Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Marine :3
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 19 juil. 2012 15:48

Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Marine :3 »

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous en ce moment, je suis en pleine préparation de mon oral, au cas où, une de mes réponses au concours d'admissibilité m'est favorable.
Cependant je suis en plein questionnement au sujet de mes motivations. Je m'explique, je suis tombée malade en 2010 et, sans vouloir donner à mon jury l'impression que je suis dans une phase réparatrice, je souhaiterais tout de même utiliser cette expérience car elle a beaucoup participé à mon choix d'orientation. Mes parents me conseillent de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle cependant je pense que c'est un élément très important qui pourrait m'être favorable lors de mon oral.
Je demande donc vos avis sur mes motivations que j'expose ci-dessous, notamment sur les arguments que j'énonce concernant mon hospitalisation. Dois-je réellement le dire ou me taire ? Merci d'avance pour vos conseils :clin:

Marine, 19 ans

→ Mon orientation :
Après le collège, je n'avais seulement que très peu d'idées sur mon orientation, mes seules pistes étaient de travailler auprès de personnes, de leur être utile ainsi que de travailler en équipe. De plus, les matières scolaires que je préférais étaient les langues mais aucun métier lié à ces matières ne me convenait. Etant un peu perdue dans le parcours de mon orientation qui débuttait, j'ai préféré aller dans filière générale plutôt que de m'engager dans une formation professionnalisante.
Après mon année, j'étais acceptée en première L, mais, m'étant rendue compte que cette filière ne me convenait pas, et n'ayant toujours pas déterminé mon choix de métier, je décide de partir pour faire un BEP carrières sanitaires et sociales, attirées par le contenu de la formation, le domaine sanitaire et social et la découverte du milieu professionnel qui était nécessaire pour mon orientation.
Durant mes stages je découvre le milieu gériatrique et pédiatrique grâce à l'EHPAD et à la crèche. Suite à ces stages je souhaite, en premier lieu, devenir aide-soignante. Désirant découvrir encore plus sur ce métier je propose mon CV à un EHPAD ainsi qu'à un hôpital. L'EHPAD m'accepte et me permet de travailler durant l'été en faisant divers soins : distribution des repas, aide à la prise des repas, soins de confort, travail de nuit, aide à la toilette, prévention à la déshydratation des personnes âgées pendant les pic de chaleurs, entretien des locaux… Durant deux étés, j'y apprends le travail d'équipe ainsi que le statut de professionnel et non plus celui de stagiaire ainsi que la prise de conscience de mes responsabilités.
Au bout de ces deux étés, après avoir observé le travail des aides soignantes, je m'aperçois que le côté “médical” manque dans ce métier et je m'intéresse au métier de médecin. En parallèle, je souhaite découvrir le domaine de l'animation, découvert dans l'EHPAD où j'ai pu travailler, persuadée que la formation BAFA (Brevet d'Aptitudes aux fonctions d'Animateur) me sera bénéfique pour mon statut professionnel dans l'accompagnement des malade. Je passe mon stage pratique dans un accueil de loisir auprès d'enfants divers. Ce stage m'a été très bénéfique, notamment concernant la tolérance et le droit à la différence. En effet, plusieurs enfants étaient de religion différente (athée, musulmans, chrétiens) , de caractère différent, et parfois même d'origine différentes, ne parlant pas toujours français. Face à ces diverses situations j'ai pu apprendre l'adaptabilité que doit fournir les professionnels face aux usagers. Le respect de la différence est pour moi un caractère indispensable nécessaire à tout professionnel, quelque soit le domaine concerné, ainsi que pour une bonne cohésion sociale. J'ai également beaucoup apprécié le fait de prendre en compte chaque enfant, avec son histoire et ses croyances sans faire de distinctions.
Pour mon stage d'approfondissement BAFA, j'ai choisis le thème de “l'accueil de public en situation de handicap”, me permettant d'apprendre à favoriser leur intégration dans la société et à adapter chaque animation à leurs possibilités et à leurs désirs. De plus, durant l'été 2010 je suis tombée gravement malade. Outre l'aspect négatif de la maladie, j'ai très vite pris conscience de la chance que j'avais de pouvoir découvrir et apprendre autant. Je m'explique, j'ai été victime d'un abcès cérébral au niveau du cervelet ce qui ne me permettait plus de marcher étant donné que j'avait perdu mon équilibre. J'ai donc eu la chance de pouvoir côtoyer de nombreux professionnels, n'ayant pas pu découvrir le milieu hospitalier durant mes stages.
Dès que mon état me le permettait, j'ai pu parler avec les professionnels de santé : internes, infirmiers, aides soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animatrices.. et donc découvrir de nombreux métiers médicaux et paramédicaux. Durant mon hospitalisation, j'ai également découverts le service de réanimation pédiatrique, le service neurologique ainsi que le centre de rééducation à Angers (C3RF). J'ai également découverts ce qu'était le service ORL. J'ai effectué divers examens (scanographie, IRM, ponction lombaires, prises de sang, biopsie, échographie...) et utilisé beaucoup de matériel (déambulateur, fauteuil roulant, salle de chirurgie, perfusion, utilisation d'un bassin, électrodes pour le suivi cardiaque...) tout en questionnant les professionnels sur l'utilité de ces soins, ce qui m'a permis d'apprendre énormément. Ces deux mois ont beaucoup participé à mon parcours professionnel. Ne pouvant plus marcher durant un certaine période, j'ai donc côtoyé de nombreux handicaps durant mon séjour au C3RF, et cela m'a permis de mieux comprendre ce public, leur craintes et leurs besoins.

Alors pourquoi infirmière ?

Dans le métier d'aide soignante, on effectue principalement des soins d'hygiène et de confort ainsi que de l'entretien des locaux. Dans le métier de médecin, je me suis rendu compte qu'il avait un rôle de diagnostic envers le patient et de prescription de traitement même s'il effectue les soins médicaux. Cependant, selon moi, le contact relationnel avec le patient et la famille n'était pas aussi important qu'avec le métier d'infirmier. Ce métier me permets d'allier l'aspect social ainsi que l'aspect médico-technique. L'infirmier effectue aussi bien des soins d'hygiène et de confort que des soins légués par le médecin. Il est en contacte avec le patient mais aussi avec sa famille et prend donc en compte le patient dans sa globalité, respectant ses croyances et ses convictions.
Après mon BEP Carrières Sanitaires et sociales, j'ai souhaité continuer en BAC Sciences et Technologies de la Santé et du Social, qui était pour moi, la poursuite logique de mon BEP. Le programme de ce BAC m'a particulièrement attiré de par les sciences sociales enseignées qui suscitaient ma curiosité et mon envie de découverte des différentes populations et problématiques actuelles. De plus, la biologie et physiopathologie humaine était encore plus approfondie dans ce BAC. J'ai une très grande envie d'apprendre. Lors de mon BEP, je me suis découverte un intérêt tout particulier aux pathologies et au fonctionnement de l'organisme humain. J'achète régulièrement des livres concernant le domaine de la santé et des soins afin d'apprendre davantage sur les pathologies et les prises en charges associées.
Je suis de nature oganisée, ponctuelle et responsable cependant, je manque partiellement d'assurance, même si j'ai pu travailler sur ces points durant mes expériences et je suis également assez perfectionniste dans mon travail.
Après avoir mûrement réfléchi, j'ai donc choisis d'exercer la profession d'infirmiers grâce à mes différentes expériences professionnelles, que ce soit en tant que patient ou en tant que professionnel. Toutes ces expériences m'ont permis de découvrir le métier et les rôles qui y sont associés. C'est donc avec une grande motivation que je désirerais rentrer au sein de votre établissement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
creolae
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 29 nov. 2012 19:01

