Préparation & pose d'un flash
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Préparation & pose d'un flash
Bonjour à tous,
je suis étudiante en première année et lors des evaluations nous aurons à préparer et poser un flash...N'ayant jamais pratiqué cela en stage, je me fais bien du soucis...Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder svp? (en technique)
Merci d'avance!!
je suis étudiante en première année et lors des evaluations nous aurons à préparer et poser un flash...N'ayant jamais pratiqué cela en stage, je me fais bien du soucis...Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder svp? (en technique)
Merci d'avance!!
Dernière modification par soraya80 le 11 juin 2010 22:24, modifié 1 fois.
Re: preparation et pose d'un flah
euh c'est quoi "un flash" ??? Jamais entendu ce terme.... 

Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Je suppose qu'un flash est une perfusion "additionnelle" dans un petit pochon de soluté d'un antibiotique (ou autre produit, mais c'est ça qui me vient à l'esprit!) que l'on branche en Y sur une perfusion périphérique et qui doit passer dans un temps très court (30 minutes).
Si c'est ça, il faut respecter la procédure de préparation du produit, puis celle de la préparation du pochon avec sa tubulure et la manipulation du robinet 3 voies de la tubulure principale lors du branchement.
Sans oublier le calcul de dose qui sera fait au préalable
Si ce n'est pas ça... Alors je ne sais pas!
Je suppose qu'un flash est une perfusion "additionnelle" dans un petit pochon de soluté d'un antibiotique (ou autre produit, mais c'est ça qui me vient à l'esprit!) que l'on branche en Y sur une perfusion périphérique et qui doit passer dans un temps très court (30 minutes).
Si c'est ça, il faut respecter la procédure de préparation du produit, puis celle de la préparation du pochon avec sa tubulure et la manipulation du robinet 3 voies de la tubulure principale lors du branchement.

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Pour moi un flash c est plutot une perf qui passe en qqs mns.Le solupred par exemple
Merci à tous pour vos réponses
Merci d'avance

C'est tout à fait ça!! mais après la préparation du produit, comment faut-il procéder? La manipulation de la tubulure principale et du robinet de la rampe doit-elle se faire avec des compresses? Et Je suppose qu'il faut purger la rampe? Si oui, à quel moment? Pour moi, c est pas tt à fait clair car je n en ai jamais fait...lechatjaune a écrit :Bonsoir,
Merci d'avance

- lechatjaune
- Accro
Bon alors, je peux te dire ce qu'on m'a appris en stage car je n'ai pas eu de cours ni de TD là-dessus à l'IFSI.
Je passe sur les étapes de désinfection du plan de travail, installation du matériel et lavage des mains car je suppose que tu sais faire
- Après la préparation du produit, tu l'injectes dans le pochon par le site d'injection qu'on ma dit de ne pas désinfecter car le pochon est dans un emballage stérile.
Puis tu branches la tubulure que tu purges sans la sortir de l'emballage.
- Au lit du patient, tu vérifies la perfusion périphérique en place : Etat du point de ponction, absence de signes d'inflammation ou d'extravasation et tu fais un retour veineux pour vérifier que la perf passe toujours (Attention sur ce point, les IDE ne sont pas toutes d'accord).
En effet si la perf est bouchée ou passe à côté, il faut reperfuser avant de brancher le flash.
- Ensuite tu passes à la manipulation du robinet.
Dans le cas dont je parle, celui-ci est intégré à la tubulure de la perfusion principale donc pas besoin de le purger, il l'est déjà.
On m'a montré la manipulation du robinet avec des compresses stériles (Bétadinées ou non selon les versions).
Il faut 5 compresses pour réaliser le branchement.
1e compresse pour maintenir le robinet par en-dessous
2e compresse pour tourner le robinet qui, par défaut est ouvert sur la voie en Y obturée par un bouchon
3e compresse pour retirer le bouchon du robinet qui obture la voie en Y
4e compresse pour retirer le bouchon de la tubulure secondaire et la raccorder au robinet
5e compresse pour tourner le robinet et l'ouvrir sur la tubulure du flash
- Dernière étape, déclamper la tubulure du flash et règler le débit
Personnellement, j'ai trouvé cette technique :
- Très contraignante au niveau de la manipulation car les fautes d'asepsie sont vite arrivées
- Pas pratique du tout quand on m'a fait utiliser de la bétadine alcoolique, ça colore tout et ça colle!
- Pas très logique au niveau des exigences d'hygiène car il n'y avait pas de protège-rampe et après la manipulation, le robinet "trainait" dans le lit : pas de protège-robinet dispo dans le service, donc j'en bricolais un avec un américain et du sparadrap pour rester cohérente avec la technique des compresses...
Mais on m'a dit que c'était LA technique à respecter.
Voilà pour mon expérience, d'autres forumeurs pourront apporter précisions et/ou corrections
Je passe sur les étapes de désinfection du plan de travail, installation du matériel et lavage des mains car je suppose que tu sais faire

