Principales difficultés du métier d'IDE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tataragne09

Principales difficultés du métier d'IDE

Message par tataragne09 »

Bonjour

A 33 ans, j'ai décidé de me reconvertir dans le métier d'infirmière pour le côté relationnel et humain de la profession mais aussi pour les aspects techniques.

Seulement, quelques questions subsistent quant aux difficultés que l'on peut rencontrer dans l'exercice de ce métier.

Quelles sont les principales difficultés du métier d'IDE et les solutions ou astuces que vous avez trouvé pour vus adapter et pour les surmonter? En effet, de nature très sensible et dotée d'une trop forte empathie, je crains parfois de ne pas être à la hauteur des exigences de cette profession :(

Je vous remercie beaucoup de votre support.

Bonne journée à tous et à toutes.
copa
Forcené
Forcené

Re: Principales difficultés du métier d'IDE

Message par copa »

Bonjour,

Bravo d'avoir fait ce choix. :clap:
Je trouve déjà que vous êtes réaliste puisque vous vous posez des questions, et vous n'idéalisez pas cette profession (contrairement à moi avant ma formation, mais j'était toute jeunette :D !)
Au cours de cette formation, vous aurez des cours sur la relation soignant-soigné, la distance à garder avec le patient, l'empathie...
Donc si vous êtes de nature à vous remettre en question et à vouloir apprendre, il n'y a pas de raisons.
La profession offre, une fois la formation accomplie, un large choix de domaines d'activité dans lesquels vous trouvrez votre bonheur .
Moi, par exemple, je suis infirmière en santé au travail, c'est passionnant .
Les inconvénients du métiers sont les conditions de travail difficiles (horaires et manque de personnel surtout), mais pas dans tous les milieux de soins.
Après, il m'est difficile d'être exhaustive , alors j'espère que d'autres forumeurs compléterons mes propos !
Bon courage
Copa
Infirmière en Santé au Travail
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Vivre avec le salaire d'IDE ...
IADE - Lille
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Bonjour
Ta sensibilité pourra être mise à rude épreuve avec les collègues plus qu'avec les patients. En effet, selon mon expérience, les patients se révoltent contre la maladie, la blouse blanche, mais pas contre toi personnellement (en tous cas rarement). Et la majorité est reconnaissante de ton travail. Alors que les collègues à la mort moi le noeud ne laissent pas leur bétise chez eux. Ils, et plus souvent elles, peuvent être blessantes, vexantes, parce qu'elles n'ont pas de vie intéressante et qu'elles la pimentent à leur façon, en faisant suer leurs collègues.

Merci de m'avoir permis de cracher mon venin en te répondant :malefiq: :lol:

Sinon, trop d'empathie, c'est bien, alors que trop de sympathie, ça craint :clin:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

seringuelectrique a écrit :
zeb24 a écrit :Vivre avec le salaire d'IDE ...
un salaire de merde au regard des responsabilités toujours plus grandes et du rythme infernal qui nous est imposé ...

si c'était à refaire : NON !

d'ailleurs çà fait plus d'un an que je cherche à me casser ...
Je suis gentil, je vais repondre au troll :malefiq:

Le probleme de la question du salaire se positionne sur une base objective et subjective qui tendent souvent à se melanger pour donner une argumentation assez pourrie (de mon point de vue).
Si on prend le cote objectif, on prend la responsabilite de l'infirmiere (sur certains details choisient par moi meme):
- encadrement d'equipe (AS/ASH) avec une responsabilité sur leur travail pouvant se rapprocher du travail de chef d'equipe (pas à plein temps)
- mise en place de projet de soin (quand c'est fait ;) ) avec suivi & co comparable au travail de chef de projet (pas à plein temps non plus)
- responsabilite dans le cadre des soins pouvant amener à des problemes penaux.

Donc, de ce point de vu, le salaire de fin de carriere d'une IDE (2500e net/mois de memoire et à la louche) est à peine plus eleve que le salaire de debut de carriere d'un chef de projet. Objectivement, l'infirmiere est sous payée.
Seulement, la comparaison s'arrête là. Car le chef de projet amène generalement une plus value financiere qui est directement calculable et donc, le salaire peut etre determiner en fonction d'objectifs, car si les objectifs sont remplis, le contrat est validé, les sous rentrent et boum le cheque. Dans le cas de l'IDE, la plus value financiere n'est pas (ou alors tres difficilement) calculable. Quand je fais un soin à un patient, financierement parlant, comment quantifié le gain apporte à ce patient ?
Par exemple, sur la PEC d'un patient qui a un accident du travail, je reduis sa durée d'invalidite, donc je fais faire des economies à la secu. Mais sur la prise en charge d'une fin de vie, je ne fais qu'apporter une plus value non financiere, qui devient totalement incalculable. Comment derriere definir une plus value de mon salaire sur une donnée qui devient alors totalement subjective ?

Subjectivement, il est facil de dire "je gagne pas assez pour ce que je fais", cette subjective doit imo se baser sur la possibilité ou non de pouvoir vivre, basé entre autre sur le pouvoir d'achat. Entre 1500e/mois en province et 1700e/mois à paris, il n'y a au final pas enormement de différence car le surplus de 200e va partir dans le loyer (et je suis gentil). Pourtant, quelqu'un en province peut subjectivement dire qu'elle gagne moins qu'à paris.
Alors sur quoi se baser ?
Imo, le salaire median qui permet somme toute de pas mal relativiser et de ce que le salaire permet ou non de faire. Pour ma part, mon salaire (subjectivement) me convient tout à fait. Je peux sortir tres souvent, tout en gardant pour les vacances avec un train de vie plutot correcte. J'aurais jamais de BMW neuve, ni partirai 3mois au canari, ca c'est sur. Mais qui peut se le permettre ?

En resume, subjectivement, mon salaire me convient tout à fait, objectivement il devrait etre augmente. Je suis donc content comme cela mais ne cracherait pas sur plus de fric :)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
stephlou

Message par stephlou »

Bonjour,
Toute nouvelle sur le forum, j'ai commencé à lire les sujets du forum de façon aléatoire et je suis tombée sur ce sujet et surtout sur le message initial.

J'ai également 33 ans et je ne m'épanouie plus dans mon métier. Ca fait déjà un moment d'ailleurs et également un moment que j'ai envie de me tourner vers un nouveau métier et en particulier le métier d'infirmière pour en partie les mêmes raisons que Tataragne: besoin de vraies relations humaines, envie d'aider (et plus que son directeur pour sortir des stats :) ), travailler en équipe...

J'ai surfé un peu et d'un point de vue salaire, je trouve le salaire de débutant plutôt correct, en tout cas plus important que mon salaire actuel avec un bac +4 et 7 d'expérience; et également plus important qu'une grosse partie des salaires proposés actuellement sur le marché de l'emploi dans le privé (hors secteur hospitalier privé et hors région parisienne). Donc je pense que je m'en contenterais... ok peut-être est-ce le discours de quelqu'un qui a envie de changer d'horizon... on en reparlera après les études et les deux premières années de boulot :D

Bref ce qui m'intéresse beaucoup, et évidemment ce message s'adresse plus directement à l'instigatrice du message, c'est de savoir comment tataragne a fait pour pouvoir intéger une formation de 3 ans? Avec quelles aides? Démission de son poste actuel (CDI ou CDD)? Droit au chômage (sous couvert que le patron nous laisse partir avec un départ à l'amiable)? ... Car même avec les aides (FONGECIF), une seule année semble prise en charge, il en manque donc deux... Et puis on continue à recevoir des factures, à s'occuper de nos enfants (dans mon cas à naitre en 2012) et donc d'avoir besoin d'une rentrée d'argent (le salaire de mon mari ne suffira pas...)
Voilà donc si Tataragne revient sur le forum et peut me répondre, ce serait super et si vous, les forumers, avez des réponses, encore merci!
(
Et s'il existe un emplacement dans le forum destiné à ce type de message, merci de me le dire, je déplacerais mon message.)
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

tataragne09 a écrit :Bonjour

A 33 ans, j'ai décidé de me reconvertir dans le métier d'infirmière pour le côté relationnel et humain de la profession mais aussi pour les aspects techniques.