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par creolae »

salut!
ben je peux deja te dire que tu commettras une erreur monumentale en disant" je manque partiellement d'assurance" meme partiel ne jamais dire ça a un jury! toujours montrer qu'on est sur de soi(a ne pas confondre avec pretention), montrer qu'on assume ce qu'on est et ce qu'on veut et pour ta maladie tu peux en parler( pas dans tous les details en entier par contre) mais montrer que tu t'en es sortie que ça t'a rendue forte et solide pour affronter les situations douloureuses auxquelles tu seras confronter en tant qu'infirmiere...tes parents t'ont dit que c'etait trop personnel mais a la base en general parfois ils posent des questions tres personnelles, parfois sur ta vie privée....pour savoir a qui ils ont affaire (savhant qu'il y a un psy parmi le jury) et surtout si tu es vraiment motivée. donc voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine :3
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 19 juil. 2012 15:48

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Marine :3 »

Coucou !

Merci beaucoup Creolae pour tes conseils ! Je prends note ! :clin: Je devrais effectivement moins détailler ma maladie mais plus en vanter les bénéfices et dans quel état d'esprit je suis actuellement, si je pourrais prendre du recul en tant que professionnel. Et pour le manque d'assurance, j'avais demandé à une de mes profs s'il fallait oui ou non en parler et elle avait dit qu'il ne fallait pas dire "manque de confiance en soi" mais "manque d'assurance" parce que c'était moins péjoratif. Après je pense qu'on a tous plus ou moins un manque d'assurance mais c'est aussi pour ça qu'on est pas encore infirmier(e) :clin: J'ai conscience que l'infirmier doit être sûr de ce qu'il fait, car les responsabilités qu'il a sont importante ! Je pense suivre ton conseil à ce sujet et ne pas prendre le risque, et merci d'avoir eu le courage de me lire :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Marine :3
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 19 juil. 2012 15:48

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Marine :3 »

Sinon, tu suscites ma curiosité... :roll:
Qu'entends-tu par questions très personnelles ? Je sais juste qu'il peuvent essayer de nous destabiliser parfois et de vraiment connaître nos motivations et notre personnalité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
creolae
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 29 nov. 2012 19:01

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par creolae »

lool oui j'ai eu le courage de te lire! :clin: pour les questions persos je sais que pour ma sœur on lui avait sorti : "vous êtes mariée?" elle a dit oui. ils lui ont sorti vous comptez avoir des enfants donc?" elle a dit qu'elle en avait un, et là il lui sortent : "vous comptez en avoir d'autres?" et comme elle a répondu non il lui on sorti "quelle est votre méthode de contraception" ne surtout pas rougir a ces moments là et montrer que t'es gênée.... :oops: (là ils testent pour voir si t'es quelqu'un qui se laisse déstabiliser rapidement) ça peut être tout et n'importe quoi comme question...j'ai une copine qui m'a dit qu'on lui avait sorti quel était son plat préféré! lol! faut pas chercher à comprendre et répondre...tranquille sans montrer qu'au fond de soi on flippe :( en se demandant "'est quoi c'est un gag ou quoi c'est un piège?" tu réponds tranquillement sans paniquer....ces questions là (qui ne sont pas obligatoires et qui dépendent de chaque jury) surviennent en général à la fin de ton passage. tu peux tomber sur un jury qui ne posent pas ce genre de questions et ne se basent que sur tes motivations comme tu peux tomber sur un jury qui posent ce genre de questions. mais n'aie pas peur ça ira ils ne sont pas la pour nous faire du mal ils sont juste là pour savoir qui vient juste au pif dans cette formation et qui en veut vraiment. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Σοφία
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 07 janv. 2012 21:37

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Σοφία »

Dis-donc, quel parcours ! Ta présentation est très complète et très bien amenée ...
Le gros plus pour moi, c'est ton expérience professionnelle ... Tu as vu des choses, tu sais ce à quoi tu risques d'être confrontée, et le jury sera rassuré. Ton parcours scolaire est très bien expliqué aussi, et le fait de faire le lien entre tes choix et des qualités de la profession infirmière est souvent très apprécié.
Le manque d'assurance ne m'a pas choquée mais c'est vrai qu'il vaut mieux anticiper, pourquoi pas en disant que tu es quelqu'un de prudent, qui aime être sûr de ce qu'il fait avant de se lancer.
Ce qui me fait plus tiquer (mais bon, c'est personnel hein) c'est le passage sur ta maladie. Que tu la mentionnes, pourquoi pas (attention à certains jurys qui peuvent penser que tu es dans la réparation), mais j'ai eu l'impression en lisant ceci :
Marine :3 a écrit :De plus, durant l'été 2010 je suis tombée gravement malade. Outre l'aspect négatif de la maladie, j'ai très vite pris conscience de la chance que j'avais de pouvoir découvrir et apprendre autant. Je m'explique, j'ai été victime d'un abcès cérébral au niveau du cervelet ce qui ne me permettait plus de marcher étant donné que j'avait perdu mon équilibre. J'ai donc eu la chance de pouvoir côtoyer de nombreux professionnels, n'ayant pas pu découvrir le milieu hospitalier durant mes stages.
que tu confonds le rôle de patient et celui de professionnel, ou stagiaire (je ne dis pas que tu le confonds réellement, juste une impression que tu donnes). Tu peux peut-être dire que tu as pu approcher d'un peu plus près le milieu infirmier et comprendre un peu plus son rôle auprès du patient après son hospitalisation, mais tu donnes là l'impression que tu as obtenu une sorte de stage de substitution ... Ce qui peut engendrer des craintes par rapport à ta future prise en charge de tes propres patients.
Je te conseille aussi (c'est personnel, encore une fois) de ne pas faire tout le détail des services, examens subis, situations handicapantes vécues (bassin, fauteuil ...). Le jury risque peut-être de penser que tu pourrais manquer de discrétion, ou de retenue, ce qui est capital dans certaines situations ;) Peut-être peux tu l'expliquer plus simplement, en quelques phrases qui ne relatent pas forcément le détail des faits exacts mais plus des impressions que tu as eues, des choses importantes que tu as pu remarquer, mais toujours en mentionnant que tu étais patiente donc de l'autre côté de la ligne, et qu'il te manque des clés pour tout comprendre (tu peux glisser à ce moment là que tu as hâte de les découvrir :clin: )
C'est le risque de parler de sa maladie, surtout si elle a été grave, devant un jury infirmier. Ça peut très bien passer pour certains si c'est léger et bien expliqué, ou être un non catégorique pour d'autres ! En un mot, sois prudente (une qualité infirmière :clin: )

Sinon bravo pour ton parcours, pour ton combat, je te souhaite vraiment le meilleur ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rêver sa vie, puis vivre ses rêves ... 03.07.'12 ❤
ESI 2012-2015 - Le TFE m'a tuer ...
Bébé IDE en réanimation ! (et je kiffe ma race !) :saut:
Marine :3
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 19 juil. 2012 15:48

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Marine :3 »

Σοφία a écrit :Dis-donc, quel parcours ! Ta présentation est très complète et très bien amenée ...
Le gros plus pour moi, c'est ton expérience professionnelle ... Tu as vu des choses, tu sais ce à quoi tu risques d'être confrontée, et le jury sera rassuré. Ton parcours scolaire est très bien expliqué aussi, et le fait de faire le lien entre tes choix et des qualités de la profession infirmière est souvent très apprécié.
Le manque d'assurance ne m'a pas choquée mais c'est vrai qu'il vaut mieux anticiper, pourquoi pas en disant que tu es quelqu'un de prudent, qui aime être sûr de ce qu'il fait avant de se lancer.
Ce qui me fait plus tiquer (mais bon, c'est personnel hein) c'est le passage sur ta maladie. Que tu la mentionnes, pourquoi pas (attention à certains jurys qui peuvent penser que tu es dans la réparation), mais j'ai eu l'impression en lisant ceci :
Marine :3 a écrit :De plus, durant l'été 2010 je suis tombée gravement malade. Outre l'aspect négatif de la maladie, j'ai très vite pris conscience de la chance que j'avais de pouvoir découvrir et apprendre autant. Je m'explique, j'ai été victime d'un abcès cérébral au niveau du cervelet ce qui ne me permettait plus de marcher étant donné que j'avait perdu mon équilibre. J'ai donc eu la chance de pouvoir côtoyer de nombreux professionnels, n'ayant pas pu découvrir le milieu hospitalier durant mes stages.
que tu confonds le rôle de patient et celui de professionnel, ou stagiaire (je ne dis pas que tu le confonds réellement, juste une impression que tu donnes). Tu peux peut-être dire que tu as pu approcher d'un peu plus près le milieu infirmier et comprendre un peu plus son rôle auprès du patient après son hospitalisation, mais tu donnes là l'impression que tu as obtenu une sorte de stage de substitution ... Ce qui peut engendrer des craintes par rapport à ta future prise en charge de tes propres patients.
Je te conseille aussi (c'est personnel, encore une fois) de ne pas faire tout le détail des services, examens subis, situations handicapantes vécues (bassin, fauteuil ...). Le jury risque peut-être de penser que tu pourrais manquer de discrétion, ou de retenue, ce qui est capital dans certaines situations ;) Peut-être peux tu l'expliquer plus simplement, en quelques phrases qui ne relatent pas forcément le détail des faits exacts mais plus des impressions que tu as eues, des choses importantes que tu as pu remarquer, mais toujours en mentionnant que tu étais patiente donc de l'autre côté de la ligne, et qu'il te manque des clés pour tout comprendre (tu peux glisser à ce moment là que tu as hâte de les découvrir :clin: )
C'est le risque de parler de sa maladie, surtout si elle a été grave, devant un jury infirmier. Ça peut très bien passer pour certains si c'est léger et bien expliqué, ou être un non catégorique pour d'autres ! En un mot, sois prudente (une qualité infirmière :clin: )

Sinon bravo pour ton parcours, pour ton combat, je te souhaite vraiment le meilleur ! :D
Coucou ! Alors pour l'histoire du "stage" quand j'ai été hospitalisé je t'avoue que tu n'as pas tout a fait tors. J'ai conscience que ce n'était pas un stage mais que j'étais bel et bien dans le statut de patient et non de soignant. Mais j'ai tellement apprit pendant cette période que je le considère comme un rée moment d'apprentissage, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Je suis assez maladroite dans mes mots :lol: je me questionne toujours du coup, si je dois oui ou non l'énoncer. Je pense que je ne le ferais pas... :roll: Le risque est que je m'exprime mal devant le jury, d'autant plus que je serais stressée ! donc s'ils croient que je confond le statut de patient et de soignant, effectivement c'est fâcheux ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par skikinoune »

Marine :3 a écrit :
Cependant je suis en plein questionnement au sujet de mes motivations. Je m'explique, je suis tombée malade en 2010 et, sans vouloir donner à mon jury l'impression que je suis dans une phase réparatrice, je souhaiterais tout de même utiliser cette expérience car elle a beaucoup participé à mon choix d'orientation. Mes parents me conseillent de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle cependant je pense que c'est un élément très important qui pourrait m'être favorable lors de mon oral. Pour moi, ce n'est pas tant le problème d'être en réparation, c'est surtout par rapport à l'idéalisation. En service, on se doit d'être disponible pour les patients, bienveillants...L'IDE qui est venu te faire les soins ne va certainement pas te dire qu'elle vient de se prendre une brassée par le médecin car elle a pris du retard ou qu'elle en est à sa 50eme heure de boulot cette semaine.
Idéalisation également dans la mesure où tu es sortie guérie de cette maladie donc forcément, tu as de la reconnaissance vis à vis du personnel médical



→ Mon orientation :
Après le collège, je n'avais seulement que très peu d'idées sur mon orientation, mes seules pistes étaient de travailler auprès de personnes, de leur être utile ainsi que de travailler en équipe. De plus, les matières scolaires que je préférais étaient les langues mais aucun métier lié à ces matières ne me convenait. Etant un peu perdue dans le parcours de mon orientation qui débuttait, j'ai préféré aller dans filière générale plutôt que de m'engager dans une formation professionnalisante.
Après mon année, j'étais acceptée en première L, mais, m'étant rendue compte que cette filière ne me convenait pas, et n'ayant toujours pas déterminé mon choix de métier, je décide de partir pour faire un BEP carrières sanitaires et sociales, attirées par le contenu de la formation, le domaine sanitaire et social et la découverte du milieu professionnel qui était nécessaire pour mon orientation. A la limite, on s'en fou :clin: Tu donnes l'impréssion de te justifier d'avoir fait un BEP. Ce qui est important c'est que tu as fait ce BEP pour avoir, à l'issue, un métier où tu peux donner de ta personne en vue d'apporter à autrui.
Durant mes stages je découvre le milieu gériatrique et pédiatrique grâce à l'EHPAD et à la crèche. Suite à ces stages je souhaite, en premier lieu, devenir aide-soignante. Désirant découvrir encore plus sur ce métier je propose mon CV à un EHPAD ainsi qu'à un hôpital. L'EHPAD m'accepte et me permet de travailler durant l'été en faisant divers soins : distribution des repas, aide à la prise des repas, soins de confort, travail de nuit, aide à la toilette, prévention à la déshydratation des personnes âgées pendant les pic de chaleurs, entretien des locaux… Durant deux étés, j'y apprends le travail d'équipe ainsi que le statut de professionnel et non plus celui de stagiaire ainsi que la prise de conscience de mes responsabilités.
Au bout de ces deux étés, après avoir observé le travail des aides soignantes, je m'aperçois que le côté “médical” manque dans ce métier et je m'intéresse au métier de médecin.Oui mais 10 ans d'étude...Il ne faudrait pas que le jury trouve que tu as cherché un bon compromis pour pas investir des études de médecine En parallèle, je souhaite découvrir le domaine de l'animation, découvert dans l'EHPAD où j'ai pu travailler, persuadée que la formation BAFA (Brevet d'Aptitudes aux fonctions d'Animateur) me sera bénéfique pour mon statut professionnel dans l'accompagnement des malade. Je passe mon stage pratique dans un accueil de loisir auprès d'enfants divers. Ce stage m'a été très bénéfique, notamment concernant la tolérance et le droit à la différence. En effet, plusieurs enfants étaient de religion différente (athée, musulmans, chrétiens) , de caractère différent, et parfois même d'origine différentes, ne parlant pas toujours français.Fais attention dans la tournure de tes phrases car à te lire, tu donnes l'impréssion de sortir de ta bulle et de te rendre compte, seulement avec ce stage, que nous ne sortons pas tous du même oeuf. Préfère peut être plus que le fait d'être de l'autre coté de la barrière t'a permis d'appréhender la différence Face à ces diverses situations j'ai pu apprendre l'adaptabilité que doit fournir les professionnels face aux usagers. Le respect de la différence est pour moi un caractère indispensable nécessaire à tout professionnel, quelque soit le domaine concerné, ainsi que pour une bonne cohésion sociale. J'ai également beaucoup apprécié le fait de prendre en compte chaque enfant, avec son histoire et ses croyances sans faire de distinctions.
Pour mon stage d'approfondissement BAFA, j'ai choisis le thème de “l'accueil de public en situation de handicap”, me permettant d'apprendre à favoriser leur intégration dans la société et à adapter chaque animation à leurs possibilités et à leurs désirs. De plus, durant l'été 2010 je suis tombée gravement malade. Outre l'aspect négatif de la maladie, j'ai très vite pris conscience de la chance que j'avais de pouvoir découvrir et apprendre autant. Je m'explique, j'ai été victime d'un abcès cérébral au niveau du cervelet ce qui ne me permettait plus de marcher étant donné que j'avait perdu mon équilibre. J'ai donc eu la chance de pouvoir côtoyer de nombreux professionnels, n'ayant pas pu découvrir le milieu hospitalier durant mes stages.C'est un peu la notion de "chance" qui me gène bien que je comprenne ce que tu veux exprimer.Quand on se met du coté professionnel, ce n'est jamais une chance d'être malade, quelque soit les bénéfices secondaires que tu as pu en tirer
Dès que mon état me le permettait, j'ai pu parler avec les professionnels de santé : internes, infirmiers, aides soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animatrices.. et donc découvrir de nombreux métiers médicaux et paramédicaux. Durant mon hospitalisation, j'ai également découverts le service de réanimation pédiatrique, le service neurologique ainsi que le centre de rééducation à Angers (C3RF). J'ai également découverts ce qu'était le service ORL. J'ai effectué divers examens (scanographie, IRM, ponction lombaires, prises de sang, biopsie, échographie...) et utilisé beaucoup de matériel (déambulateur, fauteuil roulant, salle de chirurgie, perfusion, utilisation d'un bassin, électrodes pour le suivi cardiaque...) tout en questionnant les professionnels sur l'utilité de ces soins, ce qui m'a permis d'apprendre énormément. Ces deux mois ont beaucoup participé à mon parcours professionnel. Ne pouvant plus marcher durant un certaine période, j'ai donc côtoyé de nombreux handicaps durant mon séjour au C3RF, et cela m'a permis de mieux comprendre ce public, leur craintes et leurs besoins.

Alors pourquoi infirmière ?

Dans le métier d'aide soignante, on effectue principalement des soins d'hygiène et de confort ainsi que de l'entretien des locaux. Dans le métier de médecin, je me suis rendu compte qu'il avait un rôle de diagnostic envers le patient et de prescription de traitement même s'il effectue les soins médicaux. Cependant, selon moi, le contact relationnel avec le patient et la famille n'était pas aussi important qu'avec le métier d'infirmier.Dans toutes les argumentations que je peux lire, cette image du médecin revient souvent. Pourtant dans la réalité, je trouve que ce contact relationnel est éssentiel car les patients sont beaucoup plus accroché à la parole du médecin, qui a un pouvoir d'action concret sur la prescription de thérapeutique que les IDE. Puis l'IDE fait mal. En grande partie, c'est elle qui fait les soins douloureux Ce métier me permets d'allier l'aspect social ainsi que l'aspect médico-technique. L'infirmier effectue aussi bien des soins d'hygiène et de confort que des soins léguésCe sont des soins prescrits, pas légués par le médecin. Il est en contacte avec le patient mais aussi avec sa famille et prend donc en compte le patient dans sa globalité, respectant ses croyances et ses convictions.Mais autant que tous les professionnels de santé que le patient cautoie
Après mon BEP Carrières Sanitaires et sociales, j'ai souhaité continuer en BAC Sciences et Technologies de la Santé et du Social, qui était pour moi, la poursuite logique de mon BEP. Le programme de ce BAC m'a particulièrement attiré de par les sciences sociales enseignées qui suscitaient ma curiosité et mon envie de découverte des différentes populations et problématiques actuelles. De plus, la biologie et physiopathologie humaine était encore plus approfondie dans ce BAC. J'ai une très grande envie d'apprendre. Lors de mon BEP, je me suis découverte un intérêt tout particulier aux pathologies et au fonctionnement de l'organisme humain. J'achète régulièrement des livres concernant le domaine de la santé et des soins afin d'apprendre davantage sur les pathologies et les prises en charges associées.
Je suis de nature oganisée, ponctuelle et responsable cependant, je manque partiellement d'assurance,A 19 ans, ton manque d'assurance est normal. Moi, même après 4 ans de diplôme, je me dis que le jour où j'aurai la prétention d'avoir de l'assurance, je changerai de métier car c'est là que je ne me remettrai plus en question et donc que je mettrai les patients en danger même si j'ai pu travailler sur ces points durant mes expériences et je suis également assez perfectionniste dans mon travail.
Après avoir mûrement réfléchi, j'ai donc choisis d'exercer la profession d'infirmiers grâce à mes différentes expériences professionnelles, que ce soit en tant que patient ou en tant que professionnel. Toutes ces expériences m'ont permis de découvrir le métier et les rôles qui y sont associés. C'est donc avec une grande motivation que je désirerais rentrer au sein de votre établissement.
Après avoir lu toute ton argumentation, je me suis penchée sur ta signature.Je trouve que tu as une grande maturité et que, du haut de tes 19 ans, ton projet est construit et réfléchi.
Fais juste attention à la formulation de tes phrases et éssaie de te détacher, même si tu en parles, de ta position de patiente. On attend d'une IDE de l'empathie, c'est à dire la capacité de comprendre sans pour autant s'identifier
Je te souhaite de réussir et si tu as besoin d'un coup de main pour reformuler tout ça, ma boite à MP est ouverte :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
Ashburn
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 02 déc. 2011 21:55
Localisation : Quimper

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Ashburn »

Bonjour :)

- sans vouloir donner à mon jury l'impression que je suis dans une phase réparatrice Oui, à éviter, c'est une formation, pas un médicament ni un groupe de soutien. Car qu'est ce qu'il se passera quand tu seras "réparée" ? Tu vas quitter la formation ? ou abandonner le métier ? Questions probables du jury si tu vas sur cette voie.

- je souhaiterais tout de même utiliser cette expérience car elle a beaucoup participé à mon choix d'orientation. Tu peux, si c'est la manière dont les équipes soignantes t'ont prise en charge qui t'as aidée à y voir plus clair dans tes motivations. Une collègue a été gravement malade pendant sa petite enfance, et le jury l'a attentivement écoutée sans l'interrompre quand elle a exposé des souvenirs précis de sa prise en charge en faisant des liens avec le programme de formation et le côté humain du métier.

-
Après le collège, je n'avais seulement que très peu d'idées sur mon orientation, mes seules pistes étaient de travailler auprès de personnes, de leur être utile ainsi que de travailler en équipe. De plus, les matières scolaires que je préférais étaient les langues mais aucun métier lié à ces matières ne me convenait. Etant un peu perdue dans le parcours de mon orientation qui débuttait, j'ai préféré aller dans filière générale plutôt que de m'engager dans une formation professionnalisante.
Après mon année, j'étais acceptée en première L, mais, m'étant rendue compte que cette filière ne me convenait pas, et n'ayant toujours pas déterminé mon choix de métier, je décide de partir pour faire un BEP carrières sanitaires et sociales, attirées par le contenu de la formation, le domaine sanitaire et social et la découverte du milieu professionnel qui était nécessaire pour mon orientation.
Peut être à tourner plus synthétiquement, en occultant certains détails. Car avec le stress de l'oral et surtout de la pendule, tu vas te faire opposer un "attendez, vous vous êtes en train de vous contredire là Mademoiselle non ?"

-
Durant mes stages je découvre le milieu gériatrique et pédiatrique grâce à l'EHPAD et à la crèche. Suite à ces stages je souhaite, en premier lieu, devenir aide-soignante. Désirant découvrir encore plus sur ce métier je propose mon CV à un EHPAD ainsi qu'à un hôpital. L'EHPAD m'accepte et me permet de travailler durant l'été en faisant divers soins : distribution des repas, aide à la prise des repas, soins de confort, travail de nuit, aide à la toilette, prévention à la déshydratation des personnes âgées pendant les pic de chaleurs, entretien des locaux… Durant deux étés, j'y apprends le travail d'équipe ainsi que le statut de professionnel et non plus celui de stagiaire ainsi que la prise de conscience de mes responsabilités.

- Au bout de ces deux étés, après avoir observé le travail des aides soignantes, je m'aperçois que le côté “médical” manque dans ce métier et je m'intéresse au métier de médecin. En parallèle, je souhaite découvrir le domaine de l'animation, découvert dans l'EHPAD où j'ai pu travailler, persuadée que la formation BAFA (Brevet d'Aptitudes aux fonctions d'Animateur) me sera bénéfique pour mon statut professionnel dans l'accompagnement des malade. Je passe mon stage pratique dans un accueil de loisir auprès d'enfants divers. Ce stage m'a été très bénéfique, notamment concernant la tolérance et le droit à la différence. En effet, plusieurs enfants étaient de religion différente (athée, musulmans, chrétiens) , de caractère différent, et parfois même d'origine différentes, ne parlant pas toujours français. Face à ces diverses situations j'ai pu apprendre l'adaptabilité que doit fournir les professionnels face aux usagers. Le respect de la différence est pour moi un caractère indispensable nécessaire à tout professionnel, quelque soit le domaine concerné, ainsi que pour une bonne cohésion sociale. J'ai également beaucoup apprécié le fait de prendre en compte chaque enfant, avec son histoire et ses croyances sans faire de distinctions.
Il ressort, de ce que tu écris, que tu es une fonçeuse, clairement, curieuse aussi, et que tu ne restes pas là à compter les salades ^^ En revanche, c'est un terrain très glissant car tu as un côté "touche à tout". Le jury peut se demander pourquoi, et plutôt supposer que c'est à cause d'un manque de maturité, en plus d'une méconnaissance de ta voie à suivre. Il y a un fort risque que tu outre-passes ton rôle, déjà en tant qu'ESI, puis d'IDE, en voulant faire ce que les autres professionnels font autour de toi, par curiosité professionnelle et convictions intimes. Il y a souvent (toujours ?) une frustration à gérer dans ce métier, celui de ne pas être en mesure de TOUT connaître et TOUT pouvoir faire pour un patient. Il faut l'accepter et se cantonner à SON rôle, faire confiance pour le reste.

-
Pour mon stage d'approfondissement BAFA, j'ai choisis le thème de “l'accueil de public en situation de handicap”, me permettant d'apprendre à favoriser leur intégration dans la société et à adapter chaque animation à leurs possibilités et à leurs désirs. De plus, durant l'été 2010 je suis tombée gravement malade. Outre l'aspect négatif de la maladie, j'ai très vite pris conscience de la chance que j'avais de pouvoir découvrir et apprendre autant. Je m'explique, j'ai été victime d'un abcès cérébral au niveau du cervelet ce qui ne me permettait plus de marcher étant donné que j'avait perdu mon équilibre. J'ai donc eu la chance de pouvoir côtoyer de nombreux professionnels, n'ayant pas pu découvrir le milieu hospitalier durant mes stages.
Dès que mon état me le permettait, j'ai pu parler avec les professionnels de santé : internes, infirmiers, aides soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animatrices.. et donc découvrir de nombreux métiers médicaux et paramédicaux. Durant mon hospitalisation, j'ai également découverts le service de réanimation pédiatrique, le service neurologique ainsi que le centre de rééducation à Angers (C3RF). J'ai également découverts ce qu'était le service ORL. J'ai effectué divers examens (scanographie, IRM, ponction lombaires, prises de sang, biopsie, échographie...) et utilisé beaucoup de matériel (déambulateur, fauteuil roulant, salle de chirurgie, perfusion, utilisation d'un bassin, électrodes pour le suivi cardiaque...) tout en questionnant les professionnels sur l'utilité de ces soins, ce qui m'a permis d'apprendre énormément. Ces deux mois ont beaucoup participé à mon parcours professionnel. Ne pouvant plus marcher durant un certaine période, j'ai donc côtoyé de nombreux handicaps durant mon séjour au C3RF, et cela m'a permis de mieux comprendre ce public, leur craintes et leurs besoins.
Alors attention, surtout pour le deuxième partie de ce paragraphe, tu n'as pas été dans la posture d'une ESI, ni d'une IDE, mais d'une patiente. C'est encore à mon sens un terrain glissant. Travailler avec un(e) Manip' pour l'imagerie médicale, un(e) Anapath' pour les prélèvements, un(e) Kiné & un(e)Ergo pour le matériel etc., c'est différent de côtoyer et valoriser ton parcours professionnel quand on "n'est que" en posture de patient(e)
Dans le métier d'aide soignante, on effectue principalement des soins d'hygiène et de confort ainsi que de l'entretien des locaux. Dans le métier de médecin, je me suis rendu compte qu'il avait un rôle de diagnostic envers le patient et de prescription de traitement même s'il effectue les soins médicaux. Cependant, selon moi, le contact relationnel avec le patient et la famille n'était pas aussi important qu'avec le métier d'infirmier. Ce métier me permets d'allier l'aspect social ainsi que l'aspect médico-technique. L'infirmier effectue aussi bien des soins d'hygiène et de confort que des soins légués (prescrits) par le médecin. Il est en contacte avec le patient mais aussi avec sa famille et prend donc en compte le patient dans sa globalité, respectant ses croyances et ses convictions.
Les IDE émettent également des diagnostics, ils sont infirmiers certes, pas médicaux, mais diagnostiquer est au coeur du métier.
Là encore, le contact avec la famille est important. En revanche, attention à ne pas dépasser ton rôle, car le médecin/chirurgien/spécialiste etc. est aussi en contact avec. Les AS aussi en EHPAD plus généralement. Les IDE n'ont pas la primeur ni l'exclusivité du contact avec les familles.
Les croyances, c'est à l'église, pas au boulot :p Les convictions, c'est une bonne chose car ça te permet de te questionner sur tes pratiques et celles de tes collègues, mais c'est aussi un terrain instable à l'oral si tu n'es pas au clair avec.

-
Après mon BEP Carrières Sanitaires et sociales, j'ai souhaité continuer en BAC Sciences et Technologies de la Santé et du Social, qui était pour moi, la poursuite logique de mon BEP. Le programme de ce BAC m'a particulièrement attiré de par les sciences sociales enseignées qui suscitaient ma curiosité et mon envie de découverte des différentes populations et problématiques actuelles. De plus, la biologie et physiopathologie humaine était encore plus approfondie dans ce BAC. J'ai une très grande envie d'apprendre. Lors de mon BEP, je me suis découverte un intérêt tout particulier aux pathologies et au fonctionnement de l'organisme humain. J'achète régulièrement des livres concernant le domaine de la santé et des soins afin d'apprendre davantage sur les pathologies et les prises en charges associées.
Là encore, à modérer. C'est bien d'être curieux et d'avoir une soif d'apprendre etc. Mais les professionnels peuvent dire que c'est une porte ouverte pour outrepasser ton rôle par mégarde, et surtout de te couper des AS en allant trop dans le "médico-médical" (remarque qu'on m'a faite, positivement, quand ma cadre a abordé mes axes de progression en bilan de fin de stage il y a 2 jours).
De plus, si le jury veut te sécher, il va te poser une ou deux questions techniques pour te remettre en place.

Pour la fin, c'est clair que tu manques d'assurance, mais qui peut se pointer à l'oral ou en stage et dire : je suis ESI (ou candidat), je maîtrise ! Personne. Peut être qu'il faudrait tourner ça autrement. L'assurance viendra au gré des connaissances théoriques et pratiques que tu emmagasineras pendant ces 3 ans, puis post DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
manoly85
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 03 nov. 2009 20:39

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par manoly85 »

Marine :3 a écrit :Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous en ce moment, je suis en pleine préparation de mon oral, au cas où, une de mes réponses au concours d'admissibilité m'est favorable.
Cependant je suis en plein questionnement au sujet de mes motivations. Je m'explique, je suis tombée malade en 2010 et, sans vouloir donner à mon jury l'impression que je suis dans une phase réparatrice, je souhaiterais tout de même utiliser cette expérience car elle a beaucoup participé à mon choix d'orientation. Mes parents me conseillent de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle cependant je pense que c'est un élément très important qui pourrait m'être favorable lors de mon oral.
Je demande donc vos avis sur mes motivations que j'expose ci-dessous, notamment sur les arguments que j'énonce concernant mon hospitalisation. Dois-je réellement le dire ou me taire ? Merci d'avance pour vos conseils :clin:

Marine, 19 ans

→ Mon orientation :
Après le collège, je n'avais seulement que très peu d'idées sur mon orientation, mes seules pistes étaient de travailler auprès de personnes, de leur être utile ainsi que de travailler en équipe. De plus, les matières scolaires que je préférais étaient les langues mais aucun métier lié à ces matières ne me convenait. Etant un peu perdue dans le parcours de mon orientation qui débuttait, j'ai préféré aller dans filière générale plutôt que de m'engager dans une formation professionnalisante.
Après mon année, j'étais acceptée en première L, mais, m'étant rendue compte que cette filière ne me convenait pas, et n'ayant toujours pas déterminé mon choix de métier, je décide de partir pour faire un BEP carrières sanitaires et sociales, attirées par le contenu de la formation, le domaine sanitaire et social et la découverte du milieu professionnel qui était nécessaire pour mon orientation.
Durant mes stages je découvre le milieu gériatrique et pédiatrique grâce à l'EHPAD et à la crèche. Suite à ces stages je souhaite, en premier lieu, devenir aide-soignante. Désirant découvrir encore plus sur ce métier je propose mon CV à un EHPAD ainsi qu'à un hôpital. L'EHPAD m'accepte et me permet de travailler durant l'été en faisant divers soins : distribution des repas, aide à la prise des repas, soins de confort, travail de nuit, aide à la toilette, prévention à la déshydratation des personnes âgées pendant les pic de chaleurs, entretien des locaux… Durant deux étés, j'y apprends le travail d'équipe ainsi que le statut de professionnel et non plus celui de stagiaire ainsi que la prise de conscience de mes responsabilités.
Au bout de ces deux étés, après avoir observé le travail des aides soignantes, je m'aperçois que le côté “médical” manque dans ce métier et je m'intéresse au métier de médecin. En parallèle, je souhaite découvrir le domaine de l'animation, découvert dans l'EHPAD où j'ai pu travailler, persuadée que la formation BAFA (Brevet d'Aptitudes aux fonctions d'Animateur) me sera bénéfique pour mon statut professionnel dans l'accompagnement des malade. Je passe mon stage pratique dans un accueil de loisir auprès d'enfants divers. Ce stage m'a été très bénéfique, notamment concernant la tolérance et le droit à la différence. En effet, plusieurs enfants étaient de religion différente (athée, musulmans, chrétiens) , de caractère différent, et parfois même d'origine différentes, ne parlant pas toujours français. Face à ces diverses situations j'ai pu apprendre l'adaptabilité que doit fournir les professionnels face aux usagers. Le respect de la différence est pour moi un caractère indispensable nécessaire à tout professionnel, quelque soit le domaine concerné, ainsi que pour une bonne cohésion sociale. J'ai également beaucoup apprécié le fait de prendre en compte chaque enfant, avec son histoire et ses croyances sans faire de distinctions.
Pour mon stage d'approfondissement BAFA, j'ai choisis le thème de “l'accueil de public en situation de handicap”, me permettant d'apprendre à favoriser leur intégration dans la société et à adapter chaque animation à leurs possibilités et à leurs désirs. De plus, durant l'été 2010 je suis tombée gravement malade. Outre l'aspect négatif de la maladie, j'ai très vite pris conscience de la chance que j'avais de pouvoir découvrir et apprendre autant. Je m'explique, j'ai été victime d'un abcès cérébral au niveau du cervelet ce qui ne me permettait plus de marcher étant donné que j'avait perdu mon équilibre. J'ai donc eu la chance de pouvoir côtoyer de nombreux professionnels, n'ayant pas pu découvrir le milieu hospitalier durant mes stages.
Dès que mon état me le permettait, j'ai pu parler avec les professionnels de santé : internes, infirmiers, aides soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, animatrices.. et donc découvrir de nombreux métiers médicaux et paramédicaux. Durant mon hospitalisation, j'ai également découverts le service de réanimation pédiatrique, le service neurologique ainsi que le centre de rééducation à Angers (C3RF). J'ai également découverts ce qu'était le service ORL. J'ai effectué divers examens (scanographie, IRM, ponction lombaires, prises de sang, biopsie, échographie...) et utilisé beaucoup de matériel (déambulateur, fauteuil roulant, salle de chirurgie, perfusion, utilisation d'un bassin, électrodes pour le suivi cardiaque...) tout en questionnant les professionnels sur l'utilité de ces soins, ce qui m'a permis d'apprendre énormément. Ces deux mois ont beaucoup participé à mon parcours professionnel. Ne pouvant plus marcher durant un certaine période, j'ai donc côtoyé de nombreux handicaps durant mon séjour au C3RF, et cela m'a permis de mieux comprendre ce public, leur craintes et leurs besoins.

