Présence policière à l'hôpital

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Une présence policière à l'hôpital pourrait-elle faire diminuer la violence envers les soignants ?

Le sondage est terminé depuis le 12 sept. 2013 08:45

Oui
28
42%
Non
34
51%
Sans opinion
5
7%
 
Nombre total de votes : 67

justemoijp
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 19 sept. 2012 09:27

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par justemoijp »

loulic a écrit :Et ça fait longtemps que ton libre arbitre s'est barré pour que tu en sois réduite à débiter stupidement le discours du FN ?
Si ça restait juste le discours du FN, ce ne serait pas si grave... mais malheureusement il y a une réalité derrière tout ce qu'il dit, que j'ai vécu. Agression par un patient, le visage en sang avec fracture ouverte, 8 jours d'ITT. (je précise, j’étais en service et en tenue)

J'ai reçu une belle lettre du procureur m'expliquant qu’après un rappel a la loi, et la personne m'ayant agressé ayant promis de ne pas recommencer, ma plainte a été classé sans suite... qu'est ce qui empêchera cette personne ou ses potes de recommencer, puisque la "justice" lui a dit qu'il avait le droit d'exploser des infirmiers sans aucune conséquence pour lui, le message d'impunité est là.

Que les insultes soient devenus suffisamment banals dans les hôpitaux, ainsi que les menaces, pour ne même plus faire l'effet de signalement, est une réalité.
ce n'est probablement pas le cas de tout les hôpitaux, mais surtout de ceux dans les zones de cités, il n’empêche que c'est ce qui se passe. De la même manière que des pompiers se prennent des pavés, que les flics se font caillasser, et que dans certaines zones il n'y a plus ni médecins ni infirmiers car plus personne n'ose entrer dans la cité de peur de se faire agresser...
La nier pour des raisons idéologique en criant au FN n'y change rien...

Maintenant pour répondre au sondage, la présence permanente de policiers n'est pas nécessaire, par contre, les vigiles devraient être bien souvent renforcer.
(encore que dans certains très gros hôpitaux situé dans des zones a risques, avoir dans le passage principal une annexe du commissariat avec un ou deux policiers pourraient être une bonne idée, au fond.)

Quand a l'impunité actuel existante, la prison n'est pas forcement la meilleur solution, je n'en sais rien, mais il devrait au moins y avoir une vrai sanction.
justemoijp
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 19 sept. 2012 09:27

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par justemoijp »

loulic a écrit :
La violence à l'égard des soignants n'est pas plus acceptable qu'à l'égard de n'importe qui. Mais l'hopital n'a jamais été un sanctuaire. La violence y a toujours été présente.
effectivement, et la violence est beaucoup plus présente aujourd'hui qu'il y a 20 ans. ça ne l'excuse en rien.
On peut même pas leur en vouloir, c'est juste parfois un calvaire sans nom de trouver un médecin/infirmier/labo/dentiste après 17 h le vendredi (voir même en semaine après 19h), et les structures adaptées font défaut.
Tu te relis ? on ne peut pas en vouloir a une personne ayant toute sa tête de se montrer agressive, violente ? La culture de l'excuse il serait peut être tant d'en sortir... J'exclu bien entendu les violences d'origines pathologiques.
Je vois pas trop ce que les flics viennent faire là dedans.
Par exemple être présent quand les gars de la cité débarquent et mettent le bordel parce que ils veulent que leur pote soit soigné en premier... (comme cela s'est fait d'ailleurs également sur un accident de train récent ou un médecin a été "secoué" parce que il était là pour les victimes de l'accident et pas pour les bobos de la copine de ses gars justement). Tu sais là ou les pompiers ont reçu des cailloux "mais ce n’était pas bien grave parce que les voyous les ont manqué" dixit le gouvernement.
Ce sont des soignants dont on a besoin à l'hosto.
oui, et les soignants on besoin de travailler en sécurité. Je ne sais pas dans quel hôpital tu travailles, mais oui ce serait intéressant de connaitre les zones ou les différents intervenants sur ce fil travaille, et comparer leurs discours à leur situation sur le terrain, savoir si cette violence est présente dans leur hôpital ou non.

Comme déjà dit pourtant je ne sais pas si une présence policière serait une bonne chose ou non. mais qu'il n'y ai plus l'impunité actuel, avec de vrai sanctions (et pas forcement la prison), oui ce serait une bonne chose.

Maintenant je te rejoins sur le fait que l’hôpital est violent également, sous une autre forme, y compris envers son personnel. mais cela n'excuse rien.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par Indis »

Mais qui sont "les cités" et autres "les gars de la cité" ?
justemoijp
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 19 sept. 2012 09:27

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par justemoijp »

Indis a écrit :Mais qui sont "les cités" et autres "les gars de la cité" ?
Quels importance ? qui ils sont ne changera rien à ce qui reste des faits... à une problématique de violence de plus en plus forte dans la société, dans certains quartiers, et qui rejailli à l’hôpital, comme à l’école, comme dans la rue, etc...
A moins que pour certains, savoir qui ils sont justifierais ou non leurs actes ? ou interdirait ou non d'en parler ?
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par Indis »

Ben vous parlez de "types des cités" et vous expliquez que se sont des faits.
Expliquez nous, ils viennent d'un quartier précis, sont comme ci ou comme ça, je cherche à comprendre, je travaille dans un service d'urgences qui visiblement ne possède pas de "gens de la cité".


Tu te relis ? on ne peut pas en vouloir a une personne ayant toute sa tête de se montrer agressive, violente ? La culture de l'excuse il serait peut être tant d'en sortir... J'exclu bien entendu les violences d'origines pathologiques.
Vous relisez les gens ?
Visiblement non, puisque non content de sortir des bouts de phrases de leur contextes, vous faites dans le sophisme.

Je vous remet donc l'extrait en entier:
Par ailleurs l'état se désengage un peu partout de ses missions de services publiques. Les urgences deviennent alors le receptacle de tout ce qui n'a rien à y faire, et on y trouve tout un tas de paumés, de la misère sociale à la tonne, et aussi des consommateurs de soins qui viennent aux urg' comme ils iraient au mac do.

On peut même pas leur en vouloir, c'est juste parfois un calvaire sans nom de trouver un médecin/infirmier/labo/dentiste après 17 h le vendredi (voir même en semaine après 19h), et les structures adaptées font défaut.

... extrait entier donc, qui revient sur la multitude de patients aux Urgences qui "deviennent alors le réceptacle de tout ce qui n'a rien à y faire".

Vous allez donc pouvoir citer un passage, de quelqu'un, dans ce topic, qui excuse la violence faite au personnel et qui l'excuse. Merci d'avance.
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par boudchou47 »

Personnellement, je ne nie à aucun moment la violence, son augmentation, ni le fait qu'aucune réponse a ses faits ne soit apportée.

Je dis que JUSTEMENT les réponses apportées ses dernières années, dans le tout répressif, ne sont pas de bonnes solutions et que cela a été prouvé: les prisons n'ont jamais été aussi pleines, on a jamais autant incarcéré, et pourtant la violence augmente.

Par contre, je sais que la violence entraine la violence, et que la violence sociale et institutionnelle sont des catalyseurs.

C'est pourquoi je m'insurge contre le discours simpliste et réducteur qui dit qu'il suffirait de mettre tout le monde en taule (sdf, roms, jeunes des cités compris) pour que tout s'arrange.

Ce discours ne résouds rien et empire les choses en clivant la socièté.

Avoir de telles opinions n'est pas faire l'apologie de l'impunité, mais surtout chercher de VRAIES solutions, à un probleme qui est loin d'être aussi simple.

Et oui ce n'est plus seulement le discours du FN, mais celui d'une grande partie de l'opinion qui se réfugie derrière des discours de plus en plus à droite face à la crise sociale et morale que nous traversons.
justemoijp
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 19 sept. 2012 09:27

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par justemoijp »

boudchou47 a écrit : Je dis que JUSTEMENT les réponses apportées ses dernières années, dans le tout répressif, ne sont pas de bonnes solutions et que cela a été prouvé: les prisons n'ont jamais été aussi pleines, on a jamais autant incarcéré, et pourtant la violence augmente.
La dessus je te suis en partie, dans le sens ou le répressif ne doit pas se limiter a la prison. Il y a les TIG, les bracelets, etc, qui pourrait fonctionner. et c'est une volonté politique qui manque, vu que ça ne couterait probablement pas plus cher qu'une place en prison.
J'aurais bien vu le gars qui m'a explosé faire quelques semaines de boulot a l’hôpital pour nettoyer les locaux par exemple.
C'est pourquoi je m'insurge contre le discours simpliste et réducteur qui dit qu'il suffirait de mettre tout le monde en taule (sdf, roms, jeunes des cités compris) pour que tout s'arrange
je n'ai jamais entendu ça. ce qui est reproché d'une manière général c'est que les hauteurs de violence ne soient pas puni, pas de mettre tout une categorie de personnes en prison.

L'histoire de bretigny est tout de même parlante, il y a quand même eu un ministre qui a dit que ce n’était pas grave que les pompiers aient été caillassé parce que les racailles qui ont fait ça les ont manqué.
Et pour ceux que ce terme choque, oui, quelqu'un qui jette des pierres sur des pompiers intervenant sur un accident de train, ou qui agresse un medecin du samu sur place, est une racaille.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par augusta »

Il parait tout de même probable de penser que ce problème de violence à l'hopital peut aussi (surtout?) dépendre de l'implantation géographique des établissements.

D'après ce qui est rapporté ici en terme de laxisme des pouvoirs publics, je m'interroge aussi sur les différences faites selon les délits. En effet, les condamnations en cas de conduite en état d'ivresse et encore plus lorsqu'il s'agit de récidive sont loin d'être laxistes, on peut même parler de tolérance zéro (faits observés dans le cadre de mon travail).
Donc d'où vient cette différence?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par boudchou47 »

justemoijp a écrit :
La dessus je te suis en partie, dans le sens ou le répressif ne doit pas se limiter a la prison. Il y a les TIG, les bracelets, etc, qui pourrait fonctionner. et c'est une volonté politique qui manque, vu que ça ne couterait probablement pas plus cher qu'une place en prison.
J'aurais bien vu le gars qui m'a explosé faire quelques semaines de boulot a l’hôpital pour nettoyer les locaux par exemple.
Oui, Je parle de TOUT répressif, dans le sens, ou oui à la sanction, mais où est la prévention dans tout cela?
Pour donner du sens, il faut effectivement impérativement une conséquence aux actes... je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est pas cela qui va endiguer ce type de comportement. La conséquence, la sanction, est necessaire pour poser le cadre mais ce n'est pas elle qui résoud tout.
justemoijp a écrit :
je n'ai jamais entendu ça. ce qui est reproché d'une manière général c'est que les hauteurs de violence ne soient pas puni, pas de mettre tout une categorie de personnes en prison.

L'histoire de bretigny est tout de même parlante, il y a quand même eu un ministre qui a dit que ce n’était pas grave que les pompiers aient été caillassé parce que les racailles qui ont fait ça les ont manqué.
Et pour ceux que ce terme choque, oui, quelqu'un qui jette des pierres sur des pompiers intervenant sur un accident de train, ou qui agresse un medecin du samu sur place, est une racaille.
Moi aussi ca me choque.
Ce qui me choque, particulierement, c'est qu'un tel niveau de bétise ai pu être atteint... Les foutre en taule et s'arreter là, ne va pas empecher les suivants de faire de même et donc à la bétise de perdurer.
boudchou47
Accro
Accro
Messages : 986
Inscription : 16 oct. 2012 13:26

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par boudchou47 »

augusta a écrit :Il parait tout de même probable de penser que ce problème de violence à l'hopital peut aussi (surtout?) dépendre de l'implantation géographique des établissements.

D'après ce qui est rapporté ici en terme de laxisme des pouvoirs publics, je m'interroge aussi sur les différences faites selon les délits. En effet, les condamnations en cas de conduite en état d'ivresse et encore plus lorsqu'il s'agit de récidive sont loin d'être laxistes, on peut même parler de tolérance zéro (faits observés dans le cadre de mon travail).
Donc d'où vient cette différence?
Il est plus facile, et donc économique de taper dans les délits routiers que s'attaquer à la délinquance rampante qui a avant tout des racines sociales et économiques.

Sur la sécurité routiere, le tout répressif a fonctionné pour une partie de la population, celle qui était dans l'insconcience plus que dans la volonté de nuire.

Pour ce qui est de l'implantation, oui cela doit jouer bien entendu.... Mais pas que la derniere personne que j'ai entendu lever le ton dans un service d'urgence rural, était un touriste suisse qui n'admettait pas que sa femme n'ai pas été prise en charge depuis 2h alors que le personnel était en train de "branler" devant leur bureau..... Ou des jeunes avec leur bb qui avait de la fievre et qui courrait partout dans la salle d'attente. Là ca c'était contenté de taper sur le mur et d'insulter le personnel... Et je ne parle pas des commentaires racistes dans la salle d'attente quant aux origines variées des medecins urgentistes et sur le fait que décidemment les fonctionnaires ca vaut rien. (Discours devenu politiquement correct car employé par nos dirigeants pendant pas mal de temps)
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par loulic »

justemoijp a écrit : L'histoire de bretigny est tout de même parlante, il y a quand même eu un ministre qui a dit que ce n’était pas grave que les pompiers aient été caillassé parce que les racailles qui ont fait ça les ont manqué.
Et pour ceux que ce terme choque, oui, quelqu'un qui jette des pierres sur des pompiers intervenant sur un accident de train, ou qui agresse un medecin du samu sur place, est une racaille.
Non, c'est le maire de Brétigny qui a tenu ces propos, pas un ministre. Il n'excuse rien, il ne justifie rien. Il répondait à l'escalade dans le sordide. Mais vous avez raison cette histoire est parlante.

Il ne dit pas que ce n'est pas grave de caillasser les pompiers. Il explique qu'on a enregistré un jet de projectile en direction d'un camion de pompier et que ce projectile n'a pas atteint le dit camion. Il ne qualifie pas le geste par rapport à son aspect moral, mais uniquement par rapport à ses conséquences matérielles et physique.

On a pas eu non plus de médecin agressé, et pas plus de détroussage de cadavre ou de caillassage des secours. On a un médecin qui s'est fait chourrer son portable.



Encore une fois personne n'a jamais eu dans l'idée d'excuser quelque agression que ce soit ni les comportements d'abrutis.

Par contre on aimerait bien avoir quelques éléments tangibles sur ces fameuses hordes de roms ou de gens des cités qui viennent agresser de plus en plus les gens aux urgences.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
justemoijp
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 19 sept. 2012 09:27

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par justemoijp »

loulic a écrit :
J'avais tapé toute une réponse et finalement pas envie de l'envoyer... de toute façon je ne suis pas sur que la réalité du terrain t’intéresse réellement tant qu'elle n'est pas passée au prisme de ton idéologie...

