Prescription infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Prescription infirmière
Sur une ordonnance toute récente, une première en ce qui me concerne...
•Selon l'arrêté du 20 mars 2012, nous déléguons à l'infirmier le soin d'établir la prescription des dispositifs médicaux pour l'intégralité du traitement
Re: Prescription infirmière
oui,
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025592708
a l hosto le medecin prescrit comment et avec quoi il veut que le pansement soit fait et nous, nous commandons à la pharmacie, ou maintenant c'est le personnel de la pharmacie de l hosto qui vient faire les commandes en unites de soins ;.; et qui remplit les chariots, armoire selon les dotations ou les demandes exceptionnelles
les idel font ces prescriptions
a l hosto le medecin prescrit comment et avec quoi il veut que le pansement soit fait et nous, nous commandons à la pharmacie, ou maintenant c'est le personnel de la pharmacie de l hosto qui vient faire les commandes en unites de soins ;.; et qui remplit les chariots, armoire selon les dotations ou les demandes exceptionnelles
Oui quoi ?wyllette a écrit :oui,
Les IDEL ont le droit de faire certaines prescriptions mais en aucun cas le devoir...
Sinon, le patient appelle l'IDEL qui à priori ne sait pas ce qu'elle va trouver et donc avant toutes choses, doit prescrire le matériel avec lequel elle devra s'exécuter.
Et ça vaut pas seulement pour les PST. Il m'est arrivé d'avoir des perfusions à mettre en place (y compris sur voie centrale) sans aucun matériel.
Et la personne isolée ?
Logique...
Après en effet, l'IDEL fera ce qu'il/elle veut comme il/elle veut ; la consultation gratuite allant de pair avec la prise de responsabilité.
C'est juste son relevé snir qui va exploser, tandis que celui des médecins... avec les possibles conséquences à venir.
Je précise que l'IDEL ne peut prescrire aucun antiseptique, pas même le sérum physiologique (non remboursé)...
•
-
- Habitué
Lol....si les médecins savaient comment et avec quoi il faut faire les pansements ça se saurait! Ils n'y comprennent rien pour la plupart et se reposent totalement sur l'IDE pour le choix des protocoles.wyllette a écrit :oui,
a l hosto le medecin prescrit comment et avec quoi il veut que le pansement soit fait et nous, nous commandons à la pharmacie
La prescription reçue par moutarde est quand même très curieuse, elle ne fait que couvrir le doc qui se dégage totalement dans la PEC de la plaie et de son évolution, il reconnaît qu'il n'a pas d'avis ni de compétence en la matière, il n'a surement pas vu la plaie et considère que c'est pas son taf...même pas 1 antiseptique et une compresse prescrits pour commencer la prise en charge, c'est un peu limite!
C est parce que vous ne leur demandez pas comment faire le pansement ou le pansement est protocolisé pour les antiseptiques et autres
Je ne comprends pas où tu veux en venir.wyllette a écrit :C est parce que vous ne leur demandez pas comment faire le pansement ou le pansement est protocolisé pour les antiseptiques et autres
.
-
- Habitué
C'est le principe de l'exercice libéral : on a pas le doc sous la main pour lui dicter ses pres...Et pour rappel: un protocole est 1 prescription, il doit être nominatif et signé par le médecin, même en structure...wyllette a écrit :C est parce que vous ne leur demandez pas comment faire le pansement ou le pansement est protocolisé pour les antiseptiques et autres
Moutarde: elle veut nous dire qu'on ne sait pas aussi bien faire notre boulot qu'elle le fait en hôpital! Lis les autres post: 1 questionnement sur l'exercice libéral, wilette te donne la solution hospitalière!
- Little_Asa
- Fidèle
Donc pour que je comprenne bien, le doc n'a pas prescrit les antiseptiques, et même si tu t'y connais en pansements, il n'a pas pris la peine de te donner son diagnostic pour t'indiquer le genre de plaie (ulcère, escarre, ce qui change radicalement le pansement)? C'est magique dis donc...moutarde a écrit :Sur une ordonnance toute récente, une première en ce qui me concerne...
•Selon l'arrêté du 20 mars 2012, nous déléguons à l'infirmier le soin d'établir la prescription des dispositifs médicaux pour l'intégralité du traitement

C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
- caducee1717
- Silver VIP
Je crois qu'en fait il y a une méconnaissance des obligations en matière de prescriptions médicales ce qui fait que la plupart du temps on se retrouve, à domicile, avec des prescriptions plus ou moins incomplètes, voire limites, se limitant très souvent à " pansements par IDE à domicile", sans précision ni du type de plaie, ni du protocole, souvent sans que ne sois indiqué le dimanche.
En outre effectivement soit on a du matériel prescrit en amont inadapté au type de plaie, ou très limité (genre une boite de 10 compresses et un flacon de bétadine pour un pansement de plaie qui est prescrit pour 1 mois, ou pour une plaie étendue, parfois même sans prescription de pansement de recouvrement, etc, etc, etc)...
Or la prescription se doit d'être nominative, quantitative, etc, etc, etc...et le prescripteur doit s'assurer que l'IDEL qui prendra en charge le patient dispose à la fois de toutes les infos nécessaires mais aussi de tout le matériel utile à ce soin...
Ce qui est valable pour les IDE hospitalières afin qu'elles puissent réaliser le soin dans les meilleures conditions l'est tout autant pour les IDEL (qui ne dispose pas d'un service de pharmacie disponible 24h/24h pour délivrer le matériel de façon immédiate, il faut souvent commander les dispositifs médicaux)...
Enfin il faut savoir que toutes nos prescriptions de dispositifs médicaux sont scrutés à la loupe par l'assurance maladie (politique de régulation des dépenses) et qu'en aucun cas un patient ne devrait sortir de l'hôpital sans disposer du nécessaire pour éxécuter la prescription...
En outre effectivement soit on a du matériel prescrit en amont inadapté au type de plaie, ou très limité (genre une boite de 10 compresses et un flacon de bétadine pour un pansement de plaie qui est prescrit pour 1 mois, ou pour une plaie étendue, parfois même sans prescription de pansement de recouvrement, etc, etc, etc)...
Or la prescription se doit d'être nominative, quantitative, etc, etc, etc...et le prescripteur doit s'assurer que l'IDEL qui prendra en charge le patient dispose à la fois de toutes les infos nécessaires mais aussi de tout le matériel utile à ce soin...
Ce qui est valable pour les IDE hospitalières afin qu'elles puissent réaliser le soin dans les meilleures conditions l'est tout autant pour les IDEL (qui ne dispose pas d'un service de pharmacie disponible 24h/24h pour délivrer le matériel de façon immédiate, il faut souvent commander les dispositifs médicaux)...
Enfin il faut savoir que toutes nos prescriptions de dispositifs médicaux sont scrutés à la loupe par l'assurance maladie (politique de régulation des dépenses) et qu'en aucun cas un patient ne devrait sortir de l'hôpital sans disposer du nécessaire pour éxécuter la prescription...
souriez...et vous recevrez autant en retour
- binoute1
- Star VIP
je ne sais pas qui a sous-entendu quoi ...mais je sais que nombre de médecin ou IDE, que ce soit en libéral mais aussi en hopital (ou clinique, pas de jalouxLilou13820 a écrit :C'est le principe de l'exercice libéral : on a pas le doc sous la main pour lui dicter ses pres...Et pour rappel: un protocole est 1 prescription, il doit être nominatif et signé par le médecin, même en structure...wyllette a écrit :C est parce que vous ne leur demandez pas comment faire le pansement ou le pansement est protocolisé pour les antiseptiques et autres
Moutarde: elle veut nous dire qu'on ne sait pas aussi bien faire notre boulot qu'elle le fait en hôpital! Lis les autres post: 1 questionnement sur l'exercice libéral, wilette te donne la solution hospitalière!

pour une fois que je peux craner sur un truc

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pas besoin de mesurer le PH ici, il n'y a d'ATS ni tien du tout.
•
•
Bonjour,
J'espère au bon endroit pour poster ma question... Sinon milles excuses alors!
Je suis ide coordinatrice dans un SSIAD publique, et je prend à charge quelques soins qui le sont possibles à faire.
Je débute dans le domicile!
J'ai appris très récemment que nous pouvions prescrire le nécessaire à pansement si nous en avions besoin pour un patient dans le cadre biensure d'un prescription médicale établie antérieurement et limité à une liste...
Ma question est celle qui suit : comment faites vous pour dénommer le nom du type de pansement qu'il vous faut ; par exemple faut il écrire FILM ADHÉSIF SEMI-PERMÉABLE STÉRILE ou les marques des pansements type LEUKOMED T ou TEGADERME PAD ?????
Je n'ai pas à disposition de catalogue donc c'est difficile du coup de m'y retrouver avec tous ce qui existe sur le marché!
Autre questions ; concernant les poses de cathéter périphériques pour une prescription de perfusion : le nécessaire pour piquer peut être prescrit par l'infirmière si le médecin ne l'a pas précisé sur son ordonnance? ( aiguille cathéter, prolongateur, robinet ect... )
Je viens du monde hospitalier où l'on a tous le matos à disposition mais c'est vrai que dans le monde du domicile les médecins prescripteur oublient souvent de prescrire le matériel et du coup ça rend le soin plus compliqué!
J'espère avoir des réponses qui m'eclaireront!
Merci d'avance!
J'espère au bon endroit pour poster ma question... Sinon milles excuses alors!

Je suis ide coordinatrice dans un SSIAD publique, et je prend à charge quelques soins qui le sont possibles à faire.
Je débute dans le domicile!
J'ai appris très récemment que nous pouvions prescrire le nécessaire à pansement si nous en avions besoin pour un patient dans le cadre biensure d'un prescription médicale établie antérieurement et limité à une liste...
Ma question est celle qui suit : comment faites vous pour dénommer le nom du type de pansement qu'il vous faut ; par exemple faut il écrire FILM ADHÉSIF SEMI-PERMÉABLE STÉRILE ou les marques des pansements type LEUKOMED T ou TEGADERME PAD ?????
Je n'ai pas à disposition de catalogue donc c'est difficile du coup de m'y retrouver avec tous ce qui existe sur le marché!
Autre questions ; concernant les poses de cathéter périphériques pour une prescription de perfusion : le nécessaire pour piquer peut être prescrit par l'infirmière si le médecin ne l'a pas précisé sur son ordonnance? ( aiguille cathéter, prolongateur, robinet ect... )
Je viens du monde hospitalier où l'on a tous le matos à disposition mais c'est vrai que dans le monde du domicile les médecins prescripteur oublient souvent de prescrire le matériel et du coup ça rend le soin plus compliqué!
J'espère avoir des réponses qui m'eclaireront!
Merci d'avance!
Milles excuses pour les erreurs de frappes ; mon iPad m'enquiquine avec le correcteur automatique!
-
- Habitué
Bonsoir Lina
Pour les perf il existe des sets tout prêts avec tout ce qu'il faut à l'intérieur (catheter, tegaderm, désinfectant, tubulure, soluté au choix, etc...il y a même le sac jaune à l'intérieur!).
Idem pour les sets de pansements (plusieurs types de sets selon le matériel que tu souhaites)
Pour les marques de pansements je te conseille de voir avec ton fournisseur (pharmacie ou magasin de matériel médical) afin de savoir quelles marques ils ont sous la main, sinon ils commandent.
Pour les perf il existe des sets tout prêts avec tout ce qu'il faut à l'intérieur (catheter, tegaderm, désinfectant, tubulure, soluté au choix, etc...il y a même le sac jaune à l'intérieur!).
Idem pour les sets de pansements (plusieurs types de sets selon le matériel que tu souhaites)
Pour les marques de pansements je te conseille de voir avec ton fournisseur (pharmacie ou magasin de matériel médical) afin de savoir quelles marques ils ont sous la main, sinon ils commandent.
Merci Lilou pour ta réponse!
Mais du coup pour la prescription d'un set a pansement par exemple peux t on noter par exemple sur la prescription ide ; set à pansement ou faut il noter en plus la marque de fournisseur du set ??
Est ce que la dénomination du matériel suffit ou faut il leur préciser le nom de marque souhaiter ?
Mais du coup pour la prescription d'un set a pansement par exemple peux t on noter par exemple sur la prescription ide ; set à pansement ou faut il noter en plus la marque de fournisseur du set ??
Est ce que la dénomination du matériel suffit ou faut il leur préciser le nom de marque souhaiter ?