Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ELISA84
Régulier
Régulier

Re: Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Message par ELISA84 »

Bonsoir,
J'ai pris le temps de bien lire dans sa totalité le dossier d'inscription pour MEDIFORMATION, et j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les documents.
Est-il possible d'accéder aux documents d'entraînement ( tests, concours blancs , etc...) à plusieurs reprises ou pendant du moins une durée indéterminée?
Car j'ai bien compris que dans la formation tout était "minuté".
Alors si par exemple on prend le cas d'un exercice où on a fait beaucoup d'erreurs, et qu'il est accordé admettons 30 min pour le faire, alors peut-on revenir dessus par la suite pour mieux comprendre nos erreurs et même le refaire, ou ce test devient définitivement inaccessible après l'avoir effectué?

Merci d'avance pour vos réponses.
Montélimar:172ème sur LC
Annonay: 1ère sur LP!
Lyon st Jo- st Luc: 29ème sur LP
Villeneuve/ Lot: 16 ème sur LP :-)
Sera ESI 2012/2015 à Villeneuve sur Lot
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
les tests et exercices peuvent être refaits autant de fois que nécessaire.
La limite de temps impose de travailler à un certain rythme, mais n'interdit pas de revenir sur chaque exercice en cas de besoin.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Le Bonhomme

Message par Le Bonhomme »

.
Dernière modification par Le Bonhomme le 05 févr. 2013 17:44, modifié 1 fois.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il n'est jamais trop tard pour suivre une préparation si vous en ressentez le besoin. Nous pouvons raisonnablement proposer une préparation complète écrit et oral en quelques semaines avant la date de la première épreuve. Cela demande juste un travail personnel plus conséquent et régulier.
Il est aussi possible de ne suivre qu'une préparation à l'entretien oral (plus intensive que la prépa orale intégrée à la prépa complète).
Jérôme
Le Bonhomme

Message par Le Bonhomme »

.
Dernière modification par Le Bonhomme le 05 févr. 2013 17:43, modifié 1 fois.
Jayrôme

Message par Jayrôme »

Je ne pense pas que pole emploi prenne en charge cette formation, ce serait trop beau... :lol:
I 'm what i'm
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
tout ce qui rentre dans la construction d'un nouveau projet professionnel est susceptible d'être pris en charge par le pôle emploi, et régulièrement nos préparations sont financées ainsi.
Attention, les règles de financement sont propres au contexte local et il n'y a pas de règle universelle. Parlez en à votre conseiller pôle emploi.
Jérôme
elisect32

Message par elisect32 »

J'aurais quelques questions quant à la formation proposée par le site Mediformation.
Le tutorat dure 90 jours, est-ce qu'il est possible d'avoir un tutorat plus long, mais pas forcément de 6 mois ?
Est-ce qu'il est possible d'avoir une formation "sur mesure", par exemple un entrainement aux épreuves écrites sur 4, 5 ou 6 mois et par la suite un entraînement pour l'épreuve orale.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais plutôt que de payer 2 fois la même formation (2 séries de 90 jours), est-ce qu'il est possible d'avoir une longue formation de 180 jours sans refaire deux fois la même chose ? mais en avançant plus lentement et de façon plus minutieuse.
vous écrivez plus haut que l'entrainement à l'oral est plus complet quand on le prend en plus de la formation de 90 jours. En quoi est-il plus complet ?
Sur votre site, j'ai pu lire qu'il y avait 6 appels téléphoniques.
Combien d'appels pour préparer l'entretien dans le pack écrit + oral ?
Est- ce que chacun de ces appels est une simulation d'entretien ?

Je pose toutes ces questions parce que je suis en pleine réflexion pour le projet de ma fille.
Elle est encore au lycée et envisage de devenir infirmière.
Je pensais qu'une préparation était un plus pour l'aider à passer le concours mais aussi pour mûrir son projet et "tester" sa motivation.
Nous habitons en milieu rural et une formation sur l'année scolaire occasionnerait d'énormes frais : appart à louer, transports...
C'est pourquoi nous nous renseignons sur les possibilités d'e-learning (en fait, c'est ma fille qui surfe sur ce forum et qui m'a fortement incité à y jeter un oeil !).
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
la préparation est conçue pour être efficace à partir de un mois avant le concours et de façon optimale à 3 mois avant le concours.
Trois mois permettent, avec un rythme régulier de 30 min à 1 h par jour, d'acquérir de bonnes bases méthodologiques. Ensuite il s'agit de poursuivre l'entraînement et l'enrichissement des connaissances.
Il n'y a pas d'intérêt à prendre deux prépas à la suite. Mais rien n'interdit de commencer la prépa bien avant le concours, pourquoi pas 6 mois ou un an. Se consacrer pleinement à la période tutorée sur les trois premiers mois puis poursuivre en auto entraînement sur la plateforme jusqu'aux concours.
La prépa oral seul est effectivement plus riche (6 entretiens téléphoniques au lieu de 2). Elle est plutôt destinée aux candidats qui ont passé le concours écrit sans prépa et qui veulent assurer un brillant oral.
Jérôme
elisect32

Message par elisect32 »

Merci Jérôme pour toutes ces précisions.
Je reconnais que j'ai un peu de mal à admettre que 3 mois suffisent pour bien préparer le concours c'est pourquoi je cherchais à savoir si on pouvait allonger la période de tutorat.
Beaucoup de préparations en présentiel durent toute l'année scolaire, je pense que c'est pour cela que j'envisageais, pour ma fille, une préparation plus longue que 90 jours.
Mais c'est vrai qu'on peut démarrer suffisamment tôt et poursuivre seul par la suite pour consolider les connaissances.

Il faut qu'on continue d'étudier toutes les possibilités qui s'ouvrent à nous pour prendre la meilleure décision.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
beaucoup de prépas en présentiel propose effectivement une formation sur un an mais souvent à raison d'un jour par semaine. Une prépa à temps complet est plutôt destinée aux candidats en attente d'activité et dsans ce cas je recommanderais plutôt un passage à l'université, histoire d'acquérir des méthodes de travail et de vfoir d'autres matières.
Plus on se donne de temps pour se préparer et plus l'assimilation est facile. L'effet indésirable c'est la dilution dans le temps de l'assiduité et au final de la motivation.
Jérôme
Jennifer_Paris

Re: Preparation au concours IFSI par internet (Médiformation

Message par Jennifer_Paris »

lou83 a écrit :bonjour ,
je viens juste donner mon avis sur médiformation .
Je ne suis pas du tout satisfait, la plateforme d'e-learning est obsolète, lente et pas du tout personnalisée comme ils le prétendent.
Je prépare le concours seul du coup et j'avance beaucoup plus vite.
De plus le prix est exorbitant compte tenu du contenu ...

A tous ceux qui cherchent une prépa correcte et pédagogique passez votre chemin .
Je suis en train de préparer mon concours avec Mediformation.Moi aussi, je ne suis pas du tout satisfait.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
la satisfaction d'une préparation commence par le respect des consignes et recommandations proposées par votre tuteur. Le tuteur a l'expérience de ces concours et sait mener jusqu'au concours dans les meilleures conditions possibles.
Jennifer_Paris, avez-vous suivi et fourni le travail demandé par votre tuteur ? Avez vous bénéficié d'un entretien téléphonique avec votre tuteur ? Et si oui avez vous travaillé ce qui a été demandé par votre tuteur ?
Quelle que soit la prépa suivie, vous serez toujours seul le jour de l'examen. Un tuteur ne peut pas répondre à votre place et tout l'enjeu de la préparation est de travailler sur vos ressources disponibles et mobilisables, autrement dit vos qualités et vos défauts, vos forces et faiblesses, vos projets, vos envies, votre passé, votre parcours, votre formation, ... Ce n'est qu'après avoir mis au clair tout cela que votre tuteur vous aidera à trouver les bonnes réponses à proposer le jour J. Sinon il suffirait de lire et apprendre par coeur une liste de réponses toutes faites. Or, ça c'est une élimination directe assurée, que ce soit pour une entrée en IFSI ou une entrée en école AS.
Jérôme
Jennifer_Paris

Re: Preparation au concours IFSI par internet (Médiformation

Message par Jennifer_Paris »

titou76 a écrit :je préfère ne pas répondre, médiformation est votre gagne pain.
je suis absolument certain que votre formation n'y ai pour rien dans le succès de mon concours.
Je pense que le rôle d'un forum est de donné son avis qu'il soit positif ou négatif sur un sujet.
Certaines personnes ont étaient satisfaits de votre formation moi pas.
Bonne journée

Je suis d’accord avec vous , on peut donner notre avis sur cette prépa. Peut-être d'autres étaient satisfaits mais ce n'est pas le cas pour moi.

Avant de m'inscrire pour cette préparation au concours, j'ai cru tous ce qui était promis sur cette prêpa Mediformation. J'ai pensé que je vais travailler avec mon tuteur par émail, par MSN etc. En fait c'est sur 3 mois juste 6 entretiens (30 minutes) téléphonique et le reste de ma prépa je dois me débrouiller tout seule.

Six entretiens de 30 minute soit 180 minutes à 490 euros, soit 2,72 euros de la minute. Donc les gens de Mediformation sont payés 163,33 euros de l'heure. Excellente salaire!!!

Bien sûr que c'est moi qui dois préparer ma présentation, mes motivations et c'est moi qui dois répondre pour des questions fréquentes que le jury peut me poser . Mais je sais que le tuteur doit nous guider pour ce que nous ne devons pas dire au jury. Un entretien téléphonique de 30 minutes, c'est très court et je voulais transmettre mes réponses par email aussi, comme c'était prévu sur le site Mediformation :

Et n'hésitez pas à transmettre vos réponses par écrit à votre tuteur, si vous avez un doute sur la pertinence de vos arguments.

Mais mon tuteur me répondit que le jour de l’examen je dois être naturel et spontanée et il faut pas perdre de temps pour prépare un catalogue de réponse tout faite. En claire mon tuteur ne voulait pas perdre son temps avec moi.

Avant de m'inscrire sur Mediformation j'ai parlé avec les personnes qui ont préparés le concours avec Mediformation et ils me déconseiller de préparer le concours avec cette société. Je regrette de ne pas les avoir écouté. Pour eux c'était le même problème et le tuteur ne voulait pas corriger leur réponse parce qu’il ne voulait pas perdre son temps pour corriger leur email. On ne lui demande pas d'écrire pour nous mais au moins de corriger notre point vu. Ce n'est pas possible de venir le jour examen complément spontané.

J'ai une amie qui a passé le concours et quand le jury lui a demandé pourquoi AS et pas infirmier, elle a dit que l'aide soignant était plus proche des patients que l'infirmier ... elle s'est fait casser. L'examinatrice lui a répondu : qu'est-ce qui vous permet de dire cela ? avez vous était infirmière dans une autre vie?...

Bien sûr, on ne peut pas toujours faire plaisir au jury et on doit être sincère mais ce n'est pas toujours le cas. Notre tuteur il peut par email nous corriger et nous guider comme beaucoup de personnes sur ce forum. Je vois que beaucoup de personnes demandent sur ce forum : est que je peux dire cela ou cela au jury . On ne répond pas que vous devez être spontané et naturel. On lui donne un conseille ,mais Mediformation vend sa prépa et tout le reste il faut se débrouiller tout seul

Heureusement je prépare mon concours au Greta aussi et je vois la grande différence. Bien sûr chacun sa méthode. Mais au Greta mon prof me donne des conseille sur ce qu'il faut dire au jury. Avant je ne savais pas que la prépa au Greta est suffisant et très bien adaptée pour chaque personne. Je voulais prendre en plus Mediformation. Maintenant je vais arrêter ma prépa avec Mediformation et je vais continuer ma préparation avec Greta qui est reconnut par l'État Français et les professeurs là-bas ne nous laisse pas partir le jour de l’examen spontané, mais préparé. Il corrige mes fautes et me donne des conseils même par email.

Personnellement je déconseille Mediformation.
Mon mari assureur va demander le remboursement de cette formation inutile.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
je crois que votre tuteur vous a expliqué qu'il y avait un certain travail à fournir et que vous ne voulez pas, ni l'entendre, ni le faire et vous oubliez de le préciser.
Vous avez eu un entretien avec votre tuteur (un premier entretien téléphonique de 44 minutes). Lors de cet entretien on a commencé à travailler votre présentation personnelle. Le tuteur vous a expliqué à quoi servait cette présentation et que le jury allait se servir de cela pour poser des questions complémentaires. Avez-vous transmis à votre tuteur une présentation retravaillée en vue du deuxième entretien ? Non. En fait vous cherchez les réponses types à apprendre par coeur. Peut-être que vous verrez enfin sur ce forum que personne n'a jamais répondu de façon identique aux mêmes questions. Personne n'a ici ou ailleurs un catalogue de ce qu'il faut dire ou non. Si votre tuteur vous parle de spontanéité, ça ne veut pas dire que vous devez y aller sans préparation. Mais la spontanéité se travaille avec la logique de votre parcours. Et sans avoir commencé par votre parcours il me semble bien difficile de savoir ce que vous devez mettre en avant ou non.
Votre tuteur a toujours répondu à vos mels et votre tuteur a ce jour n'a jamais reçu la moindre liste de vos questions, ni la moindre demande de correction de votre présentation personnelle. C'est donc facile de dire qu'il ne vous a pas répondu.
Vous pouvez considérer que cette prépa n'est pas pour vous, mais il faut rester honnête. Que ce soit sur ce forum ou ailleurs, je réponds toujours aux sollicitations. Je suis votre tuteur, mais vous n'avez jamais écouté mes réponses, j'en suis désolé, mais je ne vois pas très bien comment vous aider contre votre volonté.
Jérôme
Répondre