présence des proches lors de la prise en soins
Modérateur : Modérateurs
-
- Fidèle
Re: présence des proches lors de la prise en soins
maintenant, avec votre divagation pseudo psychologique niveau "femme actuel", vous n'avez pas répondu :
- qu'est ce que cela évoque pour vous le terme de respect envers les soignants et la structure
- quels sont vos devoir envers les soignants et la structure ?
j'aimerais bien avoir une réponse claire la dessus.
- qu'est ce que cela évoque pour vous le terme de respect envers les soignants et la structure
- quels sont vos devoir envers les soignants et la structure ?
j'aimerais bien avoir une réponse claire la dessus.
- Little_Asa
- Fidèle
Alors, si vous sortez la définition de Wikipedia (sic), je vous donne celle du Larousse, à mon sens plus fiable qu'un site où n'importe qui peut y écrire n'importe quoi:Paulette300 a écrit :
Justemoijp, connaissez-vous la définition du mot pudeur ?
la pudeur est à la fois un droit et une convention ; un droit assimilé à celui de la protection de la vie privée de l'individu : chacun a droit au respect de sa pudeur
Dans mon métier, on m'a appris la discrétion. Ne pas mettre les parties de mon patient à l'air (ou ne pas le mettre en position pouvant être potentiellement blessante pour son psychisme) devant tous ceux qui ont décidé qu'ils pouvaient être là, en fait partie. Parce que je travaille pour le patient, pas pour son entourage, même si je peux lui apporter aide et conseils si nécessaire.Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles : Manquer de pudeur.
Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse.
Et je pense que vous n'acceptez pas le fait d'avoir été "évincée" des soins apportés à votre père.Paulette300 a écrit :Vous semblez dans le cadre de votre travail mélanger privé/professionnel
(...)
N'êtes-vous pas un peu parano quand vous voyez le mal partout ? et les autres comme de possibles présences gênantes ?
Il me semble que vous faites de la projection (...).
Vous dites ailleurs que vous vous occupiez de lui à domicile, vous justifiez ainsi le fait d'avoir le droit de le voir dans ses moments les plus intimes.
Maintenant qu'il est en ehpad, vous reprochez aux AS de ne pas vous inclure dans les soins. Comme vous le dites si bien, elle sont payées "avec vos deniers" pour faire à votre place les actes de la vie quotidienne comme notamment le change, la toilette, le coucher et le lever.
Le fond du problème n'est-il pas que vous avez du mal à accepter de ne plus être l'unique ressource de votre père, et du coup du mal à passer la main?
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
A votre domicile,votre père s'est interdit à protester à la perte de sa pudeur devant vous,ou bien en ayant peu,à estimé que c'était votre rôle et négligé de vous protéger.La pudeur "consiste" à protéger du regard de l'autre de façon modulée et appropriée",Il y a iatrogénie relationnelle quand la "modulation" n'est pas adaptée .En effet si vous annoncez que à domicile vous faisiez des soins intimes,le soignant adulte ordinaire est "étonné" ou même marque le fait qu'une borne salutaire a été franchieLe soignant est reconnu socialement comme bienveillant et "asexué",son intervention en soi est pudique.Est pour moi impudique le fait de l'observer dans les soins intimes.Un soignant qui ne proteste pas à la perte de sa pudeur'par un regard tiers pendant les soins,qui est démotivé sur cette question,est résigné à s'effacer devant l'adversité,se perd dans le grand n'importe quoi,plus rien n'a de valeur ,la dépression n'est pas loin.
-
je réponds a Manaelya que je remercie pour pour son post.
Mon proche me dit toujours que quand je suis présente les AS s'occupent bien mieux de lui.
Il me dit aussi "qu'est-ce qu'elles étaient zélées ce soir !"
Mon proche me dit toujours que quand je suis présente les AS s'occupent bien mieux de lui.
Il me dit aussi "qu'est-ce qu'elles étaient zélées ce soir !"
Vu que on a que ta version... tu peux lui faire dire ce que tu veux à ton proche.
.
.
-
- Fidèle
vu ton manque de respect manifeste envers les soignants... montré par ton refus de répondre à une question simple...
Donc tout ton blabla sur la proximitude (concept que tu n'as absolument pas compris d'ailleurs) du début, c’était juste une façon pour toi de justifier rester dans la chambre pour surveiller les faits et gestes des soignants, qui sont des feignasses faisant mal leur boulot quand tu n'es pas là ?
Donc tout ton blabla sur la proximitude (concept que tu n'as absolument pas compris d'ailleurs) du début, c’était juste une façon pour toi de justifier rester dans la chambre pour surveiller les faits et gestes des soignants, qui sont des feignasses faisant mal leur boulot quand tu n'es pas là ?
Dernière modification par justemoijp le 30 nov. 2015 18:57, modifié 1 fois.
-
merci Wylette pour ce petit moment de philosophie.J appliquerai s le droit de la personne.... qui a le choix de dire ce qu elle désire ou pas
à méditer...
-
pour littleAsa,
Cela a bien fonctionné !
Merci pour toutes vos interventions diverses et variées
C'était pour lancer le sujet !Je te trouve extrêmement virulente Paulette300.
Cela a bien fonctionné !
Merci pour toutes vos interventions diverses et variées
-
pour justemoijp,
je ne réponds pas aux personnes qui sont dans le registre de l'aggressivité.
Cela n'apporte rien au débat.
je ne réponds pas aux personnes qui sont dans le registre de l'aggressivité.
Cela n'apporte rien au débat.
-
- Fidèle

Relis toi ma grande.
Tu refuse surtout de parler du respect envers les soignants, parce que a lire ton premier post et les suivants, tu n'en as aucun...
Dernière modification par justemoijp le 30 nov. 2015 19:10, modifié 1 fois.
-
Little ASA
Pas du tout, il y a un temps pour tout dans la vie.
Le fond du problème n'est-il pas que vous avez du mal à accepter de ne plus être l'unique ressource de votre père,
Pas du tout, il y a un temps pour tout dans la vie.
Ah, la psychologie...Freud...on ne s'en lasse pas...un vrai bonheur...Paulette300 a écrit :Il me semble que vous faites de la projection : La projection désigne un mécanisme de défense introduit par Freud dans le langage de la psychanalyse. Le terme est devenu très général en psychologie et en psychiatrie. Il désigne l'opération mentale (généralement inconsciente) par laquelle une personne place sur quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle[1]. La personne n'a généralement pas conscience d'appliquer ce mécanisme, justement car elle n'accepte pas les sentiments, ou sensations, qu'elle « projette » sur l'autre. Il s'agit donc généralement de sentiments négatifs, ou en tout cas, perçus comme tels[2].

Sauf votre respect : vous êtes un excellent exemple de "transfert" au sens psychologique du terme : Votre complexe de culpabilité, vous le transformez en surinvestissement auprès de votre père dans le but de lever cette culpabilité (qui vous est intolérable), que certaines familles ressentent lors d'un placement en EHPAD.
Les soignants en général et, je pense, Justemoijp en particulier, sont formés à ne "pas tomber dans le panneau", ce qui n'est pas votre cas, visiblement.
J'exerce à domicile et j'ai coutume de dire aux aidants qui font appel à nous (souvent en état d'épuisement avancé), qu'ils occupent une place qui n'est pas la leur.Paulette300 a écrit :Je me suis occupée intégralement de mon père avant qu'il aille en EHPAD. : douche, etc, Donc votre laius sur la pudeur ....
Il y a des professionnels pour faire la toilette, ce n'est pas le rôle d'une épouse/d'un enfant. Ces derniers ont un lien affectif, ils sont là pour les bons cotés de la vie (tendresse, soutien, présence, affection...), pas pour les soins, il ne faut pas tout mélanger, c'est destructeur.
Je sens derrière vos propos une culpabilité certaine de ne pas avoir pu "assurer" jusqu'au bout. Vous "compensez" en surinvestissant votre présence en EHPAD, et en fixant votre attention sur les soignants.
Ceci m'inquiète.Paulette300 a écrit :L'EHPAD est ouvert aux visites de 10 h à 21 h .
Vous ne restez pas tout ce temps ?? (J'ai peut-être mal compris..)
C'est justement ce qui fait la force des soignants : comme dit précédemment, il n'y a pas "d'affectif", les patients peuvent parler sans crainte de peiner leurs proches.Paulette300 a écrit :Mon père ne connaît pas les soignants. En revanche, il connaît sa fille et tous ses petits-enfants. Les soignants sont des personnes étrangères à sa vie, à ce qu'il a vécu. Il les subit parce qu'il n'a pas le choix.
J'ai travaillé 25 ans en EHPAD, des histoires de vie, j'en ai entendu, des gaies, des moins gaies et des carrément dramatiques.
Au soir de leur vie, les personnes âgées font parfois un "bilan", se retournent sur leur vie et font à l'occasion des confidences sur des évènements qu'ils n'ont jamais dit à leur famille et qu'ils ne leur diront probablement jamais.
Votre père a eu sa propre vie d'Homme, il n'a pas été "que" votre père. Comme nous tous, il a fait des erreurs...qui resurgiront...ou pas!
Ne minimisez pas leur place, elles sont "étrangères", comme vous le dites avec tact mais c'est une force, une vraie force, vous n'avez pas idée.
Peut être pas d'ordres verbaux mais vous oubliez le "non verbal" qui est presque aussi "visible"...les soignants le ressentent.Paulette300 a écrit :Je ne passe aucun ordre aux AS quand nous sommes 3, ce n'est pas ma conception des relations, ce sont des moments très sympathiques vécus à 3. C’est dommage que vous vous priviez de tels moments.
