Préparation oral : seule !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Blue23

Préparation oral : seule !

Message par Blue23 »

Re bonjour !

J'aimerais savoir comment vous comptez vous préparer pour l'oral, seule ?

Suivre l'actualité, faire des sujets en temps limités, s'entrainer à répondre à des questions de motivations... ?
C'est ce que je fais actuellement mais j'ai peur de ne pas faire "assez" et "correctement"...

Merci pour votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marion-44
Forcené
Forcené

Message par Marion-44 »

Je comprends tes interrogations, moi j'ai fais une courte prépa (18jours étalées sur 2mois) qui s'est finie il y a deja 2mois donc maintenant c'est à moi de m'organiser seule

Pour ce qui est de l'exposé à l'oral, tout ce que tu a revu pour la culture gé à l'écrit te sera utile, comme tu le soulignes tu peux regarder les informations, fouiner sur internet etc...
Moi je mise aussi et surtout sur l'entretien, deja au brouillon ou sur ton ordi tu peux décrire ton parcours. Le fait d'écrire ce que tu a fais depuis le bac jusqu'à maintenant va te permettre en même temps d'expliquer pk tu as fais ses choix, d'expliciter tes motivations, de mettre en avant ta personnalité (qualités,défauts compatibles avec la profession d'infirmière), tu vas voir c'est tou un lien logique qui va se mettre en place et tu en apprendre sur toi-même! l'important est de toujours se demander pk? pk avoir choisi cette voie, pk avoir fait ça et apres s'être orienté vers autre chose, nous ça nous paraît logique mais si l'on ne se demande pas pk on ne pourra pas vraiment arriver à le formuler dvt un jury...tu peux aussi faire la liste de tes qualités-défauts et imaginer certaines questions du jury (quel est votre sentiment face à la mort, pk ce métier et pas un autre métier du paramédical...)
N'oublie pas que le but de cet entretien pour le jury c'est de savoir si oui ou non on est apte a suivre ces 3années de formation et au bout de seulement 3mois de partir en stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Coucou!
Moi aussi je prépare le concours seule (en tout cas pour cette année :D ) Il y a beaucoup de livres intéressants pour préparer ce concours, après, il faut s'organiser, moi je suis au lycée, mais dès que j'ai un trou dans mon emploi du temps je prend un papier et un crayon et je note mes motivations, mes qualités, mes défauts, brefs, toutes les réponses aux questions qui risquent de m'être posées le mois prochain...je pense sans cesse à l'oral, ce que je pourrais dire, je me fait des ptits oraux blancs dans ma tête :lol: mais sinon, devant une glace je parle comme pour un oral, et j'essaie de me corriger si je trouve que j'ai l'air stupide, ou mes arents me posent des questions et j'essaie d'y répondre comme à l'oral...bref, comme j'ai pas trop trop le temps en semaine, c'est plein de ptits moments que j'arrive à trouver par ci par là pour m'entrainer!

Ce concours n'est pas insurmontable, même seul(e) le truc c'est de vraiment savoir dans quoi on s'engage, être sûr de ses motivations, toujours se remettre en question pour progresser. Il y en a bien qui l'ont eu tous seuls, pourquoi pas nous? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonjour, moi aussi je prépare seule, comme tu vois on est nombreuse!
je te conseille d'aller sur le forum de l'oral, on y met des sujets et chacun s'entraine à répondre de son mieux, ensuite on commente. tu peux t'y sentir libre et poser les questions librement, on n'est pas là pour se juger mais pour s'entraider.
un gros M.... et bon courage pour tes révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
masria30

Message par masria30 »

salut! moi aussi je le prepare seule ce que je te conseille par contre c de tentrainer au moins une fois juste avant d'affronter le jury devant une personne de ton entourage sur une question quelconque histoire de gerer ton expression orale et de te familiariser un minimum avec l'epreuve qui t'attend; bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anjinha
Fidèle
Fidèle

Message par Anjinha »

Moi aussi je l'ai "préparé" seule. Enfin, niveau sujets d'actualité, j'ai rien bossé de spécial ... C'est plus sur les questions d'entretien que j'ai reflechis (mes qualité ... défaut ...) Voilà, apres ils évaluent beaucoup à la motivation, enfin je pense. bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☼ *EIDE* ☼
PrOmO : 2oo7-2o1o* ☺
En route vers la 2 eme année ! ... ♥
Margot-29730

préparer son oral seule

Message par Margot-29730 »

Bonjour!
Comme vous, j'ai préparé mon écrit seule, avec des livres, et pour l'oral, idem. Je suis AS en chirurgie, et une collègue IDE m'a donné un CD du CNED pour la préparation à l'oral. Il s'agit de personnes passant leur entretien devant un jury de 3 professionnels de la santé, et je trouve très intéréssant. Des personnes qui, pour moi, n'assurent pas forcément sur l'exposé, par le stress, le manque de précisions sur le sujet, ont été selectionnées car elles ont su mettre en avant leur motivation, le pourquoi elles ont choisit ce métier; Alors, pas de panique!!
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé