Préparation et distribution des médicaments

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
leelu4

Préparation et distribution des médicaments

Message par leelu4 »

Bonjour,
Je commence un nouveau travail, je suis de nuit et on me demande de préparer les médicaments (ok) mais aussi de les cocher dans le dossier de soin des patients. En clair, je suis sensée vérifier les médicaments du matin alors que ce sont les filles de jour qui les distribue. Elles n'auraient pas le temps de les vérifier........ Mouais..... Bref.
Je ne trouve pas le texte de loi qui précise que c'est l'infirmière qui donne le médicament au patient qui doit le vérifier et non pas une autre infirmière....
Merci de m'aider, je fais le "forcing" pour ne pas cocher les médocs mais je ne veux pas perdre mon poste non +.
C'est illégal, non? Qu'est ce qu'on risque de signer à la place d'une autre???? Pourquoi serais je responsable de la dispensation des médicaments que je ne distribue pas????
Leelu4
piloupilou
VIP
VIP

Re: Préparation et distribution des médicaments

Message par piloupilou »

C'est complétement illogique!Pourquoi cocher et signer un soin que tu ne réalises pas,on te demande une aberration,la!
Ta situation ets délicate,certes,mais tu ne sais pas méme si les collégues de jour donneront ou pas les médicaments,pour une raison ou une autre,et perso qd je dois donner des médicaments préparés par la nuit je revérifie vite fait,je le faisais pour 20patients et je m'en sortais sans probléme,de toute facon je refuserais de donner des médicaments sans les avoir vérifiés,ne serait-ce que parce l'erreur est humaine et que personne n'en est a l'abri!
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

un dossier de soins peut etre saisi par la justice en cas de probleme .
a toi de savoir si tu as envie d expliquer a un juge que tu etais solidaire des pratiques de la maison...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Comme chacun sait...
Normalement celui qui distribue un médicament ou tout autre soin est responsable de son geste et donc doit soit faire lui-même soit revérifier ce qu'il distribue.
Celui qui signe comme quoi il a fait un soin en est responsable.

A mes yeux en aucun cas tu ne peux/ne dois signer que tu as effectué ce geste de donner ces traitements, et c'est totalement illégal de t'obliger à signer comme quoi tu l'as fait, si d'ailleurs tu n'es même pas physiquement présente dans les locaux pour le faire.

C'est d'ailleurs débile que tu signes comme quoi tu as fait un soin si tu n'es même pas dans les locaux à l'heure où le soin est fait !!
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Et LA,l'inforamtisation des soins réglerait le probléme puisque l'heure de "cochage" y est renseignée...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ouais mais même, enfin je pense que si elle signe le dossier comme quoi elle a bel et bien donné les médicaments, on n'ira pas vérifier si elle était là et de toute façon elle devra répondre du fait d'avoir donné le médicament.
Si elle signe et qu'il y a un problème, là ou pas là, elle est cuite. Du moins c'est ce que je pense.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui,Eydis,bien d'accord,ce que je voulais dire c'est qu'avec l'informatisation personne ne demande de cocher avant,de toute facon le logiciel ne le permet pas(en tout cas les 2 que j'ai utilisés qd je faisais de l'intérim).
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ha oui d'accord. C'est bien ce truc.
M'enfin logiciel ou pas, je préfère me couper la main plutôt que de signer comme quoi j'ai fait un soin que je n'ai pas fait.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
leelu4

Message par leelu4 »

Merci bcp pour toutes vos réponses.
Je suis bien d'accord, je n'ai pas à signer un "soin" que je ne fais pas.
Mais si les médecins "me cherchent" car elles m'ont déjà titillée, elles voudraient que je signe...
J'ai eu beau chercher sur internet, mais je ne trouve pas.
Sur quel texte de loi la vérification et la dispensation des médicaments par la même ide s'appuie?
Merci
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

La loi je ne sais pas,mais la logique suffit!
Mais de quoi se mélent les médecins?Ce sont les nouveaux directeurs des soins?Ils n'ont rien a dire,surtout pour ce qui a trait a la tracabilité!Vois avec ta cadre,et l'équipe de jour,en tout cas ca va pas passer a la certification cette embrouille.
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

moi aussi, je prépare les médicaments la nuits pour qu'ils soient distribués l'après midi suivant. J'ai cherché, je n'ai pas trouvé de texte de loi. Mais, moi, j'estime que celle qui les distribue est responsable : si le traitement a été modifié entre temps, si elle se trompe de malade, si elle renverse le pilulier...comment peut -on me reprocher quelque chose ?
Dans certains services, il y a un grand charriot, avec des tiroirs au nom des patients ou leurs comprimés sont rangés. Les IDE passent 3 fois par jour, et distribuent les comprimés au fur et à mesure de la prise.
C'est une autre organisation mais dans ce cas chacun prend ses responsabilités.
En aucun cas, je ne signe un soin que je n'ai pas fait.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Je plussoie à tout ce qui a été dit, même si il n'existe pas de texte qui va parler spécifiquement de la distribution de médicaments, cela reste un soin et on est responsable des soins qu'on effectue réellement.
Bref, tu n'a pas à signer pour une distribution que tu n'effectue pas et je trouve même incroyable que les IDE du matin accepte une autre signature que la leur. :choque:
En principe tu es responsable de ta préparation de médocs mais ça me semble normal que le matin les médicaments soient vérifiés au moment de la distribution car un erreur ça arrive.
Pour finir, n'oublie pas qu'on est pas dans un monde merveilleux, un jour une IDE peut vouloir te nuire et changer des médocs exprès pour que tu sois accusée de mal faire ton travail, elle pourra toujours se défosser en disant que les feuilles sont signées et que dans la pratique elle a pas à vérifier les médicaments.
On peut me dire que je vois le mal partout, mais les amis d'un jour peuvent devenir de véritables ennemis... :roll:
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

il me semble que la distribution des médicaments peut être délégué aux ASD s'ils ont été vérifié par l'IDE, dans ce cas c'est l'IDE qui prépare qui valide quitte à y revenir à posteriori.
Suivant cette logique, la pratique de ce service ne me choque pas tant que ça (même si je désapprouve également la validation par l'équipe de nuit).

Ce serait plus rassurant si c'était une ASD qui distribuait les ttt le jour dans ce service ?!
IDE en SSR
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ca se fait en EHPAD,certes,mais ca n'a pas lieu d'étre sauf exception en service MCO.
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

piloupilou a écrit :Ca se fait en EHPAD,certes,mais ca n'a pas lieu d'étre sauf exception en service MCO.
Ailleurs non plus : en psy, entre 2 cafés :clin: , on trouve 5 min pour vérifier les ttt et les distribuer...

Y a pas que le MCO dans la vie :lol:
Répondre