Présentation au concours et titre inscrit au RNCP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
taz973
Régulier
Régulier

Présentation au concours et titre inscrit au RNCP

Message par taz973 »

Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches sur le forum, mais rien de vraiment clair n'en ressort.
Je dispose d'un titre, délivré par le ministère de la défense, inscrit au RNCP, au niveau III.

J'ai bien lu les différents arrêtés prévoyant l'organisation du concours, notamment les conditions d'accès.

Les textes disposent, entre autre, qu'il faut être titulaire d'un diplôme ou titre homologué au minimum au niveau IV.

Jusque là, tout est clair.

J'ai fait des recherches sur le forum, sans disposer d'une réponse claire.

Je me demandais si le diplôme enregistré au niveau III au RNCP est suffisant pour passer le concours infirmier?

Je précise que les références de cette inscription au RNCP sont inscrites sur le diplôme ainsi que l'arrêté prévoyant cette disposition.

En plein montage du dossier IFSI, je compte joindre et la copie du diplôme et l'arrêté s'y rapportant.
Est-ce la bonne démarche?
Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022

Réserviste SSA
myloma

Re: Présentation au concours et titre inscrit au RNCP

Message par myloma »

bonjour TAZ :D

désolée, je dois être un peu stupide, mais je ne connais pas RNCP, Google ne m a pas davantage aidée à comprendre

si tu as le bac, ne te complique pas la vie, et mets ton diplôme

par contre, en contactant un IFSI, même si tu ne passes pas le concours là,
tu peux prendre rdv , les appeler ou mailer pour demander si ce diplôme est valable ou pas

en espérant que tu aies la réponse :clin:
désolée de ne pas te dire plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taz973
Régulier
Régulier

Message par taz973 »

Bonjour Myloma,
Merci de ta réponse.
Le RNCP est le registre nationale des certifications professionnelles.
Il recense tous les diplômes et titres homologués.

Je ne suis pas titulaire du bac justement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

Réserviste SSA
myloma

Message par myloma »

as tu questionné le service qui t a délivré le diplôme pour en connaître l'équivalence?
il doit bien y avoir un barème d'équivalence non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taz973
Régulier
Régulier

Message par taz973 »

Oui, je l'ai d'ailleurs indiqué. Il s'agit d'un diplôme de niveau III (bac+2). Enregistré au RNCP.

Je m'interroge, car la lecture de l'arrêté du concours n'est pas précis.

Il indique qu'il faut être titulaire d'un diplôme homologué au minimum au niveau IV.

Mon interrogation tourne autour de l'homologation en fait. Le sens n'est pas clair pour le concours IFSI.

Le RNCP est l'organisme qui fait foi en France concernant les certifications et homologations à priori.
Si tu cherches ce sigle sur google, tu le trouveras de suite le site. Le diplôme dont je suis titulaire figure sur ce registre, tout comme le DEI 'inscrit au niveau II (bac+3).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

Réserviste SSA
taz973
Régulier
Régulier

Message par taz973 »

Oui, je l'ai d'ailleurs indiqué. Il s'agit d'un diplôme de niveau III (bac+2). Enregistré au RNCP.

Je m'interroge, car la lecture de l'arrêté du concours n'est pas précis.

Il indique qu'il faut être titulaire d'un diplôme homologué au minimum au niveau IV.

Mon interrogation tourne autour de l'homologation en fait. Le sens n'est pas clair pour le concours IFSI.

Le RNCP est l'organisme qui fait foi en France concernant les certifications et homologations à priori.
Si tu cherches ce sigle sur google, tu le trouveras de suite le site. Le diplôme dont je suis titulaire figure sur ce registre, tout comme le DEI 'inscrit au niveau II (bac+3).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

Réserviste SSA
myloma

Message par myloma »

c'est vrai que ce n est pas clair :clin:
le mieux serait d'appeler l ifsi pour info

tu as un diplôme d'un niveau supérieur donc je suppose que cela suffit
à moins que qq d'autre a la réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taz973
Régulier
Régulier

Message par taz973 »

Merci Myloma,

Je vais appeler l'IFSI lundi et j'attends de lire des personnes ayant connu un cas identique le cas échéant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

Réserviste SSA
myloma

Message par myloma »

si tu as une réponse, ce serai sympa de le noter, ainsi cela aiderait d'autres personnes comme toi

bon week end :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taz973
Régulier
Régulier

Message par taz973 »

Pas de souci. Je noterai dès que j'ai la réponse ou un témoignage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

Réserviste SSA
taz973
Régulier
Régulier

Message par taz973 »

Voilà, après m'être rendu dans les bureaux de l'IFSI local, j'ai la réponse.

Il suffit d'avoir un titre ou diplôme enregistré au Registre Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) au minimum de niveau IV. Il faut la copie du titre ou diplôme et joindre l'arrêté ministériel mentionnant l'enregistrement.

Bon courage à tous.
tazÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2018

IDE de 2018 à 2022.

Réserviste SSA
myloma

Message par myloma »

merci pour ce complément d'info :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé