Préparer de l'Héparine à l'avance

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lysBlanc

Préparer de l'Héparine à l'avance

Message par lysBlanc »

Bonjour,

Comme les infos contradictoires, les protocoles de services, les habitudes des uns et des autres me perturbent ( rhooo ptite nature ! ) , je me pose une question.
L'héparine IVSE...j'ai vu des seringues préparées sur 24h, sur 12h, sur 6h, et deux, trois ou quatre heures à l'avance.
Donc, est-ce que l'héparine se dénature ? au bout de combien de temps ? et si qqun trouve une réponse "officielle" ce serait parfait, ça répondrait à notre interrogation de la nuit dernière avec l'IDE.

Merci d'avance :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Préparer de l'Héparine à l'avance

Message par Leopold Anasthase »

lysBlanc a écrit :[...] L'héparine IVSE...j'ai vu des seringues préparées sur 24h, sur 12h, sur 6h, et deux, trois ou quatre heures à l'avance.
Donc, est-ce que l'héparine se dénature ? au bout de combien de temps ?
Je me souviens d'un service qui avait parait-il mené une étude sur le sujet. Ils avaient mesuré l'héparinémie à intervalle régulier. La conclusion était qu'il ne fallait pas dépasser 12 h.

Je n'ai pas de document officiel à vous proposer. Si vous en trouvez, venez nous en faire part.

C'est peut-être un bon sujet de recherche infirmière ?
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

En dehors du cadre officiel, je pense que l'on peut également se poser la question de la bonne pratique infirmière quant au fait de préparer une seringue 4h à l'avance.
Ce n'est que mon avis mais j'évite au maximum de préparer les seringues plus d'une heure à l'avance. Cela peut toujours être une source d'erreur...
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

J'ai pas de documents à l'appui non plus, mais j'avais appris à préparer les seringues pour 12h. Et durant ma dernière année lors d'un stage, je me souviens d'un service qui avait changé ce protocole en 24h, car finalement de nouvelles études étaient sorties et que ça marchait aussi pour 24h...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Après une petite recherche, j'ai trouvé ceci.

http://www.stabilis.org/Monographie.php ... #InfosSupp

Comme tout ce qui vient d'internet, méfiance.
Mais au moins, le site cite ( 8) ses sources bibliographiques. Au moins un avantage.

Cette autre étude va dans le même sens en indiquant une baisse d'activité héparinique de 8% au bout de 3 semaines de conservation dans des seringues de 50 cc, ce que l'investigateur considère comme négligeable

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7258195
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

C'est un premier résultat intéressant. On peut émettre des réserves :

-"stored at room temperature in the dark" ; y a-t-il dégradation à la lumière ?

-on n'a étudié que l'activité de l'héparine, mais pas d'étude in-vivo ;

-les 8 % affichés de dégradation sont non négligeables, et on ne sait pas si ces 8 % surviennent en trois semaines, ou si la dégradation est rapide au départ puis nulle ensuite.

Il y a deux cas de figure :

-l'héparine est utilisée à titre systématique pour une anticoagulation préventive des patients alités ;

-l'héparine est utilisée à dose thérapeutique pour des patients pour lesquels il est important de maintenir une anticoagulation, et cette anticoagulation est vérifiée à intervalle régulier.

Dans le deuxième cas, il me semble logique de conserver une période de 12 h. Dans le premier cas, on peut se poser la question de seringues sur 24 h.

Et bien entendu, ça ne donne une réponse que pour l'héparine...

P.S. : en dehors du problème de la stabilité du produit, faire une seringue pour 24 h, c''est en pratique utiliser un débit de 2 mL/h. Il reste le problème de la précision des pousses-seringues à ces faibles débits et en particulier au démarrage (cf. courbes en trompette de précision des pousses-seringues électriques). Eh oui, dans la vraie vie, les sources d'erreur ont rarement la bonne idée de se compenser, et ont plutôt la fâcheuse habitude de se cumuler...
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Pour le stockage, effectivement, je suis d'accord, quid ?

Je pense que l'auteur aurait du apporter plus de précision sur ces fameux 8 % .
En effet, je crois comprendre que ces 8% sont une dénaturation du produit dans la seringue. Mais ces 8% induisent ils une perte d'efficacité linéaire in vivo ?
Ou alors, même avec 8% de dénaturé, l'activité recherchée reste elle constante in vivo ? Dans ce cas, le résultat serait alors négligeable.
Quelle est la limite de perte d'efficacité ?

on retombe bien sur un manque d'étude in vivo.

tout a fait d'accord aussi sur les vitesses des PSE.

En fait, pour ma part, l'idéal est d'avoir une dilution permettant une vitesse optimale pour la précision du PSE, et suffisamment basse pour éviter les changements itératifs (perte de temps pour l'équipe et baisse de l'efficacité du PSE en attendant une stabilisation du débit à chaque relance).

Ce qui permettrait de dire que l'idéal n'existe pas, mais l'on sort du médical pour aborder le philosophique.

sinon j'ai trouvé cette source pharmaceutique canadienne, qui conseille 24h maxi

http://ppcdrugs.com/fr/files/2012/10/FR ... rin_NL.pdf

et ce travail d'un DESS suisse avec les sources. l'héparine est dans les annexes, page 141, sous le nom liquémine. (autrement, travail très intéressant sur les mélanges de produits et les "habitudes de service")

http://files.chuv.ch/internet-docs/pha/ ... laloye.pdf
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Répondre