Préparation du Contramal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Marrylin

Préparation du Contramal

Message par Marrylin »

Bonjour,
En S3, j'étais en stage au SAU. Je préparai du Contramal 100mg/2mL en IV pour un patient qui se plaignait de douleurs épigastriques, l'IDE m'a alors dis que je ne savais pas le faire, qu'il fallait que ce soit dilué dans une poche de NaCl de 100 mL (j'en avais pris une de 50mL), je suis allée voir dans le VIDAL, il n'est pas fait mention de ce détail (on peut même l'injecter pure).
Donc ma question est : comment préparez-vous le Contramal (ou Tramadol/Topalgic) ?

Merci à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre :D
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy

AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
Emi_san
Régulier
Régulier

Re: Préparation du Contramal

Message par Emi_san »

Bonjour,

Personnellement, je suis en 3ème année et je n'ai encore jamais préparé de Contramal. Mais après avoir vu ta question, j'ai fait des recherches dans le Vidal et sur Internet. Et d'après ce que j'ai compris, on peut effectivement injecter en IVD du Contramal mais on peut également le mettre en solution pour perfusion, c'est-à-dire diluer dans du NaCl , mais rien n'indique le volume dans lequel il faut diluer ton Contramal...

Après, peut-être que cela était plus simple pour effectuer le calcul de dose...

Tu devais le passer sur combien de temps ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Le Topalgic peut être administré en IVDL (2 à 3 minutes), et, effectivement, il n'est fait aucune mention dans le Vidal du volume dans lequel on peut l'administrer en perfusion.
On part du principe que c'est un soluté isotonique.

Après faire chier les gens pour un mini-flac de 50 ou 100 cc...
Personnellement, je fais en fonction de ce que l'on a dans les services.
Comment l'as-t-elle justifié qu'il fallait 100 cc ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Ça fait longtemps que je n'en ai pas préparé mais comme cet antalgique provoque souvent nausées, voire vomissements , on le passe de préférence dilué en IVL...
Après dans 50 ou 100 cc, peu importe je pense ! T'adaptes juste la vitesse de ta perfusion... :clin:

Ou peut-être que les apports d'entrée étaient précisément comptabilisés ?
IDE 2009
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Crispett a écrit :Ça fait longtemps que je n'en ai pas préparé mais comme cet antalgique provoque souvent nausées, voire vomissements , on le passe de préférence dilué en IVL...
Après dans 50 ou 100 cc, peu importe je pense ! T'adaptes juste la vitesse de ta perfusion... :clin:

Ou peut-être que les apports d'entrée étaient précisément comptabilisés ?
Ou associé à du Primpéran.
Comptabilisé les entrées/sorties dans un SAU ? Ce serait dans un déchoc', je dis pas, mais pour des patients douloureux en box, ça me semble compliqué.
Après, j'dis pas que ça ne se fait pas.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Marrylin

Message par Marrylin »

Elle ne m'a pas dit pourquoi, elle m'a dit de trouver par moi-même mais après j'ai pas eu l'occasion de lui en reparler. Au début, je pensais à une phlébotoxicité mais bon vu qu'il est potentiellement injectable en IVD...

J'en avais parlé à une des cadres du service, elle m'a dit qu'effectivement en général ils prennent une poche de 100 mais que ce n'était pas une règle absolue.

Pour le calcul de dose, là-bas c'est à l'oeil que ça se fait. J'en ai vu aucun qui le faisait réellement et si je me souviens bien, il n'y avait pas d'unité de temps sur la prescription...

Et pas de surveillance au niveau des apports hydriques, de toutes manières elle m'a fait comprendre que c'était une information générale.
ESI promo 2013-2016

l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Du coup, à l'occasion tu lui demanderas de t'expliquer pourquoi et elle va sentir un peu "con" si elle n'a pas d'autres réponses que : "bah c'est comme ca et puis c'est tout." :clin:
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Reflet

Message par Reflet »

Euh, ben chez nous, on utilise très souvent le contramal et on le dilue indifféremment dans 50 ou 100 cc.
Souvent, il est aussi prescrit en SAP, où l’anesthésiste nous prescrit 400 mg de contramal + 200 mg de profenid dans une seringue ramenée à 48cc, avec vitesse 2 pdt 24h.
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Elle doit avoir des automatismes du style Agmentin 1g dans 50; 2g dans 100.
Ca aurait été plus simple de sa part de te dire que c'est une habitude de service point. Perso, 50 ou 100 je le passe dans ce que j'ai sur 30mn. En tous cas c'était pertinent de ta part de penser à la veinotoxicité, c'est la raison première de diluer un produit dans une quantité donnée. :D
Marchande de sable...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je pense qu'il faut sortir du schéma « encadrant/encadré » classique où tout ce que dit l'encadrant est sensé être exact, et où quand on détecte une erreur c'est que l'encadrant est nul(le). Et quand j'écris ça, c'est valable autant pour l'encadrant que pour l'encadré.

