Préparation oral concours IFSI 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Léav
Régulier
Régulier

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par Léav »

D'accord, merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Gemini'mini
Régulier
Régulier

Message par Gemini'mini »

Merci :) Même si je pense que le fait de dire que "j'aime aider les gens" fait un peu Bisounours world :lol:

Pourquoi cherches-tu absolument 3 défauts ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
54ème sur LC à Saintes et pourtant ... Future E.S.I session 2013/2016 !
Léav
Régulier
Régulier

Message par Léav »

Ils savent que si on veut faire ce métier c'est pour aider les gens, mais il faut le dire quand même ^^

Parce que deux, je trouve que ce n'est pas assez, et quatre, c'est trop. Donc trois c'est bien. Et il faut avoir 3 qualités et donc 3 défauts sinon ça fait un peu trop prétentieux de dire "je n'ai que deux défauts et trois qualités" :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Léav a écrit :Ils savent que si on veut faire ce métier c'est pour aider les gens, mais il faut le dire quand même ^^

Parce que deux, je trouve que ce n'est pas assez, et quatre, c'est trop. Donc trois c'est bien. Et il faut avoir 3 qualités et donc 3 défauts sinon ça fait un peu trop prétentieux de dire "je n'ai que deux défauts et trois qualités" :lol:
Mdr je vois bien le truc "ah quoi vous avez dit quoi des défauts ? ah non connais pas sauf si pour vous la perfection en est un!"

lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Lauraa C

Message par Lauraa C »

Léav a écrit :J'ai une petite question...

Pour le rôle de l'infirmière, je n'arrive pas à trouver une définition des soins préventifs, c'est clair dans ma tête mais je n'arrive pas à l'écrire :?
Les soins préventifs permettent à des personnes exposées à des risques pathologiques d'éviter l'apparition d'une maladie ou infection grâce à des conseils des actions mises en place pour éviter cette contamination. Ces soins sont des moyens de prévention.

Je sais que ma definition n'est pas superbe mais j'espere qu'elle va quand meme t'aider à construire la tienne :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lauraa C

Message par Lauraa C »

J'ai un probleme...

J'ai énormement de mal à me trouver des qualités, à cause de la peur que j'ai d'en faire trop et de me faire passer pour une prétentieuse.
Je serais plutot du genre à ne pas me vendre du tout au jury :(
Je sais pas comment faire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marcelina

Message par Marcelina »

Bonsoir, je prépare mon oral qui est dans une semaine maintenant.. et j'y crois pas vraiment.. je pense que je ne vais pas satisfaire le jury. :(

Je dis quasiment la même chose que vous, seulement je pense que mon oral ressemblera à beaucoup d'autres du coup, et que comme je n'ai aucune expérience pro avec une infirmière (stage d'observation par exemple) ils peuvent me descendre là-dessus..

De plus j'ai du mal avec le "comment j'ai eu envie de faire IDE" :

- bac ST2S qui pour moi à été intéressant et m'a apporté beaucoup, et je l'ai choisi déjà dans l'optique de devenir IDE post-bac (je compte dire à l'oral que j'étais attiré par le paramédical pour pas faire la fille sûr d'elle depuis la troisième :? je pense que ça pourrait mal passer )

- à part dire que j'ai vu les infirmières exercer quand j'allais rendre visite à de l'entourage hospitalisé et que j'ai vraiment "adoré" la façon dont elles prenaient soins de mes proches et que c'est ça qui m'a poussé à le devenir.. (mais j'ai peur qu'ils pensent que je fais un transfert, alors que c'est pas du tout ça, j'ai juste trouvé que c'était un "beau" métier, seulement j'ai peur que dire ça ne passe pas non plus..)

- que je suis quelqu'un qui aime aider les gens ( participé à une association et j'ai quasiment été AS pendant une semaine mais en voyage avec des personnes âgées )

Je trouve vraiment que le "comment j'ai eu envie de le devenir" est assez mince.. enfin en se mettant à la place du jury je trouve que ça fais la fille qui vient sans avoir réellement vu de ses yeux une infirmière en exercice, ou quoi!

