Primes aux Hospices Civiles de Lyon

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
erpi

Primes aux Hospices Civiles de Lyon

Message par erpi »

Bonjour à tous !
Cela fait longtemps que je consulte votre site/forum sans y participer mais franchis enfin le pas pour vous parler d'un problème...

Je vous explique : Je suis IDE en néonatologie à l'Hôpital Femme Mère Enfant à Bron dans le 69. Cet hôpital fait parti des Hospices Civiles de Lyon. Nous travaillons en 12h en alternant les jours et les nuits dans un service qui regroupe la néonat, les soins intensif néonat et la réa néonat. Pour le travail de nuit nous avons en tout 3 primes. "indemnité horaire pour travail normal de nuit", "majoration horaire pour travail intensif de nuit" et "heures de permanence de nuit".
Cette dernière prime veut nous être enlevée... Elle l'est déjà pour les nouveaux arrivants, et le sera prochainement pour nous.

L'excuse des HCL est la suivante : cette prime est illégale et selon une commission, ils sont obligés de l'enlever pour faire appliquer la loi.
Depuis quand une prime de nuit est illégale ?

Nous avons commencé à nous renseigner et nous avons des IDE de Saint Etienne qui ont également ces primes (à un taux différent).

Ce que j'aimerai savoir c'est :
- Ont-il le droit de nous enlever ces primes et de nous faire diminuer nos salaire de façon significative ?
- Serait-il possible que des IDE des autres régions de France nous fasse parvenir des fiches de paye (en cachant toute info susceptible de vous identifier) pour que nous ayons des "preuves" ?

voilà... Je crois que j'ai tout dit. J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider et que nous conserverons nos acquis...

PS : si vous avez d'autres idées, je suis preneur !!!
Merci beaucoup par avance pour toute aide que vous fournirez.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Primes aux Hospices Civiles de Lyon

Message par Norma Colle »

pour moi dans mon hosto:
seulement majoration de 1€07 par heure de nuit de 21h à 6 heures = 9 heures sur des amplitudes de 10 heures effectuées!!!!!! soit1€07*9=9€63 par nuit travaillée et point barre....
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Il me semble que quelqu'un avait déjà posté à ce sujet récemment...

En tous cas, je n'avais jamais entendu parler de cette prime ... je pense que vous êtes rares à y avoir droit!
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

Dans mon hosto c'est comme chez Norma, 1€07 par heure de nuit, et donc 9€63 de "prime" par nuit travaillée.

Il y a eu un post à ce sujet la semaine dernière, mais informant juste de la grève pas demandant des infos.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Pas mieux, pas plus...1.07e/heure et brut ! Même pas un ptit plateau repas, même pas une collation et même pas un ptit fauteuil... que des chaises et quelques tabourets !! :( Pas pénible ce métier "qu'elle" dit... :malefiq:, et pourtant :
http://www.syndicat-infirmier.com/Trava ... ur-la.html
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

ces primes apparaissent-elles dans la convention collective, ou le contrat de travail ?

il est difficile de savoir dans quelle catégorie se place une prime, si elle est contractuelle ou pas
les employeurs ont souvent le droit d'en supprimer, malheureusement

http://prudhommesisere.free.fr/prudhommesisere/?p=197
Primes et avantages en nature

19 mar 2010 à 19:18

Primes

Il en existe une grande variété :
- prime de rendement
- prime d’ancienneté

- prime d’assiduité
- prime de fin d’année
- prime de pénibilité
- prime de vacances
- prime de bilan
- prime de mariage
- 13ième mois etc…

Ces primes constituent des compléments de salaire et sont obligatoires quand elles sont prévues par la convention collective dont vous dépendez ou par votre contrat de travail.

Quand une prime résulte d’un usage , sa stabilité dépend de trois conditions:
1- la prime doit être constante : donc payée régulièrement , même si l’employeur la qualifie d’exceptionnelle
2- la prime doit être générale : elle doit être versée à l’ensemble du personnel ou à une catégorie professionnelle ou un service ou un atelier de l’entreprise
3 – la prime doit être fixe : le montant de la prime ne doit pas varier d’une fois sur l’autre par la seule volonté de l’employeur . Elle doit suivre un mode de calcul préalablement établi ou connu et constant.