(lis quand meme ça, il ne s'agit pas "d'une" pierre lancé :
http://www.lepoint.fr/societe/exclusif- ... 136_23.php

et même si les faits ont été exagéré, être obligé de mettre en place des cordons de sécurité pour protéger des sauveteurs et des victimes, montre qu'il y a quand même un vrai problème de société, tout comme les pompiers qui ont besoin d'escorte policière pour intervenir dans certaines cités.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par Indis »

Ha ouf, une source "le point.fr", source complètement neutre vis à vis de l'actualité ces derniers mois.

http://blogs.rue89.com/sites/blogs/file ... point2.jpg
(avec le "comment réduire son impôt sur le revenu" en dessous, priceless)


http://media.meltybuzz.fr/article-11195 ... mistes.jpg



Il en faut un peu plus ?
J'aime bien les remarques sur "la réalité du terrain" et autres, "t'façon tu es pas sur le terrain," ou les " non mais de toute façon vous savez pas ce que c'est la violence dans l'hôpital X à tel endroit".
Du coup demain si je pose une question par rapport à mon exercice quotidien, il faudra me fournir nom prénom, adresse, feuille de paye pour vérification du lieu d'exercice et date du dernier rapport sexuel, d'avance merci.



Ha et oui, deux questions auxquelles nous n'avons pas eu de réponses:
Par contre on aimerait bien avoir quelques éléments tangibles sur ces fameuses hordes de roms ou de gens des cités qui viennent agresser de plus en plus les gens aux urgences.
Où est-ce que quelqu'un a dit qu'il fallait excuser la violence des usagers de l'hôpital ?

k thanks.
justemoijp
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 19 sept. 2012 09:27

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par justemoijp »

Ha ouf, une source "le point.fr", source complètement neutre vis à vis de l'actualité ces derniers mois.
Non, une source, le rapport de synthèse des affaires marquantes du 10 au 16 juillet de la Direction centrale des compagnies républicaines de sécurité (DCCRS).
pas tout a fait la même porté non ? heu aussi ils mentent ?
en fait tout propos allant dans un autre sens que ton idéologie est mensonger, c'est bien ça ? ça simplifie pas mal les choses remarque, comme façon de faire. pas besoin de réfléchir et de se remettre en cause comme ça ...
Indis a écrit : J'aime bien les remarques sur "la réalité du terrain" et autres, "t'façon tu es pas sur le terrain," ou les " non mais de toute façon vous savez pas ce que c'est la violence dans l'hôpital X à tel endroit".
Du coup demain si je pose une question par rapport à mon exercice quotidien, il faudra me fournir nom prénom, adresse, feuille de paye pour vérification du lieu d'exercice et date du dernier rapport sexuel, d'avance merci.
quand vous en êtes a nier la réalité vécu par vos collègues parce que elle ne va pas dans le sens de votre idéologie, oui on peut se poser des questions...
Et ne déforme pas comme tu en as visiblement et malheureusement le réflexe, la question du terrain d'exercice se pose quand tu remets en cause insidieusement les témoignages de tes collègues vivant justement ces situations là... sinon, je m'en fiche royalement de l'endroit ou tu travailles.

A te lire c'est a se demander si tu as jamais mis les pieds dans une cité. tu sais quand le pote chez qui tu vas descend pour t'accueillir dans le parking, de façon à ce que les gars sache que tu es avec lui et qu'ils ne cassent pas ta voiture... (et ça c'est du vécu aussi)
Ha et oui, deux questions auxquelles nous n'avons pas eu de réponses:
Par contre on aimerait bien avoir quelques éléments tangibles sur ces fameuses hordes de roms ou de gens des cités qui viennent agresser de plus en plus les gens aux urgences.
Déjà comme déjà dit, personne mis a part toi n'a jamais parler de hordes de quoi que ce soit, mais simplement des problèmes de violence et de comportements agressifs sont remontés par des ides qui le vivent directement...

Et déformer ainsi les propos de tes interlocuteurs pour tenter de les décrédibiliser démontre surtout une grande faiblesse dans ton argumentation... voir une inexistence d'argumentation en fait...

Alors pourquoi il n'y a pas de réponse ? parce que ta question fait référence a des paroles qui n'ont jamais été dites ...

Mais si tu demande des faits de violence de ces populations là, alors oui j'ai eu le visage en sang a cause d'un "gars de cité" a qui il a suffit de faire des promesses bidon pour avoir un non lieu.

Oui il y a quelques temps on a du demander aux flics de venir faire un tour parce que il y avait un attroupement qui se formait dehors après qu'une famille de patient qui fouillait les chariots de soins, la salle de pause, ait été vidée...
Oui certains habitants de cité de peuvent plus se faire soigner parce que les médecins et infirmiers libéraux refusent d'y entrer par peur de se faire agresser par des ptits groupes de racailles qui se croient tout permis...

Oui il y a parfois des "descentes" dans des SAU de groupes qui amènent leur copains et se montre menaçant , mettent le boxon pour qu'il soit vu tout de suite sans attendre son tour...

etc etc

Bien sur les faits les plus graves ne sont pas tout les jours loin de là, mais ils sont récurent. et il y a eu une période quand g bossais au SAU ou il n'y avait quasi pas une journée sans que l'un ou l'autre soignant ne soit insulté, pas une semaine sans menace physique...

Maintenant, n'y crois pas, reste dans ton idéologie, que veux tu que ça me fasse ? ça ne changera rien a ma vie, ni a mon boulot, et ça ne m’empêchera d'aimer bosser dans ce centre hospitalier, parce que justement on a une mixité de population extrêmement enrichissante...

Plutôt que nier les faits qui te dérangent, cela aurait été beaucoup plus intéressant de discuter par exemple du pourquoi de cette violence...

Madame Proutprout peut être particulièrement casse pied et agressive. mais elle, elle l'exprime en voulant voir la cadre, écrire au directeur. Quand d'autres personnes ne savent pas l'exprimer autrement qu'avec les insultes et les poings... Là il y aurait un axe de discutions intéressante, plutôt que nier ce qui remonte du terrain comme tu le fais... mais bon, pour ça il faut avoir envie de discuter et d’échanger, plutôt que de vouloir imposer un point de vue en tentant vainement de décrédibiliser les interlocuteurs, n'est ce pas...
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: Présence policière à l'hôpital

Message par dan65 »

bonjour, pas l'envie de refaire la politique pénale ou judiciaire de la France puisqu'on est sur un site qui est censé concerner des infirmier(e)s. Par contre, imaginons un instant qu'on en arrive à cette solution de présence policière à l'hôpital : combien en faut-il pour assurer une présence 24/24 ? Où va t-on les trouver ? Où les met-on (les urgences n'étant pas obligatoirement le seul service impacté par des violences, j'imagine que l'infirmière de maternité serait contente d'avoir un soutien policier face à une famille après la mort d'un nourrisson, par exemple. A ce moment là je suppose qu'on devrait également en mettre à Pôle Emploi où il peut y avoir également certaines violences :roll: ... Et je ne parle pas de la psychiatrie (pour justemoijp, je peux entendre que tu as été frappé et que ça t'a marqué, au moins tu n'as pas eu ta tête exposée sur la TV comme nos collègues de Pau).
En résumé, un policier aux urgences (3 pour 8h), un policier par étage de l'hôpital (à Tarbes 8 étages X3 =24 policiers), on imagine qu'ils prennent des congés, je vous laisse calculer les besoins. On peut penser que la moitié de la France sera dans la police et surveillera l'autre moitié à terme...

Pour moi, la solution n'est pas là : Créol ou Jo bis ont donné des pistes, désengorger les urgences (que deviennent les maisons médicales ?), travailler le civisme (c'est plus long et moins gratifiant, certes) et ne pas oublier la sanction lorsqu'il y a faute (le détail des sanctions nous refait entrer dans les opinions politiques, donc...).
A +
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Répondre