- Après la préparation du produit, tu l'injectes dans le pochon par le site d'injection qu'on ma dit de ne pas désinfecter car le pochon est dans un emballage stérile.
- Au lit du patient, tu vérifies la perfusion périphérique en place : Etat du point de ponction, absence de signes d'inflammation ou d'extravasation et tu fais un retour veineux pour vérifier que la perf passe toujours (Attention sur ce point, les IDE ne sont pas toutes d'accord).
En effet si la perf est bouchée ou passe à côté, il faut reperfuser avant de brancher le flash.
Dans le cas dont je parle, celui-ci est intégré à la tubulure de la perfusion principale donc pas besoin de le purger, il l'est déjà.
On m'a montré la manipulation du robinet avec des compresses stériles (Bétadinées ou non selon les versions).
2e compresse pour tourner le robinet qui, par défaut est ouvert sur la voie en Y obturée par un bouchon
4e compresse pour retirer le bouchon de la tubulure secondaire et la raccorder au robinet
- Très contraignante au niveau de la manipulation car les fautes d'asepsie sont vite arrivées
- Pas pratique du tout quand on m'a fait utiliser de la bétadine alcoolique, ça colore tout et ça colle!
- Pas très logique au niveau des exigences d'hygiène car il n'y avait pas de protège-rampe et après la manipulation, le robinet "trainait" dans le lit : pas de protège-robinet dispo dans le service, donc j'en bricolais un avec un américain et du sparadrap pour rester cohérente avec la technique des compresses...
Voilà pour mon expérience, d'autres forumeurs pourront apporter précisions et/ou corrections

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'est un "flash", moi je connais les IVL et IVD... Ca passe en combien de temps un flash ?
C'est une précaution de plus. Et il faut aussi tenir le "bout" de la poche où tu vas enfoncer ton perfuseur avec une compresse alcoolisée.
Pour les compresses stériles, moi non plus j'aime pas utiliser la bétadine alcoolique pour les mêmes raisons que toi, lechatjaune (en fait j'en utilise le moins souvent possible
) je prend de l'alcool ou de la chlorhexidine (le service où je suis en ce moment a tout le temps les 3 donc j'en profite ^^)
Là où je suis toujours, pas besoin de tourner les robinets tout est antireflux... Donc je m'incline devant la technique de manipulation à 5 compresses de
lechatjaune, qui a l'air bien compliquée mais nécessaire pour pas faire de faute
Si il faut désinfecter avec une compresse le site d'injectionlechatjaune a écrit :- Après la préparation du produit, tu l'injectes dans le pochon par le site d'injection qu'on ma dit de ne pas désinfecter car le pochon est dans un emballage stérile.

Ah jamais entendu parler/vu faire ça...lechatjaune a écrit :Tu fais un retour veineux pour vérifier que la perf passe toujours (Attention sur ce point, les IDE ne sont pas toutes d'accord).
Pour les compresses stériles, moi non plus j'aime pas utiliser la bétadine alcoolique pour les mêmes raisons que toi, lechatjaune (en fait j'en utilise le moins souvent possible

Là où je suis toujours, pas besoin de tourner les robinets tout est antireflux... Donc je m'incline devant la technique de manipulation à 5 compresses de
lechatjaune, qui a l'air bien compliquée mais nécessaire pour pas faire de faute

Promo 2009-2012
-
- VIP
Moi je n'utilise que 2compresses en tant qu'IDE et idem qd j'étais ESI:je déplis la compresse qui tient la partie de la tubulure ou est le robinet,elle me sert a dévisser le bouchon et a tourner le robinet,et l'autre compresse pour enlever le bouchon de la tubulure du flash.lechatjaune a écrit :Bon alors, je peux te dire ce qu'on m'a appris en stage car je n'ai pas eu de cours ni de TD là-dessus à l'IFSI.
Je passe sur les étapes de désinfection du plan de travail, installation du matériel et lavage des mains car je suppose que tu sais faire![]()
Cest également ce qui demandé ds mon CH,et rappelé lors de l'audit sur la pse de VVP et la manipulation.
Pour le fait que la tubulure traine ds le lit,on ne doit plus se servir de protgé rampes mais fixer la tubulure/la rampe si besoin au pied a perf.
-
- VIP
Si il faut désinfecter avec une compresse le site d'injection
C'est une précaution de plus. Et il faut aussi tenir le "bout" de la poche où tu vas enfoncer ton perfuseur avec une compresse alcoolisée.
) je prend de l'alcool ou de la chlorhexidine (le service où je suis en ce moment a tout le temps les 3 donc j'en profite ^^)
[/quote]
Pour la béta voyez si la biseptine est acceptée ds le service.
Pour le site d'injection je suis d'accord pour le désinfecter,mais pas forcément pour enfoncer le perfuseur ds la poche(mais si c'est fait ca ne sera pas pénalisant je pense).

