préparation des médicaments le jour ou la nuit?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- caducee1717
- Silver VIP
Re: préparation des médicaments le jour ou la nuit?
joy11 a écrit :Comme ce post se transforme en comparaison de charge de travail de jour et de nuit, j'ai fait beaucoup d'intérim de jour et de nuit dans différents établissements donc et, bien que chacun défende son bifteck, même si il y a du boulot la nuit, c'est quand même pas le même rythme que la journée où tu as en plus les médecins à gérer, les familles, les coups de fil toutes les 5 min... C'est pourquoi petit à petit, presque partout, ce sont maintenant les IDE de nuit qui préparent les médocs.
l'idée n'est pas de dire que la nuit y a moins de boulot que le jour mais simplement de dire ce que l'on a connu comme organisation ! Et tu es justement une de celle qui sous entend qu'il y a plus de boulot le jour que la nuit et tutti quanti, rien qu'en quelques lignes on sent tout de suite ce que tu en pense.
C'est ton droit, mais ne prête pas aux autres ton intention !
souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
joy11 a écrit :Comme ce post se transforme en comparaison de charge de travail de jour et de nuit, j'ai fait beaucoup d'intérim de jour et de nuit dans différents établissements donc et, bien que chacun défende son bifteck, même si il y a du boulot la nuit, c'est quand même pas le même rythme que la journée où tu as en plus les médecins à gérer, les familles, les coups de fil toutes les 5 min... C'est pourquoi petit à petit, presque partout, ce sont maintenant les IDE de nuit qui préparent les médocs.
l'idée n'est pas de dire que la nuit y a moins de boulot que le jour mais simplement de dire ce que l'on a connu comme organisation ! Et tu es justement une de celle qui sous entend qu'il y a plus de boulot le jour que la nuit et tutti quanti, rien qu'en quelques lignes on sent tout de suite ce que tu en pense.
C'est ton droit, mais ne prête pas aux autres ton intention !
-
un autre petit post contributif, relatif au questionnement d'Happyflute, à savoir comment cela se passe pour la preparation des medocs, et qu'est ce qu'il serait le plus judicieux.
personnelement, je n'ai pas la réponse à ta 2e question, Happyflute.
ensuite, j'ai pu pratiquer plusieurs mode de fonctionnement, ils diffèrent selon les etablissements, les services.
En CHU , j'ai connu le chariot avec tiroir "fourre-tout" patient, ou nous preparions au moment avec la prescription sous les yeux, matin, midi, soir nuit. (en 95, services sectorisés en 2 , 10/12 patients max, une IDE de chaque coté)
Idem en clinique ensuite outre mer, ensuite j'ai travaillé en SSR de 87 lits, j'y ai commencé de nuit seule IDE avec 2 ASD, et la preparation des journaliers se faisait la nuit. au debut préscription manuelle, puis nous avions basculé sur une PM informatique.
en EHPAD , les semainiers se preparaient selon une rotation sur 5 jours (lundi au vendredi) les AM (50 lits)(PM informatique)
actuellement en medecine de nuit TP 25 lits (dont 4 USP) la preparation des journaliers se fait la nuit. j'etais en poste en jour dans ce meme service il y à 4 mois, et la preparation de jour n'est meme pas envisageable vu la charge de boulot... (dans l'idéal c'est 2 ide matin et soir, mais c'est plus svt 1 matin et soir et un "a cheval" (9/17) et avec des entrées a gogo, des visites-contre-visites, entrées tardivement cadrées.... etc etc.....)
dans ce meme hopital en USLD, les planches de journaliers se font eux aussi par rotation sur 5 jours, mais l'apres midi par contre.
il ressort néanmoins des autres témoignages des points communs, la notion d'anticipation des stocks , la gestion des péremptions (celle de Caducée 40 de façon hebdomadaire me laisse "reveûse")(par certains cotés je me dis que le pharmacien de mon établissement doit être de la famille du tien lol !!), le glissement de plus en plus de tâches sur la nuit (ménage, administratif..) voila !
personnelement, je n'ai pas la réponse à ta 2e question, Happyflute.
ensuite, j'ai pu pratiquer plusieurs mode de fonctionnement, ils diffèrent selon les etablissements, les services.
En CHU , j'ai connu le chariot avec tiroir "fourre-tout" patient, ou nous preparions au moment avec la prescription sous les yeux, matin, midi, soir nuit. (en 95, services sectorisés en 2 , 10/12 patients max, une IDE de chaque coté)
Idem en clinique ensuite outre mer, ensuite j'ai travaillé en SSR de 87 lits, j'y ai commencé de nuit seule IDE avec 2 ASD, et la preparation des journaliers se faisait la nuit. au debut préscription manuelle, puis nous avions basculé sur une PM informatique.
en EHPAD , les semainiers se preparaient selon une rotation sur 5 jours (lundi au vendredi) les AM (50 lits)(PM informatique)
actuellement en medecine de nuit TP 25 lits (dont 4 USP) la preparation des journaliers se fait la nuit. j'etais en poste en jour dans ce meme service il y à 4 mois, et la preparation de jour n'est meme pas envisageable vu la charge de boulot... (dans l'idéal c'est 2 ide matin et soir, mais c'est plus svt 1 matin et soir et un "a cheval" (9/17) et avec des entrées a gogo, des visites-contre-visites, entrées tardivement cadrées.... etc etc.....)
dans ce meme hopital en USLD, les planches de journaliers se font eux aussi par rotation sur 5 jours, mais l'apres midi par contre.
il ressort néanmoins des autres témoignages des points communs, la notion d'anticipation des stocks , la gestion des péremptions (celle de Caducée 40 de façon hebdomadaire me laisse "reveûse")(par certains cotés je me dis que le pharmacien de mon établissement doit être de la famille du tien lol !!), le glissement de plus en plus de tâches sur la nuit (ménage, administratif..) voila !
- Norma Colle
- Silver VIP
J'espère que cette pharmacienne très très zélée vous ne la ratez pas à la moindre petite erreur de sa part avec des fiches d'évènements indésirablescaducee40 a écrit :suis bien d'accord avec toi Norma, mais que veux tu, la pharmacienne était particulièrement zélée, et ses petits mots d'amour dans le cahier de liaison pharma semblaient démontrer , au vu des nombreux points d'exclamations qui ponctuaient ses adorables remarques, qu'elle trouvait le temps de tout décortiquer à la loupe !

- Norma Colle
- Silver VIP
peut-être exact ..mais faut pas oublier non plus que sur le jour il peut y avoir 3 voire 4 IDE+ X AS là où la nuit (mëme en gros service de chirurgie) avec retour post-op et entrées il n'y a qu'une IDE et 1 AS!!!!!! Donc au final les IDE de jour sont sur le même pied que ceux de nuit:exploités, malmenés et insécurisés et fermant quasi tous leur trappe ...(ne rechignent même pas pour le ménage,le brancardage,les demandes de réparations diverses et variées.....) A force de tout accepter voilà où on arrive par de notre propre faute!.....et on cherche qui est le plus dans la merde..le jour,la nuit??joy11 a écrit :Comme ce post se transforme en comparaison de charge de travail de jour et de nuit, j'ai fait beaucoup d'intérim de jour et de nuit dans différents établissements donc et, bien que chacun défende son bifteck, même si il y a du boulot la nuit, c'est quand même pas le même rythme que la journée où tu as en plus les médecins à gérer, les familles, les coups de fil toutes les 5 min... C'est pourquoi petit à petit, presque partout, ce sont maintenant les IDE de nuit qui préparent les médocs.

Réponse: nous y sommes tous dans le merdier!

Souvent les autres équipes disent "que la nuit on fait rien".
Perso.la réserve c'est pas réservé que pour moi,il y 3 équipes.
Perso.la réserve c'est pas réservé que pour moi,il y 3 équipes.
- caducee1717
- Silver VIP
Norma Colle a écrit :J'espère que cette pharmacienne très très zélée vous ne la ratez pas à la moindre petite erreur de sa part avec des fiches d'évènements indésirablescaducee40 a écrit :suis bien d'accord avec toi Norma, mais que veux tu, la pharmacienne était particulièrement zélée, et ses petits mots d'amour dans le cahier de liaison pharma semblaient démontrer , au vu des nombreux points d'exclamations qui ponctuaient ses adorables remarques, qu'elle trouvait le temps de tout décortiquer à la loupe !
![]()
et que vous la faites suer avec des appels de nuits , de week-end lorsque des entrées arrivent hors horaires d'ouverture standard de la pharmacie..ou lorsque cette pharmacienne zélée n'a pas délivré le médoc concerné absent de leur dotation et sans proposer aucun substitutif dans la livraison ! A chacun sa revanche!
![]()
et ben devine quoi ? pas d'astreinte de nuit pour la pharmacie ! trop drôle ! donc quand il y avait des couacs = fiche d'évènements indésirables en effet, et corvée pour l'équipe de relève qui devait résoudre le problème parfois avant l'arrivée des agents de la pharmacie... Mais bizarrement, ça, ce n'était pas discutable visiblement...Quant à l'utilité des fiches d'évènement indésirable...

et pour rebondir sur l'histoire de la charge de travail jour/nuit je rejoins Norma (enfin je crois que c'est Norma qui a developpé après) sur le fait que charge de travail de jour incontestable mais effectifs plus importants et charge de travail de nuit indéniable mais effectif moindre, donc au final kif kif, chacune des équipes faisant de son mieux pour y parvenir...
- happyflute
- Insatiable
moi, j'avais trouvé la solution: qu'une préparatrice en pharmacie prépare les médocs, mais il paraît que un service de l'hôpital faisait l'essai, et qu'il n'y avait pas de grosses différences...l'idée était trop bonne donc elle pouvait pas marcher, forcément, du coup la cadre sup veut pas faire l'essai dans notre service...
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!