Vous êtes en stage avec vos futur(e)s collègues, le mieux à faire est de travailler ensemble. Bien entendu, ce que vous racontent vos encadrants doit vous permettre de progresser, mais vous devez vous aussi faire vos recherches.

C'est d'ailleurs la meilleure façon de faire. Et c'est un peu ce que vous faites en demandant l'avis des autres ici. Mais vous pouvez rechercher ce qui est écrit sur le sujet.

Et une fois que vous vous êtes fait une idée sur le sujet, il vous reste encore quelque chose à faire : partager vos connaissances. Avec cette personne qui vous a encadré, mais aussi avec nous sur ce forum.

Vous vous rendrez vite compte que ce type de travail est très satisfaisant, beaucoup plus que d'absorber ce qu'on vous dit.
ninibubu

Message par ninibubu »

Pfffff ... encore une qui fait du zèle !
Moi je suis IADE , je prépare toujours le Contramal en poche mais que ce soit du 50 ml ou du 250 ml ... peu importe !
Par contre , même si c'est possible d'après le Vidal ( je n'ai pas vérifié ) , je m'abstiendrai de le passer en IVD !

Bonne journée
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

ninibubu a écrit :je prépare toujours le Contramal en poche mais que ce soit du 50 ml ou du 250 ml ... peu importe !
Le problème des poches, c'est qu'il faut passer tout le liquide pour que le patient reçoive tout le produit.

Pour la plupart des patients ça n'a aucune importance. Pour certains patients, l'apport en eau et/ou glucose et/ou sel peut être non négligeable.
ninibubu a écrit :Par contre , même si c'est possible d'après le Vidal ( je n'ai pas vérifié ) , je m'abstiendrai de le passer en IVD !
C'est effectivement possible. Le problème n'est pas tant l'ivd que la durée de l'injection : l'injection rapide augmente les effets secondaires à type de nausée, vomissements, confusions, étourdissements, sensation de malaise...

Mais c'est sûr que passer 2 mL en 10 minutes, c'est pas gagné...
Marrylin

Message par Marrylin »

Merci pour toutes vos réponses :)

Pour ce qui est de lui dire qu'elle se trompait, je n'ai travaillé avec elle que 2 ou 3 fois en tout donc je n'ai pas eu l'occasion et je suis à l'IFSI maintenant donc bon tant pis ...

Leopold: c'était de toute évidence une relation déséquilibrée, elle gérait les étudiants d'une poigne de fer (elle est allée jusqu'à dire à une autre étudiante qu'elle était nulle parce qu'elle avait loupé une pose de KT). Après, j'ai fais des recherches à côté mais sans trouver de réponse aux 100 mL.

J'ai fais de cette situation une analyse de pratique, ma formatrice n'a pas compris non plus cet impératif. Peut-être a-t-elle confondu avec un autre produit ?
ESI promo 2013-2016

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Marrylin a écrit :Leopold: c'était de toute évidence une relation déséquilibrée, elle gérait les étudiants d'une poigne de fer.
Ça existe hélas, mais on s'en fout : soyez pragmatique, prenez ce que vous pouvez prendre, et oubliez le reste. Un stage ne dure que quelques semaines.
Marrylin a écrit :Après, j'ai fais des recherches à côté mais sans trouver de réponse aux 100 mL.
Vous avez trouvé quoi ? Vous avez cherché où ?
Marrylin

Message par Marrylin »

J'ai cherché dans le Vidal, j'ai également cherché sous le nom de Tramadol et Topalgic au cas où...
J'ai regardé les notices en ligne des 3 marques.
J'ai même trouvé un guide des injectables courants dans le CHU de Genève http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/ut ... ic_inj.pdf.

Je ne pense pas que je pourrai avancer plus sur le sujet. J'en conclue qu'elle a due se planter ou me montrer qui est la boss. Bref, le résultat est le même :|
ESI promo 2013-2016

Répondre