<°)))< Prescription infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Votre sentiment face à la prescription infirmière

Favorable
146
62%
Défavorable
62
26%
Ne se prononce pas
29
12%
 
Nombre total de votes : 237

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Non toujours pas. Par contred ésormais j'aurais tendance à penser que cette réforme va se faire sans aucune reconnaissance salariale supplémentaire vu ce qui est arrivé à la réforme LMD.
Et le mieux: c'est que tout le monde va gober la pillule.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

Message par nozinan »

Le 19 Fevrier 2007 - (APM International) : Un projet d'arrêté soumis à concertation auprès des syndicats de médecins et des organisations d'infirmiers détaille les 19 types de dispositifs médicaux qui pourront être prescrits par les infirmiers.

L'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2007 autorise les infirmiers à prescrire certains dispositifs médicaux, rappelle-t-on.

Le texte précise qu'"à l'exclusion du petit matériel nécessaire à la réalisation de l'acte facturé", les infirmiers sont autorisés à prescrire ces dispositifs médicaux aux patients "lorsqu'ils agissent sur prescription médicale et dans le cadre de l'exercice de leur compétence, (...) sauf en cas d'indication contraire expresse du médecin sur son ordonnance".

Ces familles de dispositifs sont:

- moyens de fixation et de maintien des pansements: filets et jersey tubulaires, sparadrap élastique et non élastique, compresses stériles ou non, bandes de crêpe et de maintien;
- arceaux
- dispositifs médicaux pour incontinents urinaires, fécaux et stomisés: poches, anneau, filtre, clamp, support de gomme et raccord pour poche, étui pénien, joint et raccord pour étui pénien, urinal et ses accessoires, collecteur d'urine et de matières fécales, anneau de gomme et ceinture pour collecteur, tampon absorbant pour stomie, pâte pour protection peristomiale;
- appareils à perfusion, stériles et non réutilisables;
- panier de perfusion;
- accessoires non réutilisables de remplissages pour perfusion: seringues ou aiguilles adaptées, réservoir adaptés, tubulure, bouchon Luer Lock;
- accessoires à usage unique pour pose de la perfusion en l'absence de chambre à cathéter implantable: aiguilles épicranienne, cathéter périphérique, prolongateur, robinet à trois voies, bouchon Luer Lock;
- aiguilles de type 1 et 2 pour chambre à cathéter implantable;
- accessoires stériles, non réutilisables, pour chambre à cathéter: seringues ou aiguilles adaptées;
- accessoires stériles, non réutilisables, pour hépariner: seringues ou aiguilles adaptées, prolongateur, robinet à trois voies ;
- accessoires à usage unique pour pousse-seringue ou pompe fixe ou ambulatoire: seringues pour pousse-seringue, réservoir spécial avec tubulure(s) pour pompe ambulatoire, perfuseur et tubulure(s) pour pompe en poste fixe.

Sous réserve d'une information du médecin traitant désigné par le patient, ils peuvent également prescrire les dispositifs suivants:

- matelas ou surmatelas d'aide à la prévention des escarres en mousse de haute résilience type gaufrier;
- coussin d'aide à la prévention des escarres en fibres siliconées ou en mousse monobloc;
- pansements hydrocolloide, hydrocellulaire, en polyuréthane, hydrofibre, hydrogel, siliconés;
- pansements d'alginate, à base de charbon actif, vaselinés, à base d'acide hyaluronique;
- sonde naso-gastrique ou naso-entérale pour nutrition entérale;
- bouton de gastrostomie et ses accessoires (prolongateur et seringues);
- dans le cadre d'un renouvellement à l'identique, bas de contention;
- dans le cadre d'un renouvellement à l'identique, accessoires pour lecteur de glycémie et autopiqueurs: aiguilles, bandelettes, lancettes.
Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

Enfin !!

Message par nozinan »

:choque:
dallah
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 26 nov. 2006 09:07
Localisation : gard

Message par dallah »

en clair tout ce "petit matériel" de tous els jorus, mais auquel il faut réfléchir, et ca fatigue les médecins
Pff
D'un coté, je trouve ca plutot bien, car souvent les patients sont snas rien en sortant du lieu de soin (hopital, clinique, consultation....), et ca permet de pouvoir lesprendre en charge plus rapidement

Mais d un autre coté, c est laisser les medecins se reposer sur nous un peu plus

Ou cela s arretera t il??
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

C'est payé combien et on prends combien si quelqu'un se plaint?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Accepter cela, c'est la porte ouverte à accepter tout le reste et sans crédibilité quand nous demandons une reconnaissance ou des revendications salariales...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

On est complètement d'accord.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
dallah
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 26 nov. 2006 09:07
Localisation : gard

Message par dallah »

tout a fait
dans l etat actuel des choses cela ne pourrait que nous desservir
Je n'arrive pas a comprendre qu on necoute absolument pas nos revendications et qu on nous colle des "trucs comme ca" dans les pattes

Vous allez peut etre dire qu'il serait temps que je me reveille, mais je reste sur le c** a chaque fois que je vois un truc comme ca :?
Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

Message par nozinan »

Pour info : liste des dispositifs médicaux prescriptibles par les kinésithérapeutes depuis le 9/01/06 :

http://www.ffmkrsud.org/dispo_prescriptibles.pdf
Avatar de l’utilisateur
nozinan
Insatiable
Insatiable
Messages : 623
Inscription : 08 avr. 2004 13:43
Contact :

Enfin un document officiel !

Message par nozinan »

ENFIN


Voici un lien vers le projet d'arrêté :



http://www.infirmiers.com/actu/liste-materiel-IDE.pdf
Avatar de l’utilisateur
emma29
VIP
VIP
Messages : 2593
Inscription : 09 août 2006 21:51
Localisation : Finistère

Message par emma29 »

j'en découvre tous les jours...
question bête: mais pour prescrire, il faut des ordonnances?
Nymphirmière au pays de Brest
cedr1c

Message par cedr1c »

cela veut surtout dire que les libérales vont rentrer dans le jeu des labos (ils leur fourniront les ordonnances)
Avatar de l’utilisateur
Myrrha
Accro
Accro
Messages : 907
Inscription : 13 août 2005 16:03
Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
Contact :

Message par Myrrha »

Merci Nozinan!

D'un coté ça pourrait nous simplifier la vie, pas besoin de demander aux médecins pour avoir le matériel nécessaire, d'un autre coté voilà une jolie fonction de secrétariat pour nous, les médecins vont se faire un plaisir de nous déléguer cette tâche! Et un peu plus de paperasses pour nous.. des fois qu'on s'ennuierait.. :lol:
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Avatar de l’utilisateur
emma29
VIP
VIP
Messages : 2593
Inscription : 09 août 2006 21:51
Localisation : Finistère

Message par emma29 »

pour moi qui suis à domicile, ça pourrait aussi me simplifier la vie, mais c'est vrai que ça va aussi nous rajouter de la paperasse :?
Nymphirmière au pays de Brest
cedr1c

Message par cedr1c »

SNPI syndicat infirmier a écrit :L’Arrêté "fixant la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire" sera étudié le 14 mars par la Commission Infirmière du CSPPM, le Conseil Supérieur des Professions Para-médicales (exhumé pour l’occasion, alors qu’il n’avait pas été convoqué depuis une éternité !).

Ce texte est une bonne chose :
- c’est une mesure de bon sens, qui évite à un patient de devoir retourner voir son mèdecin pour qu’il lui prescrive la bonne taille de compresses : gain de temps pour le malade, économies pour l’assurance maladie.
- c’est une mesure d’équité, qui permettra à nos collègues libérales de se retrouver à "égalité de moyens" avec les infirmières salariées qui depuis longtemps utilisent et commandent le matériel dont elles ont besoin (et que les médecins du service seraient bien en peine de prescrire, ne le connaissant pas).

Certains estiment que "c’est une mesure de reconnaissance de la profession infirmière" ! Pour nous, ce "droit de prescription" s’apparente plutôt tout simplement à un "droit de commande de matériel", à l’égal de ce que font les hospitalières.

C’est une mesure logique, qui répond aux besoins de fonctionnement de la pratique des soins de ville. Mais nous sommes loin de la "prescription limitée" accordée aux sages femmes !

Enfin, concernant la rédaction en elle même du texte, nous trouvons peu explicite la formule "A l’exclusion du petit matériel nécessaire à la réalisation de l’acte facturé, les infirmiers sont autorisés,..." car la frontière risque d’être appréciée de manière pas toujours fiable selon les CPAM...
Il vaudrait mieux que soit cité ce que l’infirmier n’a pas le droit de prescrire (matériel pour une IM, une IV, une SC, par exemple) : appréciation compliquée car le matériel d’injection est pris en charge pour certains actes (perfusion). Sur le fond, comment comprendre que l’on soit compétent pour prescrire une aguille de cathéter, mais pas une aiguille d’injection ?

Autre point : on aurait aimé voir évoqué que les infirmiers auront donc un ordonnancier... Quid de la validité ? Quel numéro d’enregistrement ? Pour les IDE à domicile, pas de problème, mais à l’hôpital pour les ordonnances de sortie ???? En l’état, il est probable que l’infirmière hospitalière continuera à remplir l’ordonnance de matériel, avec le tampon du médecin du service !

Le problème derrière ce texte comme vous l’avez compris est lié à la prise en charge par l’assurance maladie....

La dernière version du projet d’Arrêté est sur notre site :
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=282
Répondre