Préter de l'argent à un ami

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Avez-vous déjà prété de l'argent (une grosse somme) à un ami ?

Non, par principe, je ne le ferai jamais
19
42%
Non, mais je ne suis pas contre
12
27%
Oui et je le referais s'il le fallait
8
18%
Oui et je ne le referai plus !
6
13%

Nombre total de votes : 45

mimil
VIP
VIP

Préter de l'argent à un ami

Message par mimil »

Voilà, j'ai prété une grosse somme (avec reconnaissance de dette) à un ami, enfin, je croyais à l'époque, je le connaissais depuis 3 ans, on se voyait tous les jours. Et puis, sans rentrer dans les détails, il a déménagé, j'ai perdu sa trace, il a arrété les remboursements. Donc, plainte au commissariat au bout d'un an de non payement et de multiples tentatives de contact, affaire rejettée par le juge d'instruction (t'façon c'est mieux comme ça, moi tout ce que je voulais c'était un médiateur), du coup, reprise des remboursements à 40 euros par mois. Autant dire qu'à ce train là, il y en a encore pour 5 ans et ça fait déjà 6 ans que ça dure. (si tout avait été respecté, le remboursement serait terminé).
Bon, voilà. Tout ça pour dire que c'est fini, plus jamais je ne préterai une grosse somme à quelqu'un !!! :x
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Préteriez-vous de l'argent à un ami ?
Juste pour savoir combien de bonnes pommes comme moi se sont fait avoir ! (j'pense qu'y en a pas beaucoup, faut vraiment être crucheImage)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
grand chris
Insatiable
Insatiable

Message par grand chris »

ben moi je parle proportionnel a ce que je gagnais

j ai preté un loyet a un ami il ne pas remboursé en argent mais autrement comme il pouvais moi ca ne ma pas tué

mais je prete souvant et j ai toujour eu mon argent sauf pour cette fois là pas de chance mais bon je ne regrete pas
bientot une blouse blanche ou noir

"la vie est comme un monument quand il n'a pas de base il s'ecroule" W
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Moi c'est l'inverse, un mai m'a prété une grosse somme d'argent l'année dernière. Et bien je lui ai tt remboursé dès que possible. On avait pas signés de reconnaissance de dettes, et je lui devais 3000 euros. Voila comme quoi, certains remboursent! :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

preter c'est toujours un risque ... Apparement dans le cas de mimil, il avait signé une reconnaissance de dettes!... c'est déjà pas mal...

Perso, si ma meilleure amie me demandait, si je peux, je crois que je le ferais... pour les autres... il y a peu de chance que j'accepte... ou alors, avec toutes les garanties demon coté... J'ai souvent c=vu des gens se faire arnaquer par les amis pour une question d'argent...

L'argent fait tout oublier meme les sentiments les plus nobles comme l'amitié...
Peu de gens ont l'honneteté et la droiture dans ce cas-là... l'honneur, il y a longtemps que c'est en voie de disparition... :(

Je ne blame pas ceux qui pretent, mais je sais que c'est un risque ... même entre amis... dommage... :( :pleure:

mimil : t'inquiètes, tu as fais ce que tu croyais bon... :clin: ... la prochaine fois : récupère tous les versements en chèques, avec les dates d'encaissement sur chaque chèques!!! :clin: (on ne peut encaisser un chèque le 1/1 si il est daté du 1/02 de la même année!! :clin: la banque va poursuivre pour antidate d'une chèque!! :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Je suis plus celle à qui l'on prete :roll:
Non en fait celà dépend des périodes et celà dépend aussi du pourquoi du comment. Par exemple, pour les anniversaires, dans ma bande d'ami(e)s il y a toujours quelqu'un qui paie tout pour que ce soit plus simple (et poir que la vendeuse ne pête pas un cable :lol: :lol: ) et ensuite on rembourse tous chacun notre tour.
Il y en a 2 qui ont de graves problèmes d'argent et qui finissent toujours par rendre. Parfois avec du retard certes mais ils ont toujours rendu jusqu'au dernier centime. Moi avec l'une de mes 2 meilleures amies, il m'est arrivé aussi d'avoir prêt de 50 euros à lui rembourser. J'ai mis 6 mois mais je lui ai rendu. Je pense qu'ensuite que tout est une question de confiance. Je sais que meme si sa prendra du temps, je finis toujours par rendre et l'on finit toujours par me rendre. Mais bon, je ne prêrai pas à tout le monde. Là il s'agit de mes plus proches ami(e)s donc c'est différent. Pour une simple copine, j'hésiterais un peu beaucoup :roll:

Dans ton cas là mimil, je ne pense pas qu'on pouvait dire qu'il s'agissait d'un ami mais tu as bien fait de faire un reconnaissance car avec ce papier meme s'il est contraint et forcé, il est obligé de finir son remboursement :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Le problème c'est que je le considérais comme tel, c'était mon ami à l'époque. C'est ça qui est difficile.
Non seulement, il y a la perte financière mais en plus la trahison à gérer et ça fait mal par où ça passe. Maintenant, ça va, tout ce que je veux, c'est récupérer ma tune, et quand je parle de grosse somme, c'est pas 50 euros, ça je l'avancerai encore pour rendre service :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

oui j'imagine que c'est bien plus :clin:
Je pense que effectivement la trahison doit etre difficile à gérer et je pense que ton ami ne doit pas etrefier tous les jours quand il se regarde dans une glace sauf s'il n'a vraiment aucune conscience :hum:
Moi connaissant mes maigres revenus (ba quoi j'ai que 20 ans :lol: :lol: ), je sais que 100Euros pour moi c'est déjà une grosse somme meme si là pour toi il s'agissait vraiment d'une somme très importante :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

perso je ne préterais pas une grosse somme d'argent à un(e) ami(e) car je ne veux pas rencontrer ce genre de gag. et mes amis le savent, ils ne se permettront donc pas de me demander.
sinon j'ai prété à mes frangines dans la panade, et elles m'ont systématiquement remboursé dans les délais. jamais eu de problème à ce niveau là.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

Perso, je prêterais une grosse somme d'argent à un ami volontier parce que j'ai confiance en eux mais la pour faire cette aide il faudrait que j'ai des sous sous :lol:
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
Tarjja
Insatiable
Insatiable

Message par Tarjja »

et bien moi, je ne preterais que si c'est une question très urgente du genre expulsion/faim et qu aucune solution n'existe
J ai déja hebergé jusqu 'a 10 personnes chez moi qui m'ont bien grattée d'ailleurs donc je suis extremement vigilante.
perso j'ai trop de fierté pour demander de l'argent à quelqu un:
si c'est une question sociale ou de nourriture, je vais voir mon assistante sociale avant.et oui je me suis déjà rendue aux resto du coeur pour mes enfants et moi et vécu avec des bons alimentaires.
Si c'est une question materielle:ca peut attendre.
Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

moi je suis pour le proverbe "les bons comptes font les bons amis" donc pour garder mes amis pas de prêt d'argent...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Non je n'ai jamais eu le cas :!:
Mais si ça devait arriver, je ne préterais qu'à 4 personnes (et encore) :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Cathy83

Message par Cathy83 »

Jamais je prêterai... C'est bon pour se fâcher les histoires de frics.
A quoi sert d'avoir des rêves si ce n'est pour en réaliser aucun ?
Nicolas Vanier.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il ne m'est jamais arrivé de prêter une grosse somme d'argent.

Mais j'ai une idée à qui je pourrais le prêter.

Seulement, parfois je me dis que quand tu avances si ce n'est que le prix du menu best of au Mc Do, j'aime bien aussi que la personne me dise "Ecoute, je suis désolée, je te rembourserais plus tard" : ça me dérange pas. Ce qui me dérange c'est de devoir insister chez la personne ! :roll:
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

pour des petites sommes, je prete facilement quand j'ai de l'argent, et quand la personne veut me donner l'argent, je refuse, pour moi ce qui est important c'est qu'elle me le propose.
je n'irai jamais réclamé de l'argent que j'ai preté mais je l'ai en travers quand on me propose pas mais bon c'est que ce ne sont pas de vrai amis :clin:
pour ce qui est des grosse sommes, comme on dit les bons compte font les bons amis
je n'irai pas emprunté de l'argent à un ami et j'espere qu'on me le demandera pas, car je suis pas sure que j'arriverai à refuser :roll:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
Répondre