Prêt étudiant. Toutes vos questions.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Thin-shade
Habitué
Habitué

Re: Qui a fait ou compte faire un prêt étudiant?

Message par Thin-shade »

JE suis aller a ma banque au credit agricole et pour 9000 euro pour 3 ans ils me font un taux de 3,2% fixe et je peux choisir de rembourser soit des la rentrée le pret, soit dés la rentrée les interets ou soit je rembourse quand je travaille.

Je vais choisir la premiére option je crois!

Je n'ai pas vu d'autre taux avantageux, il y a le 0% de l'état mais aparement ce projet a était suspendu .... a cause de la crise?
ESI 2009/2012 Mulhouse
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

bonjour.
Moi j'ai pensé le faire, mais l'idéer d'avoir déjà des dettes à rembourser à 19ans me rebute un peu.De ce fait je pensais faire le dossier de bourses mais malheureusement je pense que je n'en aurais pas car même en cas de divorce il faut les revenus des deux parents, alors que normalement pour d'autres bourses ils ne se fixent que sur les revenus de ma mère. Elle a actuellement un cancer du sein donc 290€ pour vivre, impossible de m'aider et mon père militaire touche 2000€ mais (il me donne actuellement 230€ de P.alimentaire et de même pour ma soeur, et il a lui aussi quelques dettes) Donc voilà, et il faut que j'aille habiter brest, prendre le train, le bus, payer les fournitures, les tenues car c'est du privé, les livres, la nourriture.
Galère
Sachant que je n'aurai pas APL car si je prend un studio ce ne sera pas à mon nom et la personne déplace le plafond.

:pasmoi:
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

c'est vrai mais je pense qu'avec la demande de bourse tu peux expliquer que ta situation a changer et que tu es independante financiérement.

Je sais qu'avoir des dettes sans avoir commencer a bosser ca craint mais on s'engage dans un metier ou le travail ne manque pas. Aprés c'est sur il faut reussir l'école mais bon avec la pression du pret ca donne un coup de pied pour ne pas se relacher.

Et puis quand on a pas le choix c'est comme ca ^^
ESI 2009/2012 Mulhouse
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

oui je metterai toujours la feuille d'indemnités journalière(aussi maigre soit-elle)dans le dossier...m'enfin bon je pense que si pour tous on faisait une exception... :roll:
j'ai encore quelques semaines pour étudier la question, et je vais sûrement trouver quelques idées sur le forum, pour le moment c'est vente d'affaires, de bijoux, et j'ai beaucoup de mal à me faire à cette idée mais j'ai été obligé de donner mon chien à une autre famille et c'est le coeur lourd que je dis ça :peur: :peur: :peur: (ça aurait été égoiste pour moi de le garder en ne pouvant plus subvenir à ses entières demandes, et si un jour il faut l'opérer. Et de toute façon dans les studios ils ne veulent pas des labrador :pleure: :pleure: :pleure: )
SVP ne me lancez pas de pierres :(
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Isadu56, je ne te lancerai pas de pierres... au contraire, tu penses au bien-être de ton chien avant tout, c'est très courageux de ta part! de mon côté, et sans aucune comparaison bien sûr, je suis en train de brader mes séries préférées en DVD sur ebay... :oops: :clin: et aussi les vêtements que mes enfants ne mettent plus, ça fait toujours quelques sous pour leur en acheter d'autres!
Je suis comme toi, je réfléchis aussi au prêt étudiant, même si j'espère fortement avoir droit à l'AFF, mais comme je n'ai encore aucune réponse possible, je cogite...
J'ai appelé ma banque (SOCIETE GENERALE), et ils m'ont dit qu'ils avaient une convention pour les prêts étudiants avec l'IFSI de ma ville, par contre ils accordent ce prêt jusque 35 ans maximum, que j'atteindrai en novembre prochain! j'ai intérêt de pas laisser traîner si besoin était... leurs conditions : jusqu'à 50.000 €, durée du différé possible 5 ans, durée max 7 ans (je ne connais pas le taux par contre).
Infirmière en soins intensifs
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Merci :bisous:
Oui tu as raison. J'ai mis les livres en vente sur internet aussi. Sait-on jamais. E j'attend la prochaine brocante à faire avec d'autres amis pour se partager les frais d'inscription.
Je regarderai sur internet d'autres solutions. Là je me tatte pour un contrat d'apprentissage mais bon rémunéré à 41% du SMIC ça sera toujours ça c'est sûr mais bon déjà que mon conjoint étant militaire est bloqué dans notre ville actuelle, cela fait 3ans en se voyent trés peu(car les week-end je fais la préparation militaire pour avoir plus de boulot à la clé et bien rémunéré), donc ce qui fait encore 3ans à donner aprés et ce si je ne redouble pas :? donc je réfléchie, je met toutes les solutions sur une feuille, je fait le pour le contre, le possible et l'impossible. :coucouc:
IDE depuis 2012
aurelie.c.moi

Message par aurelie.c.moi »

j'ai fait un prêt étudiant car les bourses ne sont pas avant décembre.
Mon prêt c'est l'état qui le fait et il est particulier: on vous donne l'argent quand le dossier est accepté et cette somme prêtée, on la rembourse quand on commence à travailler c'est à dire dans 3 ans et demi environ (c'est le report que j'ai demandé) une fois diplomé et une fois un travail en poche, si tout va bien bien sur! Si on redouble pendant la formation, on peut reporté le début du remboursement. Le taux d'interet est de 3,7% plutot pas mal je trouve. Renseignez- vous auprés de votre banque moi je suis à la banque populaire si ça peut aider. :D
tchao!
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

oui c quand meme incroyable que la bourse ne soit pas versée a partir de la rentrée. J'ai calculé mes droits et rien qu'avec la bourse mensualisée je n'aurais pas eu besoin de faire un prêt vu l'échelon que j'ai. C'est comme a la fac et arrivé decembre ils versent 4 mois de bourses d'un coup!

quand on est pas de la region c'est les premiers mois qu'on aurait besoin d'aide mais en fait on galére :|

Bref moi 3,2 ca me va par contre je ne prefere pas différer tout le prêt parce que quand je travaillerais j'aurais d'autres trucs a payer (impots sur le revenu surtout!) et j'ai pas envie de me serrer la ceinture pendant 8 ans (ecole+années de remboursement)

Il faut penser a tout Oo
ESI 2009/2012 Mulhouse
aurelie.c.moi

je suis tout à fait d'accord mais quand on a pas le choix... j'ai pas d'argent de coté car je n'ai jamais travaillé et personne ne peut m'aider donc je suis bien obligée de me débrouiller toute seule :|
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

tu sais ya pas longtemps quelqu'un m'a sorti " bah si t'as pasd'argent pourquoi tu fais ca? fallait peut etre y penser avant non?"

comme si ceux qui n'avaient pas de soutiens financier n'avaient pas le droit de faire des etudes!

Heureusement qu'il y a les prets etudiants quand meme :clin:
ESI 2009/2012 Mulhouse
aurelie.c.moi

oui c'est vrai je suis d'accord!
beaucoup de personnes à l'heure d'aujourd'hui auraient pu faire des études si ils avaient eu ce prêt quelques années avant. Heureusement qu'il existe ! Je n'aurais pa pu intégrer cette formation et j'aurais été dégoutée de ne pas pouvoir faire d'études. :D .Mais heureusement mon projet s'est réalisé! :mrgreen:
bon courage à tous!
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

coucou,
alors moi je viens de signer mon pret étudiant la semaine derniere :)

comme mes parents ne pouvaient pas se porter caution pour moi (pas assez de revenu) je suis allé a la banque populaire qui propose des pret étudiants sans caution parentale (c'est soit un pret en partenaria avec la LMDE soit avec l'etat).

ils proposent 3 formules ; rembourser tout de suite (taux 3.5 %) rembourser les interet pendant les etudes puis les mensualité une fois diplomée (taux 3.78%) ou encore tout a la fin (je ne sais pas le taux mais c'est bcp plus)

la seule condition c'est d'ouvrir un compte courant chez eux...
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....

infirmière :)
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

rohlala j'espère ne pas en arriver là :/
IDE depuis 2012
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

quand on a pas de famille ca va ca fait un remboursement normal par mois, en ce qui me concerne je garderais ma chambre etudiante aprés pour economiser sur le loyer et rembourser mon pret.

Comme dit ma belle mére " faut savoir ce qu'on veut" lool

C'est vraiment élever le taux de ma banque populaire! en + ouvrir un compte chez eux....bofbof quoi. Le soucis avec le CA c'est qu'il faut que je trouve un cautionnaire ^^
ESI 2009/2012 Mulhouse
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Moi j'ai ma banque sentant la galère venir, qui m'a envoyé une lettre(sans que je demande quoi que ce soit), pour un prêt de 1000€ pour la rentrée en études supérieures, taux 0% à rembourser sur 12mois.
Ca peut aider mais temps que je n'ai pas de salaire je ne pourrai même pas rembourser... :|
IDE depuis 2012
Répondre