Seulement, quelques questions subsistent quant aux difficultés que l'on peut rencontrer dans l'exercice de ce métier.

Quelles sont les principales difficultés du métier d'IDE et les solutions ou astuces que vous avez trouvé pour vus adapter et pour les surmonter? :(
L'exercice permanent du don d'ubiquité...J'ai réglé rapidement le problème en bifurquant vers l'éducation nationale. :clin:

PS : petit inconvénient à l'EN, l'absence ou la rareté des gestes techniques...mais bon, on ne peut pas tout avoir.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

tataragne09 a écrit :Bonjour

Quelles sont les principales difficultés du métier d'IDE et les solutions ou astuces que vous avez trouvé pour vus adapter et pour les surmonter? En effet, de nature très sensible et dotée d'une trop forte empathie, je crains parfois de ne pas être à la hauteur des exigences de cette profession :(

Je vous remercie beaucoup de votre support.

Bonne journée à tous et à toutes.
Principales difficultés du métier pour moi et dans l'ordre à mon goût:
familiales (mon homme tavaille exclusivement denuit et moi de jour) ; solution: une super nounou qui accepte de commencertôt le matin et parfois tard le soir, et pour la vie de couple un peu d'imagination et d'organisation

informatiques: si tu ne sais pasdémonter et remonter ordinateur, téléphone et fax commence à apprendre car si tu comptes sur le service technique, tu pex toujous attendre

relationnelles: avec les collègues faut parfois svoir aavoir une grande gueule ... avec les médecins faut prfois svoir le laiser gueuler dn leurcoin, aubout d'un moment ça leur passe :lol:

emploi du temps: peut changer très vite, t pars deux jours en repos et quand tu reviens tu apprends qu'au lieu de commencer à 6h finalemnt c passé à midi mais personne t'a prévenu
encore mieux, tu as posé tes congés, mais c'est comme si personne n'était prévenu (Surveillante inclue ...tiens c'est drôle, je croyais que c'était elle qui validait lers griles de ogés ???? :mal: )

stress: quand tu le vois, que tu le sens arriver, soit tu le fou dehors à coups de pieds a c.... soit t'apprends à faire avec et tout d'un coup oh suprise ..j'ai deux mais gauche !

fatigue: debout 4h30, prépare toi et soit en forme, réveille les loulous direction nounou, pi boulot où "oh chouette on devait être 3 IDE jsuis toute seule y'a 30 patients dont 8 en soins palliatifs et 5 aiguills de hubert à repiquer,une étudiante première année et docteur pas content parce que au mon dieu il n'a pas bu son café", 16h t'as pas mangé tu pars avec 2h de retard tu file chez nounou qui t'attend avec impatience mais (ohmerci !!! ) a fait gouter ls loulous , 16h30 tu t'offres une petite ballade en ville pour décompresser (tout en repensant à ta super matinéen te demandant si tu n'as rin oublié) et croise ton adorable voisine "mais t'es encore en repos ! c mieux que les fonctionnaires ton boulot !" 17h retour maison, loulous dans le bain repas un peu de ménge, rangement, prépare les afaires lendemain des enfants que tu faismanger et couche pour enfin te poser dans le canap vers 22h (vaisselle oblige) mai ahhh non demain je fais 12h, c'est mon 5 e jour de boulot je vais pas trop trainer .... 8)

le salaire: les heures sup servent en partie à payer les heures sup que je fais faire à la nounou pour pouvoir faire des heures sup qui me donnerons peut-être de quoi m'offrir de jolies mèches chez lecoiffeur sans oublier de mettre de côté pour nos chers impots vu que nous n'avons pas de 13eme mois ni prime de fin d'année
:pleure:

voilà c l'essentiel, sinon ne vous y trompez pas j'adore mon métier, le service dans lequel je travaille et mes collègues ... ça pourrait être mieux mais ça pourrait aussi être bien pire et même si nous ne partons pas en vacances on a la clim au boult 8)
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

ton métier c'est à toi de le rendre "difficile" ou "super chouette" ou "super chiant".
infirmière en SSPI
Répondre