préparation de perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah oui mais moi mon soucis c'est une fois que tu as purgé la tubulure et qu'il y a des bulles d'air dedans bah tu es obligé d'ouvrir le bouchon donc tu perds du produit... ou alors vous avez une technique pour pas avoir de bulles d'air?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

une copine m'a appris une super technique pour enlever les bulles d'air des tubulures, tu mets la perf sur le pied à perf et tu prends la tubulure tu la releves et tu tapotes la ou ya les bulles d'air ça les fait remonter vers le bouchon et comme ça après tu purges et ya plus de bulles!

sinon j'ai une question vraiment bete, j'ai honte :oops: **j'ai appris aujourd'hui par une infirmiere que lors d'un pose de robinet à 3 voies il fallait prger les robinets, elle m'a pas montré mais je lui ai dit qu'on m'avait jamais appris ça ni en theorie ni en pratique :oops: alors comment on fait svp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

mc&le a écrit :je me pose une question : comment purge ton une tubulure quand il y a des bulles dedans?

lorsque que c'est simplement un soluté on peut ouvrir la tubulure et faire echapper du produit mais lorsque par exemple il ya un antibio, on peut aps se le permettre alors comment doit on faire?
adapte la tubulure a la poche, et tu tiens la poche a l'envers et t'appui sur la poche ce qui va faire d'abord partir l'air et ensuite le liquide, quand la chambre est a moitié rempli par le liquide tu retournes ta poche à l'endroit pour purger en entier.

Si t'es deja brancher sur le patient, tu prend un seringue de 20cc, t'ouvres le robinet t'aspire toute l'air et le liquide qui a dans la tubulre, tu purge ta seringue, et tu réinjecte dans la tubulure ( robinet patient férmé)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

mc&le a écrit :une copine m'a appris une super technique pour enlever les bulles d'air des tubulures, tu mets la perf sur le pied à perf et tu prends la tubulure tu la releves et tu tapotes la ou ya les bulles d'air ça les fait remonter vers le bouchon et comme ça après tu purges et ya plus de bulles!

sinon j'ai une question vraiment bete, j'ai honte :oops: **j'ai appris aujourd'hui par une infirmiere que lors d'un pose de robinet à 3 voies il fallait prger les robinets, elle m'a pas montré mais je lui ai dit qu'on m'avait jamais appris ça ni en theorie ni en pratique :oops: alors comment on fait svp?
si tu rajout sur ta tubulure en plus un robinet (qui est vide donc avec de l'air) tu le purge, c'est a dire que tu purge ta tubulure jusqu'au bout du robinet et eventuellement du prongateur qui va avec le robinet a 3 voies en généralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

les perfusions que j'ai sont en platsiques "solides" donc on peut pas faire la technique du retourné.

sinon je vois pas en technique comment on pirge les robinets!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

est ce que t'as deja vu un robinet? ca se rajoute au bout de ta tubulure donc il faut purger jusquau bout dans le robinet
c'est quoi que tu comprends pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

comment on fait!

car ce matin j'ai esasyé mais pour que le liquide de la perf coule dans la tubulure faut que la perf soit en hauteur donc comment tenir la perf en hauteur et en meme temps ouvrir le robinet sans faut d'aspetie? car moi perso j'arrive pas à faire ses deux choses en meme temps! et si je mets à plat la perf bah le liquide coule plus et donc ça fait des bulles d'air!

et faut d'avoir purger toute la tubulure puis ensuite purger les robinets? ou bien d'avoir fermer le robinet pour pas que le liquide aille au bout de la perf pour purger et ensuite purger toute la tubulure?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

tu as une poche de perf, que tu raccordes a une tubulure, au bout de ta tubulure tu rajoutes un robinet,
tu déclampes ta tubulure et ca va purger jusqu'au bout.
Quand t'enleveras le bouchon du robinet pour brancher au patient ca va couler un tout ptit peu, avec la pression vu que ta poche est en haut sur le pied a perf et ton robinet vers le bas

je sais pas si je repond a ta question car jarrive pas vraiment a saisir ce que t'arrives pas a faire.

T'as fait comment par exemple toi ce matin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je le fais dans la salle de soin car j'ai un ami qui a été recalé en msp car il a pas purgé la perf avant d'aller au patient...

mais donc je vais essayer ta technique de purger en entier la perf merci je verrais après!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

tu dois en effet le faire en salle de soin mais une fois au lit du patient tu verifie et eventuelement tu fais couler un peu la perf une fois accrochée sur le pied.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah ma question c'est comment le faire en salle de soin étant donné qu'il n'y a pas de pied à perf en salle de soin et que j'arrive pas à tenir la perf en hauteur et en meme temps ouvrir le robinet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

qu'est ce que t'appelles ouvrir le robinet?
si c'est retirer les bouchons il ne faut pas le faire.
Sinon le robinet , tu le tournes de facon a ce qu'il soit ouvert, et ensuite tu leves ta poche et tu purgesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui ça c'est ce que je faisais avant de decouvrir qu'il fallait purger les autres ouvertures du robinets.... en fait tu dois tourner le robinet de facon a qu'il soit fermer sur la voie principale mais ouvert sur les voies secondaires, devisser le bouchon afin de faire penetrer le contenu de la perf dedans et enlever l'air... donc impossible à faire en une seule main, ou alors chapeau car moi j'ai pas cette dexterité!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
Verrouillé