez vous expliquer ces comportements ?
Il me semble que c'est bien la maîtrise total des gestes de soins techniques par l'IDE qui permet d’intégrer plus simplement le soin moral visant à la communication avec le patient qu'elle soit verbale ou non. Si nous sommes à l'aise avec l'aspect technique de l'acte à réaliser, le patient le ressent comme l'assurance d'un professionnalisme.

Il me semble que les problèmes que rencontre l’hôpital sont essentiellement liés à une vision mercantile de l'acte de soin au travers de la T2A visant à rendre rentable la promotion de la santé.

Effectivement, il apparaît bien que le temps dédié au patient ne soit pas forcément propice la discussion de fond. Cependant la relation au patient commence dés le moment où nous frappons à la porte de sa chambre, à la première rencontre. Car c'est bien une rencontre et une découverte réciproque. Cette relation s'établit et se conjugue tout au long de l'acte de soin avec ou sans parole, par le regard, les gestes qui composent et qui entourent l'acte technique.

Je pense que l'on peut remédier au manque de temps au travers de la qualité dans notre relation tout au long du soin et par la maîtrise et la précision dans la réalisation de l'acte.

Les responsabilités de l'IDE ne sont ni plus grandes ni plus faibles. Elles sont relatives à son activité défini au travers du référentiel de la profession d'IDE et de part le fait qu'elle peut être amenée à avoir la responsabilité de ses actes délégués aux AS qui travaillerons à ces cotés.

Je répondrais à cette question en modifiant le point de vue....pourquoi avoir mis tant de temps à revenir vers votre projet d'origine... tout simplement pour des problèmes de financement de la formation que mon statu actuel me permet de résoudre alors que cela n'était pas le cas lorsque j'ai souhaité à l'époque m'orienter vers ce domaine.
Je n'avais pas les moyens financiers et logistique de passer les concours et encore moins de financer la formation. J'ai donc du me résoudre à mettre se projet en stand-by sans jamais ne l'oublier.

Pour le domaine de compétence. Nous parlons effectivement de soin mais pas du même.

Par la continuité de formation et la remise en cause continuelle des savoirs et pratiques.

L'absence de communication de la part du patient n'est pas forcement anodin donc il est important de s'assurer que cela n'est pas lié à une vision anxiogène de son statu de patient, de malade. En tout état de cause, cela n’empêche pas un travail relationnel. L'absence de réponse verbale n'est pas forcément une « absence » de communication.

Il apparaît que seul le résultat compte.. quelque soit la méthode il faut juste s'assurer que la qualité des soins ne soit pas remise en cause par ce désaccord ou par l'application d'une solution par défaut.

Constructif, par la pluralité de point de vue et donc la confrontation constructive des idées.

- Qu'est-ce qui vous plaît dans le métier d'Infirmière ?
L'éventail énorme des domaines d'interventions de l'IDE. A la fois de situation, de services et de lieux. Cette double étiquette du spin à la fois technique de part la précision des protocoles et Humain de part la multitude des constructions relationnelles.

Oui. Il me faudra donc maîtriser les termes anglais technique liés à cette profession. Cependant je suis diplôme du TOEIC ( Test Of English for International Communication) et j'ai travaillé 6 ans à l'export donc 1 année en expatriation aux USA.

L'absence de maîtrise des gestes techniques mais je suis sur que la formation me permettra de supprimer cette crainte.

Je m'assurerai qu'il a bien connaissance du protocole de soins qui est mis en place concernant la promotion de sa santé ainsi que les objectifs de ce protocoles afin de lui permettre de bien prendre en compte qu'il reste « acteur » tout au long de la continuité des soins qui le concerne.

La classe préparatoire m'a permis de bien percevoir le haut niveau que l'on demande à un IDE. Cela m'a permis aussi d'ouvrir ma réflexion sur des sujets de société auquel je n'avais pas forcément porté le regard nécessaire pour avoir une vision éclairé de la problématique. Je prendrais pour exemple le sujet de l'euthanasie mais aussi simplement la complexité de ce que renferme le terme de « soin » au sens infirmier.

Merci d'avance,
Benoit
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
Répondre