Par contre j'ai des connaissances sur le métiers, et l'IFSI ( des amis y sont déjà ) hors mis ça, nada.. donc je pense vraiment pas être à la hauteur!
De plus on ne connaîtra nos notes d'écrits qu'en juillet au moment des résultats définitifs (donc je sais même pas comment je me situe à l'écrit)
Je suis tellement stressé.. j'ai vraiment peur d'être nulle!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016!
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Marcelina a écrit :Bonsoir, je prépare mon oral qui est dans une semaine maintenant.. et j'y crois pas vraiment.. je pense que je ne vais pas satisfaire le jury. :(

Je dis quasiment la même chose que vous, seulement je pense que mon oral ressemblera à beaucoup d'autres du coup, et que comme je n'ai aucune expérience pro avec une infirmière (stage d'observation par exemple) ils peuvent me descendre là-dessus..

De plus j'ai du mal avec le "comment j'ai eu envie de faire IDE" :

- bac ST2S qui pour moi à été intéressant et m'a apporté beaucoup, et je l'ai choisi déjà dans l'optique de devenir IDE post-bac (je compte dire à l'oral que j'étais attiré par le paramédical pour pas faire la fille sûr d'elle depuis la troisième :? je pense que ça pourrait mal passer )

- à part dire que j'ai vu les infirmières exercer quand j'allais rendre visite à de l'entourage hospitalisé et que j'ai vraiment "adoré" la façon dont elles prenaient soins de mes proches et que c'est ça qui m'a poussé à le devenir.. (mais j'ai peur qu'ils pensent que je fais un transfert, alors que c'est pas du tout ça, j'ai juste trouvé que c'était un "beau" métier, seulement j'ai peur que dire ça ne passe pas non plus..)

- que je suis quelqu'un qui aime aider les gens ( participé à une association et j'ai quasiment été AS pendant une semaine mais en voyage avec des personnes âgées )

Je trouve vraiment que le "comment j'ai eu envie de le devenir" est assez mince.. enfin en se mettant à la place du jury je trouve que ça fais la fille qui vient sans avoir réellement vu de ses yeux une infirmière en exercice, ou quoi!

Par contre j'ai des connaissances sur le métiers, et l'IFSI ( des amis y sont déjà ) hors mis ça, nada.. donc je pense vraiment pas être à la hauteur!
De plus on ne connaîtra nos notes d'écrits qu'en juillet au moment des résultats définitifs (donc je sais même pas comment je me situe à l'écrit)
Je suis tellement stressé.. j'ai vraiment peur d'être nulle!
Ne désespère pas Marcelina ! Tu dis là plusieurs choses intéressantes.

Tu ne seras pas la seule à ne pas avoir fait de stages d'observation, tu sais. Ne pars pas défaitiste à cause de ça !

Tu peux dire que tu t'es orientée vers un bac ST2S parce que tu étais attirée par les métiers du soin, du paramédical. C'était une formation qui t'intéressait et pouvait bien t'y préparer. Tu as eu l'occasion d'être en contact avec des infirmières lors d'hospitalisation de proches et tu as particulièrement apprécié le côté humain du métier. Tu peux dire que tu aimes le contact avec les gens et prendre soin d'eux, en illustrant par la participation à l'association dont tu parlais. N'hésite pas à mettre en avant tes connaissances sur la formation et le métier. Tu peux parler des avantages et des inconvénients de chacun, ça peut t'aider à en sortir tes motivations.

Bon courage pour la suite, et crois en tes chances ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
Mélodézienne
Habitué
Habitué

Message par Mélodézienne »

Lauraa C a écrit :J'ai un probleme...

J'ai énormement de mal à me trouver des qualités, à cause de la peur que j'ai d'en faire trop et de me faire passer pour une prétentieuse.
Je sais pas comment faire !
J'ai le même souci que toi ! Mais j'ai déjà passé cet oral ! Alors, je pense qu'il faut que tu trouve des qualités qui te correspondent. Sans non, plus construire une montagne ! Faut que lorsque tu t'entraîne, tu aie l'impression que ça va, que ce tu dit ça passe bien. Je te dis ça, car si lorsque tu dis je suis .... car ... et ...
Et qu'en même temps, tu te dis : c'est nul ce que je viens de dire ou ça fait vraiment trop prétentieux c'est là que ça passe pas. Faut que tu soit convaincue de ce que tu raconte ! Parce que ça peut se voir ou se ressentir (ce qui est généralement mon cas ! c'est ce qu'on m'a dit pour l'oral blanc !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Léav
Régulier
Régulier

Message par Léav »

angelito94 a écrit :
Léav a écrit :Ils savent que si on veut faire ce métier c'est pour aider les gens, mais il faut le dire quand même ^^

Parce que deux, je trouve que ce n'est pas assez, et quatre, c'est trop. Donc trois c'est bien. Et il faut avoir 3 qualités et donc 3 défauts sinon ça fait un peu trop prétentieux de dire "je n'ai que deux défauts et trois qualités" :lol:
Mdr je vois bien le truc "ah quoi vous avez dit quoi des défauts ? ah non connais pas sauf si pour vous la perfection en est un!"

lol
Mdr, c'est ça, ça passe pas trop ^^
Lauraa C a écrit :
Léav a écrit :J'ai une petite question...

