Prérequis pour stage S5 en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Prérequis pour stage S5 en réanimation
Bonjour à tous,
J'attaque ma 3eme année très bientôt par un stage de 10 semaines en réanimation et j'aimerais réviser/apprendre les notions et éléments les plus importants afin d'être moins perdu et surtout investir mon stage correctement. Il y a tellement de choses que j'ai beaucoup de mal a savoir quoi réviser ! Pourriez-vous m'aider svp ?
J'attaque ma 3eme année très bientôt par un stage de 10 semaines en réanimation et j'aimerais réviser/apprendre les notions et éléments les plus importants afin d'être moins perdu et surtout investir mon stage correctement. Il y a tellement de choses que j'ai beaucoup de mal a savoir quoi réviser ! Pourriez-vous m'aider svp ?
Re: Prérequis pour stage S5 en réanimation
Quelle réa? Chir, mes, polyvalente, brulee, cardio, neuro,.....
En fonction les patho prevalentes de la spécialité et cote technique, les respirateurs, les voies d'abord, la dialyse, les suppléances cardiaques comme l'ecmo, les procédures de dons d'organe (maastricht 1.2.3...)...
Bref tout dépend d'où tu vas et de leur activité.
En fonction les patho prevalentes de la spécialité et cote technique, les respirateurs, les voies d'abord, la dialyse, les suppléances cardiaques comme l'ecmo, les procédures de dons d'organe (maastricht 1.2.3...)...
Bref tout dépend d'où tu vas et de leur activité.
Urgences-Réanimation-Transfusion: L'indispensable en stage Poche – 7 janvier 2015
de Aurès Chaïb (Auteur)
pas cher
de Aurès Chaïb (Auteur)
pas cher
Il faut nous en dire plus pour qu'on puisse vraiment te conseiller. On ne fait pas la même chose selon le type de réa !
Les incontournable c'est quand même de re/voir les modes de ventilation:
- ventilation assistée contrôlé (VAC)
- ventilation spontanée avec aide inspiratoire (VSAI)
- ventilation non invasive (VNI)
Les drogues spécifiques (ou non) à la réa:
- les amines (noradré+++)
- les ttt cardio (BB)
- les curares
- les antalgiques de pallier 3
- ATB
-...
Les soins de préventions:
- des troubles du décubitus + les différents décubitus (dont le ventral !!)
- de bouches (notamment limiter les pneumopathie liées à la ventilation)
- troubles trophiques
- ...
L'utilisation des différents DM + leur interprétation + protocole:
- scope
- PAS (dispositif ressemblant à un KT posé en radial pour prendre la tension en continu lors de l'utilisation d'amines => prend la PAM)
- sonde urinaire avec poche collectrice horraire
- KT central
- alimentation entérale
-...
Protocole :
- intubation / retrait sonde intubation
- pose KTC
- retrait PAS/ retrait KT artériel
- de sédation
- ...
Pathologies prévalentes dans ton service:
- dépend du type de réa
La dialyse c'est bien d'en comprendre le principe général, après clairement je doute qu'on te laisse faire une dialyse. C'est compliqué (même pour les IDE de réa), en service de dialyse les IDE ont des formations de 6 semaines ! L'ECMO ça me semble encore plus anecdotique (après tout dépend du service om tu te trouves) Pour ce qui est du don d'organe il faut te renseigner si ta réa en fait et lesquels.
Après tu vas voir tout ça au fur et à mesure
Réviser tout ce qui est surveillance neuro (Glasgow, pupilles, réflexes), cardio, respi, rénal... c'est pas mal. Après il faut plus où moins axer tes révisions selon le service où tu vas.
Les incontournable c'est quand même de re/voir les modes de ventilation:
- ventilation assistée contrôlé (VAC)
- ventilation spontanée avec aide inspiratoire (VSAI)
- ventilation non invasive (VNI)
Les drogues spécifiques (ou non) à la réa:
- les amines (noradré+++)
- les ttt cardio (BB)
- les curares
- les antalgiques de pallier 3
- ATB
-...
Les soins de préventions:
- des troubles du décubitus + les différents décubitus (dont le ventral !!)
- de bouches (notamment limiter les pneumopathie liées à la ventilation)
- troubles trophiques
- ...
L'utilisation des différents DM + leur interprétation + protocole:
- scope
- PAS (dispositif ressemblant à un KT posé en radial pour prendre la tension en continu lors de l'utilisation d'amines => prend la PAM)
- sonde urinaire avec poche collectrice horraire
- KT central
- alimentation entérale
-...
Protocole :
- intubation / retrait sonde intubation
- pose KTC
- retrait PAS/ retrait KT artériel
- de sédation
- ...
Pathologies prévalentes dans ton service:
- dépend du type de réa
La dialyse c'est bien d'en comprendre le principe général, après clairement je doute qu'on te laisse faire une dialyse. C'est compliqué (même pour les IDE de réa), en service de dialyse les IDE ont des formations de 6 semaines ! L'ECMO ça me semble encore plus anecdotique (après tout dépend du service om tu te trouves) Pour ce qui est du don d'organe il faut te renseigner si ta réa en fait et lesquels.
Après tu vas voir tout ça au fur et à mesure
Réviser tout ce qui est surveillance neuro (Glasgow, pupilles, réflexes), cardio, respi, rénal... c'est pas mal. Après il faut plus où moins axer tes révisions selon le service où tu vas.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017