Préparation pour le concours 2017

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mimille05
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par mimille05 »

Bonjour,
je me joins à vous, je passe aussi le concours cette année !
Concours EN 2017 !
mimille05
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par mimille05 »

Je suis en train de me dire que je ne vais jamais réussir à retenir toutes ces circulaires, les noms, les dates... je vais me perdre dans les chiffres :( il y en a trop :(
Concours EN 2017 !
mythoune
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par mythoune »

mimille05 a écrit :Bonjour,
je me joins à vous, je passe aussi le concours cette année !
pareil que toi mais je mets de la couleur sur mes fiches je les relis et ce que je retiendrai sera exploitable pour le jour j après y en a trop on est i.d.e pas juriste faut retenir certes les principales comme notre décret professionnel de base
la circul. liée au cesc
puis après celles que j aurai retenu se sera du plus

bon courage
faut garder la motivation
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zazz
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par zazz »

Oui d'accord avec Mythoune, il faut prioriser... Et je pense que même si tu te plantes dans la date, si on voit à côté que tu sais de quoi tu parles c'est déjà ça!
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par ZAZOOMARIE »

J avais fait une fiche recapitulative de toutes les lois et j ai fini par les apprendre par coeur sur la fin
Loi ou circulaire, date, grands axes de la circulaire sur une feuille pliee en 2
Si ca peut aider
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par ZAZOOMARIE »

Aourell a écrit :
ide007 a écrit :je me lance Aourell

question 3 :

principaux partenaires au sein de l'établissement :
je dirai :
-chef d'établissement
- et son adjoint
-cpe
ASSISTANT D EDUCATION
-enseignants
-documentaliste
-men ET SECRETAIRE MEDICALE SI MEN
-as
-gestionnaire , INTENDANT
-co psy
-psychologue scolaire (1er degré)
-personnel administratif & de services


partenaires externes :
je dirai :
INFIRMIERE CONSEILLERE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE REGIONNALE,
DIRECTEUR DEPARTEMENTALE DES SERVICES DE L EDUCATION NATIONALE
ENSEIGNANT REFERENT
CMP
MAISON DES ADOS


-centre de planification et d'éducation familiale
-associations
-médecin généraliste
-services d'aide sociale à l'enfance
-maire ,juge (PROCUREUR ....
-hopital général ,psy
-pmi
-médecins spécialistes,pharmaciens
-secrétaire du centre médico scolaire
-assistante sociale de secteur
Voilà ce que je rajouterais
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Aourell
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Aourell »

Merci zazoomarie pour ton aide :)
J'ai un cas concret à vous proposer:
Vous êtes nommée dans un collège de centre ville.
La veille de la rentrée scolaire, vous accueillez, avec leurs parents, les élèves de 6ème signalés comme porteurs d'une maladie chronique.
Adrien, scolarisé l'année précédente dans un autre département, souffre de mucoviscidose. Il sera interne.
1- Qu'est-ce que la mucoviscidose?
2- Décrivez les symptômes de la maladie et ceux relevant de l'urgence.
3- Quelles sont les conséquences de la maladie pour la vie quotidienne de cet élève dans l'établissement?
4- Quels aménagements sera t-il nécessaire de prévoir pour l'accueillir au collège? Que devrez-vous prévoir pour faire face à une urgence éventuelle auprès de cet élève?
A vous! :clin:
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
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Aourell
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Aourell »

Et un 2ème cas concret sur lequel j'ai planché. Si vous voyez des éléments à ajouter/modifier :? Merci.

Question 1:
Vous êtes infirmier(ière) dans un lycée polyvalent avec internat. Le proviseur vous demande d'écrire un projet d'organisation des soins et des urgences à mettre en place en votre absence.
Il veut le soumette au prochain conseil d'administration.
1- Citez les textes de référence, pensez à préciser l'organisation des soins en cas de:
- Symptômes courants (maux de têtes, vomissements...),
- Maladie chronique,
- Urgence.

Textes de référence:
- Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels (articles R.4311-1 à R.4311-15), règles professionnels des infirmiers(ières) ( articles R.4312-1 à R.4312-32).
- Circulaire n°2015-119 du 10 novembre 2015 relative aux missions des infirmiers(ières) de l'Education nationale.
- Circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
- BOEN n°1 du 6 janvier 2000: Protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE.

* Symptômes courants:
Accompagnement du ou des élèves concernés par personnel formé aux premiers secours en priorité (ou titulaires du certificat de sauvetage secourisme du travail). A défaut, par tout autre personnel de l'établissement.
Le personnel doit se renseigner sur l'existence ou non d'un PAI, qui mentionnerait les mesures à mettre en place en lien avec la pathologie chronique (traitement médicamenteux, ou autres mesures).
Aucun traitement médicamenteux ne peut être administré par le personnel non infirmier, non médical, sauf si PAI (à confirmer par les professionnels en postes car j'ai un doute :?).
Selon gravité des symptômes, appel au samu 15 pour avis.
Mise en œuvre des consignes données par le médecin régulateur du samu.
Evacuation de l'élève, soit vers centre hospitalier (selon samu), ou retour à domicile (avec conseil de consulter médecin traitant rapidement).
Informer parents ou tuteur des symptômes et soins réalisés.
Informer vie scolaire (cpe) et chef d'établissement de l'évacuation de l'élève, sans préciser les détails (discrétion professionnelle).
Transmission au personnel infirmier (registre de soins) précisant la date, l'heure, l'élève concerné, sa classe, les symptômes constatés, l'accompagnement effectué, la signature du personnel concerné.

* Maladie chronique:
Le PAI précise les aménagements, traitements, régime alimentaires et autres mesures mises en œuvre pour permettre et faciliter l'intégration et la scolarisation des enfants et adolescents atteints de pathologie chronique.
Un protocole d'urgence avec procédure d'intervention est établi, conjointement par le médecin de l'élève et le médecin de l'éducation nationale. Il fait partie du PAI. En cas d'urgence, il permets aux professionnels en charge de l'élève infirmier(ière), professeur principal, professeur d'eps, chef d'établissement, cpe, chef cuisine...) d'appliquer des procédures adaptées aux symptômes rencontrés.
Dans tous les cas, avis du samu (15) indispensable pour le personnel non soignant.
Comme précédemment:
Evacuation de l'élève, soit vers centre hospitalier (selon samu), ou retour à domicile (avec conseil de consulter médecin traitant rapidement).
Informer parents ou tuteur des symptômes et soins réalisés.
Informer vie scolaire (cpe) et chef d'établissement de l'évacuation de l'élève, sans préciser les détails (discrétion professionnelle).
Transmission au personnel infirmier (registre de soins) précisant la date, l'heure, l'élève concerné, sa classe, les symptômes constatés, l'accompagnement effectué, la signature du personnel concerné.

* Urgence:
Prise en charge assurée prioritairement par personnel formé aux premiers secours (afps, psc1) ou sst. Liste des personnels formés, liste des numéros d'urgence, protocole d'alerte au samu doivent être affichés au sein de l'établissement, dans les lieux "stratégiques": salle des professeurs, gymnase, restaurant scolaire, internat, infirmerie notamment.
Appel au samu et mise en œuvre des consignes données par le médecin régulateur.
Comme précédemment:
Evacuation de l'élève, soit vers centre hospitalier (selon samu), ou retour à domicile (avec conseil de consulter médecin traitant rapidement).
Informer parents ou tuteur des symptômes et soins réalisés.
Informer vie scolaire (cpe) et chef d'établissement de l'évacuation de l'élève, sans préciser les détails (discrétion professionnelle).
Transmission au personnel infirmier (registre de soins) précisant la date, l'heure, l'élève concerné, sa classe, les symptômes constatés, l'accompagnement effectué, la signature du personnel concerné.

2- Quel sera votre rôle en amont comme conseiller de santé auprès du chef d'établissement, des personnels chargés des soins en votre absence, des élèves et des familles?
Maladies chroniques: participer à l'élaboration d'un PAI, demandé par la famille et élaboré, mis en place sous la responsabilité du chef d'établissement.
Former les professionnels concernés à la gestion des situations d'urgence, en lien avec les PAI établis (protocoles d'urgence individuels).
Développer la formation aux premiers secours, pour les personnels (psc1, sst) et les élèves (apprendre à porter secours dans le primaire, psc1 dans le secondaire).
Texte réglementaire: circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.
Programme de formation aux premiers secours à mettre en place en lien avec le cesc. Texte: circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les cesc.
La chs (commission hygiène et sécurité) doit- elle être citée?
Etablir les différentes liaisons utiles notamment avec le médecin de l'éducation nationale, les hôpitaux, le sdis, le samu.


Qu'en pensez-vous?
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my-baby
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par my-baby »

bonjour
je recherche des cours du cned pour passer le concours d'inf scolaire. Merci de m'envoyer un mp. :D
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mamiri
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par mamiri »

Bonjour

je me rejoints à vous pour la préparation du concours 2017
je suis IDE scolaire contractuelle depuis 11/2015
pour les textes ,je vous propose de les retenir selon leur ordre chronologique qu'on doit impérativement savoir pour le concours.
1° politique éducative de santé dans les territoires académique 12/2011
2°Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république 07/2013.
3° Politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves 11/2015.
4°Périodicité et contenu des visites médicales et du dépistage infirmier 11/2015
5°La mise en place du parcours éducatif de santé 01/2016
6°Orientations générales pour les comités à la santé et à la citoyenneté 08/2016

A fur et à mesure ,on comprendra la logique entre toutes les politique car ,en fin de compte ,une reprend une partie l'autre

+++les mission IDE scolaire bien sur 11/2015
mythoune
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par mythoune »

merci
mamiri
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tente concours i.d.e scolaire pour 2017
ZAZOOMARIE
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par ZAZOOMARIE »

Aourell a écrit :Et un 2ème cas concret sur lequel j'ai planché. Si vous voyez des éléments à ajouter/modifier :? Merci.

BONJOUR JE ME PROPOSE DE COMPLETER

Question 1:
Vous êtes infirmier(ière) dans un lycée polyvalent avec internat. Le proviseur vous demande d'écrire un projet d'organisation des soins et des urgences à mettre en place en votre absence.
Il veut le soumette au prochain conseil d'administration.
1- Citez les textes de référence, pensez à préciser l'organisation des soins en cas de:
- Symptômes courants (maux de têtes, vomissements...),
- Maladie chronique,
- Urgence.

Textes de référence:
- Décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux actes professionnels (articles R.4311-1 à R.4311-15), règles professionnels des infirmiers(ières) ( articles R.4312-1 à R.4312-32).
- Circulaire n°2015-119 du 10 novembre 2015 relative aux missions des infirmiers(ières) de l'Education nationale.
- Circulaire n°2003-135 du 8 septembre 2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
- BOEN n°1 du 6 janvier 2000: Protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE.

* Symptômes courants:
EN JOURNEE: pour les soins courants: EN PRESENCE DE L INFIRMIERE: PASSAGE A L INFIRMIERE POUR EVALUATION DE L INFIRMIERE
EN CAS D ABSENCES IDE :Accompagnement du ou des élèves concernés par VERS UN personnel formé aux premiers secours en priorité (ou titulaires du certificat de sauvetage secourisme du travail). A défaut, par tout autre personnel de l'établissement.
Le personnel doit se renseigner sur l'existence ou non d'un PAI, qui mentionnerait les mesures à mettre en place en lien avec la pathologie chronique (traitement médicamenteux, ou autres mesures). ( DANS LE PROTOCOLE MENTIONNER L ENDROIT OU SE TROUVE LE PAI)
Aucun traitement médicamenteux ne peut être administré par le personnel non infirmier, non médical, sauf si PAI (à confirmer par les professionnels en postes car j'ai un doute :?).

EFFECTIVEMENT TU AS RAISON

Selon gravité des symptômes, appel au samu 15 pour avis.

AVANT CELA APPEL A L INFIRMIERE D INTERNAT SI C EST UNE NUIT D ASTREINTE ( EN CAS D ABSENCE IDE)
ET EFFECTIVEMENT PAR LA SUITE APPEL AU 15

Mise en œuvre des consignes données par le médecin régulateur du samu.
Evacuation de l'élève, soit vers centre hospitalier (selon samu) TRANSMETTRE LA FICHE D URGENCE DE L ELEVE ET PREVENIR LES PARENTS DU TRANSFERT, ou retour à domicile (avec conseil de consulter médecin traitant rapidement).
Informer parents ou tuteur des symptômes et soins réalisés.
Informer vie scolaire (cpe) et chef d'établissement de l'évacuation de l'élève, sans préciser les détails (discrétion professionnelle). GOOD
Transmission au personnel infirmier (registre de soins)LOGICIEL SAGESSE précisant la date, l'heure, l'élève concerné, sa classe, les symptômes constatés, l'accompagnement effectué, la signature du personnel concerné.

EN RELISANT TA REPONSE CORRESPOND A L URGENCE EN FAIT

* Maladie chronique:
APPEL DE L INFIRMIERE EN PRECISANT QUE LE NOM DE L ELEVE ET LE FAIRE ACCOMPAGNER JUSQUE L INFIRMERIE
EN CAS D ABSENCE DE L INFIRMIERE
Le PAI précise les aménagements, traitements, régime alimentaires et autres mesures mises en œuvre pour permettre et faciliter l'intégration et la scolarisation des enfants et adolescents atteints de pathologie chronique.
Un protocole d'urgence avec procédure d'intervention est établi, conjointement par le médecin de l'élève et le médecin de l'éducation nationale. Il fait partie du PAI. En cas d'urgence, il permets aux professionnels en charge de l'élève infirmier(ière), professeur principal, professeur d'eps, chef d'établissement, cpe, chef cuisine...) d'appliquer des procédures adaptées aux symptômes rencontrés.
Dans tous les cas, avis du samu (15) indispensable pour le personnel non soignant. NON LE PAI PRECISE LA MARCHE A SUIVRE , SI SYMPTOMES URGENTS APPLIQUER LE PROTOCOLE D URGENCE
Comme précédemment:
Evacuation de l'élève, soit vers centre hospitalier (selon samu) TRANSMETTRE FICHE D URGENCE ET PAI DE L ELEVE, ou retour à domicile (avec conseil de consulter médecin traitant rapidement).
Informer parents ou tuteur des symptômes et soins réalisés.
Informer vie scolaire (cpe) et chef d'établissement de l'évacuation de l'élève, sans préciser les détails (discrétion professionnelle). PRECISER DANS LE CADRE DU PAI DE L ELEVE ET LE NOMMER
Transmission au personnel infirmier ( ETABLIR MA TRACABILITE DANS LE LOGICIEL SAGESSE) (registre de soins) précisant la date, l'heure, l'élève concerné, sa classe, les symptômes constatés, l'accompagnement effectué, la signature du personnel concerné.

PRENDRE DES NOUVELLES DE L ELEVE PAR LA SUITE

* Urgence:

Prise en charge assurée prioritairement par personnel formé aux premiers secours (afps, psc1) ou sst. Liste des personnels formés, liste des numéros d'urgence, protocole d'alerte au samu doivent être affichés au sein de l'établissement, dans les lieux "stratégiques": salle des professeurs, gymnase, restaurant scolaire, internat, infirmerie notamment.
Appel au samu et mise en œuvre des consignes données par le médecin régulateur.
PRECISER: LA CONDUITE A TENIR POUR LES PERSONNELS NON SOIGNANTS : EX COUVRIR , METTRE EN PLS SI INCONSCIENT....
Comme précédemment:
Evacuation de l'élève, soit vers centre hospitalier (selon samu), ou retour à domicile (avec conseil de consulter médecin traitant rapidement).
Informer parents ou tuteur des symptômes et soins réalisés.
Informer vie scolaire (cpe) et chef d'établissement de l'évacuation de l'élève, sans préciser les détails (discrétion professionnelle).
Transmission au personnel infirmier (registre de soins) précisant la date, l'heure, l'élève concerné, sa classe, les symptômes constatés, l'accompagnement effectué, la signature du personnel concerné.

PRENDRE DES NOUVELLES DE L ELEVE PAR LA SUITE PAR UN APPEL PARENTS


JE REGARDE UN PEU PLUS TARD POUR LA SUITE;)
2- Quel sera votre rôle en amont comme conseiller de santé auprès du chef d'établissement, des personnels chargés des soins en votre absence, des élèves et des familles?
Maladies chroniques: participer à l'élaboration d'un PAI, demandé par la famille et élaboré, mis en place sous la responsabilité du chef d'établissement.
Former les professionnels concernés à la gestion des situations d'urgence, en lien avec les PAI établis (protocoles d'urgence individuels).
Développer la formation aux premiers secours, pour les personnels (psc1, sst) et les élèves (apprendre à porter secours dans le primaire, psc1 dans le secondaire).
Texte réglementaire: circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.
Programme de formation aux premiers secours à mettre en place en lien avec le cesc. Texte: circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les cesc.
La chs (commission hygiène et sécurité) doit- elle être citée?
Etablir les différentes liaisons utiles notamment avec le médecin de l'éducation nationale, les hôpitaux, le sdis, le samu.


Qu'en pensez-vous?
veroromu
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par veroromu »

Bonjour à tous,
Je souhaite préparer le concours pour 2017.
Je prends le train en marche.
Merci pour toute cette entraide. :clin:
Bon courage à tous car ce concours paraît costaud!!!!
Véronique
ZAZOOMARIE
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par ZAZOOMARIE »

ZAZOOMARIE a écrit :
Aourell a écrit :,


Qu'en pensez-vous?
Pour revenir sur la première question si cela peut t' aider , mon protocole de urgence est toujours découpé en 2 parties, en présence ide et en cas de absence ide
Ensuite je ai un protocole pour l'internat avec la catégorie, un protocole de urgence et une catégorie simple rappelant les premiers gestes de secours : appeler le 15 couvrir pas rassurer.... j ai aussi un document "protocole de secours en cas de sortie scolaire"
La question demandait aussi de décrire ton rôle en cas de maux de tête , de vomissement, je te laisse y répondre :clin:

Ton rôle en amont est d' assurer le bon déroulement des soins (mission organiser les soins et les urgences) gèrerton stock de médicaments, faire appliquer ces différents protocoles dans l établissement, gérer la transmission des informations des élèves à particularité ou en situation de handicap ou atteint de maladie chronique nécessitant un pai à l'équipe éducative , la vie scolaire
Veiller à la mise en place de trousse de secours en cas de sortie scolaire mais pas que , j en laisse une aussi à la vie scolaire
Pour l internat avec ton chef de établissement tu peux organiser un service de soirée qui permettra de voir les élèves souffrant avant la nuit d astreinte.
Pour le cesc je ne suis pas sûre que ce soit attendu dans cette question
Pour le chs ton rôle est de prévenir les futurs accidents en évoquant les dysfonctionnement que tu pourrais remarquer dans l etablissement: ex si gros bahut, le flechage indiquant l infirmerie pas assez comprehensible....

Sinon on ne parle plus du tout d afps

Voilà je espère que ça aide, surtout bien penser en amont et se référer à nos missions au bo sur les soins et les urgences
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Aourell
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Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Aourell »

Merci zazoomarie. Petites questions: si le personnel (autre qu'infirmier) prend en charge un élève dans le cadre de l'urgence, en quoi consiste la fiche d'urgence qu'il doit remplir? Et s' il prend en charge un élève (pai ou urgences) où transmet-il? Y-a t-il un registre? Sagesse n'est pas accessible?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
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