Prescription d'une radiographie par un ou une IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
Re: Prescription d'une radiographie par un ou une IDE
recherche faite, les protocoles (écrit daté signé) permettent uniquement de faire des actes de soins infirmier sous prescription. et en aucun cas de faire des actes médicales.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... esultRech=
La prescription d'une radio est une prescription médicale. qui ne peut donc pas être délégué a un infirmier.
http://mapage.noos.fr/vhazeb/Imeleg_&_u ... .htm#_ftn4
Je comprend bien le principe du SAU de faire gagner du temps au patient de cette manière. mais en cas de probleme, l'infirmier sera indefendable. meme si le medecin essaye reelement de le couvrir, l'IDE est tenu de respecter la legislation en vigueur et ne pourra pas justifier de passer outre. je me demande meme s'il ne pourrait pas etre accusé d'exercice illegale de la medecine http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... llegal-254
( exemple : femme qui en savait pas être enceinte, envoyé en radiologie pat l'ide, et qui porte plainte...)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... esultRech=
La prescription d'une radio est une prescription médicale. qui ne peut donc pas être délégué a un infirmier.
http://mapage.noos.fr/vhazeb/Imeleg_&_u ... .htm#_ftn4
Je comprend bien le principe du SAU de faire gagner du temps au patient de cette manière. mais en cas de probleme, l'infirmier sera indefendable. meme si le medecin essaye reelement de le couvrir, l'IDE est tenu de respecter la legislation en vigueur et ne pourra pas justifier de passer outre. je me demande meme s'il ne pourrait pas etre accusé d'exercice illegale de la medecine http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... llegal-254
( exemple : femme qui en savait pas être enceinte, envoyé en radiologie pat l'ide, et qui porte plainte...)
-
- Adepte
Vous rejoignez ce que je veux dire! J'ai également travaillé dans un petit SAU d'une clinique privée et lorsque les patients arrivaient avec un trauma, ou problèmes respi, ou douleurs abdo, ils étaient toujours vus par le médecin avant qu'ils ne descendent en radio. Même si le patient se tordait de douleur, on n'organisait jamais un transfert en radio de notre propre chef, on prévenait le medecin urgentiste le plus rapidement possible et c'était à lui de s'organiser. Si il y avait un quac, la clinique n'avait qu'à engager plus de médecins, nous, nous faisions tout ce qui était de notre rôle, nous pressions un peu plus le doc pour qu'il examine rapidement la personne et basta. Et je vous parle de ça c'était l'année dernière. Et cette clinique n'était pourtant pas un exemple en matière de respect de nos conditions de travail.
Tout ceci n'est qu'une histoire d'économie et je n'arrive pas à croire que certains ide arrivent encore à ne pas savoir que tel ou tel protocole ne releve pas de leurs compétences. Et encore plus aux urgences!
Bien sur Moutarde, que nos pratiques vont évoluer, ce qui est logique, mais il faudra que le statut et que les salaires évoluent egalement, mais tout ceci relève d'un autre débat.... N'oublions pas que les infirmières de pratiques avancées actuellement, ne gagnent pas plus qu'un infirmier normal (différents reportages).
Tout ceci n'est qu'une histoire d'économie et je n'arrive pas à croire que certains ide arrivent encore à ne pas savoir que tel ou tel protocole ne releve pas de leurs compétences. Et encore plus aux urgences!
Bien sur Moutarde, que nos pratiques vont évoluer, ce qui est logique, mais il faudra que le statut et que les salaires évoluent egalement, mais tout ceci relève d'un autre débat.... N'oublions pas que les infirmières de pratiques avancées actuellement, ne gagnent pas plus qu'un infirmier normal (différents reportages).
- Creol
- VIP
Le problème vient en effet des fameux "protocoles".
Car dans le SAU de mon IFSI, l'IAO "prescrivait" des radio du thorax en cas de trauma ou suspicions de tuberculose, mais aussi envoyait directement en salle de radiologie en cas de TC avec PC. Mais ce n'était pas tout, l'iao prescrivait aussi des bilans sanguins, des ecg, des ecbu .... Le médecin arrivait deux heures plus tard faisait son diagnostic différentiel, posait le diagnostic et personne suivante.
Fait rare, tout était daté, signé ...
Car dans le SAU de mon IFSI, l'IAO "prescrivait" des radio du thorax en cas de trauma ou suspicions de tuberculose, mais aussi envoyait directement en salle de radiologie en cas de TC avec PC. Mais ce n'était pas tout, l'iao prescrivait aussi des bilans sanguins, des ecg, des ecbu .... Le médecin arrivait deux heures plus tard faisait son diagnostic différentiel, posait le diagnostic et personne suivante.
infirmier dans une vie antérieure.
Non, pas que.Pilou-Pilouuu a écrit :Oui, pour les IADE...
+ 1lilirose5151 a écrit :Bien sur Moutarde, que nos pratiques vont évoluer, ce qui est logique, mais il faudra que le statut et que les salaires évoluent egalement, mais tout ceci relève d'un autre débat.... N'oublions pas que les infirmières de pratiques avancées actuellement, ne gagnent pas plus qu'un infirmier normal (différents reportages).
Dans le cadre présent, probablement.justemoijp a écrit :recherche faite, les protocoles (écrit daté signé) permettent uniquement de faire des actes de soins infirmier sous prescription. et en aucun cas de faire des actes médicales.
...
Mais pas dans celui des protocoles de coopération.
-
- Fidèle
je ne connaissais pas les protocoles de coopération. Je viens de faire une recherche dessus, a priori, il faut que chacun d'entre eux soit validé par l'ars pour être valable... pas sur que ce soit le cas ici.
Par ailleurs, comme beaucoup ici je ne suis pas opposé à avoir plus de responsabilité, si je suis payé en conséquent. mais faire du boulot en plus, prendre des responsabilités en plus, pour le même salaire... c'est juste une arnaque organisée.
que se passera t'il le jour ou un de ces protocole sera mis en place dans un SAU. et que l'IAO n'enverra pas un patient faire une radio ce qui entrainera un retard de prise en charge avec complication pour le patient ? pour qui seront les emmerdes, puisque le protocole dira que c'est a l'infirmier de faire cela ?
Par ailleurs, comme beaucoup ici je ne suis pas opposé à avoir plus de responsabilité, si je suis payé en conséquent. mais faire du boulot en plus, prendre des responsabilités en plus, pour le même salaire... c'est juste une arnaque organisée.
que se passera t'il le jour ou un de ces protocole sera mis en place dans un SAU. et que l'IAO n'enverra pas un patient faire une radio ce qui entrainera un retard de prise en charge avec complication pour le patient ? pour qui seront les emmerdes, puisque le protocole dira que c'est a l'infirmier de faire cela ?
-
- Accro
L'acte en lui-même, tant qu'il est réalisé dans de bonnes conditions, n'est pas dangereux en soi et peut permettre de gagner un précieux temps et de faciliter le diagnostic.Creol a écrit :Le problème vient en effet des fameux "protocoles".
L'ECBU, ça me choque pas. Dans combien de SAU, on fait un ECBU grâce au système Vacutainer, on prélève le tube, puis on fait une BU, et en fonction de cette dernière, on balance l'ECBU ?
Les BS sont souvent protocolés. J'ai connu au moins trois services différents ou c'étaient les IDE qui préparaient les bons, pour les protocoles d'héparine par exemple (bon, c'est un protocole) et si les médecins voulaient quelque chose supplémentaire, ils prenaient leurs stylo et griffonnaient leurs hiéroglyphes sur les bons...
Un ECG mal réalisé peut mal orienter le diagnostic du médecin... Donc, bon... Encore une fois, y'a quand même une part d'évaluation des compétences et de capacités des IDE...
Sans dec' ? Ah oui, effectivement, là, c'est quand même très chaud, parce qu'en cas de pneumothorax par exemple, l'IDE ou même l'IADE est pas habilité à poser un drain thoracique...moutarde a écrit :Non, pas que.Pilou-Pilouuu a écrit :Oui, pour les IADE...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
- binoute1
- Star VIP
un protocole ne peut en aucun cas autoriser un dépassement de compétence ou un exercice illégal de la médecine. (hors protocole de coopération validé par l' ARS , mais respectant un cadre particulier). Donc un protocole d'établissement, ....ben non !BB1 a écrit :Bonjour ancienne IAO infirmière accueil et d orientation dans le cadre de protocole écrit au sein du service cette dernière peut prescrire une radio si le protocole le permet son rôle étant au sein des urgences de prioriser les urgences et de limiter les temps d attentes normalement il doit exister une fiche de poste et et un protocole ecrit
Si le radiologue est de mauvais poils et veut en avertir son machin, l'infirmière pourra avoir des ennuis....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"