Ah jamais entendu parler/vu faire ça...lechatjaune a écrit :Tu fais un retour veineux pour vérifier que la perf passe toujours (Attention sur ce point, les IDE ne sont pas toutes d'accord).

Pour la béta voyez si la biseptine est acceptée ds le service.
Pour le site d'injection je suis d'accord pour le désinfecter,mais pas forcément pour enfoncer le perfuseur ds la poche(mais si c'est fait ca ne sera pas pénalisant je pense).
Voilà ma technique, si ça peut compléter les autres :
En salle de soin :
- Tout d'abord, je prépare mon produit X (poudre + EPPI)
Quand je "décapsule" le flacon de poudre, je désinfecte toujours le site de prélevement. En théorie c'est stérile mais c'est en précaution car parfois c'est dure çà ouvrir et on peut le toucher sans faire attention ...
- Ensuite, j'ouvre l'emballage de ma poche de serum phy. je "décapsule" le site d'injection. Là je ne désinfecte pas et j'injecte mon produit X.
- Je décapsule l'endroit où je vais introduire ma tubulure et je purge.
Si tu rajoutes une rampe ou un robinet, tu doit le purger à se moment là.
Dans la chambre du patient :
- Je suspends ma poche au pied de perf, je prend un paquet de 2 compresses stériles (alcool, chloréxidine, béta alcoolique selon les services) :
1 dessous mon robinet, pour faire un support stérile
1 pour manipuler bouchon et robinet
Je branche ma perf et règle le débit
En ce qui concerne le retour veineux, il n'est à faire qu'une fois par équipe il me semble...
En salle de soin :
Quand je "décapsule" le flacon de poudre, je désinfecte toujours le site de prélevement. En théorie c'est stérile mais c'est en précaution car parfois c'est dure çà ouvrir et on peut le toucher sans faire attention ...
- Ensuite, j'ouvre l'emballage de ma poche de serum phy. je "décapsule" le site d'injection. Là je ne désinfecte pas et j'injecte mon produit X.
- Je suspends ma poche au pied de perf, je prend un paquet de 2 compresses stériles (alcool, chloréxidine, béta alcoolique selon les services) :
En ce qui concerne le retour veineux, il n'est à faire qu'une fois par équipe il me semble...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
je fais exactement pareil que toi Scrat.scrat48 a écrit :Voilà ma technique, si ça peut compléter les autres :
En salle de soin :
par contre je désinfecte mon site d'injection si je dois rajouter un deuxième produit dans ma poche...
Infirmière depuis le 2/12/10 

bon sang je ne savais pas que je faisais des choses si compliquées 

Re: Préparation & pose d'un flash
Hello!!
J'ai une petite question d' hygiène pour l'évaluation que j'ai passé:
Est ce que c'est une faute éliminatoire de prélever EPPI et d'en renverser sur sa main?
Je sais que c'est pas terrible mais de la à avoir 0??
PS: je ne savais pas où poser ma question mais comme vous parlez d' hygiène et de technique...

J'ai une petite question d' hygiène pour l'évaluation que j'ai passé:
Est ce que c'est une faute éliminatoire de prélever EPPI et d'en renverser sur sa main?
Je sais que c'est pas terrible mais de la à avoir 0??
PS: je ne savais pas où poser ma question mais comme vous parlez d' hygiène et de technique...

Je viens de me rendre compte que le sujet est clos.... 

Je suis curieux de savoir si les 25 précautions prises avant de poser sa perfusette son toujours prises par les gens qui étaient étudiants et qui sont aujourd'hui diplômés...
Et euh, pourquoi ça serait éliminatoire de renverser de l'eau en prélevant ? Aucune raison que ça le soit.
Et euh, pourquoi ça serait éliminatoire de renverser de l'eau en prélevant ? Aucune raison que ça le soit.