Votre père peut demander si il le peut.Paulette300 a écrit :ou quand ils oublient de laisser à boire au résident pour le restant de la nuit, ainsi que de mettre le téléphone à portée, les livres et magazines, la sonnette, la lampe de chevet, etc etc...
Sinon, si vous êtes là, faites-le, sinon dites aux AS de ne pas oublier de le faire.
Si vous ne dites rien, elles ne le devineront pas.
Vous avez raison, il paie de ses deniers la section "Hébergement", la section "soins" et "dépendance" (= les IDE et 70 % des AS) sont payées comme qui dirait... par la solidarité nationale (= nos impôts...enfin...pour l'instant...)Paulette300 a écrit :C'est un endroit privé, et le résident est chez lui et que vous l'acceptiez ou non, le résident choisit ceux qu'il autorise à rentrer dans sa chambre qu'il paie avec ses deniers, quant aux autres, ceux qu'il ne choisit pas, il les subit par devoir et nécessité.
Là vous tombez dans la méchanceté pure et simple, et le jugement à l'emporte-pièce.Paulette300 a écrit :Tout ce que vous écrivez confirme que pour vous les proches du résident "idéaux" sont ceux qui ne viennent jamais, comme cela vous pouvez les critiquer de n'être jamais là, et quand ils sont là vous pouvez les critiquer aussi, ce que vous avez fait tout au long de votre post.
C'est vrai : un comportement amène une réponse, de part et d'autre.Manaelya a écrit :De plus, cela dépend également de l'attitude de l'accompagnant ; s'il est dans une attitude d'observation de mon travail, ou s'il est là pour "accompagner" son parent dans un soin difficile ou douloureux. Je ne réagirais pas de la même manière dans ces deux cas de figure.
Pas mieux, d'accord à 1000%Manaelya a écrit :Et dernier point, selon moi, les soins sont un moment privilégié pour se retrouver seul avec le patient. Et durant ce moment il sera parfois capable de parler ouvertement de ses angoisses. Moment qui peut être altéré par la présence d'un proche.
Re-sauf votre respect : C'est exactement ce qu'on pourrait vous reprocher...Paulette300 a écrit :N'êtes-vous pas un peu parano quand vous voyez le mal partout ? et les autres comme de possibles présences gênantes ?

Je pense que c'est exactement cela.Little_Asa a écrit :Le fond du problème n'est-il pas que vous avez du mal à accepter de ne plus être l'unique ressource de votre père, et du coup du mal à passer la main?
Pourquoi ne suis-je pas étonnée ???Paulette300 a écrit :Mon proche me dit toujours que quand je suis présente les AS s'occupent bien mieux de lui.Il me dit aussi "qu'est-ce qu'elles étaient zélées ce soir !"
Vous mettez votre père probablement très mal à l'aise.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Little_Asa
- Fidèle

C’qui compte, c’est les valeurs !
- binoute1
- Star VIP
je n'avais pas remarqué mais le titre est dans la même veine, non ? la prise en soins ...Jo_bis a écrit :Ah, la psychologie...Freud...on ne s'en lasse pas...un vrai bonheur...Paulette300 a écrit :Il me semble que vous faites de la projection : La projection désigne un mécanisme de défense introduit par Freud dans le langage de la psychanalyse. Le terme est devenu très général en psychologie et en psychiatrie. Il désigne l'opération mentale (généralement inconsciente) par laquelle une personne place sur quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle[1]. La personne n'a généralement pas conscience d'appliquer ce mécanisme, justement car elle n'accepte pas les sentiments, ou sensations, qu'elle « projette » sur l'autre. Il s'agit donc généralement de sentiments négatifs, ou en tout cas, perçus comme tels[2].![]()
![]()

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C'est vrai.binoute1 a écrit :je n'avais pas remarqué mais le titre est dans la même veine, non ? la prise en soins ...Jo_bis a écrit :Ah, la psychologie...Freud...on ne s'en lasse pas...un vrai bonheur...![]()
![]()
En ce qui me concerne, et Dieu sait qu'on "bouffe" de la psychologie en IFSI, j'ai toujours pris celle-ci avec des pincettes.
C'est utile, très utile mais à ne pas mettre dans des mains "profanes" qui l'interprètent à leur sauce...On peut lui faire dire tout et n'importe quoi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING