Prévention en ESAT
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Prévention en ESAT
Bonjour a Tous ,
Je suis en stage dans un ESAT , et donc avec des adultes handicapés.
Les infirmières m'ont demandé de mener une action de prévention vis a vis des usagers.
j'aimerai faire quelque chose d'assez ludique histoire qu'il ne restent pas passifs.
Avez vous des idées?
Je pensais a l"hygiène bucco dentaire mais ce thème a déjà été abordé . Quant a l'hygiène des mains , je trouve ça trop commun....
Je suis en stage dans un ESAT , et donc avec des adultes handicapés.
Les infirmières m'ont demandé de mener une action de prévention vis a vis des usagers.
j'aimerai faire quelque chose d'assez ludique histoire qu'il ne restent pas passifs.
Avez vous des idées?
Je pensais a l"hygiène bucco dentaire mais ce thème a déjà été abordé . Quant a l'hygiène des mains , je trouve ça trop commun....
Re: Prévention en ESAT
ce sont peut-être des handicapés mais ce ne sont pas des enfants pour autant!
tu peux donc aborder toute sorte de sujet :
- le sommeil
- l'alcool
- le tabac
- l'amour et les relations sexuelles
- l'alimentation
- le sport
Lors de mon stage actuel en CMP, un groupe de parole de l'hopital de jour est venu nous présenter leurs réflexions sur l'amour et les relations sexuelles.
Ils avaient choisi ce thème car rencontraient beaucoup de difficultés à aborder le sujet avec leur entourage et avaient tout autant de questions, doutes ou besoin d'information.
Ils ont ensuite créé un livret d'information destiné aux autres patients dans lequel par le biais de bandes dessinées, ils répondaient à tout leur questionnement comme :
- c'est quoi l'amour?
- est ce qu'il faut être marié pour avoir des relations?
- comment dire non?
- quand le faire?
- à quoi sert un préservatif?
- à quoi sert la pilule?
...etc

tu peux donc aborder toute sorte de sujet :
- le sommeil
- l'alcool
- le tabac
- l'amour et les relations sexuelles
- l'alimentation
- le sport
Lors de mon stage actuel en CMP, un groupe de parole de l'hopital de jour est venu nous présenter leurs réflexions sur l'amour et les relations sexuelles.
Ils avaient choisi ce thème car rencontraient beaucoup de difficultés à aborder le sujet avec leur entourage et avaient tout autant de questions, doutes ou besoin d'information.
Ils ont ensuite créé un livret d'information destiné aux autres patients dans lequel par le biais de bandes dessinées, ils répondaient à tout leur questionnement comme :
- c'est quoi l'amour?
- est ce qu'il faut être marié pour avoir des relations?
- comment dire non?
- quand le faire?
- à quoi sert un préservatif?
- à quoi sert la pilule?
...etc

IDE en psychiatrie