Prévention addiction solvants

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
cialu

Prévention addiction solvants

Message par cialu »

Bonjour,
Je suis infirmière scolaire dans un collège rural et des élèves utiliseraient de l'eau écarlate hors de l'établissement pour l'inhaler ou sniffer. C'est une mère d'élève qui m'a donné l'information en début de semaine donc maintenant les vacances alors ça n'a pas avancé! J'ai contacté le service de "Drogues Info service" mais ils n'éditent pas de brochures, m'ont renvoyée sur l'INPES (antenne IREPS départementale) qui n'a pas de documents spécifiques sur les solvants. J'en ai informé le médecin scolaire mais pas de grandes marges de manœuvre... Je compte à la rentrée contacter l'ANPAA ( Agence Nationale pour la prévention en addictologie et alcoologie ) pour savoir s'ils peuvent intervenir sur ce sujet (ils ont fait une info précédemment mais surtout sur le tabac et cannabis).
Je me sens inefficace car je connais le niveau de classe où les élèves consommeraient mais pas plus... Les parents d'élèves s'inquiètent...
Avez vous d'autres idées? Comment gérez vous ce genre de problématique?
MERCI de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Prévention addiction solvants

Message par lulunatik »

N'y a t il pas dans ta région un centre d'information sur les drogues ou de prise en charge des toxicomanes ? ils pourraient peut-être t'aider.
Il faudrait aussi informer l'ICT, ce genre de conso est peut-être étendu sur le département et des actions ont peut-être déjà été menées ?
Il faut une action qui touche aussi les parents afin de leur donner les signes d'alerte pour leur enfant.
Il existe un guide d'intervention sur les drogues et toxicomanies. les solvants y sont abordés p25. Les actions de prévention sont les mêmes que pour les autres drogues:
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 112711.pdf
L'asso "non à la drogue" édite des brochures téléchargeables sur les drogues, dont une sur les drogues à inhaler:
http://www.nonaladrogue.org/FR/P_Drogue.php
Il existe également des videos sur You Tube.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
cialu

Re: Prévention addiction solvants

Message par cialu »

MERCi beaucoup !! Je vais télécharger les info.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé