préparation pour pousse seringue électrique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
julmag

préparation pour pousse seringue électrique

Message par julmag »

bonjour,
j'aurais besoin d'une explication
j'ai vu une IDE préparer du clamoxyl dans une seringue de 20ml pour un pousse seringue jusque la normal.
il fallait 600mg de clamoxyl
c'est une fiole de 1 g à diluer dans 20ml de PPI donc pour 600mg on a besoin de 12 ml de clamoxyl.

mais après elle a rempli la seringue de nacl 10% pour finir de remplir la seringue de 20ml donc .
donc au final ca fait 12ml de clamoxyl dilié avec du PPI + 8ml de nacl 10

pourquoi prendre du nacl 10% et non du 0,9% car j'ai vu faire avec les 2?
et pourquoi compléter les 12 ml avec du nacl

je sais pas si vous avez suiviÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Re: préparation pour pousse seringue électrique

Message par Kalinox »

Tu es sure de toi ? Car je pense que c'est une erreur d'avoir pris du NACL 10%, on l'utilise uniquement en rajout de perfusion en cas d'hyponatrémie, car du coup, elle lui a envoyé 0,8 g de Nacl.

Et même si on imagine que ce soit voulu (peut etre un protocole que j'ignore, mais bon j'en doute), si on utilise du NaCl 10%, cela doit faire partie d'une prescription médicale.

Par contre c'est assez courant de rediluer un produit avec du Nacl 0,9 quand on passe en pousse seringue, soit pour bien diluer le produit, soit pour avoir une quantité plus facile à calculer. Mais bon dans ton cas, moi je n'aurais pas rediluer et je n'aurais même pas passer le clamoxyl en pousse seringue (ça se passe très bien en ivdl), mais bon après chacun sa méthode, faut juste savoir que ce n'est pas une faute ni de le passer en ivd, ni de le passer en pousse seringue, juste reflechir pourquoi on fait çi ou ça.

Pourquoi ne poses tu pas la question à la principale intéressée, l'ide qui a fait l'antibio ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
julmag

Message par julmag »

car elle ne supporte pas les étudiants la dernière fois que lui ai posé une question à m'a dit de m'adresser à quelqu'un d'autre...lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Super comme encadrante pff !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Très intelligent comme encadrement. Après il y en a qui se plaignent déjà des futurs diplômés, avec des comportement comme ça on va pas aller très loinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

du clamoxyl au pousse??? alors ça c'est fort mais en plus utiliser comme ça un gramme de Nacl en effet c'est sur prescription et surtout chez nous c'est bien mis à part avec le potassium et les autres ions donc difficile de croire à une erreur. c'est quand même bizarre tout ça!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé