Préparation du Contramal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Marrylin

Préparation du Contramal

Message par Marrylin »

Bonjour,
En S3, j'étais en stage au SAU. Je préparai du Contramal 100mg/2mL en IV pour un patient qui se plaignait de douleurs épigastriques, l'IDE m'a alors dis que je ne savais pas le faire, qu'il fallait que ce soit dilué dans une poche de NaCl de 100 mL (j'en avais pris une de 50mL), je suis allée voir dans le VIDAL, il n'est pas fait mention de ce détail (on peut même l'injecter pure).
Donc ma question est : comment préparez-vous le Contramal (ou Tramadol/Topalgic) ?

Merci à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre :D
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy

AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
Emi_san
Régulier
Régulier

Re: Préparation du Contramal

Message par Emi_san »

Bonjour,

Personnellement, je suis en 3ème année et je n'ai encore jamais préparé de Contramal. Mais après avoir vu ta question, j'ai fait des recherches dans le Vidal et sur Internet. Et d'après ce que j'ai compris, on peut effectivement injecter en IVD du Contramal mais on peut également le mettre en solution pour perfusion, c'est-à-dire diluer dans du NaCl , mais rien n'indique le volume dans lequel il faut diluer ton Contramal...

Après, peut-être que cela était plus simple pour effectuer le calcul de dose...

Tu devais le passer sur combien de temps ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Le Topalgic peut être administré en IVDL (2 à 3 minutes), et, effectivement, il n'est fait aucune mention dans le Vidal du volume dans lequel on peut l'administrer en perfusion.
On part du principe que c'est un soluté isotonique.

Après faire chier les gens pour un mini-flac de 50 ou 100 cc...
Personnellement, je fais en fonction de ce que l'on a dans les services.
Comment l'as-t-elle justifié qu'il fallait 100 cc ?