Préparation concours infirmier à la maison

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sorayakmg

Préparation concours infirmier à la maison

Message par Sorayakmg »

Bonsoir ,

Je viens de passer un Bac L , depuis quelques temps le métier d'infirmière m'intéresse beaucoup cependant , j'ai eu le "déclic" après la période des inscriptions en prépa. Étant sûre de de faire une fac de droit j'ai décidé de ne pas prendre l'option mathématiques ( je détestais ça et pensais que ça ne m'aurais donc pas servit pour faire du droit :roll: )
J'aimerais alors commencer à le préparer chez moi , mais je ne sais pas par où commencer ? Par quel bout prendre les mathématiques et surtout que faut-il connaître ( formules ect .. ) ? Est ce que quelqu'un aurait quelques livres pour le concours à me conseiller ?

Merci d'avance :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Préparation concours infirmier à la maison

Message par Lenalan »

Il n'y a pas de formules à connaître (à part peut-être celle de l'IMC), les maths c'est niveau CM2 donc il te faut savoir poser une division (la calculatrice est interdite), une multiplication (donc connaître les tables par coeur), faire un produit en croix, les pourcentages, les dilutions, les débits, et pouvoir mettre un problème en équation (pas plus de 2 inconnues, c'est pas compliqué).

Achète des livres de préparation au concours, tu verras tous les types de tests que tu peux avoir (mais attends septembre, les éditions 2017-2018 vont sortir).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Chounnette

Message par Chounnette »

Je me rajoute à ce sujet voulant aussi préparer le concours à domicile étant actuellement auxiliaire , je vais donc travailler tout ça a la maison et beaucoup interessée sur des témoignages pour des pas dépenser dans n'importe quels ouvrages.

J'ai vu qu'il y a déjà Vuibert concours infirmier tout en un version 2018 disponible (rapide..) mais j'ai vu plusieurs fois sur le forum des erreurs possibles dans d'autres versions, quelqu'un aurait un avis dessus sur les années précédentes ?
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Le méga guide concours de chez Masson aura été parfait pour moi (et je vous jure, je partais vraiment de très très loin en mathématiques).

Ça reprend toutes les bases, avec des explications simples et concises, et une application détaillée. J'ai complété ce livre par un plus petit uniquement de tests psy afin de me perfectionner et ça a bien fonctionné.

Le bouquin c'est bien, mais ce qu'il faut, c'est bcp d'entrainement afin de bien prendre le coup de main et que ça devienne des automatismes.

Bon courage à vous en tout cas.
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Hsss

Message par Hsss »

Je te conseille fortement le site de l'association didasko santé
http://concours-infirmier.fr/inscriptio ... 03d61c47a4
J'ai révisé uniquement avec ce site. Il est très bien fait, complet et pas cher du tout.
Bon courage.
APHP Liste Principale
Marylin13120

Message par Marylin13120 »

Bonjour !!!
Pour ma part, j'ai réussi le concours cette année (12ème sur 340) en révisant seulement à la maison.
Je suis allée a Cultura à l'époque, en achetant ce qui me passait sous le nez en termes de prépa concours

Pour ma part, les meilleurs ouvrages ont été les suivants :
TEST PSYCHOTECHNIQUES : Concours infirmier édition 2017 - 1400 tests d'aptitude édition VUIBERT N°1
très complet, leçon pour chaque test psychotechnique avec exercices sur chaque thèmes + corrigés, et bien sur des sujets blancs complets avec corrigés.

ORAL : IFSI EPREUVE ORAL edition FOUCHER
Complet aussi, fiches de révision, sujets types, conseils, mise en situation questions/réponses.

Cette année, mon conjoint se lance aussi... on a donc acheté quelques livres complémentaires, et je suis ravis de celui-ci :
IFSI TOUT EN UN POUR LES NULS, il est vraiment complet, écrit, test psycho, oral, il est épais et fait peur au premier coup d’œil, mais très bien expliqué et beaucoup de sujets ! je recommande !

Nous avons aussi acheté Concours infirmiers Annales et sujets inédits corrigés edition VUIBERT N°1, on ne l'a pas encore vraiment ouvert, mais c'est la même édition que les test psychotechnique, donc je pense que ça doit être également un bon ouvrage !

Nous avons acheter en gros 60/70 euros de livres (plus économique qu'une prépa mais il faut savoir être autonome !)
Surtout, quand on révise seule, ne pas oublier d'être régulier, toujours avec internet à porté de main (par exemple j'ai regardé beaucoup de vidéo pour me préparer à l'oral).
Aussi, sachez que lorsque vous réussissez l'écrit, il y a des prépa accéléré d'une semaine pour préparer à l'oral, ça peut être une bonne chose !

Voila, j'espère que ça pourra aider..
Etudiante infirmière en reconversion Pro
Promo 2017/2020 APHM Nord
Admis LP 12.5/13.5/19.5 : 12ème
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Sorayakmg a écrit :Bonsoir ,

Je viens de passer un Bac L , depuis quelques temps le métier d'infirmière m'intéresse beaucoup cependant , j'ai eu le "déclic" après la période des inscriptions en prépa. Étant sûre de de faire une fac de droit j'ai décidé de ne pas prendre l'option mathématiques ( je détestais ça et pensais que ça ne m'aurais donc pas servit pour faire du droit :roll: )
J'aimerais alors commencer à le préparer chez moi , mais je ne sais pas par où commencer ? Par quel bout prendre les mathématiques et surtout que faut-il connaître ( formules ect .. ) ? Est ce que quelqu'un aurait quelques livres pour le concours à me conseiller ?

Merci d'avance :D
Mêmes conseils que LENALAN pour les maths. Le concours est niveau 3em. Chapitres à bien étudier car la quasi totalité des questions sont dessus: les unités de mesure et les conversions (apprendre les tableaux par coeur !). La règle de trois (proportionnalité). les pourcentages. Vitesse et débit. Concentration et dilution.Pour bien progresser il faut faire régulièrement des exos. L'important ensuite c'est de répondre le plus rapidement possible à une question. Pour bien appréhender ces notions je te recommande le site de l'asso Didasko Santé.
concours-infirmier.fr
C'est avec site que j'avais préparé mon concours à l'époque. Je pense que l'on est pas mal sur ce forum à avoir travaillé avec ce site.
Les fiches sont très claires, exhaustives et avec tous les exos . Bien mieux que dans les bouquins ! Et pour bien moins cher. Pour 35 € tu auras absolument tout pour préparer le concours. Cours et exos sur les tests psychotechniques, bcp de concours blancs, la CG, des annales, l'actualité sanitaire et sociale, la préparation de l'oral, etc....Voilà.
uccello
Régulier
Régulier

Message par uccello »

Bonjour à tous,

Voici un petit lien utile pour vos révisions : https://preparation-ifsi.jimdo.com/
J'espère que cela vous aidera !

Bon courage :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sorayakmg a écrit :J'aimerais alors commencer à le préparer chez moi
Oui, parce que dans la cave ou sur le parking...ce sera plus difficile :tchao:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

tout dépend si l on veut apprendre au frais ou au chaud !
bo-sweet59

Message par bo-sweet59 »

Révisions maison pour moi aussi
Alors j'ai : total IFSI 2017, de chez Dunod.

J'en suis assez satisfaite, après je vais sur Internet où je fais les concours blancs, histoire de gérer mon temps.

Mais les maths même niveau CM2, ouh Lou Lou! Par moment ça me bloque mais vraiment, cela dit pas de secret il faut s'entrainer à fond. Bon courage, et surtout de la réussite :D
Maman de deux amours de fils <3

En route pour le concours 2018

Un seul souhait être ESI, pour me construire une vie professionnelle
LeBonInfirmier

Message par LeBonInfirmier »

J'ai fais un court guide pour expliquer un peut l'épreuve écrite et oral si tu veux y jeter un coup d'oeil !
https://leboninfirmier.wordpress.com/epreuve-ecrite/
https://leboninfirmier.wordpress.com/
-Conseils en concours infirmier, cursus, cours, stages.-
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

LeBonInfirmier a écrit :J'ai fais un court guide pour expliquer un peut l'épreuve écrite et oral si tu veux y jeter un coup d'oeil !
Le bon infirmier pas bon du tout en orthographe-grammaire, ça compte aussi ! Conseils à éviter !
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

der Korrektor a écrit :
LeBonInfirmier a écrit :J'ai fais un court guide pour expliquer un peut l'épreuve écrite et oral si tu veux y jeter un coup d'oeil !
Le bon infirmier pas bon du tout en orthographe-grammaire, ça compte aussi ! Conseils à éviter !
En effet, plutôt rédhibitoire comme message ! Si le ramage se rapporte au plumage .... Comme site de référence pour préparer le concours, je recommande celui de l'association Didasko Santé. Une valeur sûre ! http://concours-infirmier.fr/concours-i ... echniques/
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

der Korrektor a écrit :
Bien vu !!! :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre