Prescription médicale ou non?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Prescription médicale ou non?
Bonjour,
Nous avons eu une prescription médicale pour 5 pansements à domicile par ide.
Rien de plus de marqué sur l'ordonnance.
Les 5 pansements effectués,ma collègue n'a pas retiré les 2 fils puisque non prescrit.
Elle pensait que ceux ci seraient enlevés par le Chir à la prochaine visite de la patiente.
Au cours de celle ci le chir s'en ai pris à nous en disant qu'on aurait dû les retirer.
Il en a donc retiré un sur les 2 car le 2eme était sous la peau: résultat :infection avec nouvelle opération à la clé. Le chir s'est totalement déchargé sur nous.
J.aimerai avoir votre avis de Collegue sur ce cas.
Merci de vos réponses
Nous avons eu une prescription médicale pour 5 pansements à domicile par ide.
Rien de plus de marqué sur l'ordonnance.
Les 5 pansements effectués,ma collègue n'a pas retiré les 2 fils puisque non prescrit.
Elle pensait que ceux ci seraient enlevés par le Chir à la prochaine visite de la patiente.
Au cours de celle ci le chir s'en ai pris à nous en disant qu'on aurait dû les retirer.
Il en a donc retiré un sur les 2 car le 2eme était sous la peau: résultat :infection avec nouvelle opération à la clé. Le chir s'est totalement déchargé sur nous.
J.aimerai avoir votre avis de Collegue sur ce cas.
Merci de vos réponses
Re: Prescription médicale ou non?
Vous avez bien fait : légalement rien ne vous demandait d'enlever ces fils.
Le chirurgien peut s'en prendre à vous tant qu'il veut, s'il ne l'a pas noté sur l'ordonnance c'est de sa faute, il s'agit là de notre rôle prescrit pour lequel nous ne pouvons agir sans ordonnance
Ne pas hésiter à l'expliquer au patient.
J'avoue que quand la date de visite du chir est lointaine et qu'il y a des fils sans notion d'ablation de ceux-ci, on demande au patient de l'appeler pour savoir s'il faut qu'on les retire et, le cas échéant, qu'il envoie une ordonnance adéquate.
Ça l'emmerde d'être emmerdé pour ça, mais tant pis pour lui : il n'avait qu'à y penser dès le début
Le chirurgien peut s'en prendre à vous tant qu'il veut, s'il ne l'a pas noté sur l'ordonnance c'est de sa faute, il s'agit là de notre rôle prescrit pour lequel nous ne pouvons agir sans ordonnance

Ne pas hésiter à l'expliquer au patient.
J'avoue que quand la date de visite du chir est lointaine et qu'il y a des fils sans notion d'ablation de ceux-ci, on demande au patient de l'appeler pour savoir s'il faut qu'on les retire et, le cas échéant, qu'il envoie une ordonnance adéquate.
Ça l'emmerde d'être emmerdé pour ça, mais tant pis pour lui : il n'avait qu'à y penser dès le début

Infirmier libéral en Vendée !
Re: Prescription médicale ou non?
En EHPAD il nous faut une ordonnance pour enlever les fils, avec précision à J combien, en général ils reviennent avec sans qu'on ait à demander. Sinon on touche pas et on fait prescrire par le médecin traitant, mais si le patient à un nouveau rendez-vous de contrôle avec le chir et qu'il n'y a aucune prescription d'ablation de fil, franchement je pense qu'on aurait déduit aussi que ça se ferait à cette occasion....
Pour moi le problème vient du chir, et pas de vous.
Pour moi le problème vient du chir, et pas de vous.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD