préparation d'une perfusion en msp!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Silver VIP
oui ...seboule a écrit :
les autres: avez vous vu deja une ide faire un lavage antiseptique des mains avant de poser une perfusion? surtout quand elle en pose des 10aines dans la journée? non!!! il faut rester logique voyons
je suis d'accord pour une voie veineuse centrale (lavage antiseptique avant pose de perf) mais pas sur une voie veineuse peripherique.
Sur l'hosto c'est le potocole.
Dans mon service nous le faisons !!!
SHA Powaaaaa
Sache que potentiellement une VVP peut être responsable d'une septicemie severe (voir choc septique grave) au même titre qu'une VVC. Cela necessite une maintenance et surveillance importante. ce n'est pas anodin une VVP !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa, ici et là
Alors dans ton service dédé, quand tu n'as pas les mains propre et que tu dois préparer une perf, tu te laves les mains avec de la béta rouge
???
Je n'ai jamais vu faire ça... Chez nous, ça a toujours été lavage simple ou SHA quand mains propres...
Je vois que ça change en fonction des Etablissements...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je n'ai jamais vu faire ça... Chez nous, ça a toujours été lavage simple ou SHA quand mains propres...
Je vois que ça change en fonction des Etablissements...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
-
- Silver VIP
Nath ...... au secours !!!!!!!!
Lavage simple + SHA = lavage antiseptique en terme d'efficacité.
SHA sur mains propres (pas de souillure macroscopiquement visible) = lavage antiseptique en terme d'efficacité.
Donc oui nous faisons des frictions ou lavage simple + friction aux sha avant manipulation des perfusions, rampes ou robinets !!!
Attention ... même que des fois on met des gants, des lunettes et des masques pour manipuler certains produits !!!! Dingue non ???
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lavage simple + SHA = lavage antiseptique en terme d'efficacité.
SHA sur mains propres (pas de souillure macroscopiquement visible) = lavage antiseptique en terme d'efficacité.
Donc oui nous faisons des frictions ou lavage simple + friction aux sha avant manipulation des perfusions, rampes ou robinets !!!
Attention ... même que des fois on met des gants, des lunettes et des masques pour manipuler certains produits !!!! Dingue non ???

IDE en Réa, ici et là
- Milie_Milie
- Silver VIP
il existe des savons antiseptiques autres que la béta rouge
non ? je dis pas de bétises là ? il me semble !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
non ? je dis pas de bétises là ? il me semble !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
-
- Silver VIP
oué là ca va !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Milie_de_Lyon a écrit :il existe des savons antiseptiques autres que la béta rouge
non ? je dis pas de bétises là ? il me semble !
IDE en Réa, ici et là
- Milie_Milie
- Silver VIP
ben avant, je ne disais pas des bétises, je disais ce qu'on nous faisait faire dans mon école, même si c'est eux qui nous font faire n'importe quoi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IPDE promo 2006
attention : il ne faut pas croire que tout ce qui sors de la bouche d'un formateur est parole d'Evangile!
Un peu de sens critique, que diable!
Pour les savons antiseptiques, il en existe beaucoup d'autres. Il n'y a pas que la Bétadine dans la vie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un peu de sens critique, que diable!
Pour les savons antiseptiques, il en existe beaucoup d'autres. Il n'y a pas que la Bétadine dans la vie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chez nous ça doit se passer comme ça:
Quand on réunit le matériel, on vérifie les dates de péremption et tout et tout, on colle le nom du patient... c'est un lavage simple.
Ensuite, on effectue un lavage antiseptique, qui est en fait une friction de SHA car c'est équivalent, et plus pratique (surtout qu'on vient de faire un LS pour réunir le matériel) pour la préparation de l'injection (et là on déballe tout notre atirail de stérile, et on prépare).
Ce sont des normes définies par le comité Hygiène de l'établissement, alors c'est normal que ça change d'un endroit à un autre je pense
Quand on réunit le matériel, on vérifie les dates de péremption et tout et tout, on colle le nom du patient... c'est un lavage simple.
Ensuite, on effectue un lavage antiseptique, qui est en fait une friction de SHA car c'est équivalent, et plus pratique (surtout qu'on vient de faire un LS pour réunir le matériel) pour la préparation de l'injection (et là on déballe tout notre atirail de stérile, et on prépare).
Ce sont des normes définies par le comité Hygiène de l'établissement, alors c'est normal que ça change d'un endroit à un autre je pense

- croustet
- Accro
lavage simple +SHA et je sais qu'en réa nous mettond des masque pour toutes preparation de perf

oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
- alex macit
- Adepte
oui je suis aussi daccord pour un lavage simple avant une manipulation de perf. le truc que jai appris depuis ces 2eres années passés c'est qu'il faut etre logik dans ce qu'on fait et surtt tjrs pouvoir argumenté c'est le principal. bien souvent à trop vouloir en faire et surtt sans explication qui tient la route bah ca peut grave pénalisé lors d'une MSP !!!! si si je vous assure. moi à ma 2eme msp de 1ere année jai voulu posé du PG5 sur un KT perif deja posé et pr ca jai sorti un plateau propre (pas stérile) mais propre et comme un con pr faire bien jai desinfecté le plateau à lalcool alors que javais jamais vu faire ca !!! lol résultat : une sale note à la MSP (bon yavait pas que ca aussi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour ces renseignements.
si g posé la question c q dans le service il n'y a pas de protocole!! et que les IDE font aucun lavage!
donc voilà.
mais par contre est-ce que vous vous relavez les mains dans la chambre du patient juste avant de poser la perfusion. moi non j'utilise la SHA.
en fait je fait 1 lavage simple, je sors tout le matos, puis SHA et je prépare la perf. ensuite je vais voir le patient et là de nouveau SHA et je pose la perf avec compresse + Beta.
dites moi si je fais des erreurs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si g posé la question c q dans le service il n'y a pas de protocole!! et que les IDE font aucun lavage!
donc voilà.
mais par contre est-ce que vous vous relavez les mains dans la chambre du patient juste avant de poser la perfusion. moi non j'utilise la SHA.
en fait je fait 1 lavage simple, je sors tout le matos, puis SHA et je prépare la perf. ensuite je vais voir le patient et là de nouveau SHA et je pose la perf avec compresse + Beta.
dites moi si je fais des erreurs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prepa d'une perf
slt
j'ai lu ma fiche de tp et en faite il faut faire un lavage simple des mains pour préparer le matériel(plateau,poche,aiguile...), puis avant de tt ouvrir il faut te frictionner les mains avec une SHA .
voila en esperant que cela t'aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai lu ma fiche de tp et en faite il faut faire un lavage simple des mains pour préparer le matériel(plateau,poche,aiguile...), puis avant de tt ouvrir il faut te frictionner les mains avec une SHA .
voila en esperant que cela t'aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous on fait un lavage simple des mains pour préparer les perfusions. PAr contre pour toutes les manipulations au niveau des robinet et sites d'injections, c'est lavage antiseptique et compresse béta.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice