Préparer le concours en 3 mois
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Concours 2015
Bonsoir à tous,
J'envisage de passer le concours d'infirmier 2015 au mois de Mars donc.
Ma question est la suivante : est-ce possible de préparer ce concours correctement en 3 mois???
J'ai très envie de passer ce concours et je suis très motivé. Mais je reste perplexe quant à la préparation de ce dernier, notamment sur les connaissances en sanitaire et social où mes connaissances ne sont pas des plus fines...
Merci de vos retours très importants pour moi.
A bientôt,
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma question est la suivante : est-ce possible de préparer ce concours correctement en 3 mois???
J'ai très envie de passer ce concours et je suis très motivé. Mais je reste perplexe quant à la préparation de ce dernier, notamment sur les connaissances en sanitaire et social où mes connaissances ne sont pas des plus fines...
A bientôt,

- clacla1911
Re: Concours 2015
Je vais moi aussi préparer le concours en 3 mois pour cette année, je n'ai pas le recul nécessaire pour te dire si c'est possible ou pas mais d'après ce qu'on m'a répondu sur ce forum quand j'ai posé la question, en bossant c'est tout à fait possiblepignolon a écrit :Bonsoir à tous,
A bientôt,

Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
Montauban -> 1er Avril
-
- Régulier
Re: Préparer le concours en 3 mois
Bonjour ,
Je vous conseille de vous lancer. C est treeeeeeees largement faisable. Après tout dépend d ou vous partez et quelles sont vos capacités.
Pour ma part, j ai révisé les écrits avec 2 livres " le méga guide " et un livre d annales pour les tests psycho. Je me suis vraiment mis à réviser environ 3 semaines avant l'examen. Je me suis plutôt entraîné sur les tests psycho car tout est question de rapidité ( j appréhendais les carrés magiques ou mastermind mais on en a pas eu et tant mieux car j'avais un peu de mal ).
Une fois que j'ai appris que j'ai été admissible. J'ai commencé à préparer l oral. Ce n est ni plus ni moins qu un entretien d embauche selon moi ou vous devez mettre en avant vos motivations et montrer une certaine cohérence dans ce qui vous a poussé à vouloir devenir infirmier.
Résultat je suis admis sur les 2 concours que j ai passé.
Je fais ce témoignage simplement pour vous motiver et rien d autre. Le concours peut paraître simple pour certains et compliqué pour d autres. Tout dépend d ou on part. Nous avons tous du potentiel. Petite phrase a partager avec vous " il y a pire que de ne pas réussir , c est de ne pas essayer"
C est faisable en 3 mois. Ne lâchez pas l'affaire et bon courage.
En espérant en avoir aidé certainsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous conseille de vous lancer. C est treeeeeeees largement faisable. Après tout dépend d ou vous partez et quelles sont vos capacités.
Pour ma part, j ai révisé les écrits avec 2 livres " le méga guide " et un livre d annales pour les tests psycho. Je me suis vraiment mis à réviser environ 3 semaines avant l'examen. Je me suis plutôt entraîné sur les tests psycho car tout est question de rapidité ( j appréhendais les carrés magiques ou mastermind mais on en a pas eu et tant mieux car j'avais un peu de mal ).
Une fois que j'ai appris que j'ai été admissible. J'ai commencé à préparer l oral. Ce n est ni plus ni moins qu un entretien d embauche selon moi ou vous devez mettre en avant vos motivations et montrer une certaine cohérence dans ce qui vous a poussé à vouloir devenir infirmier.
Résultat je suis admis sur les 2 concours que j ai passé.
Je fais ce témoignage simplement pour vous motiver et rien d autre. Le concours peut paraître simple pour certains et compliqué pour d autres. Tout dépend d ou on part. Nous avons tous du potentiel. Petite phrase a partager avec vous " il y a pire que de ne pas réussir , c est de ne pas essayer"
C est faisable en 3 mois. Ne lâchez pas l'affaire et bon courage.
En espérant en avoir aidé certainsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 Pitié-Salpêtrière
"Le meilleur des humains est le plus utile aux humains"
"Le meilleur des humains est le plus utile aux humains"
-
Bonjour , Je m'appelle SORPS Maëva , j'habite à Chartres , je passe le concours d'infirmier en Mars, Ce serait sympa de pouvoir former un petit groupe pour s'entraider et se préparer au concours .
Ceux qui sont intéressé merci de me contacter : sorps.maeva@gmail.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ceux qui sont intéressé merci de me contacter : sorps.maeva@gmail.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
je suis actuellement en PACES en doublante mais je suis rendu compte que cela ne me convenait pas et je souhaite m'orienter vers des études d'infirmiere depuis la rentrée, je n'ai donc pas passer le premier concours. Néanmoins pour des raisons de santé je ne peux me mettre à reviser que maintenant... je voulais donc savoir si quelqu’un était dans mon cas et avait des conseils méthodo pour m'orienter un peu car je suis un peu perdue à ce sujet ....
Voilà, merci d'avance et bon courage à tout le monde surtout !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis actuellement en PACES en doublante mais je suis rendu compte que cela ne me convenait pas et je souhaite m'orienter vers des études d'infirmiere depuis la rentrée, je n'ai donc pas passer le premier concours. Néanmoins pour des raisons de santé je ne peux me mettre à reviser que maintenant... je voulais donc savoir si quelqu’un était dans mon cas et avait des conseils méthodo pour m'orienter un peu car je suis un peu perdue à ce sujet ....

-
Bonjour !
Alors moi je voulais vous faire part de ma petite expérience du concours IDE.
Je lai passé l'année dernière avec 18 en culture generale et 07 aux tests
Et pourtant ça faisait 1 an et demi que je bossais le concours 5 heures par jour !!!!
Jai acheté des tonnes de livres etc
Et le jour du concours je ne suis tombée que sur des tests jamais vus....
Donc la évidemment gros stress....
Je pense qu'au concours il y a une partie de chance donc cette année je le repasse mais je ne commence a réviser que maintenant et je ne m'en met pas plein la tête pour éviter de stresser.
Ce que je peux vous dire c'est juste que ce ne sont pas toujours les personnes qui révisent beaucoup et longtemps qui réussissent au concours .
Bonne chance à tous et à toutes
Alors moi je voulais vous faire part de ma petite expérience du concours IDE.
Je lai passé l'année dernière avec 18 en culture generale et 07 aux tests

Et pourtant ça faisait 1 an et demi que je bossais le concours 5 heures par jour !!!!
Jai acheté des tonnes de livres etc
Et le jour du concours je ne suis tombée que sur des tests jamais vus....
Donc la évidemment gros stress....
Je pense qu'au concours il y a une partie de chance donc cette année je le repasse mais je ne commence a réviser que maintenant et je ne m'en met pas plein la tête pour éviter de stresser.
Ce que je peux vous dire c'est juste que ce ne sont pas toujours les personnes qui révisent beaucoup et longtemps qui réussissent au concours .
Bonne chance à tous et à toutes

- clacla1911
Eh ben ce que je peux te dire c'est que moi j'ai acheter des livres, un pour les test pyscho, et un pour la partie culture sachant que la soeur d'une amie m'avait déjà donner en plus un livre pour les test psycho et que mon copain m'en a passé de sa prépa orthophonie. Ce que je pense faire c'est déjà me faire un emploi du temps pour être mieux organiser et puis après ben en faire tous les joursTess1995 a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en PACES en doublante mais je suis rendu compte que cela ne me convenait pas et je souhaite m'orienter vers des études d'infirmiere depuis la rentrée, je n'ai donc pas passer le premier concours. Néanmoins pour des raisons de santé je ne peux me mettre à reviser que maintenant... je voulais donc savoir si quelqu’un était dans mon cas et avait des conseils méthodo pour m'orienter un peu car je suis un peu perdue à ce sujet ....![]()
![]()

Montauban -> 1er Avril
Montauban -> 1er Avril
Un grand merci à tout le monde pour vos réponses super rapide !!
je suis aller m'acheter plusieurs livres pour réviser donc j’espère que ca va aller.
Après encore une toute petite question, quelqu'un aurait par hasard un emploi du temps type sur une semaine de boulot par exemple ? que je vois un peu comment organiser mon programme ... ?

je suis aller m'acheter plusieurs livres pour réviser donc j’espère que ca va aller.
Après encore une toute petite question, quelqu'un aurait par hasard un emploi du temps type sur une semaine de boulot par exemple ? que je vois un peu comment organiser mon programme ... ?

-
- Habitué
Coucou Tess1995, j'ai été dans ton cas sauf que moi j'ai tenu à finir mes 2 années de PACES avant de passer le concours infirmier. Tu as largement la capacité et le potentiel pour passer le concours, à raison d'entraînement et d'exercices réguliersTess1995 a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en PACES en doublante mais je suis rendu compte que cela ne me convenait pas et je souhaite m'orienter vers des études d'infirmiere depuis la rentrée, je n'ai donc pas passer le premier concours. Néanmoins pour des raisons de santé je ne peux me mettre à reviser que maintenant... je voulais donc savoir si quelqu’un était dans mon cas et avait des conseils méthodo pour m'orienter un peu car je suis un peu perdue à ce sujet ....![]()
![]()

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu !

ESI Saint Louis (AP-HP) 2015-2018
S1: Crèche
S2: SLD
S3: Médecine interne/SSIAD
S4: Chirurgie/UHMB
S5: Chir. ambulatoire/Réa néonat.-Néonatologie
S6: Polyclinique dermato/Néphrologie péd.
S1: Crèche
S2: SLD
S3: Médecine interne/SSIAD
S4: Chirurgie/UHMB
S5: Chir. ambulatoire/Réa néonat.-Néonatologie
S6: Polyclinique dermato/Néphrologie péd.
- clacla1911
Je connais une fille qui est dans une prépa (celle de la croix rouge) et apparemment ils n'ont pas beaucoup d'heure de cours c'est du genre 20 heures de cours pas semaines et les enseignants leur ont dit que la formation suffisait (pas besoin de beaucoup travailler à la maison)... Donc sortant de paces (je suis dans le même cas que toi mais j'étais en primante) on peut très bien bosser plus de 10h par jours le concours (on a était conditionner à ça un peu faut dire...) du coup voilà moi je me suis fait un emplois du temps pour garder un bon rythme "scolaire" après je sais pas si il est bien ou quoi mais je te le donne pour te donner une idée si tu veuxTess1995 a écrit :Un grand merci à tout le monde pour vos réponses super rapide !!![]()
Après encore une toute petite question, quelqu'un aurait par hasard un emploi du temps type sur une semaine de boulot par exemple ? que je vois un peu comment organiser mon programme ... ?![]()

Lundi: 8-10h actualité sanitaire et sociale. 10-12h test d'aptitude. 13-14h culture sanitaire. 14-16h test d'ap. Pause de 16h-17h haha puis annales de 17 à 18h.
Après si tu veux la suite dit moi mais c'est toujours un peu pareil sauf que je varie l'ordre selon les jours et que le mercredi aprem et vendredi aprem je me suis pas fixée des cours mais j'ai mis "selon besoins" donc si je sens que j'ai du retard quelque part ou des difficultés je pourrais choisir de le travailler à ce moment là. Et aussi le vendredi matin où je me suis mis "bilan de la semaine" pour pouvoir voir où j'en suis, là où il faut que j'insiste etc, et une heure de méthode pour pas tomber plusieurs fois dans les même pièges. Et le samedi matin j'ai mis "rattrapage" pour si jamais j'ai du sauter un cours pour je ne sais quelle raison etc ^^
Voilà j'espère t'avoir aidée

Montauban -> 1er Avril
Montauban -> 1er Avril
-
Bonjour , Je m'appelle SORPS Maëva , j'habite à Chartres , je passe le concours d'infirmier en Mars, Ce serait sympa de pouvoir former un petit groupe pour s'entraider et se préparer au concours .
- Corpo.Montpellier
Bonjour,
L'association des étudiants infirmiers de Montpellier vous propose une conférence pour rencontrer des étudiants ayant réussi le concours et discuter de deux sujets clés de l'épreuve orale : Les études et le métier d'infirmier. Des Infirmiers diplômés et des Cadres formateurs de l'école seront aussi présent !
Cette conférence aura lieu au sein même de l'IFSI le 31 Mars 2015 ! Je vous met le lien de l'événement :
https://www.facebook.com/events/732203763564502/
Courage à tous pour vos épreuves !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'association des étudiants infirmiers de Montpellier vous propose une conférence pour rencontrer des étudiants ayant réussi le concours et discuter de deux sujets clés de l'épreuve orale : Les études et le métier d'infirmier. Des Infirmiers diplômés et des Cadres formateurs de l'école seront aussi présent !
Cette conférence aura lieu au sein même de l'IFSI le 31 Mars 2015 ! Je vous met le lien de l'événement :
https://www.facebook.com/events/732203763564502/
Courage à tous pour vos épreuves !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.