Pression artérielle moyenne (PAM) élevée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pression artérielle moyenne (PAM) élevée
Bonjour,
Petite question (un peu bête) mais je me demandais quelles sont les conséquences d'une PAM élevée (< 100mmHg).
Autant je pense avoir bien comprit les effets d'une PAM basse voire très basse, autant quand elle haute ça ne me parle pas vraiment et je ne sais pas quoi faire de cette info.
Est ce simplement la même chose qu'une hypertension ? J'ai cherché sur le net mais je ne trouve rien à ce sujet.
Comme ça je dirais:
- A court terme: risque hémorragique et/ou entretien l'hémorragie, AVC, OAP
- A long terme: maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale
Petite question (un peu bête) mais je me demandais quelles sont les conséquences d'une PAM élevée (< 100mmHg).
Autant je pense avoir bien comprit les effets d'une PAM basse voire très basse, autant quand elle haute ça ne me parle pas vraiment et je ne sais pas quoi faire de cette info.
Est ce simplement la même chose qu'une hypertension ? J'ai cherché sur le net mais je ne trouve rien à ce sujet.
Comme ça je dirais:
- A court terme: risque hémorragique et/ou entretien l'hémorragie, AVC, OAP
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Pression artérielle moyenne (PAM) élevée
Pour te donner des indices afin que tu trouves par toi même la réponse :
qu'est ce qu'une PAM, comment la calcule t on? qu'est ce que cela signifie concrètement dans l'organisme? quelles sont les recommandations en fonction des pathologies (cadiarque, trauma crânien, état de choc non cardiogénique...)
de là tu déduis les effets néfastes si il y en a ... (AVC, hémorragie etc... faut pas abuser non plus, on parle de PAM pas de PAS)
qu'est ce qu'une PAM, comment la calcule t on? qu'est ce que cela signifie concrètement dans l'organisme? quelles sont les recommandations en fonction des pathologies (cadiarque, trauma crânien, état de choc non cardiogénique...)
de là tu déduis les effets néfastes si il y en a ... (AVC, hémorragie etc... faut pas abuser non plus, on parle de PAM pas de PAS)

-
- Accro
Vous donnez une ébauche de réponse et vous trouvez le moyen de vous contredire 3 lignes en dessous.mackoye a écrit :Pour te donner des indices afin que tu trouves par toi même la réponse :
Par définition, si la PAM est élevée, ça signifie que la PAS l'est aussi, et de ce fait, tous les risques cardiovasculaires qui découlent d'une hypertension sont aussi présents.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Bonjour,
La PAM correspond à un maximum au niveau des intensités d'oscillation, elle est donc facilement identifiable, à la différence de le PAS et PAD.

Le seul cas où vous calculer une PAM c'est par la méthode auscultatoire avec un stéthoscope... Cas finalement peu courant.
Pour info dans la plupart des cas la PAM n'est pas calculée mais mesurée. En effet tout les dispositifs médicaux de mesures de tensions par méthode oscillatoire mesurent la PAM puis en déduisent la PAS et la PAD.mackoye a écrit : qu'est ce qu'une PAM, comment la calcule t on?
La PAM correspond à un maximum au niveau des intensités d'oscillation, elle est donc facilement identifiable, à la différence de le PAS et PAD.

Le seul cas où vous calculer une PAM c'est par la méthode auscultatoire avec un stéthoscope... Cas finalement peu courant.
Oui mais très courant dans le service où je suis actuellement (premier service où je rencontre la PAM). En tout cas merci pour ce petit schéma, je ne connaissais que la formule de calcul.
Bon et bien, je considèrerais une PAM haute comme de l'hypertension et rien de plus.
Bon et bien, je considèrerais une PAM haute comme de l'hypertension et rien de plus.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Accro
Je travaille en Réanimation, aussi, une grande majorité de nos patients ont une pression artérielle sanglante, ce qui nous permet de monitorer la PAM.
La PAM est en pratique le paramètre essentiel du monitorage de la pression artérielle. C'est le reflet de la valeur de pression nécessaire pour assurer le débit de perfusion (mesurée directement par le moniteur).
En réalité, elle correspondrait à la pression qu'il y aurait dans les artères si le débit (artériel) était continu (et non pulsatile).
Personnellement, je règle les alarmes de mon "scope" sur deux paramètres : la PAS et la PAM.
Je surveille ainsi les deux composantes essentielles de la PA de mon patient. Bien que les deux soient intrinsèquement liés (PAM = (PAS + 2 PAD)/3), cela permet à mon sens de suivre en permanence l'évolution hémodynamique du patient.
La PAM est en pratique le paramètre essentiel du monitorage de la pression artérielle. C'est le reflet de la valeur de pression nécessaire pour assurer le débit de perfusion (mesurée directement par le moniteur).
En réalité, elle correspondrait à la pression qu'il y aurait dans les artères si le débit (artériel) était continu (et non pulsatile).
Personnellement, je règle les alarmes de mon "scope" sur deux paramètres : la PAS et la PAM.
Je surveille ainsi les deux composantes essentielles de la PA de mon patient. Bien que les deux soient intrinsèquement liés (PAM = (PAS + 2 PAD)/3), cela permet à mon sens de suivre en permanence l'évolution hémodynamique du patient.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 27 mars 2017 10:37, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Les questions les plus bêtes sont celles que l'on ne pose pas.Patt a écrit :Petite question (un peu bête) mais je me demandais quelles sont les conséquences d'une PAM élevée (< 100mmHg).
Je suppose que vous vouliez écrire « PAM > 100 mmHg » ?
Le risque hémorragique est généralement mieux corrélé à la PAS. Quant au reste, c'est le problème des questions simples : elles donnent lieu à des développements complexes...Patt a écrit :- A court terme: risque hémorragique et/ou entretien l'hémorragie, AVC, OAP
Ça dépend de la technique de mesure. Avec la méthode auscultatoire, elle est estimée par le calcul. Avec la méthode oscillométrique (moniteur automatique de la pression artérielle), elle est mesurée. Dans la plupart des moniteurs automatiques, la pression systolique est également mesurée (c'est la pression à laquelle commencent les oscillations). C'est la pression diastolique qui est estimée par le calcul.dans la plupart des cas la PAM n'est pas calculée mais mesurée
Dans la mesure de la pression artérielle par méthode invasive, les trois valeurs sont mesurées.
By the way, DINAMAP est une abréviation (Device for Indirect Non-invasive Automatic Mean Arterial Pressure).
Ça dépend du pays où vous exercez ;-) Et la mesure auscultatoire est toujours la méthode de référence.Le seul cas où vous calculer une PAM c'est par la méthode auscultatoire avec un stéthoscope... Cas finalement peu courant.
En très simplifié, la pression artérielle moyenne correspond à la pression qui règnerait dans les artères si le débit était continu (et non pulsatile). C'est donc la meilleure valeur si on s'intéresse à la pression de perfusion des organes.
Bonsoir, oui bien sur que je voulais mettre >100mmHg
.
Merci pour vos deux dernières réponses, elles éclairent ma lanterne.

Merci pour vos deux dernières réponses, elles éclairent ma lanterne.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017