Pour le rôle de l'infirmière, je n'arrive pas à trouver une définition des soins préventifs, c'est clair dans ma tête mais je n'arrive pas à l'écrire :?
Les soins préventifs permettent à des personnes exposées à des risques pathologiques d'éviter l'apparition d'une maladie ou infection grâce à des conseils des actions mises en place pour éviter cette contamination. Ces soins sont des moyens de prévention.

Je sais que ma definition n'est pas superbe mais j'espere qu'elle va quand meme t'aider à construire la tienne :)
Merci de ton aide :) j'ai compris ce que tu voulais dire ^^
Lauraa C a écrit :J'ai un probleme...

Je sais pas comment faire !
Si tu n'arrives pas à trouver de qualités, demande à ton entourage, à tes amis, etc.
Il y a des qualités qui sont importantes à avoir pour le métier, comme : organisée, consciencieuse, patiente, à l'écoute, etc. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Léav
Régulier
Régulier

Message par Léav »

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une bonne définition d'un soin technique svp ? J'ai déjà des exemples mais je n'ai pas de définition :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
aurelielafarge

Message par aurelielafarge »

Bonjour,

Pour m'entrainer sur les sujets d'actualité et sur la culture général, j'ai trouvé un site pas mal :

http://www.quoideneufdocteur.net/

Ca donne des infos quotidiennes sur la santé, l'oms, la nutrition,...

AurélieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Léav a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver une bonne définition d'un soin technique svp ? J'ai déjà des exemples mais je n'ai pas de définition :?

Ici ! :D

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0410Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
aurelia83150
Habitué
Habitué

Message par aurelia83150 »

coucou!!
alors voila pour les qualités j'ai mis :
tenace, car l'année derniere j'ai raté le concours cette année j'ai travaiuller pour me payer une prepa et continuer dans cette voie egalement j'ai passer le concours d'as que j'ai reussis et qui m'ouvre des portes pour la suite c'est a dire le concours ide.
meticuleuse: tout ce qui est manuel qui doit etre fait avec soins , je suis creative , des passes temps ou je dois peindre reparer , renover , ca montre une certaine habileté.
defauts:
introverti: lorsque je ne suis pas en terrain connu, ou avec des personnes que je connais, par la suite lorsque je maitrise le sujet , l'environnement je suis plus ouverte.
anxieuse, dans mes etudes par peur de mal faire les choses, ou de ne pas reussir toutefaois je combat ce stress en courant au moins 1 a 2 fois par semaine et en m'investissant pleinement dans ce que j'entreprend.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
Léav
Régulier
Régulier

Message par Léav »

aurelia83150 a écrit :coucou!!
alors voila pour les qualités j'ai mis :
tenace, car l'année derniere j'ai raté le concours cette année j'ai travaiuller pour me payer une prepa et continuer dans cette voie egalement j'ai passer le concours d'as que j'ai reussis et qui m'ouvre des portes pour la suite c'est a dire le concours ide.
meticuleuse: tout ce qui est manuel qui doit etre fait avec soins , je suis creative , des passes temps ou je dois peindre reparer , renover , ca montre une certaine habileté.
defauts:
introverti: lorsque je ne suis pas en terrain connu, ou avec des personnes que je connais, par la suite lorsque je maitrise le sujet , l'environnement je suis plus ouverte.
anxieuse, dans mes etudes par peur de mal faire les choses, ou de ne pas reussir toutefaois je combat ce stress en courant au moins 1 a 2 fois par semaine et en m'investissant pleinement dans ce que j'entreprend.
Aurelia,
Tes qualités sont biens ! Le seul reproche que j'aurai à te faire c'est le terme "introverti". C'est un peu fort, essaie de trouver quelque chose qui se rapproche mais qui est quand même moins fort, car là c'est plutôt rédhibitoire je pense :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Verrouillé