Presque 4 ans après le DE, et toujours pas exercé ! La Honte

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pascal33

Presque 4 ans après le DE, et toujours pas exercé ! La Honte

Message par Pascal33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Le titre en dit déjà beaucoup, j’ai quitté ma formation en 2015 et je n’ai toujours pas exercé!!

Après avoir eu moulte problèmes familiaux, le temps a passé et comme vous le savez tous, plus le temps passe et plus on hésite à exercer en tout cas c’est mon cas, la peur de ne plus savoir faire, la peur de ne pas être à la hauteur et d’être complètement perdu et finalement perdre son diplôme en faisant une connerie.

Je ne sais même pas si je serai capable encore de poser une perf’.

Je regarde bien sûr les vidéos tuto’ sur YouTube tant au niveau de la pratique infirmière qu’au niveau médical pour me maintenir à jour tant que faire se peut.
Mais évidemment ça ne fait pas tout loin de là!

Je ne sais plus du tout comment aborder mon entrée en matière. La terrine serait casse-gueule, et postuler de manière plus traditionnel serait difficile, il me demanderait ce que j’ai fait durant ces trois ans et je ne sais pas quoi dire.

Parti à l’étranger ça fait vraiment touristes et dire que j’ai eu un blocage ça ne le fait pas vraiment non plus.

J’ai demandé un stage auprès de mon CHU mais il m’a été refusé sans que je sache pourquoi.

Ça aurait été une bonne occasion de me remettre en selle. En sachant que j’ai toujours eu d’excellents compte-rendus de stage et jamais eu de soucis pendant ma formation...

Plus le temps passe et plus je me sent paniqué, je pense même parfois à refaire une école pour tout reprendre de zéro, c’est ridicule bien sûr mais ça m’a déjà traversé l’esprit.

J’attends vos conseils et peut-être aussi vos retours d’expérience.

Je vous remercie et bonne journée à tous.

Pascal
Patt
Accro
Accro

Re: Presque 4 ans après le DE, et toujours pas exercé ! La Honte

Message par Patt »

Je ne sais plus du tout comment aborder mon entrée en matière. La terrine serait casse-gueule, et postuler de manière plus traditionnel serait difficile, il me demanderait ce que j’ai fait durant ces trois ans et je ne sais pas quoi dire
.

En même temps ne jamais postuler n'aidera pas non plus. Tu n'as pas à justifier ces 3 ans. Tu as fait tes choix, si tu ne pouvais pas travailler en même temps, est ce un mal d'avoir fait ces choix ? C'est aussi prendre ses responsabilité, maintenant tu te penses disponible et tu es prête.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

reculer l'échéance ne sert à rien.... perfuser, faire des prises de sang, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.... c'est un peu comme le cheval, il faut remonter en selle! courage à toi dans tes démarches. mais surtout, n'aies pas honte, ça peut arriver à tout le monde une période de creux !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

La terrine serait casse-gueule,
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

Et sinon commencer par un lieu d’exercice pas trop "complexe" le temps de reprendre confiance en toi? Ehpad ou lieu de vie?
Je comprends complètement ton angoisse mais il n'y aura pas de solution magique, à part se prendre par la main et se lancer :)
Courage !!
Et je suis plutôt d'accord dans le sens où tu n'as pas a justifier cette periode de ta vie, tu n'étais pas dispo, maintenant tu l'es, c'est tout. Après forcément il faudra admettre que oui c'est un challenge mais il faudra montrer qur tu te sens de taille à le relever :clin:
Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Scampi38 a écrit :Et sinon commencer par un lieu d’exercice pas trop "complexe" le temps de reprendre confiance en toi? Ehpad ou lieu de vie?
Est-ce que c'est le nombre d'acte technique qui fait la "compléxité"? je ne trouve pas, et je trouve l'EHPAD très complexe (on est seule, on doit se débrouiller sans collègue et sans médecin avec les moyens du bord avec un grand nombre de résidents), surtout pour débuter après 4 ans de non activité. Un service type chirurgie serait bien plus "confort"...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

Lenalan a écrit :Est-ce que c'est le nombre d'acte technique qui fait la "compléxité"? je ne trouve pas, et je trouve l'EHPAD très complexe (on est seule, on doit se débrouiller sans collègue et sans médecin avec les moyens du bord avec un grand nombre de résidents), surtout pour débuter après 4 ans de non activité. Un service type chirurgie serait bien plus "confort"...
J’ai travaillé 2 ans en Ehpad, dans plusieurs établissements. Puis maintenant en médecine depuis plusieurs années et j’ai fais quelques remplacements en chirurgie.
Et oui, je trouve que pour débuter le travail en Ehpad est moins difficile tout simplement parce que les enjeux ne sont pas les mêmes. Ça n’est pas facile, loin de là, mais la temporalité n’est pas du tout la même.
Après chacun ses affinités, le problème est aussi qu’en postulant en ehpad il sait à quoi s’attendre. En revanche en hôpital ou clinique il me parait très peut probable qu’il puisse choisir son service en fonction de ses affinités et de sa propre expérience. :)

A moins de tomber sur un service de chirurgie assez « propre » ou très protocolisé comme de l’ortho, je ne trouve pas vraiment que la chirurgie soit « confort » quand on ne connaît pas.

Ce qui me semblerait pas mal en revanche ce serait de pouvoir négocier d’etre doublé, ça rassure, ça permet de prendre des marques et de s’u Remettre sans se sentir noyé de suite :)

Après si ça peut te rassurer je me suis retrouvée en médecin après 2 ans d’ehpad, 1 an de rempla en ehpad ou dans des services de consult, et après 3 années d’ecole vraiment pas techniques sans stage « complexe » et en s’accrochant tout se passe bien. C’est dur c’est sur, mais ça vaut le coup quand on aime ça je trouve!
Scampi38
Régulier
Régulier

Message par Scampi38 »

Lenalan a écrit :Est-ce que c'est le nombre d'acte technique qui fait la "compléxité"? je ne trouve pas, et je trouve l'EHPAD très complexe (on est seule, on doit se débrouiller sans collègue et sans médecin avec les moyens du bord avec un grand nombre de résidents), surtout pour débuter après 4 ans de non activité. Un service type chirurgie serait bien plus "confort"...
J’ai travaillé 2 ans en Ehpad, dans plusieurs établissements. Puis maintenant en médecine depuis plusieurs années et j’ai fais quelques remplacements en chirurgie.
Et oui, je trouve que pour débuter le travail en Ehpad est moins difficile tout simplement parce que les enjeux ne sont pas les mêmes. Ça n’est pas facile, loin de là, mais la temporalité n’est pas du tout la même.
Après chacun ses affinités, le problème est aussi qu’en postulant en ehpad il sait à quoi s’attendre. En revanche en hôpital ou clinique il me parait très peut probable qu’il puisse choisir son service en fonction de ses affinités et de sa propre expérience. :)

A moins de tomber sur un service de chirurgie assez « propre » ou très protocolisé comme de l’ortho, je ne trouve pas vraiment que la chirurgie soit « confort » quand on ne connaît pas.

Ce qui me semblerait pas mal en revanche ce serait de pouvoir négocier d’etre doublé, ça rassure, ça permet de prendre des marques et de s’u Remettre sans se sentir noyé de suite :)

Après si ça peut te rassurer je me suis retrouvée en médecin après 2 ans d’ehpad, 1 an de rempla en ehpad ou dans des services de consult, et après 3 années d’ecole vraiment pas techniques sans stage « complexe » et en s’accrochant tout se passe bien. C’est dur c’est sur, mais ça vaut le coup quand on aime ça je trouve!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi c'est l'inverse, j'ai débuté en MCO (au pool donc j'allais un peu partout, en chir ou en médecine) et je trouve ça bien plus confortable que l'EHPAD, où j'ai travaillé 2 ans aussi. Tout est question de point de vue :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Un entretien d'embauche , ça se travaille , l'image que l'on a de soi , c'est pareil !

Déjà se visualiser comme le type qui n'a jamais bossé après son diplôme et qui en a honte , ça donne moyen envie de le recruter !

A toi de lister tes points forts et tes points faibles et de mettre en avant tes points forts.

Explique de manière succincte pourquoi tu n'a pas travaillé pdt 4 ans. Ce n'est pas que tu es un naze que personne n'a voulu embaucher ou qui s'est fait viré de partout , c'est parce que tu as décidé de ne pas travailler pour des raisons qui te sont personnelles. Une femme qui prend 3 ans de congé parental , elle reprend après 3 ans d'arrêt , et point.
Tu seras plus âgé que la moyenne des débutants, mise sur ta maturité , ta stabilité. Tu es un homme , souvent un à priori positif pour les recruteurs , ça met de la mixité dans les équipes et tu ne tomberas pas enceinte.

Perso je trouve que pour débuter une structure où l'on est pas seul est plus simple. Un service hospitalier ou une clinique avec d'autres collègues pour être doublé et poser des questions en cas de doute , ça sécurise.
Lorsque je faisais de l'interim , j'en "chiais " toujours plus quand j'étais seule car je devais " tout savoir" sans avoir personne sur qui me retourner , dans les services, je pouvais questionner les collègues.

Et dernière chose ; oui , tu vas en chier. Quand on débute , c'est toujours galère. Tu es adulte , tu feras avec. Des chefs qui te foutent la pression, des collègues qui se la pètent , c'est la vie d'une entreprise , de n'importe quelle entreprise.
Répondre