Attention : l’employeur peut toujours revenir sur une prime résultant d’un usage à condition de prévenir suffisamment à l’avance

Par ailleurs les accessoires de salaire calculés sur la base de la rémunération mensuelle (exemple : un 13ième mois) pourront être affectés par la réduction de salaire résultant du passage aux 35 heures.
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Ce que j'aimerai savoir c'est :
- Ont-il le droit de nous enlever ces primes et de nous faire diminuer nos salaire de façon significative ?

Cette prime a certainement été négociée localement, et n'est sans doute pas basée sur une loi ou décret quelconque.
La cour des comptes peut, en effet y mettre fin et même demandée le remboursement sur les 3 ou 4 derniéres années.
erpi

Message par erpi »

Hum... Ok...

Merci d'avoir ruiné les faibles espoirs qu'il me restait et d'avoir gâché mes 15 jours de repos !!

Plus sérieusement, merci pour les infos... Je trouve que travailler de nuit pour 8€ c'est vraiment se foutre des gens mais bon, là je rentre dans un autre débat qui a été discuté en long en large et en travers des centaines de fois.

J'espère sincèrement que ces primes vont rester (l'espoir fait vivre) parce qu'ils risquent de perdre beaucoup de monde sinon !
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

erpi a écrit :Hum... Ok...

Merci d'avoir ruiné les faibles espoirs qu'il me restait et d'avoir gâché mes 15 jours de repos !!

Plus sérieusement, merci pour les infos... Je trouve que travailler de nuit pour 8€ c'est vraiment se foutre des gens mais bon, là je rentre dans un autre débat qui a été discuté en long en large et en travers des centaines de fois.

J'espère sincèrement que ces primes vont rester (l'espoir fait vivre) parce qu'ils risquent de perdre beaucoup de monde sinon !
approfondis tout de même la question, on ne sait jamais, ils y vont souvent au culot

courage :)
erpi

Message par erpi »

Pas de soucis, on ne va pas lâcher le morceau si facilement !!
Les pertes envisagées sont trop importantes. Je suis jeune IDE et je compte prendre un appartement et cette perspective de suppression de prime me freine énormément pour mes projets.
Et je ne parles pas de ceux qui ont contracté un prêt immobilier et qui vont se retrouver dans de sales draps car les prêts sont calculés en fonction des fiches de paye et prennent en compte ces primes ! Ils vont devoir serrer la ceinture ! Mais ça, les HCL s'en moquent même si nous avons reçu un magnifique courrier expliquant qu'ils se pencheraient sur chaque situation. Du vent et encore du vent, je n'ai même pas 1 an de DE et je suis déjà habitué à ces discours qui ne mènent à rien. Merci à ceux qui sont assis derrière leurs bureaux de brasser de l'air mais nous on veut du concret !
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

voilà où vont passer les primes :?: :?:

source hospimédia
Le Bâtiment médico-chirurgical de la Croix Rousse ouvre ses portes
26.08.10

"Le dernier-né des hôpitaux du CHU de Lyon, le Bâtiment médico-chirurgical (BMC) de la Croix Rousse a accueilli ses premiers patients" mercredi, annoncent les Hospices civils de Lyon (HCL) dans un communiqué.

Les services d'hépato-gastro-entérologie et d'endoscopie digestive de l'Hôtel Dieu ont pris possession des nouveaux locaux. Les autres spécialités doivent suivre (soit la chirurgie générale et digestive, l'ORL, l'orthopédie, l'ophtalmologie) ainsi que la réanimation et les urgences, pour arriver à une installation complète des services en octobre.

À terme, la direction prévoit que plus de 800 professionnels de santé travaillent dans ce bâtiment qui doit proposer 318 lits et places d'hospitalisation, 50 box de consultation (pour 35 000 consultations en moyenne par an), 12 salles d'opération et 2 plateformes de chirurgie ambulatoire.

Le BMC a nécessité 150 millions d'euros de travaux et un investissement en équipements biomédicaux (matériel de bloc opératoire, d'anesthésie réanimation ou d'imagerie) de 19,5 millions d'euros. Le coût des équipements hôteliers est aussi évalué à 6,5 millions par les HCL.

L.W.
Visite du pavillon médical du Centre hospitalier Lyon Sud : exemple de la modernisation des HCL
12.03.10

Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, visite vendredi le pavillon médical du Centre hospitalier Lyon Sud (CHLS), restructuration exemplaire de la modernisation des Hospices civils de Lyon (HCL). Sur une surface totale de 30 000 m², le pavillon allie mémoire et modernité avec des bâtiments anciens rénovés adjoints de nouvelles surfaces. Disposant d'une capacité d'accueil de 263 lits et places, le pavillon a ouvert en mars 2009 (les travaux ayant débuté en mai 2005). Il en aura coûté 90 millions d'euros pour les travaux et 10 millions d'euros pour les achats hôteliers et le matériel biomédical.

Le pavillon s'est inscrit dans une logique de développement de la multidisciplinarité des HCL. Il offre désormais aux professionnels et aux patients des plateformes communes de prise en charge en hospitalisation de jour et en consultation, rappelle Yves Servant, directeur du CHLS. Le plateau technique du pavillon médical du CHLS regroupe par exemple les consultations d'explorations fonctionnelles cardiaques et vasculaires, d'explorations fonctionnelles respiratoires et endoscopie bronchique et pneumologie. Et le plateau de consultation commun les activités de rhumatologie, de médecine interne, d'endocrinologie et de dermatologie.

Quelque 300 millions d'euros ont été consacrés par les HCL à la modernisation des lits de court séjour en trois ans : ouvertures de l'hôpital Femme mère enfant, du pavillon médical, de trois centres de biologie, d'un nouveau bâtiment de gynécologie-obstétrique au sein de l'hôpital de la Croix Rousse. La dynamique se poursuivra jusqu'en 2013 avec l'investissement de plus de 250 millions d'euros pour la mise en service du bâtiment médico-chirurgical de la Croix Rousse, l'ouverture d'une unité centrale de production alimentaire et d'une stérilisation centrale ainsi que le regroupement des services d'hématologie dans un nouveau bâtiment du CHLS.

P.H.
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Si j'ai bien compris le discours des syndicats, ces primes sont spécifiques à seulement qq CH en France (Paris, Marseille, Lyon).
Comment faites vous pour accepter de travailler la nuit avec la simple prime de 1.07E par heures travaillées ? C'est un pourboire quand on voit les difficultés du travail nocturne sur le long terme...!
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Jurassicgirl a écrit : Comment faites vous pour accepter de travailler la nuit avec la simple prime de 1.07E par heures travaillées ? C'est un pourboire quand on voit les difficultés du travail nocturne sur le long terme...!
C'est pour ça que je travaille de jour! :clin:
Plus sérieusement, c'est une des raisons je pense pour lesquelles le recrutement est aussi difficile pour bosser de nuit, du moins dans mon service.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

source hospimédia

on rogne,on rogne ,on rogne................

CH de RodezLe nouvel hôpital mis en cause dans le déficit par la CRC de Midi-Pyrénées
30.08.10 - 12:08 - HOSPIMEDIA

Depuis 2007, la situation financière du CH de Rodez (Aveyron) présente un déficit d'exploitation important qui pourrait être amélioré par des mesures internes, a souligné la Chambre régionale des comptes (CRC) de Midi-Pyrénées dans son rapport d'observations définitives sur les comptes et la gestion de l'établissement.

L'augmentation des charges due à la mise en service du nouvel hôpital est mise en cause par la CRC. L'activité a effectivement progressé en 2007 en raison de l'ouverture du nouveau bâti mais elle a connu un tassement dès 2008, ne permettant pas de compenser les surcoûts d'exploitation. La chambre des comptes propose dès lors des voies d'amélioration internes : recherche de l'exhaustivité et de la qualité du codage, progression dans la connaissance des coûts, et maîtrise des dépenses de personnel notamment intérimaires.

En conclusion, la CRC estime que "le CH de Rodez apparaît à certains égards surdimensionné au regard de son activité réelle. Au delà des efforts qu'il doit poursuivre dans son organisation, grâce à la mise en place d'outils médico-économiques appropriés, la réponse à apporter se situe au niveau du territoire de santé dans le cadre du projet de territoire."

P.H.
migraine
Accro
Accro

HCL : les personnels se mobilisent pour ne pas perdre leurs

Message par migraine »

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... urs-primes
HCL : les personnels se mobilisent pour ne pas perdre leurs primes
Par Steven Belfils
Posté le 31/08/2010 à 15:56

Mercredi 1er septembre, certains personnels des HCL se rassembleront devant les locaux de leur direction pour exprimer leur mécontentement. Suite à un rapport de la Chambre régionale des comptes, ils pourraient perdre jusqu’à 3000 euros par an. Explications.

Assemblées générales, grèves… Depuis fin juin, le personnel des HCL n’a cessé de se mobiliser pour défendre les salaires. En cause : une liste de primes non statutaires jugées illégales par un rapport de la Chambre régionale des comptes de juin 2010. L’institution demande purement et simplement à la direction des hospices lyonnais de cesser le versement de ces petits bonus financiers pour certains personnels. Principal prime mise en cause : "l’heure de permanence de nuit", qui concerne plus de 2 700 agents pour un total de 3 300 000 euros. Pour comprendre, il faut différencier "la prime de nuit", qui est statutaire et qui représente environ neuf euros par nuit, et "l’heure de permanence de nuit", qui n’est pas directement liée au statut et qui est rémunérée entre 20 et 30 euros la nuit selon les cas. La suppression de cette dernière serait un coût au moral et au portefeuille d’une partie du personnel des HCL dont les infirmières, qui pourraient perdre jusqu’à 3 000 euros annuels de pouvoir d’achat. "C’est un manque de reconnaissance du travail de nuit. Cela va provoquer des fuites de personnel" , affirme Christian Esposito, responsable CGT à l’hôpital Lyon-Sud.

Une mesure d’économie ?

Selon la Chambre régionale des comptes, "le maintien de ces dispositions irrégulières engendre un coût annuel de 5,3 millions d'euros, selon les propres estimations de la direction, alors que leur suppression pourrait constituer déjà des mesures d’économies durables." Pourtant, dans son courrier adressé aux employés, le directeur des HCL préfère mettre en avant le côté illicite d’une telle rétribution, quitte à en nier l’aspect financier : "Elle n’est pas motivée par un souci d’économie de gestion. Mais dans un état de droit, l’injonction du juge doit être respectée" . Déjà, en 2003, la Chambre régionale des comptes avait demandé la suspension de "l’heure de permanence de nuit" pour certains personnels. À l’époque, les HCL n’avaient pas suivi les directives de la Chambre régionale des comptes et cette prime avait pu être maintenue pour les infirmières, sans toutefois être étendue à d’autres personnels comme le souhaitaient les syndicats. Aujourd’hui encore, les aides-soignants ne touchent pas cette gratification.

"On est en grève, mais personne ne s’en rend compte"

Usés par des conditions de travail qui se dégradent et un salaire sans mesure avec des responsabilités grandissantes, les personnels des hospices civils refusent de voir s’évaporer leurs primes. Même s’ils ont multiplié les actions depuis plusieurs semaines déjà, pour certains personnels, il n’y a pas eu de réelle visibilité de leur mécontentement. "Dans notre service, nous sommes en grève depuis plusieurs semaines déjà, mais personne ne se rend compte. À peine annonce-t-on que nous allons cesser le travail qu’on nous glisse déjà l’ordre de réquisition dans la main" , confie un infirmier. Mais les personnels touchés par la suppression de ces primes n’ont pas l’intention de rester encore longtemps invisibles. Mercredi 1er septembre, à l’appel de la CGT, la CFDT et Sud, ils se réuniront à 8 heures, 3 quai des Célestins (Lyon 2e), au pied du bâtiment de la direction. Une heure plus tard, la direction des HCL recevra une délégation d’élus du personnel pour envisager une manière de compenser la perte de ces primes.
Répondre