Pression oncotique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mig

Pression oncotique

Message par Mig »

Salut à tous.

Y aurait il un volontaire pour m'expliquer plus clairement ce qu'est la pression oncotique ???
Je vois très bien ce qu'est la pression osmotique et ses principes.
Mais pour la pression oncotique, je ne vois pas en quoi les protéines ont un pouvoir attractif sur l'eau ???? en encore plus quand il n'y en a moins suite a une perte ?

Merci d'avance.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Pression oncotique

Message par execho »

la pression oncotique est un élément de la pression osmotique.L'élément que tu omets c'est la perméabilité de la membrane.Il y a tendance à l'équilibre des deux côtés de la membrane,sauf que les protéines ne peuvent pas passer contrairement aux ions.urée,créatinine ou acide urique.
Mig

Message par Mig »

Donc ....

Si une hyper concentration de gros éléments ne peut passer du coté le moins concentré parce que leurs tailles ne permet pas de traverser le filtre...

c'est donc l'eau ( dans le cas d'un hématome sous dural par exemple) qui contrainte par cette loi physique, vas traverser la paroi comme attirée par les grosses molécule du soluté hypertonique !

J'ai tout bien compris ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,et la qualité de la membrane peut être modifiée de façon pathologique,c'est pourquoi on cherche la présence de protéines dans les urines par exemple.De la même façon,les ingénieurs inventent des membranes pour la dialyse avec une perméabilité parfaite(les trous pas trop gros,pas trop petits)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,et la qualité de la membrane peut être modifiée de façon pathologique,c'est pourquoi on cherche la présence de protéines dans les urines par exemple.De la même façon,les ingénieurs inventent des membranes pour la dialyse avec une perméabilité parfaite(les trous pas trop gros,pas trop petits)
Répondre