préparation soutenance : combien de temps?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
préparation soutenance : combien de temps?
Bonjour a tous,
Je passe ma soutenance de mon TFE fin juillet, et je me demande quand vraiment m'y prendre...
Oh, bien sur j'y ai déja réfléchi depuis même la restitution du mémoire, mais tout ce que j'entend autour de moi c'est "je m'y prend une semaine avant, parceque de toute façon c'est TON mémoire, tu devrais le connaitre !" D'un côté ils ont pas tort...
Mais ma conscience me travaillant, j'aimerais bien savoir combien de temps à l'avance vous vous y prenez, vous..... et combien de temps cela vous prend....
Suis je "en retard"....ou un peu "trop tot"...
Aussi, c'était volontairement que j'ai laissé mon mémoire "au vestiaire" pendant plus d'un mois....cela pour avoir un regard neuf par la suite (parceque bosser des mois et des mois sur un travail, on a un peu la "tête dans le guidon"
)
Merci pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe ma soutenance de mon TFE fin juillet, et je me demande quand vraiment m'y prendre...
Oh, bien sur j'y ai déja réfléchi depuis même la restitution du mémoire, mais tout ce que j'entend autour de moi c'est "je m'y prend une semaine avant, parceque de toute façon c'est TON mémoire, tu devrais le connaitre !" D'un côté ils ont pas tort...
Mais ma conscience me travaillant, j'aimerais bien savoir combien de temps à l'avance vous vous y prenez, vous..... et combien de temps cela vous prend....
Suis je "en retard"....ou un peu "trop tot"...

Aussi, c'était volontairement que j'ai laissé mon mémoire "au vestiaire" pendant plus d'un mois....cela pour avoir un regard neuf par la suite (parceque bosser des mois et des mois sur un travail, on a un peu la "tête dans le guidon"

Merci pour vos réponses

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Je ne m'y suis mis que qq jours avant.. Mais je continuais a y penser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- Mily
- VIP
Personnellement, j'avais rendu mon mémoire fin juin et mis au placard tout le mois de vacances de juillet. Ressorti en Aout pour soutenant début septembre.
Effectivement, je crois que c'est importantde s'en détacher pendant un bon moment histoire de le relire avec un autre regard que celui de l'auteur. Moi, je l'avais trouvé tellement nul que je voulais que ma soutenance soit tip-top. Je l'ai travaillé pendant 3semaines, environ. Pas de projo, pas de transparents, d'affiches ou de mise en scène, juste mon plan écrit devant moi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement, je crois que c'est importantde s'en détacher pendant un bon moment histoire de le relire avec un autre regard que celui de l'auteur. Moi, je l'avais trouvé tellement nul que je voulais que ma soutenance soit tip-top. Je l'ai travaillé pendant 3semaines, environ. Pas de projo, pas de transparents, d'affiches ou de mise en scène, juste mon plan écrit devant moi

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Tu me rassure Mily, parceque moi, vu mon sujet, j'ai beau y penser je ne vois vraiment pas quel support visuel utiliser...
Et ta soutenance c'était bien passé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et ta soutenance c'était bien passé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
- Mily
- VIP
oui, assez bien, j'ai eu l'équivalent de 17/20
je l'ai démoli de part en part, en disant, là j'aurai du faire ça, là c'était pas clair, ça c'était inutile, il manquait ça et ça... J'ai mis en lien avec mon stage pré-pro que je faisais à ce moment-là.
Le support visuel me semblait complètement inutile. Une fois ma critique faite, le jury m'a posé des questions, pas tellement pièges, et on a enchainé sur une discussion sur le thème
Surtout, sois sereine, c'est ton mémoire, explique tes choix et surtout, sois objective sur ton écrit et remets-toi en question, c'est ce qu'ils te demandent
Insister aussi sur le fait que ce n'est qu'un mémoire de fin d'études, que tu n'a pas encore la pratique nécéssaire pour affiner ta réflexion, bref montrer que tu es ouverte et pas complètmement fermée à la critique
Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je l'ai démoli de part en part, en disant, là j'aurai du faire ça, là c'était pas clair, ça c'était inutile, il manquait ça et ça... J'ai mis en lien avec mon stage pré-pro que je faisais à ce moment-là.
Le support visuel me semblait complètement inutile. Une fois ma critique faite, le jury m'a posé des questions, pas tellement pièges, et on a enchainé sur une discussion sur le thème

Surtout, sois sereine, c'est ton mémoire, explique tes choix et surtout, sois objective sur ton écrit et remets-toi en question, c'est ce qu'ils te demandent

Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
merci pour tes conseils 
j'espère que je vais trouver des trucs à "démolir" ou a changer, parceque je me suis tellement appliqué pour ce mémoire, que je ne vois pas encore ce que j'aurais pu faire de plus, ou de moins...
enfin, je garde espoir, je vais essayer de le relire au moin 1 fois tous les jours, et il ya bien quelque chose qui va m' "embêter" !!
PS : 17/20
Bravo !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

j'espère que je vais trouver des trucs à "démolir" ou a changer, parceque je me suis tellement appliqué pour ce mémoire, que je ne vois pas encore ce que j'aurais pu faire de plus, ou de moins...
enfin, je garde espoir, je vais essayer de le relire au moin 1 fois tous les jours, et il ya bien quelque chose qui va m' "embêter" !!

PS : 17/20

IDE pédopsy
Moi aussi je veux des applaudissements alorsLou22 a écrit :merci pour tes conseils
![]()
PS : 17/20Bravo !!!

ça va comme ça??

IDE pédopsy
- mononoke
- Accro
moi je l'ai preparé la veille, et ça ne m'a pas porté prejudice
18.5/20 au TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
18.5/20 au TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Coucou ! Je passe ma soutenance fin août et je pense m'y mettre début août, soit un mois avant.. De cette manière,je l'aurais laissé au placard suffisamment longtemps
Bonne chance

Bonne chance

Infirmière puéricultrice

Juste pour dire, contrairement à mon message juste au dessus

Et en fait, je ne stresse même pas (pas bon signe d'ailleurs

Infirmière puéricultrice
pareil que toi mystiq
je n'ai pas arreté d'y penser mais je ne m'y suis pas encore mis vraiment et je suis à J-10

je n'ai pas arreté d'y penser mais je ne m'y suis pas encore mis vraiment et je suis à J-10

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

Et tu penses qu'on va te croire?O°Mystiq°O a écrit : Et en fait, je ne stresse même pas (pas bon signe d'ailleurs)... ON verra

Argrath le Troll a écrit :Et tu penses qu'on va te croire?O°Mystiq°O a écrit : Et en fait, je ne stresse même pas (pas bon signe d'ailleurs)... ON verra

Sérieusement, actuellement je ne suis aps stressée par la soutenance.. En fait je me dis que l'écrit était déjà une grosse partie et que si je le défends bien et rajoutes quelques éléments, ça devrait aller...
Cet après midi, j'ai fait mon erratum. Ce soir, après manger, je commence à rédiger l'oral et à voir ce que je peux bien mettre. Mon objectif : Que demain ce soit terminé

Infirmière puéricultrice