préparation soutenance : combien de temps?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé

COmbien de temps à l'avance vous êtes vous pris pour préparer votre soutenance?

Nombre total de votes : 0

Lou22
Accro
Accro

préparation soutenance : combien de temps?

Message par Lou22 »

Bonjour a tous,

Je passe ma soutenance de mon TFE fin juillet, et je me demande quand vraiment m'y prendre...
Oh, bien sur j'y ai déja réfléchi depuis même la restitution du mémoire, mais tout ce que j'entend autour de moi c'est "je m'y prend une semaine avant, parceque de toute façon c'est TON mémoire, tu devrais le connaitre !" D'un côté ils ont pas tort...
Mais ma conscience me travaillant, j'aimerais bien savoir combien de temps à l'avance vous vous y prenez, vous..... et combien de temps cela vous prend....
Suis je "en retard"....ou un peu "trop tot"... :?:
Aussi, c'était volontairement que j'ai laissé mon mémoire "au vestiaire" pendant plus d'un mois....cela pour avoir un regard neuf par la suite (parceque bosser des mois et des mois sur un travail, on a un peu la "tête dans le guidon" :crazyeyes: )

Merci pour vos réponses :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne m'y suis mis que qq jours avant.. Mais je continuais a y penser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Personnellement, j'avais rendu mon mémoire fin juin et mis au placard tout le mois de vacances de juillet. Ressorti en Aout pour soutenant début septembre.

Effectivement, je crois que c'est importantde s'en détacher pendant un bon moment histoire de le relire avec un autre regard que celui de l'auteur. Moi, je l'avais trouvé tellement nul que je voulais que ma soutenance soit tip-top. Je l'ai travaillé pendant 3semaines, environ. Pas de projo, pas de transparents, d'affiches ou de mise en scène, juste mon plan écrit devant moi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Tu me rassure Mily, parceque moi, vu mon sujet, j'ai beau y penser je ne vois vraiment pas quel support visuel utiliser...
Et ta soutenance c'était bien passé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

oui, assez bien, j'ai eu l'équivalent de 17/20 :oops:

je l'ai démoli de part en part, en disant, là j'aurai du faire ça, là c'était pas clair, ça c'était inutile, il manquait ça et ça... J'ai mis en lien avec mon stage pré-pro que je faisais à ce moment-là.

Le support visuel me semblait complètement inutile. Une fois ma critique faite, le jury m'a posé des questions, pas tellement pièges, et on a enchainé sur une discussion sur le thème :clin:

Surtout, sois sereine, c'est ton mémoire, explique tes choix et surtout, sois objective sur ton écrit et remets-toi en question, c'est ce qu'ils te demandent :clin: Insister aussi sur le fait que ce n'est qu'un mémoire de fin d'études, que tu n'a pas encore la pratique nécéssaire pour affiner ta réflexion, bref montrer que tu es ouverte et pas complètmement fermée à la critique

Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

merci pour tes conseils ;)
j'espère que je vais trouver des trucs à "démolir" ou a changer, parceque je me suis tellement appliqué pour ce mémoire, que je ne vois pas encore ce que j'aurais pu faire de plus, ou de moins...
enfin, je garde espoir, je vais essayer de le relire au moin 1 fois tous les jours, et il ya bien quelque chose qui va m' "embêter" !!
:clin:

PS : 17/20 :clap: Bravo !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Lou22 a écrit :merci pour tes conseils ;)
j'espère que je vais trouver des trucs à "démolir" ou a changer, parceque je me suis tellement appliqué pour ce mémoire, que je ne vois pas encore ce que j'aurais pu faire de plus, ou de moins...
enfin, je garde espoir, je vais essayer de le relire au moin 1 fois tous les jours, et il ya bien quelque chose qui va m' "embêter" !!
:clin:

PS : 17/20 :clap: Bravo !!!
Moi aussi je veux des applaudissements alors :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

:up2: :clap: :yes: :prie:

ça va comme ça??

:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Lou22 a écrit ::up2: :clap: :yes: :prie:

ça va comme ça??

:lol:
Oui
je serais bon :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

moi je l'ai preparé la veille, et ça ne m'a pas porté prejudice
18.5/20 au TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou ! Je passe ma soutenance fin août et je pense m'y mettre début août, soit un mois avant.. De cette manière,je l'aurais laissé au placard suffisamment longtemps :clin:

Bonne chance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

:up2:

Juste pour dire, contrairement à mon message juste au dessus ;), que je passe ma soutenance dans exactement 9 jours :choque: :? et que je commence seulement aujourd'hui à préparer ma soutenance.... :roll: :roll:

Et en fait, je ne stresse même pas (pas bon signe d'ailleurs :clin: )... ON verra ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

pareil que toi mystiq :clin:
je n'ai pas arreté d'y penser mais je ne m'y suis pas encore mis vraiment et je suis à J-10 :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

O°Mystiq°O a écrit : Et en fait, je ne stresse même pas (pas bon signe d'ailleurs :clin: )... ON verra ;)
Et tu penses qu'on va te croire? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Argrath le Troll a écrit :
O°Mystiq°O a écrit : Et en fait, je ne stresse même pas (pas bon signe d'ailleurs :clin: )... ON verra ;)
Et tu penses qu'on va te croire? :lol:
:langue:

Sérieusement, actuellement je ne suis aps stressée par la soutenance.. En fait je me dis que l'écrit était déjà une grosse partie et que si je le défends bien et rajoutes quelques éléments, ça devrait aller...

Cet après midi, j'ai fait mon erratum. Ce soir, après manger, je commence à rédiger l'oral et à voir ce que je peux bien mettre. Mon objectif : Que demain ce soit terminé ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé