Prescriptions médicales Orales
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Prescriptions médicales Orales
Vos réponses sont très différentes et intéressantes. je vous remercie.
Je suis d'accord que pour toutes bonnes pratiques il faut attendre la venue du médecin. C'est la loi, la PM écrite est "l'origine" de notre pratique, le commencement, nous sommes clairement soumis à un décret de compétences. L'IDE n'est pas le "zorro" de l'hôpital.
J'ai pu constater que les PM orales de jour comme de nuit, se font assez fréquemment voir même quotidiennement. Est-ce une dérive, ou bien une situation mal adaptée voir même mal anticipée ?
Sur le terrain il y a une différence entre concept et réalité. Bien sur des protocoles existent, mais pas dans tous les secteurs.
Je ne dis pas que j'effectuerai des PM orales. Au contraire. Ce travail m'aide simplement à ne jamais oublier d'être capable de m'interroger sur notre pratique.
Nous sommes là ds l'intérêt du patient. Il a confiance en nous et nous faisons tout pour " l'aider".
Avec du recul, et entant que future professionnelle de santé j'attendrai évidemment le médecin. Mais chaque situation est unique, chaque patient est différent.
Je suis d'accord que pour toutes bonnes pratiques il faut attendre la venue du médecin. C'est la loi, la PM écrite est "l'origine" de notre pratique, le commencement, nous sommes clairement soumis à un décret de compétences. L'IDE n'est pas le "zorro" de l'hôpital.
J'ai pu constater que les PM orales de jour comme de nuit, se font assez fréquemment voir même quotidiennement. Est-ce une dérive, ou bien une situation mal adaptée voir même mal anticipée ?
Sur le terrain il y a une différence entre concept et réalité. Bien sur des protocoles existent, mais pas dans tous les secteurs.
Je ne dis pas que j'effectuerai des PM orales. Au contraire. Ce travail m'aide simplement à ne jamais oublier d'être capable de m'interroger sur notre pratique.
Nous sommes là ds l'intérêt du patient. Il a confiance en nous et nous faisons tout pour " l'aider".
Avec du recul, et entant que future professionnelle de santé j'attendrai évidemment le médecin. Mais chaque situation est unique, chaque patient est différent.
eh si on peut être tenu responsable de l'application d'une prescription médicale erronée d'autant plus qu'elle aura porté préjudice au malade...iso a écrit :Pas d'accord... On est pas tenu responsable d'une mauvaise prescription médicale. Il me paraît difficile d'aller voir un autre médecin lorsqu'on a un doute ; je l'ai déjà fait mais en catimini. De plus, tout cela me paraît injuste... Injuste par rapport à ton niveau de compétence, de personnalité, d'affinité avec les médecins etc...
J'ai pas compris : quelle injustice ?
on se croirait en cour de maternelle

t'attends qu'on te dise quoi ? bravo ?iso a écrit : Je me suis pris un soufflon mais je ne me suis pas dégonflée, je les ai traités de tous les noms d'oiseaux (j'étais en attente du DE).
je pense que c'est se décrédibiliser que de réagir ainsi
on peut fort bien discuter, dialoguer sans n'insulter ? non ?
u'a un sujet déjà étoffé sur les prescription orales et les moyens d'y mettre fin.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- binoute1
- Star VIP
pourtant sur le fond RONIclormi a raison; sur la forme...un peu de douceur ne nuit pasiso a écrit :Pas d'accord... On est pas tenu responsable d'une mauvaise prescription médicale. Il me paraît difficile d'aller voir un autre médecin lorsqu'on a un doute ; je l'ai déjà fait mais en catimini. De plus, tout cela me paraît injuste... Injuste par rapport à ton niveau de compétence, de personnalité, d'affinité avec les médecins etc...
Dans mon cas, j'aurai dû prendre un témoin... Tu te fais avoir une fois mais pas deux ! Je me suis pris un soufflon mais je ne me suis pas dégonflée, je les ai traités de tous les noms d'oiseaux (j'étais en attente du DE).

En effet, la Loi dit qu'une PM doit être écrite, datée, signée et qu'au moindre doute l'inf. doit la faire confirmer ou infirmer par le médecin concerné ou un de ses confrères.
Après la LOI dit aussi qu'une PM faxée est valable (=écrite!).
Mais il ne faut pas hésiter à noter dans le DSI
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
Si il y a une erreur sur la PM écrite et que tu ne la vois pas et que tu effectues l'acte prescrit: tu es en tort. Tort partagé avec le doc.
Voir textes de loi très clairs là dessus.
C'est injuste vis à vis de notre salaire etc mais c'est ainsi.
Beaucoup de jurisprudences traitent de ce sujet. Allez voir c'est à en pleurer.
Voir textes de loi très clairs là dessus.
C'est injuste vis à vis de notre salaire etc mais c'est ainsi.
Beaucoup de jurisprudences traitent de ce sujet. Allez voir c'est à en pleurer.
-
Euh je ne voulais pas être froide ou quoique ce soit mais quand tu as un collègue qui a perdu son DE pour cette même raison je ne peux plus laisser dire qu'une PM orale peut être considérée comme valable.
Non.
Je précise que mon collègue va au tribunal dans 2 mois pour statuer sur les indemnités qu'il aura à devoir à la famille...si je vous dit combien ils demandent vous n'y croirez pas.
Je parle de sa convocation devant le pénal aussi (homicide sans préméditation et sans facteur aggravant)? ou tt le monde a compris le risque encouru?
Non.
Je précise que mon collègue va au tribunal dans 2 mois pour statuer sur les indemnités qu'il aura à devoir à la famille...si je vous dit combien ils demandent vous n'y croirez pas.
Je parle de sa convocation devant le pénal aussi (homicide sans préméditation et sans facteur aggravant)? ou tt le monde a compris le risque encouru?
RONICLORMI a écrit :Euh je ne voulais pas être froide ou quoique ce soit mais quand tu as un collègue qui a perdu son DE pour cette même raison je ne peux plus laisser dire qu'une PM orale peut être considérée comme valable.
Non.
je ne t'ai pas trouvé froid tu rappelle la loi.
un bémol vous ne pouvez pas refusez d'appliquer une pres meme manifestement erronée mais vous avez le devoir de la comprendre avant de l'executer. et comme je suis un ex militaire, je suis parfois très très très très long à la comprennette

de guerre lasse, le doc revient dans le classique
quant à ceux qui pensent que léo, Roniclormi, gengis et moi vivons aux pays des bisounours vous commettez une grave erreur

c'est VOUS qui vivez au pays des bisounours, là ou le gentil docteur va se sacrifier pour sauver l'honneur et le diplome d'une IDE qu'il aura meme pas couverte horizontalement parlant

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- binoute1
- Star VIP
Haegen a écrit :RONICLORMI a écrit :Euh je ne voulais pas être froide ou quoique ce soit mais quand tu as un collègue qui a perdu son DE pour cette même raison je ne peux plus laisser dire qu'une PM orale peut être considérée comme valable.
Non.
je ne t'ai pas trouvé froid tu rappelle la loi.
un bémol vous ne pouvez pas refusez d'appliquer une pres meme manifestement erronée mais vous avez le devoir de la comprendre avant de l'executer. et comme je suis un ex militaire, je suis parfois très très très très long à la comprennette![]()
![]()
de guerre lasse, le doc revient dans le classique
quant à ceux qui pensent que léo, Roniclormi, gengis et moi vivons aux pays des bisounours vous commettez une grave erreur![]()
![]()
![]()
c'est VOUS qui vivez au pays des bisounours, là ou le gentil docteur va se sacrifier pour sauver l'honneur et le diplome d'une IDE qu'il aura meme pas couverte horizontalement parlant![]()
oh que si!!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bravo, oh que NON, je m'en fous royalement... ça fait du bien ! c'est tout...
- CouetteCouette
- Habitué
Pour en revenir au fait que les médecins se déplacent toujours quand nous les menaçons de ne pas accomplir une prescription orale et bien je peux vous assurer que non!
pour la bonne raison que ça m'ai déjà arrivé!
Donc franchement arrêtez de juger, degonflez vos chevilles et regardez la réalité en face!
maintenant je m'aperçois que sur ce forum, nous n'avons que de merveilleux infirmiers qui ne rencontrent jamais de situations où ils sont obligés d'accepter d'appliquer une prescription orale!!
Tu vas au bloc chercher le chir?tu dis ça parce que tu l'a déjà fait?non parce que MOI je l'ai déjà fait et il était vachement concentré sur l'estomac qu'il enlevait figure toi!
votre façon de dénigrer me dégoute en fait....
allez je sors!
Donc franchement arrêtez de juger, degonflez vos chevilles et regardez la réalité en face!
maintenant je m'aperçois que sur ce forum, nous n'avons que de merveilleux infirmiers qui ne rencontrent jamais de situations où ils sont obligés d'accepter d'appliquer une prescription orale!!
Tu vas au bloc chercher le chir?tu dis ça parce que tu l'a déjà fait?non parce que MOI je l'ai déjà fait et il était vachement concentré sur l'estomac qu'il enlevait figure toi!
allez je sors!
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
je ne vois pas où est le dénigrementCouetteCouette a écrit :
!
C'est possible d'avoir toujours des PM écrite, il suffit de faire bloc, d'avoir tous la même ligne de conduite... tant que certains accepteront encore et encore, y'a pas de raison que les médecins se gênent... là c'est pas la peine de venir se plaindre, il y a des moyens d'action certes ça suppose parfois de se faire pourrir et que le malade trinque... mais l'essentiel c'est la finalité pour l'avenir et si ça permet une remise à niveau efficace, l'enjeu vaut bien la chandelle.
il est plus difficile de se débarrasser de mauvaises habitudes quand elles perdurent et sont bien installées
Il est aussi possible d'anticiper, de mettre en place des protocoles, enfin je vais pas répéter ce que j'ai déjà dit.
ps : j'ai pas honte de dire que j'ai laissé hurler de douleur un malade en attendant la prescription et depuis le médecin s'est toujours déplacé de suite parce qu'il a compris ainsi que je n'appliquerai jamais de PM orale.... ce sont tous les autres malades qui en ont bénéficié par la suite...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :je ne vois pas où est le dénigrementCouetteCouette a écrit :
!
C'est possible d'avoir toujours des PM écrite, il suffit de faire bloc, d'avoir tous la même ligne de conduite... tant que certains accepteront encore et encore, y'a pas de raison que les médecins se gênent... là c'est pas la peine de venir se plaindre, il y a des moyens d'action certes ça suppose parfois de se faire pourrir et que le malade trinque... mais l'essentiel c'est la finalité pour l'avenir et si ça permet une remise à niveau efficace, l'enjeu vaut bien la chandelle.
il est plus difficile de se débarrasser de mauvaises habitudes quand elles perdurent et sont bien installées
Il est aussi possible d'anticiper, de mettre en place des protocoles, enfin je vais pas répéter ce que j'ai déjà dit.
ps : j'ai pas honte de dire que j'ai laissé hurler de douleur un malade en attendant la prescription et depuis le médecin s'est toujours déplacé de suite parce qu'il a compris ainsi que je n'appliquerai jamais de PM orale.... ce sont tous les autres malades qui en ont bénéficié par la suite...
+1 ! Je fais toujours TOUT prescrire !
Infirmière puéricultrice
mais qui parle d'aller l'em..der pdt une intervention? les pres conditionnelles, les protocoles ça existent.CouetteCouette a écrit :Pour en revenir au fait que les médecins se déplacent toujours quand nous les menaçons de ne pas accomplir une prescription orale et bien je peux vous assurer que non!
allez je sors!
notre travail consiste à rechercher une PM réglementaire si le médecin préfère laisser souffrir le patient plus tot que de prescrire et de signer c'est son problème pas le mien.
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
alors moi, j'assume le fait que je dénigre des gens qui font mal leur boulot, empechent le patient de bénéficier de la consult médicale à laquelle il a droit, sont complices de malfaçons et qui acceptent de travailler dans l'illégalité.
c'est tout ce que vous faites lorsque vous acceptez une PM orale.
et le pire c'est que certains sont capables de juger de la qualité thérapeutique d'une PM alors qu'ils acceptent des PM manifestement illégale.
je vous renvoie au CSP cela vous fera du bien de regarder par vous meme.

c'est tout ce que vous faites lorsque vous acceptez une PM orale.
et le pire c'est que certains sont capables de juger de la qualité thérapeutique d'une PM alors qu'ils acceptent des PM manifestement illégale.
je vous renvoie au CSP cela vous fera du bien de regarder par vous meme.

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- CouetteCouette
- Habitué
ok...sans commentaire
je quitte le forum au vue de votre vision obtuse de la profession qui ne fait en rien changer les choses puisqu''aucun dialogue n'est possible!
Laissez souffir vos patients!
Laissez les même mourir en l'absence de protocole!
Continuez bravo vous êtes de merveilleux infimiers...
PS: juste pour dire que j'ai tout de même essayé de me renseigner pour savoir si j'étais la seule...et vos réponses ont au choix soit fait rire soit horrifiés mes collèges/amies infirmières....qui m'ont demandé dans quel hôpital de luxe vous travaillez!!
Donc ça me rassure il n'y a que sur Infirmiers.com que les infirmiers sont parfaits et démago!
je quitte le forum au vue de votre vision obtuse de la profession qui ne fait en rien changer les choses puisqu''aucun dialogue n'est possible!
Laissez souffir vos patients!
Laissez les même mourir en l'absence de protocole!
Continuez bravo vous êtes de merveilleux infimiers...

PS: juste pour dire que j'ai tout de même essayé de me renseigner pour savoir si j'étais la seule...et vos réponses ont au choix soit fait rire soit horrifiés mes collèges/amies infirmières....qui m'ont demandé dans quel hôpital de luxe vous travaillez!!
Donc ça me rassure il n'y a que sur Infirmiers.com que les infirmiers sont parfaits et démago!
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
Si tu nous disais quelle prescription orale, il a appliqué, cela apporterait de l'eau à notre moulin.RONICLORMI a écrit :Euh je ne voulais pas être froide ou quoique ce soit mais quand tu as un collègue qui a perdu son DE pour cette même raison je ne peux plus laisser dire qu'une PM orale peut être considérée comme valable.
Non.