Alors pourquoi infirmière ?

Dans le métier d'aide soignante, on effectue principalement des soins d'hygiène et de confort ainsi que de l'entretien des locaux. Dans le métier de médecin, je me suis rendu compte qu'il avait un rôle de diagnostic envers le patient et de prescription de traitement même s'il effectue les soins médicaux. Cependant, selon moi, le contact relationnel avec le patient et la famille n'était pas aussi important qu'avec le métier d'infirmier. Ce métier me permets d'allier l'aspect social ainsi que l'aspect médico-technique. L'infirmier effectue aussi bien des soins d'hygiène et de confort que des soins légués par le médecin. Il est en contacte avec le patient mais aussi avec sa famille et prend donc en compte le patient dans sa globalité, respectant ses croyances et ses convictions.
Après mon BEP Carrières Sanitaires et sociales, j'ai souhaité continuer en BAC Sciences et Technologies de la Santé et du Social, qui était pour moi, la poursuite logique de mon BEP. Le programme de ce BAC m'a particulièrement attiré de par les sciences sociales enseignées qui suscitaient ma curiosité et mon envie de découverte des différentes populations et problématiques actuelles. De plus, la biologie et physiopathologie humaine était encore plus approfondie dans ce BAC. J'ai une très grande envie d'apprendre. Lors de mon BEP, je me suis découverte un intérêt tout particulier aux pathologies et au fonctionnement de l'organisme humain. J'achète régulièrement des livres concernant le domaine de la santé et des soins afin d'apprendre davantage sur les pathologies et les prises en charges associées.
Je suis de nature oganisée, ponctuelle et responsable cependant, je manque partiellement d'assurance, même si j'ai pu travailler sur ces points durant mes expériences et je suis également assez perfectionniste dans mon travail.
Après avoir mûrement réfléchi, j'ai donc choisis d'exercer la profession d'infirmiers grâce à mes différentes expériences professionnelles, que ce soit en tant que patient ou en tant que professionnel. Toutes ces expériences m'ont permis de découvrir le métier et les rôles qui y sont associés. C'est donc avec une grande motivation que je désirerais rentrer au sein de votre établissement.

Bonjour,

Pendant ma prépa concours, les cadres nous demandaient toujours d'illustrer nos propos par rapport à la question: pourquoi ide? ; parle des valeurs de l’infirmière, et fait des liens par rapport a tes qualités, et ce que tu as vu en stage, et illustre sur ce que tu as eu l'occasion de faire en stage (ex: aide au repas, aide a la toilette). Et également ce que ça ta apporté. Dire tes ressentis aussi.

Si tu as des questions n'hésite pas ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par missdu33 »

tous ce que les autres sont justes et pertinents alors je ne vais redire la meme chose.
Simplement sache que tu n'auras jamais le temps de dire tout ca à l'oral!
et surtout ne cherche pas a apprendre tout ca. Mets juste les idées principales sur papier pour t'aider car en fonction des questions qu'ils te poseront tu aviseras. et surtout ils peuvent t’interrompre en plein milieu pour te poser une question. Le but etant de ne pas t’emmêler les pinceaux et surtout ne pas te contre dire.

j'espere avoir été compréhensible!
alors courage a toi et surtout ne stresse pas trop et reste toi meme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
Adoo89
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 06 mars 2013 14:52

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Adoo89 »

Je passe l'oral le 23 mai, le stress, je reflechis à mes motivations par ecrit vis à vis de mon parcours.
J'ai 21ans, j'ai obtenue un BAC S , je me suis orientée vers ce choix de filiére car j'ai toujours été attirée par les sciences, plus particuliérement par la biologie et par la physique/chimie, à cette epoque je n'avais pas de projet professionnelle défini mis à part que j'ai toujours voulu exercer dans le domaine de la santé et du soin.
Ne sachant pas vers quel métier de la santé m'orientait , je me suis décidée à faire une PACES dans l'espoir d'avoir un declic pour un métier en particulier.
Au cours de l'année je ne me suis vite rendu compte que le métier de medecin ne m'attira pas plus que ça , manquant de relationnel avec le patient , il s'agissait trop de prendre en charge une pathologie et non un patient dans toutes ses dimensions .
Malgré cette conscience de ma mauvaise orientation j'ai tout de même désirée poursuivre mon année car je suis quelqu'un qui aime aller au bout des choses et cette année a été pour une experience et un réelle tremplin utile à mon projet professionel actuel.
Je me suis donc plus centrée que la recherche d'un metier paramedicale qui à mon sens fait intervenir beaucoup plus de relationnel et non pas uniquement du theorique.J'ai tout de suite été attirée par un BTS dietetique et par le metier de dieteticienne de part la relation avec le patient et le soin que l'on apporte à celui-ci.Ce métier apportait les 2 dimensions qui au fur et à mesure se sont révélés à moi.
J'ai effectuée ces deux années puisque qu'actuellement je suis en 2eme année .J'ai effectuer differents stages et au cours de mon BTS j'ai eu un réel declic , je me suis rendu compte qu'en plus du soin et du relationnel j'aspirait à plus de responbalités et à plus de soins techniques car les soins en BTS dietetique releve plus du conseil,du questionnement qque de soin technique.Le metier d'infirmier s'est alors révélée à moi et aujourd'hui j'ai eu le temps et l'experience et le temps de murir mon projet pour etre sur que c'est ce metier que je souhaite exercer bien que chacune des formations que j'ai effectué n'a été pour moi que benefique par les connaissances et l'enrichissement personelle qu'elles m'ont apportés.
Voila pour mes motivations , Qu'en pensez vous ? Merci de me donnez votre avis de manière franche, comment exprimer mes motivations c'est ce qui me fait le plus peur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage S1 : EHPAD
Stage S2 : psychiatrie


ESI 2013/2016 :)
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par angelito94 »

Adoo89 a écrit :Je passe l'oral le 23 mai, le stress, je reflechis à mes motivations par ecrit vis à vis de mon parcours.
J'ai 21ans, j'ai obtenue un BAC S , je me suis orientée vers ce choix de filiére car j'ai toujours été attirée par les sciences, plus particuliérement par la biologie et par la physique/chimie, à cette epoque je n'avais pas de projet professionnelle défini mis à part que j'ai toujours voulu exercer dans le domaine de la santé et du soin.
Ne sachant pas vers quel métier de la santé m'orientait , je me suis décidée à faire une PACES dans l'espoir d'avoir un declic pour un métier en particulier.
Au cours de l'année je ne me suis vite rendu compte que le métier de medecin ne m'attira pas plus que ça , manquant de relationnel avec le patient , il s'agissait trop de prendre en charge une pathologie et non un patient dans toutes ses dimensions .
Malgré cette conscience de ma mauvaise orientation j'ai tout de même désirée poursuivre mon année car je suis quelqu'un qui aime aller au bout des choses et cette année a été pour une experience et un réelle tremplin utile à mon projet professionel actuel.
Je me suis donc plus centrée que la recherche d'un metier paramedicale qui à mon sens fait intervenir beaucoup plus de relationnel et non pas uniquement du theorique.J'ai tout de suite été attirée par un BTS dietetique et par le metier de dieteticienne de part la relation avec le patient et le soin que l'on apporte à celui-ci.Ce métier apportait les 2 dimensions qui au fur et à mesure se sont révélés à moi.
J'ai effectuée ces deux années puisque qu'actuellement je suis en 2eme année .J'ai effectuer differents stages et au cours de mon BTS j'ai eu un réel declic , je me suis rendu compte qu'en plus du soin et du relationnel j'aspirait à plus de responbalités et à plus de soins techniques car les soins en BTS dietetique releve plus du conseil,du questionnement qque de soin technique.Le metier d'infirmier s'est alors révélée à moi et aujourd'hui j'ai eu le temps et l'experience et le temps de murir mon projet pour etre sur que c'est ce metier que je souhaite exercer bien que chacune des formations que j'ai effectué n'a été pour moi que benefique par les connaissances et l'enrichissement personelle qu'elles m'ont apportés.
Voila pour mes motivations , Qu'en pensez vous ? Merci de me donnez votre avis de manière franche, comment exprimer mes motivations c'est ce qui me fait le plus peur.
Coucou ,
Rouge = mauvais point
Bleu= Très bon point.

Tu ne dois pas t'excuser d'avoir mener tes études à ton bon vouloir, tu ne dois pas non plus donner l'impression de t'excuser d'avoir fait tel ou tel chose ! C'est important ils veulent des adultes matures en face d'eux, pas une personne qui demande pardon a maman et papa en se justifiant !

La seule justification doit être d'ordre pro et sa c'est important de le souligner si la justification n'apporte rien au fais de devenir infirmier pas là peine d'en parler. De plus avec du recul tu sais très bien qu'à l'époque tu n'avais pas la même maturité ni expérience qu'aujourd'hui d'ou tes choix.

Sinon je trouve cela vraiment bien tourné.Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
Σοφία
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 07 janv. 2012 21:37

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Σοφία »

Adoo89 a écrit : [...]je ne me suis vite rendu compte que le métier de medecin ne m'attira pas plus que ça , manquant de relationnel avec le patient , il s'agissait trop de prendre en charge une pathologie et non un patient dans toutes ses dimensions .
[...]
Je me suis donc plus centrée que la recherche d'un metier paramedicale qui à mon sens fait intervenir beaucoup plus de relationnel et non pas uniquement du theorique.
Salut !
J'ai eu les mêmes impressions qu'angelito94, ton parcours est très intéressant et bien justifié !
Ce qui me fait un peu tiquer, c'est que dans les passages que j'ai cités, tu donnes l'impression de percevoir le médecin comme une "machine à traiter" (peut-être pas ce que tu penses, hein, mais juste l'impression que tu donnes ^^) Choisis bien tes mots, parce que le médecin est quand même ton futur collaborateur ... Il n'y a pas que du théorique, et surtout il ne manque pas de relationnel ! Tu peux plutôt parler d'une prise en charge différente, d'un contact moins régulier, plus centré sur les problèmes liés à la pathologie ... Je pense que tu ne manques pas d'arguments, il faut juste arriver à montrer que tu fais la différence entre la profession de médecin et celle d'infirmier sans rabaisser l'un ou l'autre, et en disant pourquoi tu te vois uniquement dans la 2e ;)
Adoo89 a écrit :j'ai eu un réel declic , je me suis rendu compte qu'en plus du soin et du relationnel j'aspirait à plus de responbalités et à plus de soins techniques
Là encore, c'est juste une histoire de tournure de phrase : ne sépare pas le soin du relationnel, car ils sont indissociables dans la prise en charge infirmière ! Au semestre 2, tu auras même une unité d'enseignement appelée Soins relationnels ^^. Je cherche la petite bête mais fais attention à certains jurys qui peuvent être pointilleux aussi :p

Sinon tes motivations sont bien expliquées, et tu as vraiment toutes tes chances ! Alors fonce ... Et bon courage :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rêver sa vie, puis vivre ses rêves ... 03.07.'12 ❤
ESI 2012-2015 - Le TFE m'a tuer ...
Bébé IDE en réanimation ! (et je kiffe ma race !) :saut:
Avatar de l’utilisateur
Adoo89
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 06 mars 2013 14:52

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Adoo89 »

Merci à vous, donc il faudrait que j'evite de preciser que j'aime les sciences au debut ou non ?
je reformule , dites moi si c'est mieux:
J'ai tout de suite vu que je n'etais pas à ma place en Faculté de medecine car j'ai été gêné par cette competition trop presente entre les etudiant , et le métier de medecin manqué de relationnel regulier et releve plus de la prise en charge d'une pathologie qu'à la prise en charge du patient dans toutes ses dimensions.
je me suis alors rendu compte qu'il fallait plus que je m'oriente vers le paramedical avec sa formation alternante et son lien toujours present du soin et du relationnel regulier avec le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage S1 : EHPAD
Stage S2 : psychiatrie


ESI 2013/2016 :)
Verrouillé