pression artéres et artérioles
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pression artéres et artérioles
En cas de vasoconstriction, il y a une augmentation des résistances,une augmentation du débit et une augmentation de la pression.
En cas de vasodilation ,il y a une baisse des résistances,une baise du débit et une baisse de la pression.
Jusque là il n y arien de difficile à comprendre.Mais il a fallu que je mettes mon nez dans mon bouquin d anatomie pour m embrouiller la tête :Il est noté:
La vasoconstriction entraine une baisse de l écoulement des artérioles vers les capillaires et la vasodilatation entraîne une augmentation de l écoulement des artérioles vers les capillaires.Pour moi ce n est pas logique car si l artére est contractée et que le sang passe plus vite ça devrait être le même principe dans les capillaires?I
Si quelqu un peut m aider ce serait bien .MERCI
En cas de vasodilation ,il y a une baisse des résistances,une baise du débit et une baisse de la pression.
Jusque là il n y arien de difficile à comprendre.Mais il a fallu que je mettes mon nez dans mon bouquin d anatomie pour m embrouiller la tête :Il est noté:
La vasoconstriction entraine une baisse de l écoulement des artérioles vers les capillaires et la vasodilatation entraîne une augmentation de l écoulement des artérioles vers les capillaires.Pour moi ce n est pas logique car si l artére est contractée et que le sang passe plus vite ça devrait être le même principe dans les capillaires?I
Si quelqu un peut m aider ce serait bien .MERCI
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
- Jurassik
- Accro
Re: pression artéres et artérioles
la vasoconstriction agit sur un volume : diminuer le volume vasculaire pour pallier à une baisse du volume sanguin. L'objectif étant de maintenir une Pression sanguine satisfaisante ; ceci afin de maintenir autant que possible la perfusion des organes nobles : cerveau, cœur, poumon.etoilette a écrit :La vasoconstriction entraîne une baisse de l écoulement des artérioles vers les capillaires et la vasodilatation entraîne une augmentation de l écoulement des artérioles vers les capillaires
cette vaso constriction va donc shunter / court-circuiter la circulation des tissus plus accessoires ( donc leur capillaires ) pour diriger le sang vers ces organes nobles
exemple pour une baisse de la perfusion cutanée : pâleur, marbrures.
pour baisse perfusion rénale : oligo anurie
Re: pression artéres et artérioles
MERCI Je comprends mieux.Donc : si je pratique une activité sportive les artérioles vont se dilater ,le volume des artérioles est plus grand donc il y a moins de pression et l écoulement dans les capillaires est augmenté pour mieux alimenter les muscles et les organes nobles?
pour les hypertendus (vasoconstriction des artéres) il faut donner un vasodilatateur pour dilater les artéres et faire baisser la tension?
pour les hypertendus (vasoconstriction des artéres) il faut donner un vasodilatateur pour dilater les artéres et faire baisser la tension?
41 ans
ESI 2014/2017
ESI 2014/2017