Préparation de piluliers

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
klakla69

Préparation de piluliers

Message par klakla69 »

Bonjour,

Suite à de nombreuses recherches je n'arrive pas à trouver une loi où il apparaît clairement que les infirmiers (ères) sont habilités à préparer les piluliers.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

En vous remerciant par avance.
Patt
Accro
Accro

Re: Préparation de piluliers

Message par Patt »

A partir du moment où l'ide est autorisé à donner des médicaments aux patients sur prescription, il est logique qu'elle est le droit de préparer un pilulier.

Un pilulier n'est qu'un outil permettant à l'ide d'avoir une plus grande rapidité et efficacité. Il n'y a pas de raison de légiférer dessus (après peut être qu'ils l'ont fait, je t'avoue que je ne me suis pas cassée la tête à chercher des heures).

C'est comme si tu distribuais des prospectus, une fois que tu as l'autorisation, tu peux bien utiliser un chariot pour les stocker ou ta voiture (tant que tu respectes les règles/interdiction d'exposition à l'humidité, chaleur, ou tout autre sources susceptibles de les altérer).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

Message par Jojo_l_IDE56 »

Bonjour à tous,
Être infirmier, c'est effectuer des soins du rôle propre et délégué.
Dans les soins du rôle délégué, on trouve les médicaments et les soins. Selon le service où on se trouve, la part des soins injectés peut être relativement insignifiante. Dans ce cas les médicaments prennent une place importante, l'usage du pilulier est indispensable et sa préparation nécessaire. Je suis infirmier de nuit en gériatrie et la préparation des piluliers est l’une de mes tâches (500 à 600 doses de médicaments par nuit). A force de prendre et de lâcher mes ciseaux, de les poser et d'oublier où..., je les ai accrochés à mon cou. Mais c'est rébarbatif de prendre et lâcher les ciseaux. J'ai fini par concevoir un outil pour faciliter la découpe par une lame de cutter. L'accès à la lame est difficile pour les doigts, du fait de l'étroitesse de la partie de lame accessible, mais facile pour les emballages de comprimés ou les sachets. Et cela a nettement diminué mon temps de découpe. Le montage est constitué de pièces trouvées en surfaces de bricolage. La seule difficulté consiste toujours à laisser les informations indispensables aux collègues de jours (Nom commercial, dénomination commune internationale, dosage, date de péremption, numéro de lot et laboratoire quand elles sont individualisées). Pour cela, il faut plier un peu les plaquettes avant de les présenter à la lame et les descendre bien droit, pareil pour les sachets.
Je vous laisse le plan et l'idée.
Pièces jointes
En photo
En photo
WP_20140626_003.jpg (104.71 Kio) Consulté 6396 fois
Le plan
Le plan
Tranche-cachets-dessin.jpg (42.26 Kio) Consulté 6396 fois
Jojo_l_ide infirmier et breton.

Kenavo ar wech all ! (Au Revoir et à la prochaine fois)

http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.
noursy
Adepte
Adepte

Message par noursy »

Jojo_l_IDE56 a écrit :Bonjour à tous,
Dans les soins du rôle délégué, on trouve les médicaments et les soins. Selon le service où on se trouve, la part des soins injectés peut être relativement insignifiante. Dans ce cas les médicaments prennent une place importante, l'usage du pilulier est indispensable et sa préparation nécessaire. Je suis infirmier de nuit en gériatrie et la préparation des piluliers est l’une de mes tâches (500 à 600 doses de médicaments par nuit). A force de prendre et de lâcher mes ciseaux, de les poser et d'oublier où..., je les ai accrochés à mon cou. Mais c'est rébarbatif de prendre et lâcher les ciseaux. J'ai fini par concevoir un outil pour faciliter la découpe par une lame de cutter. L'accès à la lame est difficile pour les doigts, du fait de l'étroitesse de la partie de lame accessible, mais facile pour les emballages de comprimés ou les sachets. Et cela a nettement diminué mon temps de découpe. Le montage est constitué de pièces trouvées en surfaces de bricolage. La seule difficulté consiste toujours à laisser les informations indispensables aux collègues de jours (Nom commercial, dénomination commune internationale, dosage, date de péremption, numéro de lot et laboratoire quand elles sont individualisées). Pour cela, il faut plier un peu les plaquettes avant de les présenter à la lame et les descendre bien droit, pareil pour les sachets.
Belle astuce :)
Infirmière :-) 94 Val de Marne
klakla69

Message par klakla69 »

Bonjour,

Je vous remercie pour le temps consacré à ma question.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

klakla69 a écrit :Bonjour,

Suite à de nombreuses recherches je n'arrive pas à trouver une loi où il apparaît clairement que les infirmiers (ères) sont habilités à préparer les piluliers.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

En vous remerciant par avance.
oh le c.. ! le législateur n'en a pas faite ...pffff

mais le décret de compétences, c'est pour qui ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jojo_l_IDE56 a écrit :Bonjour à tous,
pardon mais je ne vois pas le lien avec la question de départ, si on peut m'expliquer ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jojo_l_IDE56
Régulier
Régulier

Message par Jojo_l_IDE56 »

La question porte sur les bases légales qui permettent aux infirmières de préparer des piluliers sans que les pharmaciens ou préparateurs en pharmacie ne protestent (exercice illégal). Les pharmaciens et l'industrie est en train de concevoir de plus en plus d'automates de préparation, dire que la préparation les intéressent autrement que nous, infirmiers. Nous avons un décret de compétences qui nous oblige à exécuter les prescriptions médicales. Gérer l'étape de la pharmacie au patient rentre donc implicitement dans notre mission. Elle nous donnent des obligations quantitatives et qualitatives (État de la dose, étanchéité de son emballage, présence sur l'emballage du médicament du nom [NDS], des molécules [DCI], de la péremption, du numéro de lot, et du laboratoire jusqu'à la dispensation au patient afin de contrôler jusqu'au bout). Le tiroir de médicaments doit lui aussi avoir les mêmes indications sur la plaquette de médicaments. Le tiroir doit préciser la liste du médicaments en plus de la NDS, de la DCI et du dosage. Mais tout ceci n'est précisé que de façon dispersée. Je suis en quête d'un guide sur la préparation des médicaments. A défaut d'en être capable, je me suis lancé dans la conception d'un trancheur d'emballage. Je le place dans une discussion sur la préparation de piluliers car c'est le meilleur endroit. J'ai eu la courtoisie de répondre à la question d'abord. Comment voulez-vous que je vous dise autre chose que notre cher décret de compétences... Si vous avez mieux, soyez simple et faites en part à tous ceux qui s'intéressent au sujet du piluliers.
Jojo_l_ide infirmier et breton.

Kenavo ar wech all ! (Au Revoir et à la prochaine fois)

http://infirmier-bzh.fr/ : Ma collection de sites qui prennent soins, la collection d'un infirmier breton.
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Chez nous c'est le pharmacien qui prépare les piluliers et les collègues de matin mettent les TTT de soir dans des petites boîtes blanches ...
C'est le pharmacien qui a fait "pression" et il est vrai que le sujet de l'exercice illégal de la profession de pharmacien à été abordé à l'époque ...

Mais ce n'est pas actée ça ... Car le pilulier, comme dit plus haut, est un outil de travail pour nous ... (Super l'idée du système).
IDE by night
Répondre