Prières à l'hôpital

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ide secrète

Re: Prières à l'hôpital

Message par Ide secrète »

sergeant poivre et sel a écrit :
Ide secrète a écrit :
jctotem a écrit :Merci de vos retours, expériences, sujet bien compliqué ,je précise que ,au départ je n'avais que une collègue ,puis 2 et maintenant 4 , qui font leurs prières dans le service,la je pense que ça impacte le fonctionnement du service ?
Ps ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est des petits détails : ex refus de faire des préparation cutanée type dépilation, aide à la douche etc...

Pour l'avoir observé avec certains collègues une prière dure 10 min. Grosse perturbation
Vu la situation décrite par la ou le collègue, apparemment il ou elle est le seul dans son service à ne pas vaquer à des impériosités
de foi sur son temps de travail, Ainsi que des soins refusés … je trouve normal qu’il y ait débat. Pas vous ?

Il vaque peut-être à autre chose mais ça on ne le sait pas. Soins refusés j'attend sa réponse. Je travaille aussi à l'aphp depuis plus de 10 ans ( jour et nuit ), des bras cassés ou des soins négligés j'en ai souvent vu et cela n'avait rien à voir avec la pratique de la personne. Avec le peu de personnel présent ( il manquerait 1000 ide à l'ap) Mr veut aller voir la cadre parce que Mlle ma collègue fait sa prière ?? N'y a t'il de problèmes plus important dans le service? Matériel? Effectif? Sécurité ? Personnel expérimenté ?Polyvalence dans tout l'hôpital...
En quoi cela nous aide-t'il? ( surtout avec nos journées difficiles ).
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Le Mr ou Mlle a déjà soulevé le problème de soins refusés lorsqu’ils atteignaient les parties intimes voire la simple nudité.

Vous ajoutez à cela les tapis qui traînent à la vue des soignants, patients et peut être des familles, on appelle ce matériel des objets ostentatoires et nous sommes dans un établissement public.
Tous les crucifix ont été ôtés en raison de la loi 1905 modifiée.

Euh…il faut le traduire en quelle langue?

Vous savez j’ai toujours eu mes idées à gauche et ai été syndiqué et même activement syndiqué.

Je sais toutes les améliorations qui ont été faites pour le personnel d’origine immigré, ex quand j’ai commencé ma carrière il leur était impossible d’accéder au statut de fonctionnaire et ne progressait pas d’échelon. Si les signes ostentatoires ont disparu des établissements public cela a été fait également dans leur direction.

Comme dit Jo-bis on peut se demander jusqu’où les transgressions vont aller ?

Déjà que l’attitude de notre gauche et certaines directions syndicales font absolument tout pour installer une edroite a plus de 30%, au lieu de relire ses classiques matérialistes euh…il faudrait encore vous remercier et vous voter?

C’est vrai que vous ne vous adressez plus aux électeurs historiques…
Dernière modification par sergeant poivre et sel le 29 janv. 2022 09:44, modifié 1 fois.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Leopold Anasthase a écrit :
sergeant poivre et sel a écrit :La gauche et beaucoup d’intellectuels…artistes ..,imaginaient il n’y a pas si longtemps un monde sans religion.
Imagine… ça date de 1971… D’après son auteur, c’est le manifeste du Parti communiste enrobé de sucre.
Le problème c’est qu’aujourd’hui la plupart des gens ne perçoivent que le sucre!
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Jusqu’où les transgressions vont aller ? Aussi loin qu’on les laissera aller. Ça n’est pas spécifique aux musulmans ou à d’autres communautés religieuses, c’est assez habituel avec beaucoup de minorités.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Leopold Anasthase a écrit :Jusqu’où les transgressions vont aller ? Aussi loin qu’on les laissera aller. Ça n’est pas spécifique aux musulmans ou à d’autres communautés religieuses, c’est assez habituel avec beaucoup de minorités.
aujourd'hui je suis incapable de dire quelle est la pratique religieuse des asiatiques émigrés en France, soit ils n'en ont pas, soit ils le font discrètement et conformément à ce qui existe en matière légale, et surtout il ne me semble pas qu'il y ait de groupe de pression de gens zélés qui pensent et réclament à leur place, comme le fait notre gauche écolococommunautariste.

Et ce d'autant plus que pour recoller au sujet, notre gauche ne cherche pas trop à distinguer la pratique de l'islam du salafisme, par exemple, elle considère que cela relève de thèmes d' edroite, pour elle c'est d'entrée de jeu, une question de racisme.
Mère TERASERA
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Un peu de cohérence ne nuit pas.

En effet, quelques soient ses opinions politiques ou religieuses, ses croyances, ... un soignant doit prodiguer les soins nécessaires au public dont il a la charge. Ou du moins il doit veiller à ce que ces soins soient prodigués sans que cela nuise à l'organisation du service.

Ainsi il n'est pas concevable qu'un soignant refuse d'effectuer des soins à des patients qui en ont besoin pour des raisons de croyances ( celles du soignants ou du patient).

Que dire d'un soignant qui appelle à trier les patients en fonction de leurs supposées croyances et des siennes ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ide secrète a écrit :Je travaille aussi à l'aphp depuis plus de 10 ans ( jour et nuit ), des bras cassés ou des soins négligés j'en ai souvent vu et cela n'avait rien à voir avec la pratique de la personne.
Là n'est pas la question.
Des "bras cassés", effectivement, il y en a partout mais ce n'est pas une religion (enfin, je crois ! :lol: :lol: :lol: :lol: ).

Le problème est que de la prière silencieuse et non visible, on passe à la réservation d'une chambre pour prier.
Ce sera quoi la suite ?
Style, en niveau de progression (pour toutes les religions, je précise au cas où) :
- Dire à l'ASH d'attendre pour faire le ménage car la prière n'est pas terminée ? Repousser l'heure des soins car il y a prière ? Laisser son travail aux autres car on doit prier ?
- Demander à la Direction d'ouvrir une salle dédiée à la prière ?
- Ne plus vouloir s'occuper des patients de confession différente ?
- Ne plus vouloir faire certains soins ?

Et si toutes les religions s'y mettent, ça donne quoi ?

Plutôt que la Loi de 1905 (qui est en vigueur), je me rapprocherais de la déontologie de notre profession qui nous impose la neutralité.
La laïcité, c'est tolérer toutes le religions mais la contrepartie est, pour les religieux, de ne l'imposer à personne notamment dans le milieu professionnel (entre autres).
Leopold Anasthase a écrit :Jusqu’où les transgressions vont aller ? Aussi loin qu’on les laissera aller. Ça n’est pas spécifique aux musulmans ou à d’autres communautés religieuses, c’est assez habituel avec beaucoup de minorités.
Très juste, le communautarisme est entrain de gagner du terrain.
loulic a écrit :Un peu de cohérence ne nuit pas.

En effet, quelques soient ses opinions politiques ou religieuses, ses croyances, ... un soignant doit prodiguer les soins nécessaires au public dont il a la charge. Ou du moins il doit veiller à ce que ces soins soient prodigués sans que cela nuise à l'organisation du service.

Ainsi il n'est pas concevable qu'un soignant refuse d'effectuer des soins à des patients qui en ont besoin pour des raisons de croyances ( celles du soignants ou du patient).

Que dire d'un soignant qui appelle à trier les patients en fonction de leurs supposées croyances et des siennes ?
Exactement.
Il faut être vigilant car ça ira très vite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

C'est déjà le cas, y compris sur ce forum.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

loulic a écrit :C'est déjà le cas, y compris sur ce forum.
Je suis d'accord.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :........ce n'est pas le cas dans le secteur privé,dans le cas du privé c'est le code du travail qui s'applique et c'est différent.
Je réponds avec du retard mais vous avez raison, c'est le code du travail qui s'applique.

Cependant, la majorité des établissements privés ont un règlement intérieur qui justement cadre la pratique religieuse. En l'occurrence, elle est interdite sous peine de sanctions disciplinaires qui en général sont clairement explicitées. Le salarié le signe avant son embauche et de ce fait ne peut s'y soustraire.
C'est la pratique qui est interdite, sous toute ses formes, par contre il n'est pas interdit d'en parler "dans le respect des opinions des autres".
Le prosélytisme est lui aussi passible de sanctions.
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

....non,la pratique n'est pas interdite dans le privé si la direction est d'accord.Par exemple,la direction a le droit d'autoriser de se servir des chambres vides pour prier.Dans le public,la direction n'a pas le droit de l'autoriser.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Des questions que se posent les étudiants en soins infirmiers de confession musulmane avant d’aller bosser à l’étranger

A l’évidence c’est pas gagné… :( ceci explique cela…

https://islamqa.info/amp/fr/answers/201892
Dernière modification par sergeant poivre et sel le 29 janv. 2022 20:51, modifié 1 fois.
Mère TERASERA
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Le privée fait également face à de grandes pressions religieuse. Uniquement des demandes de la part des musulmans.

Un Epahd de Strasbourg à du renvoyé une cadre référente qui exigeait de venir travailler voilée et exigeait également une salle de prière.

Un infirmier a arrêté de faire un pansement pour aller prier et à laisser une patiente pendant 30 minutes avec une plaie ouverte, sans aucun état d'âme.

Des ASL et AS d'un Ephad du sud de Strasbourg ont exigé que les repas des résidents soient Hallal ....

Des exemples comme ça j'en ai plein et uniquement de la part des musulmans. Sans faire faire de focus dessus, c'est uniquement ceux de cette religion qui ont les plus fortes revendications. Et lorsqu'ils sont majoritaires en terme de personnel c'est encore pire.

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'Etat dans sa grande couardise, laisse les entreprises se démerder avec ces extrémistes.
Que les syndicats se cachent littéralement pour ne pas être accusés de racisme et qu'on en arrive au stade ou même un pasteur a été interdit d'entré dans un ephad.

Les faits, rien que les faits.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :....non,la pratique n'est pas interdite dans le privé si la direction est d'accord.Par exemple,la direction a le droit d'autoriser de se servir des chambres vides pour prier.Dans le public,la direction n'a pas le droit de l'autoriser.
Sauf que la plupart des directions ne s'embringueront probablement pas ce type d'autorisation.
D'où la nécessité du règlement intérieur qui coupera court toute velléité.
La vigilance s'impose. :clin:
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Creol67 a écrit :Le privée fait également face à de grandes pressions religieuse. Uniquement des demandes de la part des musulmans.

Un Epahd de Strasbourg à du renvoyé une cadre référente qui exigeait de venir travailler voilée et exigeait également une salle de prière.

Un infirmier a arrêté de faire un pansement pour aller prier et à laisser une patiente pendant 30 minutes avec une plaie ouverte, sans aucun état d'âme.

Des ASL et AS d'un Ephad du sud de Strasbourg ont exigé que les repas des résidents soient Hallal ....

Des exemples comme ça j'en ai plein et uniquement de la part des musulmans. Sans faire faire de focus dessus, c'est uniquement ceux de cette religion qui ont les plus fortes revendications. Et lorsqu'ils sont majoritaires en terme de personnel c'est encore pire.

Ce qu'il faut comprendre c'est que l'Etat dans sa grande couardise, laisse les entreprises se démerder avec ces extrémistes.
Que les syndicats se cachent littéralement pour ne pas être accusés de racisme et qu'on en arrive au stade ou même un pasteur a été interdit d'entré dans un ephad.

Les faits, rien que les faits.
Ah oui, quand même ! :choque: :choque:

Dans mon établissement, j'ai tout blindé par le règlement intérieur....mais je reste vigilante car les problèmes peuvent survenir n'importe quand.
A domicile, c'est très compliqué car les soignants, même au domicile restent soumis aux règles de l'établissement, et on n'est pas là pour tout voir.
Stephen HAWKING
Répondre